Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est quoi Sirius machin? edit - ok, j'ai trouvé. C'est populaire cette radio?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
C'est quoi Sirius machin? edit - ok, j'ai trouvé. C'est populaire cette radio?


J'ai trouvé plusieurs commentaires de gens qui sont venus voir la vidéo après avoir entendu le titre sur cette web radio. Après j'ai déjà entendu ce nom cité plusieurs fois, quant à savoir si c'est populaire ?!?!?

EDIT 1: https://xmplaylist.com/station(...)ewest
Bon ça a été bien joué, apparemment régulièrement.
Et ils précisent ça sur leur Instragram, ce qui n'engage qu'eux: North America’s #1 Metal station heard 24/7 on SIRIUSXM channel 40
EDIT2: un comm' sur leur chaine: "I just heard this on XM Liquid Metal, on my drive home, but what is important, is it was the 12th song on their devil's dozen show, that is a listener request show, so in 2 days, LoveB is the most 12th requested band on the channel...."


A+
Doc Loco
Cool - d'autant que l'écoute sans image permet d'éviter les préjugés plus que vivaces envers les musiciennes japonaises et leurs tenues "non metal". Une fois que le morceau est adopté, je pense que l'acceptation de l'image est plus facile même pour les rétrogrades .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
A propos de radios, vous ne connaitriez pas des webradios japonaises sympas qui diffusent de la bonne J-musique ?
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
A propos de radios, vous ne connaitriez pas des webradios japonaises sympas qui diffusent de la bonne J-musique ?


Bonne question, j'avais un temps cherché des stations internet jrock mais rien trouvé de transcendant (mais ma recherche était assez superficielle). du coup je m'étais rabattu sur les playlists spotify (en particulier celles préconisées par l'un ou l'autre artiste).
Mais ça m'intéresse aussi, donc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Trivial mais ... tweet de Saki ce jour:

J'ai perdu 7 kg depuis août dernier en faisant 8 000 pas par jour, en mangeant et en buvant 3 repas par jour !

https://twitter.com/_chakixx_/(...)80896

C'est la veille du début de la tournée japonaise (avant celle des USA), on notera une fois de plus à quel point elles font en sorte d'être "fit and well" (Tamu aussi avait publié des vidéos d'entraînement physique). Après, un Jagger par exemple fait ça depuis 50 ans . Si on veut être à 100% sur scène et durer, y'a pas de secret.

Ceci dit, j'ai un peu peur pour Mayu, son accouchement est vraiment encore très récent, j'ai peur qu'elles aient mis la barre un peu haut .

A noter: aujourd'hui c'est Bridear, demain Nemophila et lundi Band-Maid en apothéose - nos amis japonais sont gâtés! (à noter, certains parmi les plus gros fans de Band-Maid - Peter Lim par exemple - sont déjà présents à Tokyo et donc en ont profité pour aller voir Bridear aussi - curieux d'avoir leur retour!).

Tant qu'on parle de Nemophila: je me suis enfin regardé le bluray qui vient avec le CD: c'est un des concerts japonais de juin, et je l'avais déjà enregistré . A priori, pas de grosse édition. Le seul bonus intéressant pour moi du coup est le dernier morceau (d'un autre concert): l'interprétation de "FAIRY" par Show-Ya et Nemophila - les deux bands au grand complet, donc deux batteries, deux basses, trois guitares, un clavier et deux chanteuses . Et ça sonne!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
ArnieBall a écrit :
A propos de radios, vous ne connaitriez pas des webradios japonaises sympas qui diffusent de la bonne J-musique ?


Bonne question, j'avais un temps cherché des stations internet jrock mais rien trouvé de transcendant (mais ma recherche était assez superficielle). du coup je m'étais rabattu sur les playlists spotify (en particulier celles préconisées par l'un ou l'autre artiste).
Mais ça m'intéresse aussi, donc ...


Mon PC étant sous Linux j'ais installé Shortwave, une appli avec 25 000 web radios pré-installées... et je n'ai trouvé que celle-ci potentiellement intéressante (donc sans ganratie):
https://asiadreamradio.toronto(...).html avec une chaine j-rock.

A+
izzyU2
Le problème des radios au Japon c'est que l'accès est carrément bloqué au niveau régional... un habitant du sud du pays ne peut même pas écouter certaines radio de Tokyo sur son PC à cause d'un système de blocage d'IP ! La seule solution, qui est valable aussi pour les étrangers, est de transiter par un VPN...
J-Wave 81.3 FM semble être la radio la plus intéressante : https://www.j-wave.co.jp/

Sinon, j'ai regardé hier la suite du film japonais... Fuis-moi je te suis.... comme disait DanG hier, les films sélectionné à Cannes sont à fuir !! J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu 4h de ma vie devant ces 2 films, un scenario frustrant du début à la fin ! Même si je suis habitué à la lenteur et à l'aspect contemplatif des films nippons, là c'était trop pour moi...

@Doc Loco, même Tamu s'amuse à souligner la forme olympique de Saki !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Sinon, j'ai regardé hier la suite du film japonais... Fuis-moi je te suis.... comme disait DanG hier, les films sélectionné à Cannes sont à fuir !! J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu 4h de ma vie devant ces 2 films, un scenario frustrant du début à la fin ! Même si je suis habitué à la lenteur et à l'aspect contemplatif des films nippons, là c'était trop pour moi...


Encore que ... Kore-Eda a plusieurs fois été sélectionné (et primé) et certains de ses films sont dans mon top 10 nippon . Il y'a donc des exceptions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pourtant c'est un genre de film que j'aime bien, j'avais bien aimé We couldn't Become Adult sur Netflix... mais là, c’était vraiment décevant, trop long, avec des rebondissements usants.
J'ai repéré un autre film à regarder "The Housewife" une jeune trentenaire mère au foyer, qui veut s'évader de cette prison dorée en reprenant son travail... et en retombant sur un ex.

Bon... de la musique quand même !! Le groupe AOIE US FEAR, peu d'info sur ce groupe mixte formé en 2018, mais une musique très intéressante :



izzyU2
Il y a aussi FM802 https://funky802.com/ mais même problème le service de streaming Radiko ne fonctionne que au Japon.



J'avais oublié de poster le nouveau Love Psychedelico
Doc Loco
Bridear publie le premier extrait (audio forcément) de leur album live enregistré à Londres. Elles ont choisi Ghoul, comme c'est un morceau que je n'aime pas trop ça m'aidera à être objectif



Dans l'ensemble, j'aime bien le boulot de mix et la production - par Fredrik Nordström, apparemment un producteur très réputé du monde metal (Opeth, In Flame ... ), dans un studio aussi réputé en Suède (studio Fredman). Bref, elles ont mis les moyens. Le break et le final en particulier sonnent vraiment très bien, je crois que cet album va être une réussite .

https://originalrock.net/2023/(...)ngle/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Mouais... au niveau capillaire, ça ne s'arrange pas pour la chanteuse de SAISEIGA musicalement c'est plus réussi avec ce nouveau single mélangeant gros riff Metal "grave" et ce refrain très mélodique un peu dans l'esprit Evanescence :

Doc Loco
(tiens, Chishiya et Kuina se sont donc reproduits? )

Saiseiga, encore un groupe de la deuxième division qui peine un peu à accéder à l'échelon supérieur. Fondamentalement, on est pas loin de NEMOPHILA, mais il manque quelque chose (allez, je donne mon avis: notamment, une section rythmique moins lourdingue - la batterie est très tchac-poum et la basse sans imagination, ça plombe le tout).

Anecdote rigolotte: plusieurs fans non-japonais d eBand_maid sont déjà à Tokyo pour el concert de demain - du coup, Peter Lim notamment a assisté hier au concert de BRIDEAR - concert très spécial car réservé à une poignée de fans, dans une toute petite salle (ça rappelle la démarche de Band-maid à l'Eggman).
Mais après le concert "normal", les fans pouvaient monter sur scène et jouer avec le groupe! Plusieurs avaient leur instrument avec eux, c'était donc quelque chose d'annoncé. Très sympa!

La vidéo où il explique celà (deuxième moitié de la vidéo, la première présentant le Tokyo Garden pour demain):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ah, NEMOPHILA annonce que le concert Zepp du 10 février aura droit à un streaming

En attendant, voici ce (très!) bref aperçu du concert du jour - ce qui permet de comprendre enfin à a quoi sert l'instrumental un peu dégoulinant qui clôt l'album: c'est leur musique de fin de concert et sortie de scène (au passage, une idée piquée à Show-Ya)

https://www.youtube.com/shorts(...)Ordao
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse hors musique et hors Japon, mais comme on avait un peu parlé ciné: Netflix annonce la sortie du film JUNG_E le 20/01. Film coréen de scifi, avec à la réalisation Yeon Sang-ho - réalisateur entre autres de Train To Busan et de la série Hellbound. Ce serait 100% prometteur s'il n'était pas aussi le réal de Peninsula (fausse suite de Train To Busan et navet). Mais bon, on va espérer qu'il aura appris de son erreur . Je ne poste pas le trailer car à titre perso, je ne les aime pas, ça gâche souvent une partie du plaisir quand ça révèle trop.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...