Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :

J'avais vu mais je bosse ... et tant mieux, franchement: je n'ai aucune envie de découvrir l'album ainsi, alors que je vais recevoir le CD le lendemain!

Le Cd sera disponible à la Fnac en import à partir du 24/02 à 19€95. Je vais essayer de l'avoir sur Nancy
Laurent_Barre

Il y a pas beaucoup de filles dans ce groupe (il y en a une dans le nom du groupe ), mais c'est quand même rudement bon.

Me réjouis d'écouter l'album de Lovebites, la première vidéo était excellente.
Doc Loco
Dans la série KOIAI se font des amis, Kanade Sato a rencontré Marco Minnemann (si vous ne connaissez pas, renseignez-vous, pedigree plsu qu'impressionnant!) puisque les Aristocrats étaient aussi à l'affiche à New Delhi.

Quand les grands se rencontrent (enfin ... je me comprend)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai raté le stream des Lovebites et il n'y a pas d'archive... dommage !

Nouveau clip des RINNE très "yummy" la traduction donne "La vie est courte, mangez du riz !"

izzyU2
  • izzyU2
Woooah.... j'avais jamais vu les Lovebites s'amuser autant dans un clip !!

Aaaah FAMI... il manque un smiley avec des cœurs sur le forum !!

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Woooah.... j'avais jamais vu les Lovebites s'amuser autant dans un clip !!

Aaaah FAMI... il manque un smiley avec des cœurs sur le forum !!

Ouiiiiiiiiii!

Bien vu! Cette vidéo légère est le parfait contrepoint au sérieux un peu grandiloquent (mais que j'adore) de Judgement Day, c'est tellement bien vu de leur part! Et oui, Fami est irrésistible et leur communique visiblement sa joie de vivre juvénile.

Vraiment le parfait retour sans faute, elles vont cartonner encore plus qu'avant!

Morceau signé Miyako et Asami
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je me suis enfin regardé jusqu'au bout NEMOPHILA au ZEPP Divercity Tokyo, la dernière date de la minitournée japonaise (huit dates) Seize The Fate.

J'ai pris deux pages de notes, morceau après morceau, mais finalement je ne vais pas vous infliger ça.

2 heures 25 - 18 morceaux. Bref elles ont parlé autant qu'elles ont joué. Evidemment, il s'agissait d'épargner une Mayu encore bien rondouillarde à trois mois de son accouchement (compréhensible!) mais ça cassait complètement le concert. L'ambiance était bon enfant mais au final très "pépère" (oserais-je dire mémère? ).

Jamais on a l'impression d'un groupe qui a faim, mais plutôt d'un groupe qui assure de façon compétente. Seule Saki donnait l'impression d'en vouloir un peu plus, une Saki amincie (elle l'avait annoncé) et carrément rajeunie, que les acclamations du public (qui peut enfin crier) ravissent visiblement. Par contre, Tamu me donnait l'impression d'être là en mode "fonctionnaire compétent". Elels en sont à leur 4ème année, on dirait que ça fait 15 ans qu'elles tournent.

La voix de mayu, pour une dernière date si près après son acocuchement est plutôt rassurante - elle manque encore un peu de puissance, et est souvent fragile sur les passages calmes, mais rien de déshonorant dans ces circonstances.

C'est peut-être d'avoir écouté le Bridear live ou regardé la vidéo de Letitout-Lelia (des groupes qui ont la passion) mais Nemophila me laisse une drôle d'impression, comme si elles se contentaient de gérer. J'espère qu'elles sont ainsi au petit trot juste à cause de la situation de Mayu mais je m'inquiète pour la suite.

C'est bien là qu'est mon problème avec Nemophila, le groupe n'est pas devenu mauvais subitement, ce que j'aime du groupe est toujours là... mais il y a ces impressions désagréables d'un groupe qui ne semble pas totalement motivé à devenir autre chose qu'un projet sympa (on n'a pas l'impression d'un "vrai" groupe contrairement à Letitout-Lelia) et en même temps ce virage pro-USA un peu rapide, qui à surtout pour conséquence d'affaiblir la créativité de Nemophila en tentant trop de réponde à la demande qu'elles imaginent du public Metal américain.
Ton résumé du concert le montre bien, sympa mais... il manque un petit quelque chose.

Pendant ce temps, les HitsujiBungaku sont devenu les rois de la collaboration, un nouveau titre servira de générique à un drama diffusé début mars au Japon :
Doc Loco
"Les rois de la collaboration" ... heureusement qu'on est plus en '43 . Blague à part, oui ça n'arrête pas et c'est une très bonne stratégie dans leur cas je pense, car on a affaire à u groupe plus "auditif" que "visuel" (même s'ils sont très bons sur scène).

Très intéressante interview de Lovebites sur le processus créatif du dernier album (j'attend toujours mon CD, j'espère qu'il sera livré aujourd'hui mais ... ) https://l.facebook.com/l.php?u(...)7Lpnx
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Mon dieu... Halca sait aussi faire des petits cœurs avec ses mains !! La méthode à succès "Hanabie" donne des idées...
https://www.instagram.com/p/Co(...)_link

Doc Loco a écrit :
"Les rois de la collaboration" ... heureusement qu'on est plus en '43 .

Ah oui, vu comme ça !

Actuellement les Scandal (enfin 3/4... sans Mami) sont en direct sur Youtube pour parler de la sortie en Blu-ray du documentaire Mirror et d'autres annonces en vue...

edit 14:30, sortie du single digital "Line Of sight" le 15 mars, c'est le titre rock qui accompagne le jeu sur mobile présenté il y a quelques semaines.
Doc Loco
Arrivage du jour:

- une reissue du tirage japonais du premier album des WHO (là, c'est vraiment pour le collector, mais aussi j'adore cet album)

- LOVEBITES - Judgement Day évidemment; je vais très vite m'écouter ça

- SHEENA RINGO - Reimport vol.2 Civil Aviation Bureau: une petite rareté, un album de ses versions de chansons écrites pour d'autres, et aussi quelques chansons écrites pour elle par d'autres auteurs (comme Burt Bacharach pour The Adult Code)

- deux albums de THE TEENAGE KISSERS, l'un des groupes de la chanteuse NANA KITADE dont j'ai parlé page 249

- et enfin NAKIGOTO, un duo qu'on aime bien sur ce topic
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Ah oui... mais si tu rachètes les éditions japonaises des groupes légendaires, il va te falloir louer un hangar pour ranger ta collection de disques !!

J'oublie toujours de faire des photos, mais j'avais reçu le CD de Nakigoto avec celui des Chilli Beans il y a une dizaine de jours. Maintenant j'attends toujours mes livraisons UK et le livre de partitions de Hitsujibungaku et (enfin...) mes médiators Hazuki par Amazon Japon !

Pour ceux qui ont encore envie de dépenser des yens (au moins 11500.... ) LiSA va publier en avril un best of live dans un coffret 3x Blu-ray, une compilation des meilleures performances live entre 2011 et 2022, 50 chansons et plus de 4 heures de musique... LiVE is Smile Always?LiVE BEST 2011-2022 & LADYBUG :
izzyU2
  • izzyU2
Les inépuisables SHONEN KNIFE ont publié un nouvel album le 15 février dernier :

Doc Loco
Alors, deux premières écoutes de JUDGEMENT DAY (l'album). Une sur les baffles, l'autre au casque (à 1H du mat', vaut mieux ).

Après un long hiatus, deux maternités, la quête d'une nouvelle bassiste, du temps pour peaufiner les compositions et orchestrations, on pouvait logiquement s'attendre à ce que le quatrième album studio (sans tenir compte des EP) soit une oeuvre raffinée, très orchestrée, avec de jolies berceuses pour les p'tits n'enfants et des p'tits coeurs partout.

Elles ont pondu un album de pitbulls.

C'est l'effet "Unleash!!!!!" à la Lovebites, soit la libération de toutes les tensions accumulées durant le covid et l'hiatus: y'a pas un embryon de ballade, y'a pas de piano, y'a quasi pas de tempo posé, ça déboule de partout, ça passe de riff enragé à rythmiques surhumaines (vraiment) en permanence. Y'a à peine un petit ventre un poil plus mou en début de deuxième moitié (deux-trois morceaux un brin moins hystériques) et puis c'est reparti de plus belle.

Un album relativement court (dix morceaux - 53 minutes), en fait de la longueur des deux premiers mais nettement plus ramassé qu'Electric Pentagram, et sans conteste leur plus brutal à ce jour. Pas nécessairement leurs compositions les plus fortes - mais des superbes mélodies, elles en ont déjà tellement !!! - mais certains morceaux vont être des tueries sur scène.

Et franchement, j'adore la démarche! Au diable la prudence, au diable ce qu'on attend de jeunes trentenaires dont certaines sont de fraîches mamans (d'autres de tout juste ex-lycéenne et enfin une born-again bodybuildeuse ) , adios les clichés paternalistes, LOVEBITES a faim, très faim, et vient vous dévorer sur pied. Et ça me va.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
... et en plus en entend vraiment bien la basse, pas de bizutage à la Jason Newsted chez Lovebites, Fami est mis en avant régulièrement dans le mix... finalement bien plus que Miho, ce qui renforce cette impression d'évolution du groupe.

Je ne me lasse pas du live de Bridear... et alors la version live de "Ray Of Chaos" est vraiment géniale. Quand on va sur le site du groupe c'est amusant de découvrir les groupes préférés des membres, si on s'arrête sur le duo de guitaristes :

Pour Ayumi = Nothing's Carved In Stone, Oasis, Radiohead, MUSE, Blue Murder
Pour MOE = Slipknot, BRING ME THE HORIZON, BTS
C'est assez éloigné des goûts de Haru et Kimi et loin des origines de Bridear.

Doc Loco
Rhâââ mon CD de Bridear est toujours bloqué à la douane belge (hélas coutumier du fait). Je m'étais autorisé une écoute sur Spotify parce que je n'y tenais plus mais j'aimerais vraiment que ma deuxième écoute soit le CD, tellement la première impression m'a laissé sur le cul!

Oui, on peut pleinement profiter de Fami sur Judgement Day, dans l'interview elles disaient d'ailleurs que déjà AVANT de l'engager, sur les morceaux déjà prêts, la basse avait été consciemment mise à l'honneur pour présenter leur nouvelle bassiste, qui qu'elle soit. Super attitude!

Le pas suivant, et ce n'est pas rien, sera pour Fami d'affronter un public, ce qu'elle n'a jamais fait . Mais elle sera bien entourée .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...