Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre


J'ai beaucoup aimé la dernière chanson de Hitsujibungaku ! Moeka et son groupe atteignent une forme de perfection.

A part ça, je viens d'écouter un album qui m'a enchanté: "Sunshower" de Taeko Ohnuki sorti en 1977. C'est pas rock pour un sou (plutôt City Pop) mais il y a des touches progressives très intéressantes sur certains morceaux.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Intéressant Taeko Ohnuki, j'ose pas encore explorer les artistes des 70's au Japon... j'ai peur de trouver trop de truc bien !



En 10 ans de carrière, c'est la 3ème fois que les SHISHAMO remplissent le Budokan !
J'ai beaucoup de mal à juger le succès du groupe au Japon, leurs singles alternent entre gros succès et flop total.
Shishamo le 4 janvier au Budokan.



Encore une vidéo des coréennes de Rolling Quartz, bien plus intéressantes quand elles font des reprises sans fioritures, ici un titre de Lady Gaga de la BO de A Star is Born :

Doc Loco
Oui, dans le registre de la city pop, il y'a plein de perles, pour peu qu'on soit dans la bonne "mood". On entend des tonnes d'influences US, allant du Philadelphia sound (je suis fan) jusqu'à Steely Dan. C'est superbement bien produit (dans le genre bien sûr!) et c'est rien de dire que ça joue (la guitare sur le troisième morceau de l'album de Taeko Ohnuki "Je Ne Veux Rien" ).

En fouillant les réactions à l'album, j'ai trouvé ceci:

"SUN SHOWER"(1977) Taeko Onuki.?Second studio solo album.
Release LP: July 25, 1977. PANAM ? CROWN Japan.
Produced by Seiji Kuniyoshi & Akira Ikuta.
Co-produced by Taeko Onuki.
All lyrics · Composition : Taeko Onuki (except composition of 10.)
Musical Direction and Arranged by Ryuichi Sakamoto.
Recorded by Sound City and Crown Studio, Tokyo, May-June 1977

1. Summer Connection – (4'29") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
2. Lots of Medicine – (4'07") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
3. I Don't Need Anything – (4'00") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
4. Urban City – (5'09") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
5. Chair with no one sitting – (5'35") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
6. Law Of Nature – (3'46") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
7. For Whom – (5'30") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
8. Silent Screamer – (3'31") (Lyrics and Music : Taeko Onuki)
9. Sargasso Sea – (2'46") (Lyrics · Music : Taeko Onuki)
10. Pendulum Goat – (5'40") (Lyrics : Taeko Onuki, Music : Ryuichi Sakamoto)

Players
Ryuichi Sakamoto?ex-YMO) keyboards
Yu Imai(ex-Sadistic Mika Band, Sadistics) keyboards
Kazumi Watanabe(ex- KYLYN Band) guitar
Kenji Ohmura ?? guitar
Tsunehide Matsuki guitar
Kohichi Hara ?? guitar
Haruomi Hosono (ex-Happy End, Tin Pan Alley, YMO) bass
Tsugutoshi Goto (ex-Sadistic Mika Band, Sadistics) bass
Chiristopher Parker (ex-Stuff) drums
Nov Saitoh ?? percussion
Shigeharu Mukai trombone
Yasuaki‘Sec’Shimizu saxophone
Tatsuro Yamashita(ex-Sugar babe) background vocal


Bref, c'est elle qui a tout composé, paroles et musiques (sauf le dixième morceau, dont la musique vient d'un certain Ryuichi Sakamoto qui joue aussi les claviers, arrange et produit ... jamais entendu parler de ce gars ) et qui a co-produit! On parle de 1977 quand même, faudrait peut-être revoir les stéréotypes sur la femme japonaise opprimée jusqu'il y'a peu, y'avait visiblement des exceptions.

A noter aussi la présence de plusieurs musiciens du Sadistic Mika Band dont on a déjà parlé.

Personnage vraiment intéressant cette Taeko Ohnuki, cf son wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Cnuki
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
Doc Loco a écrit :

A noter aussi la présence de plusieurs musiciens du Sadistic Mika Band dont on a déjà parlé.

Personnage vraiment intéressant cette Taeko Ohnuki, cf son wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Cnuki


Présence également de Kazumi Watanabe, qui n'est pas un inconnu au Japon...
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
Doc Loco a écrit :

A noter aussi la présence de plusieurs musiciens du Sadistic Mika Band dont on a déjà parlé.

Personnage vraiment intéressant cette Taeko Ohnuki, cf son wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Cnuki


Présence également de Kazumi Watanabe, qui n'est pas un inconnu au Japon...


N'étant qu'un dilettante en jazz, j'avoue avoir vite fait une petite recherche internet et . Effectivement, pas le premier venu .

Dites, vous allez peut-être rire parce que vous êtes peut-être au courant mais ... ça fait des années qu ej'achète des revues musicales japonaises, surtout comme collector et en bon analphabète nippon les photos d'artistes et matos. J'avais essayé l'un ou l'autre traducteur photo sans succès. (le japonais est notoirement difficile pour les traducteurs automatiques).

A côté de celà, j'utilise DeepL sur mon ordi depuis un bon moment, c'est de loin le meilleur traducteur dispo.


... et je viens de réaliser que DeepL existe en appli pour smartphone, avec possibilité de traduire les textes pris en photo. Et ça fonctionne du tonnerre! . Du coup, j'en ai pour des mois de lecture maintenant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Ce clip de compétition sérieux... merci les LADY FLASH :

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Ce clip de compétition sérieux... merci les LADY FLASH :



Ah ouais quand même

A+
Doc Loco
Ceci dit, le titre du morceau explique tout: "Astrochic Alaska".

Ah ben non en fait

Un concert complet de BANSHIMOKU, ça vous dit?



Ils ont pris une belle assurance et ça joue super carré! . Et alors ces rappels! Réellement touchant d'intensité!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Nouveau titre du duo pop/rock NAKIGOTO




Autant parler cinéma japonais ici, puisque ça n'intéressera personne en dehors de ce topic.
J'ai commencé hier le double film "Suis-moi je te fuis/Fuis-moi je te suis" (dispo sur mycanal sur la chaine cine+). Pour l'instant je n'ai vu que la première partie...
Honnêtement, dans la première heure, j'ai hésité à l'abandonner tellement il ne se passe pas grand chose... mais on fini quand même par avoir envie de comprendre où cette relation étrange entre Tsuji (jeune commercial sérieux) et la mystérieuse Ukiyo (jeune femme à la vie bordélique) nous mène.
Par une rencontre au hasard, Tsuji se retrouve à tout faire pour aider cette personne qu'il ne connait même pas, malgré les révélations toutes plus perturbantes les unes des autres sur le passé de Ukiyo, il ne peut s'empêcher de l'aider... cette relation toxique a un impact incroyable sur sa vie jusque là sans relief.
J'attaque la suite ce soir, en espérant y voir un peu plus clair. Mais comme c'est un film issu d'une sélection au festival de Cannes... j'ai peur de rester sur ma faim.

Doc Loco
Le thème me rappelle un autre film japonais sur les relations amoureuses torturées (j'ai l'impression que c'est leur équivalent du ciné parisien bourgeois nombriliste ) dont j'ai oublié le titre, là aussi très contemplatif (un homme s'éprend d'une femme qui est le sosie d'une ancienne relation qui avait disparu sans crier gare).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est exactement ça, du cinéma japonais "à la parisienne"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
C'est exactement ça, du cinéma japonais "à la parisienne"


Etant un provincial primaire, dès que je vois "présenté au festival de..." ben j'évite scrupuleusement.

Et puis je n'ai pas encore eu le temps de me faire Alice in borderland 2. Et j'ai encore sous le coude des séries coréennes comme Glory, Flower of evil, Somebody ou encore Reborn rich à voir.

A+
Doc Loco
Somebody, je recommande vraiment! En coréen, je viens de commencer Glitch, c'est vraiment intriguant.

Mais après avoir fini Alice in Borderland hein, priorité absolue .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Les Hanabie. vont jouer dans un festival de Metal en Slovénie début aout !

https://www.instagram.com/p/Cn(...)_link

Doc Loco a écrit :
Somebody, je recommande vraiment! En coréen, je viens de commencer Glitch, c'est vraiment intriguant.

Mais après avoir fini Alice in Borderland hein, priorité absolue .


Glitch j'ai abandonné au milieu du 2ème épisode... mais apparemment ça n'avance vraiment qu'à partir du 3ème épisode !

J'ai commencé Grid sur Disney+, kdrama genre policier/science fiction contemporain... ça traine en longueur mais il n'y a que 9 ou 10 épisodes... je vais y arriver !!

Glory c'est le prochain sur ma liste...
DanG1101
DanG1101 a écrit :
Première, ce jour à 16h pour les Lovebites



A+


A priori le titre a été diffusé plusieurs fois sur liquid metal Sirius xm. Voilà qui va peut être les faire un peu connaître hors Japon.

A+
Doc Loco
C'est quoi Sirius machin? edit - ok, j'ai trouvé. C'est populaire cette radio?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...