Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ENFIN !!!!


Elles ont ENFIN compris! Depuis le temps qu'on (enfin, je ) les tanne pour qu'elle mettent sur YouTube des extraits live de leur dernier album, LETITOUT-lelia le fait enfin!

Premier morceau filmé live: Take Five, et j'espère qu'il y'en aura d'autres (ne vous inquiétez pas du son brouillon des deux-trois premières secondes, le son qui suit est excellent en fait)




Bon, elles ont choisi un format un peu bizarre (pour être adapté aux smartphone) mais on ne va pas faire la fine bouche, depuis le temps qu'on attendait ça!

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce petit groupe provincial qui tourne sans arrêt est l'auteur d'un de mes disques favoris de ces dernières années, Taste 'em all, et est fantastique sur scène (de très nombreuses vidéos de fans publiées uniquement sur twitter en témoignent).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tamu (Nemophila) semble sérieuse avec sa reprise du piano, et semble bosser dur - ici, une très jolie pièce de personne d'autre que Ryuchi Sakamoto :



(pour ceux qui seraient nouveaux sur le topic, elle est en fait une batteuse extraordinaire, mais son premier instrument, qu'elle avait un peu délaissé au profit de la batterie donc, puis du sax, de la guitare ou de la basse, était le piano)

Sinon - ouf, Chiga Shion a terminé sa période jaune

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
ENFIN !!!!


Elles ont ENFIN compris! Depuis le temps qu'on (enfin, je ) les tanne pour qu'elle mettent sur YouTube des extraits de leur dernier album, LETITOUT-lelia le fait enfin!

Premier morceau filmé live: Take Five, et j'espère qu'il y'en aura d'autres (ne vous inquiétez pas du son brouillon des deux-trois premières secondes, le son - qui est ensuite celui de l'album, pas du live hélas - est excellent en fait)



Bon, elles ont choisi un format un peu bizarre (pour être adapté aux smartphone) mais on ne va pas faire la fine bouche, depuis le temps qu'on attendait ça!

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce petit groupe provincial qui tourne sans arrêt est l'auteur d'un de mes disques favoris de ces dernières années, Taste 'em all, et est fantastique sur scène (de très nombreuses vidéos de fans publiées uniquement sur twitter en témoignent). Il faut les soutenir! Mais j'aimerais qu'à l'avenir elles disposent de vrais enregistrements live.

Bon... la vidéo de Letitout-lelia a été supprimée très rapidement ? Ou alors elles se sont rendu compte que les vidéos au format téléphone c'est bon que pour leur nouvelle page TikTok ?


Les débutantes de Chakra publient un nouveau clip avec de belles images du groupe sur scène et en dehors.



De leur côté, les BRAY ME vont appliquer la méthode Nemophila... en publiant 3 singles consécutif en mars/avril/mai. Le problème de cette stratégie c'est que ça ne laisse pas beaucoup de temps à chaque nouvelle chanson pour exister (bien que pour Bray Me, les MV plafonnent très vite en terme de vues)... après une année 2022 particulièrement réussie, j'ai hâte d'entendre les prochains singles du groupe.

J'étais passé à côté de cette collaboration entre Ayuni D et un groupe masculin inconnu (Denims), vidéo publiée il y a quatre mois :

Doc Loco
Oui, Letitout-lelia vient d'annoncer sur twitter qu'il y'vait un petit souci technique dans la vidéo uploadée, et que la version corrigée serait en ligne dans quelques heures - EDIT: voilà, c'est corrigé

Sympa mais assez anecdotique la collaboration d'Ayuni D. Mais sympa .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Naon@Yaon se tiendra le 29 avril et outre les habituées (dont Nemophila et Gacharic Spin), on notera à l'affiche cette année LONESOME_BLUE . Très chouette pour elles, et pour nous aussi car avec un peu de chance ça nous donnera enfin l'occasion de les voir en live (l'évènement étant généralement filmé).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Cool Lonesome_Blue à NAON@Yaon !! Un livestream sur Zaiko ça serait top d'y penser aussi....



Rattrapage de mon retard sur les derniers singles de HAKUBI :


Doc Loco
Pour info, le BRIDEAR - Aegis live in London est sorti et dispo sur toutes les plateformes de streaming - comme mon CD n'arrivera pas avant un moment (la poste US est aussi lente que les notres), je sens que je vais m'écouter ça ce WE .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Pour info, le BRIDEAR - Aegis live in London est sorti et dispo sur toutes les plateformes de streaming - comme mon CD n'arrivera pas avant un moment (la poste US est aussi lente que les notres), je sens que je vais m'écouter ça ce WE .


Le mien est parti il y a 2 jours, mais j'ai commandé sur le store européen (Bandcamp/Setsuzoku) et j'imagine que ça part d’Angleterre... ça devrait être assez rapide.
... et puis j'ai commandé un T-shirt Bridear en plus, j'ai hâte d'assurer la propagande du groupe !

Mon Lonesome_Blue version JPU + T-shirt est parti aussi.


Petit échauffement pour Halca...
https://www.instagram.com/p/Co(...)_link
Doc Loco
(Ah, si j'avais su qu'il y'ait un site européen - je pensais qu'il n'yavait que le US)

Pour Hal-ca, il y'a une chose qui m'a toujours frappé: aussi jeune qu'elle ait pu être, et qu'il s'agisse de versions officielles ou de fancam, JAMAIS je ne l'ai entendue faire un bend approximatif, ses bends sont toujours parfaits. Ce qui me fait penser qu'elle a probablement l'oreille absolue. Je n'ai jamais entendu une telle précision chez qui que ce soit d'autre (même des génies comme Vai ou Gilbert font de temps en temps un bend un chouïa à côté).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Première écoute à donf du live de BRIDEAR ( et tout le quartier en a profité) ... Oh OUIIII .

Avec ça, elles remontent illico sur le podium du metal nippon ( aux côtés de Lovebites et Nemophila - Band-Maid n'étant pas du métal pour moi, mais carrément un genre à part). Le son est excellent et bien pêchu, le public est idéalement dosé et le groupe est en super forme ( plus aucun doute sur Moe).

La set list est quasi parfaite (bon, je n'aurais pas commencé le concert ainsi, mais après ça déboule juste comme il faut).

Franchement, pas juste un bon live, mais un Grand live!


(... à la réflexion je me demande si je ne mettrais pas actuellement Hanabie à la place de Nemophila sur le podium ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'avais déjà parlé de AKANESAS il y a quelques mois, elles ont à peine 19 ans et, comme de nombreux groupes du genre, elles ont quitté leur petite province natale pour tenter l'aventure à Tokyo. Le trio partage son temps entre petit boulot et la musique, dans l'espoir de décoller.

Les 2 derniers singles en date :



Doc Loco
Aucun doute, elles sont bonnes dans leur style. Mais c'est malheureusement surpeuplé dans ce style et je ne vois pas trop ce qui leur permettrait d'émerger du lot, il n'y a pas grand chose d'original qui leur permette de se distinguer.

D'un côté ça me fait plaisir qu'il y'ait tellement de jeunes qui tentent leur chance ainsi, mais de l'autre je ne peux pas m'empêcher de penser au nombre énorme de désillusions qui doivent suivre après quelques années. Au Japon, être bon ne suffit pas, encore moins qu'ailleurs.

Premières images de KOIAI en Inde (mais qu'allaient-elles faire là? C'est pas vraiment un méga show - mais bon, l'ambiance a l'air d'être au beau fixe, même Kanade Sato sourit )





Etre le "petit" frère de Li-SA-X, ça a quand même ses avantages.

De très brèves images:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je me suis enfin regardé jusqu'au bout NEMOPHILA au ZEPP Divercity Tokyo, la dernière date de la minitournée japonaise (huit dates) Seize The Fate.

J'ai pris deux pages de notes, morceau après morceau, mais finalement je ne vais pas vous infliger ça.

2 heures 25 - 18 morceaux. Bref elles ont parlé autant qu'elles ont joué. Evidemment, il s'agissait d'épargner une Mayu encore bien rondouillarde à trois mois de son accouchement (compréhensible!) mais ça cassait complètement le concert. L'ambiance était bon enfant mais au final très "pépère" (oserais-je dire mémère? ).

Jamais on a l'impression d'un groupe qui a faim, mais plutôt d'un groupe qui assure de façon compétente. Seule Saki donnait l'impression d'en vouloir un peu plus, une Saki amincie (elle l'avait annoncé) et carrément rajeunie, que les acclamations du public (qui peut enfin crier) ravissent visiblement. Par contre, Tamu me donnait l'impression d'être là en mode "fonctionnaire compétent". Elels en sont à leur 4ème année, on dirait que ça fait 15 ans qu'elles tournent.

La voix de mayu, pour une dernière date si près après son acocuchement est plutôt rassurante - elle manque encore un peu de puissance, et est souvent fragile sur les passages calmes, mais rien de déshonorant dans ces circonstances.

C'est peut-être d'avoir écouté le Bridear live ou regardé la vidéo de Letitout-Lelia (des groupes qui ont la passion) mais Nemophila me laisse une drôle d'impression, comme si elles se contentaient de gérer. J'espère qu'elles sont ainsi au petit trot juste à cause de la situation de Mayu mais je m'inquiète pour la suite.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse: je viens de me regarder le drama "Million Yen Women" que j'ai beaucoup apprécié. Un écrivain raté voit débarquer chez lui cinq femmes mystérieuses, qui s'installent. Loin d'être une comédie de charme, on est en fait plutôt face a de l'Agatha Christie à la sauce soja, en 12 épisodes de 25 minutes, ce qui est un format que j'apprécie. Très bien joué, très retord, je recommande vivement.
Et, en examinant le casting, je me rend compte que l'acteur principal (pour un vrai rôle de composition, vous verrez) est en fait le chanteur-compositeur des RADWIMPS, Yojiro Noda.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est dimanche, ça veut dire Sheena Ringo à l'honneur - cette fois-ci uniquement avec Tokyo Jihen toutefois:



J'ai déjà dit que j'adore leur sens de l'humour?





Et pour finir, une séquence rare: lorsque Sheena joue de la guitare sur scène, c'est toujours en rythmique ... sauf ici, où elle s'offre un petit solo harmonisé avec Ukigumo

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...