Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Alors je suis bien content pour Hanabie, ca récompense leur travail de promo sur les réseaux sociaux (TikTok, Insta et même YT avec leur petite féaturette). J'espère que c'est un cercle vertueux qui s'engage pour elles.

Pour les concerts j'aurais bien aimé voir celui de Lonesome Blue, histoire de voir comment elles vont adapter leur morceaux au live, surtout la partie guitare.

Quant à Nemophila, non merci, je n'ai pas non plus ré-écouté leur album qui de m'a pas plu et en plus, leur attitude m'a franchement refroidi. J'ai l'impression d'être utilisé à des fins commerciales...

A+
Doc Loco
Je comprend la déception vis-à-vis de Nemophila, un deuxième album décevant (ou plutôt dont le meilleur avait déjà été publié! un morceau comme Adabana reste un de mes morceaux de l'année ... dernière), une stratégie qui paraît assez erratique (mais évidemment la maternité de Mayu a dû bouleverser pas mal de plans), une communication souvent désastreuse et un plan de carrière trop axé sur les USA.
Mais bon, le groupe a trop d'atouts pour que je lâche l'affaire si facilement - j'espère juste qu'elles vont se lancer dans des projets musicalement plus ambitieux (comme Adabana!) que leur talent mérite.
Et puis, il faut être un peu indulgent, et mettre Hagane en parallèle, ça fait tout de suite paraître Nemophila tellement plus génial (et c'est loin d'être ce qu'elles ont fait de pire)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
On est méchant avec Hagane, mais elles sont sur un créneau musical qui déborde de groupe à la "Fate Gear", rien que cette semaine j'ai vu 2 clips avec le même genre de groupe :

Typiquement le genre de groupe qui ne visent que le marché japonais avec un J-Metal tentant de recycler la formule Destrose à l'infini... mais en moins bien à chaque fois.

Pour revenir sur Nemophila, j'espère que la tournée US va très bien se passer mais j'espère surtout qu'elles vont revenir en 2023 avec un single populaire pour bien relancer le buzz autour du groupe... on n'est pas les seuls à avoir un peu perdu notre enthousiasme autour du groupe ces derniers mois.

Complétement hors sujet, mais je regarde actuellement le kdrama "Be Melodramatic" sur Netflix, l'histoire de 3 jeunes femmes trentenaires dans le monde des médias, c'est une série un peu dans le style de "Age Of Youth". C'est pas exceptionnel mais ça se laisse regarder, une série qui aborde des sujets sérieux mais avec légèreté et humour (très coréen... ).
Série féministe, dans une scène le personnage qui est responsable du placement de produit sur les plateaux de tournage de kdrama fait face à une bande de machos qui refuse de respecter les contrats si elle ne s'adresse pas à eux en utilisant le terme "Oppa" (terme affectif pour dire "mon chéri")... j'adore sa vengeance, overdose de oppa (et l'énergie de l'actrice qui doit dire oppa au moins mille fois ! )
à partir de 0:26

Doc Loco
Ah oui, irrésistible l'overdose d'oppa, j'adore . Tout autre genre, après Quartet, j'ai eu envie de creuser un peu le sillon Hikari Mitsushima - notamment du fait qu'elle apparaissait aussi comme chanteuse et interprète dans des clips de Mondo Grosso que j'aime beaucoup - et j'ai regardé "First Love".

Qui, comme le nom l'indique, est un pur mélo Jdrama. D'habitude, je fuis ce genre de trucs, quelque soit l'origine, mais celui-ci est superbement bien fait, avec un scénario en béton et des acteurs au top - à commencer par Hikari elle-même, bouleversante dans un rôle à l'opposé de Quartet, tout en retenue.

Ca permet aussi de réaliser le statut de la chanteuse Hikaru Utada - l'intrigue est basée sur deux de ses chansons - et de découvrir une danseuse - Aoi Yamada - qui n'est pas n'importe qui dans son domaine!

S'il y'a un Jdrama sentimental à voir, c'est celui-là!

Découverte ce jour de la chanteuse NANA KITADE qui a déjà une belle carrière derrière elle - âgée aujourd'hui de 35 ans, elle s'et sfait connaître à 16 ans avec ce titre , Kesenai Tsumi, chanson utilisée dans Full Metal Alchimist - ici en 2005

Comme l'allure le laisse supposer, c'est parce qu'elle était fan de Sheena Ringo qu'elle est devenue chanteuse. Et comme cette dernière, elle a souvent délaissé sa carrière solo pour former des groupes, d'abord un duo nommé LOVELESS en 2009 puis THE TEENAGE KISSERS en 2012:

Loveless:

(ah oui, elle a vite évolué )

The Teenage Kissers:

(j'aime )

Et elle est toujours active . Ceci a été sorti il y'a deux ans, et elle tournera en France cette année:

Je sens que je vais creuser sa carrière .
In rod we truss.

Doc Loco
Ah, ça commence enfin à bouger cette année 2023 .

Voici la version courte du premier single de KOIAI (anciennement Li-sa-X band), Take it or leave it". Comme la venue de Kotono au chant pouvait le laisser supposer, c'est nettement plus pop et sautillant - parfait pour Li-sa qui vient de fêter ses 18 ans.

Ce sont visiblement des images de répétition pour le premier grand concert (... à Mombai, en Inde), avec le frère de Li-sa à la basse et Kanade Sato (qui a l'air de s'ennuyer un peu? faut dire que c'est simplissime à jouer pour elle) aux drums:

(... et si Hazuki avait misé sur le bon cheval ici ...?)

Le premier EP "Deep Indigo" sortira en avril et est dispo en pré-commande.
In rod we truss.

Doc Loco
Et HARU NEMURI en live sur Audiotree pour l'instant!

In rod we truss.

Doc Loco
Evidemment...

On pouvait s'étonner que WACK! mette fin à une entreprise aussi lucrative que BiSH qui, malgré un certain ralentissement , avait une immense armée de fans fidèles.

En fait, ce sera juste un revouvellement/rajeunissement des cadres: est apparu sur twitter, Youtube etc ... le sigle "BiSH The Next", avec l'annonce d'auditions dans six villes du Japon ...

Entretemps, BiSH dans sa formation actuelle se porlongera jusqu'à fin juin ... c'est plus qu'annoncé non? (je pensais que l'activité s'arrêterait début 2023). Embêtant pour les carrières solo d'Aina et Ayuni que je voyais redémarrer cette année directement.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- il est surprenant le parcours de Nana Kitade, son évolution dans les premières années est radical... elle a très vite changé de look pour devenir l'égérie de la mode "gothique lolita" au Japon. Sa carrière solo s'est assez vite terminée avant de continuer l'aventure en groupe et de revenir à sa carrière solo il y a quelques années.
Musicalement c'est très intéressant, un peu la Gwen Stefani du J-Rock
J'aimerais bien que LiSA tente l'aventure en groupe aussi et Nana Kitade est un exemple intéressant à suivre.

En parlant de LiSA, trouvé dans les bas fond de Youtube de très rares images live de LiSA lors de son unique concert aux USA en 2012 :

- Pour KOIAI je suis très content de ce changement de style musical, je craignais que LI-SA-X ne s'enferme dans la démo technique et du coup je ne m'attendais pas à l'entendre dans un registre... euh.... Hard FM ? Kotono est charismatique (elle va perturber le frère de Li-Sa ), elle a vraiment une jolie voix.
Pour Hazuki aussi c'est un virage très intéressant, mais c'est vrai que c'est elle qui a composé la ballade sur le dernier album de Nemophila... il y a combien de personnage dans sa tête ?? C'est un solide plan B pour Hazuki, et c'est peut-être même ça mon problème avec Nemophila... quand on y pense, Tamu, Saki et Hazuki ont toutes des plans B (voir C, D,...) en dehors du groupe. Si jamais les choses n'évoluent pas bien, elles peuvent passer à autre chose rapidement, au final seul Hara-chan se retrouverais le bec dans l'eau...

- Nouveau casting pour BiSH... c'est dégueulasse surtout pour les membres actuels qui n'ont pas réussi à faire de carrière solo contrairement à Ayuni et Aina... et cette prolongation ne nous arrange pas non plus.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Si jamais les choses n'évoluent pas bien, elles peuvent passer à autre chose rapidement, au final seul Hara-chan se retrouverais le bec dans l'eau...

Et encore - elle a créé sa marque de fringues, donc ...

Chouette les images de LiSA aux states, ça laisse penser que si elle avait voulu ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Et encore - elle a créé sa marque de fringues, donc ...

Elle pourra imprimer les T-shirts KOIAI !

Une vidéo de Miyako (avec sous-titre anglais) sur l’intérêt des buffers dans une chaine d'effets... elle a carrément un buffer intégré dans sa "strat"

Doc Loco
Excellent . A montrer à tous ceux qui pensent que Miyako est la virtuose sévère et introvertie qu'elle paraît sur scène .

En fait, en bonne geek, il suffit de la lancer sur le sujet qu'elle aime et c'est parti, la vraie Miyako apparaît instantanément. Quand elle dit "j'ai" installé, c'est réellement elle qui bricole ses grattes.

Quel plaisir qu'il lui ait fait découvrir la fuzz! C'est vrai que c'est un effet que ce type de guitariste connaît et utilise peu en général (voir ignore totalement comme elle) mais un p'tit coup de Vitamine C dans le son de Lovebites ne serait pas du tout pour me déplaire, et vu son enthousiasme, y'a des chances .

(aouch, je viens de regarder le prix de la Vitamin C, 325€ quand même https://www.guitarsrebellion.c(...)-fuzz )
In rod we truss.

Doc Loco
Bon, un peu en marge du pur Jrock mais ça en fait partie quand même: les groupes de la license Bang dream! - en résumé et si j'ai bien compris des groupes fictionnels pour la franchise de jeux vidéos et anime de Bang Dream!, mais dont les personnages sont aussi interprétés en live par des vraies musiciennes.

J'avais eu l'attention attirée sur MORFONICA à cause du featuring de leur violoniste, Ayasa, dans un morceau et clip de LONESOME_BLUE - une très belle prestation. Et voici donc que Morfonica va sortir son premier album, "Quintet", dont voici le single:

Pas trop mon truc mais il faut reconnaître que le violon apporte une touche d'originalité à ce qui, sans celà, sonnerait comme Hagane (mes souffre-douleur du moment) chanté par BiSH .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Ah oui.... violon ou pas, c'est vraiment vilain Morfonica ! Mais c'est un bon résumé "Hagane qui rencontre BiSH"

Bien loin du supermarché Bang Dream! ça fait bien longtemps que Yonige n'avait pas publié du contenu :

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Entretemps, BiSH dans sa formation actuelle se porlongera jusqu'à fin juin ... c'est plus qu'annoncé non? (je pensais que l'activité s'arrêterait début 2023). Embêtant pour les carrières solo d'Aina et Ayuni que je voyais redémarrer cette année directement.

Et c'est pas rien de dire que j'attends un nouvel album de Pedro avec une certaine impatience, en espérant que le trio gardera la composition qu'on lui connait.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Entretemps, BiSH dans sa formation actuelle se porlongera jusqu'à fin juin ... c'est plus qu'annoncé non? (je pensais que l'activité s'arrêterait début 2023). Embêtant pour les carrières solo d'Aina et Ayuni que je voyais redémarrer cette année directement.

Et c'est pas rien de dire que j'attends un nouvel album de Pedro avec une certaine impatience, en espérant que le trio gardera la composition qu'on lui connait.

A+

Moi aussi!

Et puisqu'on en parle - Hisako Tabuchi a brièvement collaboré avec l'artiste japonaise à laquelle je m'intéresse le plus pour l'instant, SHEENA RINGO. Déjà, c'est elle qui, avec son groupe Number Girl, a fortement inspiré la jeune Sheena pour devenir une chanteuse-guitariste. Mais elle vont aussi rapidement collaborer, dès 2000, d'abord sur ce titre SIGMA, ensuite la même année dans un groupe éphémère, le temps d'une tournée estivale des clubs, avec trois bassistes (dont Sheena) et donc Hisako à la guitare. J'ai le dvd de cette tournée mais impossible de trouver des extraits sur le net.

Déjà avec sa Jazzmaster emblématique .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...