Doc Loco a écrit :
Je me suis enfin regardé jusqu'au bout NEMOPHILA au ZEPP Divercity Tokyo, la dernière date de la minitournée japonaise (huit dates) Seize The Fate.
J'ai pris deux pages de notes, morceau après morceau, mais finalement je ne vais pas vous infliger ça.
2 heures 25 - 18 morceaux. Bref elles ont parlé autant qu'elles ont joué. Evidemment, il s'agissait d'épargner une Mayu encore bien rondouillarde à trois mois de son accouchement (compréhensible!) mais ça cassait complètement le concert. L'ambiance était bon enfant mais au final très "pépère" (oserais-je dire mémère?
).
Jamais on a l'impression d'un groupe qui a faim, mais plutôt d'un groupe qui assure de façon compétente. Seule Saki donnait l'impression d'en vouloir un peu plus, une Saki amincie (elle l'avait annoncé) et carrément rajeunie, que les acclamations du public (qui peut enfin crier) ravissent visiblement. Par contre, Tamu me donnait l'impression d'être là en mode "fonctionnaire compétent". Elels en sont à leur 4ème année, on dirait que ça fait 15 ans qu'elles tournent.
La voix de mayu, pour une dernière date si près après son acocuchement est plutôt rassurante - elle manque encore un peu de puissance, et est souvent fragile sur les passages calmes, mais rien de déshonorant dans ces circonstances.
C'est peut-être d'avoir écouté le Bridear live ou regardé la vidéo de Letitout-Lelia (des groupes qui ont la passion) mais Nemophila me laisse une drôle d'impression, comme si elles se contentaient de gérer. J'espère qu'elles sont ainsi au petit trot juste à cause de la situation de Mayu mais je m'inquiète pour la suite.
C'est bien là qu'est mon problème avec Nemophila, le groupe n'est pas devenu mauvais subitement, ce que j'aime du groupe est toujours là... mais il y a ces impressions désagréables d'un groupe qui ne semble pas totalement motivé à devenir autre chose qu'un projet sympa (on n'a pas l'impression d'un "vrai" groupe contrairement à Letitout-Lelia) et en même temps ce virage pro-USA un peu rapide, qui à surtout pour conséquence d'affaiblir la créativité de Nemophila en tentant trop de réponde à la demande qu'elles imaginent du public Metal américain.
Ton résumé du concert le montre bien, sympa mais... il manque un petit quelque chose.
sont devenu les rois de la collaboration, un nouveau titre servira de générique à un drama diffusé début mars au Japon :