Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Doc Loco a écrit :


Sinon, changement de look qu'on pourrait qualifier de presque radical pour BRIDEAR :




J'suis pas convaincu (sauf Natsumi) ... mais au moins ça change .


Si le groupe poursuit le chemin tracé par Ayumi, ça me parait plutôt cohérent qu'elles s'éloignent de l'image Metal japonais. Vivement la sortie de l'album live !

Du côté de Babymetal , le retour sur scène est définitivement orienté vers la "comédie musicale" tendance gothique. Il ne manque plus que Isiliel en première partie...
Selon les messages cryptiques du groupe, une nouvelle membre devrait bientôt apparaitre... mais "only the fox god knows" comme elles disent...

Doc Loco
Bah, ça a toujours été un peu de la comédie musicale non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Bah, ça a toujours été un peu de la comédie musicale non?

Oui... mais au moins la communication ne tente plus de vendre son produit comme un "vrai" groupe de Metal.
izzyU2
Une nouvelle ère commence pour SpecialThanks suite à l'annonce du départ du guitariste et du bassiste... Misaki à l'habitude des changements de personnel dans son groupe depuis 2005.
C'est peut-être l'occasion de (re)féminiser un peu l'équipe ?

Doc Loco
Ah oui, 2005 quand même
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #3710
  • Publié par
    fdv
    le 05 Feb 23, 20:38
Bonjour,

Je vous lis sans oser poster depuis un petit moment déjà.

Je ne vous ai pas vu parler de 88kasyo Junrei, je ne sais pas si ce groupe a sa place ici.

Le leader est une femme.

&ab_channel=20140808ppr

ou

&ab_channel=20120808ppr
Doc Loco
Evidemment qu'il a sa place . Il a déjà été mentionné une fois (page 183) d'ailleurs. Tout à fait le genre de trucs qui fait que ce topic a de l'intérêt, merci.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'avais déjà parlé du groupe alternatif Pandagolff l'année dernière. Trois albums en quatre ans, pas mal ! Nouveau single "Radio Papa, Radio Mama"... bah oui Radio Gaga est déjà pris...

Doc Loco
L'élan d'Hanabie ne faiblit pas et elles vont tout juste atteindre le million de vues en un mois je crois. Clairement, les recommandations YT et leurs vidéos TikTok amènent un max de nouveaux spectateurs, comme les commentaires l'indiquent.

Je pense que la vidéo qui ne necessite pas de comprendre le japonais pour saisir le propos joue aussi son rôle.

Comme je le disais, c'est leur "Thrill" ou leur "Shadowmaker". Espérons qu'elles en feront bon usage mais je leur fais confiance, elles sont tout sauf idiotes (je lisais récemment une de leurs interviews et elles ont de toute évidence un solide niveau d'étude et la tête bien sur les épaules).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'avais parlé de AFTER SQUALL en page 112... une éternité presque ! Comme j'avais oublié de les suivre sur les réseaux sociaux, je suis passé à côté de leurs derniers titres et pourtant il y a du potentiel ! Quelque part entre SpecialThanks et Paramore :





Doc Loco
Premier live de LONESOME_BLUE dans dix jours (et il est soldout). Je suis très curieux d'avoir des retours! Elles sont toutes plutôt aguerries à la scène, donc je ne m'inquiète pas trop.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le concert du 10 février de NEMOPHILA au ZeppDivercity, qui marquera la fin de la tournée japonaise "Seize The Fate", sera retransmis en streaming si ça vous tente:

https://l-tike.zaiko.io/item/354213

Je me suis laissé tenter, je suis curieux de voir où elles en sont (du fait de la stricte politique d'interdiction de filmer, aucune image n'a filtré de la tournée). Ca va être gai de voir un concert où les gens peuvent enfin gueuler.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Voilà, comme prévu (et même un poil plus rapidement), HANABIE a atteint le million de vues pour "Pardon me I have to go now", leur savoureuse critique du milieu du travail nippon. En un mois moins un jour. Récemment, parmi les groupes rock japonais féminins, seuls Band-Maid (avec Unleash) et Hitsujibungaku ont fait très légèrement mieux.

Là où beaucoup attendaient Nemophila ou Lovebites, c'est l'outsider, le petit Poucet que l'on attendait pas qui décroche la timballe. Grâce à une stratégie de leur temps, une parfaite compréhension de comment fonctionnent les réseaux sociaux et leur originalité propre qui ne peut que susciter la curiosité.

Evidemment, certains comparent déjà leur éclosion à celle de Babymetal (souvent leur seul point de comparaison en matière de rock japonais) sauf qu'on a affaire à un phénomène totalement différent, tout le contraire d'un plan marketing d'industrie, plutôt la débrouile de quatre petites musiciennes futées bien de leur temps et qui n'ont pas froid aux yeux. Et ça me fait énormément plaisir .

Allez, je le remet pour le plaisir:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- Jolie succès pour Hanabie, la preuve qu'une bonne stratégie de communication est capitale... ce que certain groupe, parfois bien plus expérimenté, semble oublier trop facilement.

- Je vais faire l'impasse encore une fois sur le livestream de Nemophila, en fait je n'ai absolument pas réécouté le dernier album depuis la semaine de sa sortie... je ne sais pas pourquoi, mais ma motivation pour Nemophila a fondu !?

- Profitant de sa (mini) tournée européenne, Isiliel s'est arrêtée en Suède ... pour enregistrer son album sous la supervision de Fredrik Nordström (At the Gates, Arch Enemy, In Flames)... au moins la crédibilité Metal est assurée !


- Nouveau clip pour HAGANE... une certitude, ça ne fera pas 1 million de vue !

Il y a tout à revoir dans ce groupe, aussi bien au niveau de la musique que de l'image...
Doc Loco
Fredrik Nordström ... je me disais que j'avais récemment entendu ce nom quelque part, et ça m'est revenu: c'est lui qui a mixé l'album live de BRIDEAR, Aegis of London, qui va sortir bientôt! . Encore un qui s'intéresse au metal japonais
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Alors je suis bien content pour Hanabie, ca récompense leur travail de promo sur les réseaux sociaux (TikTok, Insta et même YT avec leur petite féaturette). J'espère que c'est un cercle vertueux qui s'engage pour elles.

Pour les concerts j'aurais bien aimé voir celui de Lonesome Blue, histoire de voir comment elles vont adapter leur morceaux au live, surtout la partie guitare.

Quant à Nemophila, non merci, je n'ai pas non plus ré-écouté leur album qui de m'a pas plu et en plus, leur attitude m'a franchement refroidi. J'ai l'impression d'être utilisé à des fins commerciales...


A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...