Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Pour info, Lovebites a vendu plus 10 000 CD en une semaine et arrive en position 5 dans les charts Oricon et Billboard Japan.
(ce qui est équivalent aux ventes en une semaine d'un groupe comme Scandal)

Reçu le mien ce midi ... Ainsi que celui de Lonesome Blue. Le week end va être aux petits oignons.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Pour info, Lovebites a vendu plus 10 000 CD en une semaine et arrive en position 5 dans les charts Oricon et Billboard Japan.
(ce qui est équivalent aux ventes en une semaine d'un groupe comme Scandal)

Reçu le mien ce midi ... Ainsi que celui de Lonesome Blue. Le week end va être aux petits oignons.

Ah, toi aussi (idem ce matin ).

Pour Lovebites, je pense que les ventes sont le reflet de l'attente, de l'excellence des premiers titres proposés ... et du fan club de Fami qui à lui seul est nettement plus important que celui du groupe!
Et franchement, je ne pense pourtant pas que ça ait penché dans la balance au moment de la choisir - à la vue des auditions complètes, même si Ichinose ou Aya par exemple ont fait un boulot fantastique (quel luxe de choix vraiment!), je ne vois pas ce qui aurait pu disqualifier Fami. Dire qu'elle était en hiatus, quelle perte ça aurait été si l'annonce d eLovebites n'était pas tombée à ce moment-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
En fait c'est carrément un style de musique à part entière, le "J-Rock alternatif avec des Fender Jazzmaster/Jaguar" .... il y a tellement de groupe dans ce genre !

Nouveau titre de CULENASM

et nouveau clip de HAKUBI
Doc Loco
Allons bon, FleuFleu s'appelle FAULIEU maintenant (elles ont un générateur aléatoire de noms de groupe?). Nouveau site officiel:

https://faulieu.com/?fbclid=Iw(...)IbnyU

Je n'ai pas assez suivi le groupe pour savoir s'il y'a eu des changements d'effectif?
In rod we truss.

Doc Loco
Allons bon, FleuFleu s'appelle FAULIEU maintenant (elles ont un générateur aléatoire de noms de groupe?). Nouveau site officiel:

Je n'ai pas assez suivi le groupe pour savoir s'il y'a eu des changements d'effectif? Elles avaient annoncé leur mise en hiatus en décembre 2022, ça n'aura pas duré pour une fois.

A propos de l'anime BOCCHI THE ROCK (dont on sait qu'il dépeint avec pas mal d'acuité la vie des heunes groupes féminins japonais - pas seulement Band-maid d'ailleurs):

Bocchi the Rock ! a remporté les Anime Trending Awards 2022 !
Non seulement la série a remporté le prix de l'"Anime de l'année" de la communauté, mais elle a également gagné dans sept autres catégories : Scénario adapté, réalisation d'épisodes et storyboarding, bande-son, casting vocal, comédie, anime musical et tranche de vie.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Je n'ai pas assez suivi le groupe pour savoir s'il y'a eu des changements d'effectif? Elles avaient annoncé leur mise en hiatus en décembre 2022, ça n'aura pas duré pour une fois.

A propos de l'anime BOCCHI THE ROCK (dont on sait qu'il dépeint avec pas mal d'acuité la vie des heunes groupes féminins japonais - pas seulement Band-maid d'ailleurs):

Bocchi the Rock ! a remporté les Anime Trending Awards 2022 !
Non seulement la série a remporté le prix de l'"Anime de l'année" de la communauté, mais elle a également gagné dans sept autres catégories : Scénario adapté, réalisation d'épisodes et storyboarding, bande-son, casting vocal, comédie, anime musical et tranche de vie.

C'est exactement les mêmes membres que FLeuFleu, d'après leur nouveau site il semble que c'est surtout un changement de label qui les fait changer de nom... c'est vraiment moche Faulieu...
Ces annonces de séparations sont vraiment étranges... les ex Peggies par exemple, passent tout leur temps ensemble, comme si rien n'avait changé... une retour sous un autre nom ? The Poggoes peut-être ?

Je m’inquiète surtout pour les ex Girlfriend, Mina n'a aucun projet hors Youtube et les 3 autres ont carrément disparu ?

Sur quelle plateforme de streaming on peut voir Bocchi The Rock chez nous ?
Doc Loco
Crunchyroll - je me demande si je ne vais pas profiter de leur période d'essai pour me faire la série.
In rod we truss.

Doc Loco
Hitsujibungaku a remporté le Grand Prix lors des 15e CD Shop Awards pour leur album "Our Hope".

Renseignements sur le CD shop awards:

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)wards

remise du prix:

et performance sur scène:

Plus que jamais, dans cette catégorie du rock japonais, j'ai l'impression qu'il y'a eux et les autres. Sans que grand monde semble s'en rendre compte (non messieurs-dames les réacteurs je ne vous vise pas .. quoique .. ).

A noter, je vois Moeka jouer sur une tête Fender ici (Bandmaster?) - aurait-elle laissé tomber son bon vieux Roland JC120? C'est peut-être seulement pour ce show?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

A noter, je vois Moeka jouer sur une tête Fender ici (Bandmaster?) - aurait-elle laissé tomber son bon vieux Roland JC120? C'est peut-être seulement pour ce show?

Alors j'ai reçu le bouquin de partition de Our Hope hier et il y a des photos détaillées du matériel que le groupe utilise depuis un moment. Moeka utilise une tête Fender "silverface" Dual Showman reverb branché sur un baffle 2x12.

Récompense absolument méritée pour HitsujiBungaku, Our Hope était mon album préféré de 2022.
Doc Loco
Du coup, elles ressortent "Our Hope" en double vinyle (noir cette fois), pour ceux qui auraient raté la première édition
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Hitsujibungaku a remporté le Grand Prix lors des 15e CD Shop Awards pour leur album "Our Hope"...
Plus que jamais, dans cette catégorie du rock japonais, j'ai l'impression qu'il y'a eux et les autres. Sans que grand monde semble s'en rendre compte (non messieurs-dames les réacteurs je ne vous vise pas .. quoique .. )...

Je crois qu'il ne faut pas aller chercher loin une explication. Les "réacteurs" sont en quête de vues et Band-Maid, Lovebites ou Hanabie ont un coté spectaculaire (costumes, virtuosité ou décalage) qui assure à ces derniers un minimum de vues assurées.

Hitsujibungaku, c'est d'abord une ambiance, rien de surfait. Ensuite et surtout, c'est pour moi surtout des textes. Les quelques bonnes traductions que j'ai lu m'ont immédiatement fait penser à de l’impressionnisme musicale. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus vendeurs pour les réacteurs non japonais. Cela reste pourtant magique à écouter, y compris en voiture, en boucle sur un long trajet (testé et approuvé).

A+
izzyU2
  • izzyU2
Quelques news du côté de NEMOPHILA, d'abord un nouveau single digital débarque le 10 mars "Rise"... espéront qu'il relance la machine en terme de vues Youtube.

Nouvelle photo de profil... c'est prometteur !

Sinon, on connait la liste des groupes invités pour la tournée Zepp Tour de juin... il y aura HANABIE !! Une soirée avec Nemophila et Hanabie... mon dieu !! ... c'est loin Nagoya ?
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Hitsujibungaku, c'est d'abord une ambiance, rien de surfait. Ensuite et surtout, c'est pour moi surtout des textes. Les quelques bonnes traductions que j'ai lu m'ont immédiatement fait penser à de l’impressionnisme musicale. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus vendeurs pour les réacteurs non japonais. Cela reste pourtant magique à écouter, y compris en voiture, en boucle sur un long trajet (testé et approuvé).

A+

Ah, toi aussi?

Moi aussi ça fait partie de mes musiques favorites en bagnole en été, surtout si j'ai le temps de flâner. Vraiment idéal.

Pour les réactions, certes il y'a beaucoup de réacteurs qui sont là pour les vues seulement, mais il y'en a quand une poignée plus sérieux qui sont réellement mû par l'amour de la musique. Et pour être honnête, certains d'entre eux (Old Mr B certainement) ont déjà passé Hitsujibungaku - mais sans que ça ne suscite d'engouement auprès de leur public.
La plus grande partie du public des réacteurs veut entendre du gros rock qui tache, ou bien des trucs "surprenants", pas de la jolie mélodie délicatement posée sur des arrangements ciselés, créant une ambiance à la fois rêveuse et faussement nostalgique.
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Sinon, on connait la liste des groupes invités pour la tournée Zepp Tour de juin... il y aura HANABIE !! Une soirée avec Nemophila et Hanabie... mon dieu !! ... c'est loin Nagoya ?

Oh purée

... ça pourrait bien les réveiller tiens
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Alors là... Halca qui fusionne avec ANO... c'est juste hallucinant ce plan de shred de folie sur Chu, Tayousei !!!

https://www.tiktok.com/@halcaa(...)1eEt7

... et preuve que la fin du monde est proche.... ANO sera dans The First Take à 14h !!!!

DanG1101
izzyU2 a écrit :
... et preuve que la fin du monde est proche.... ANO sera dans The First Take à 14h !!!!

Alors je peux vraiment pas manquer ça... coup de bol, je suis coincé à la maison

Et tiens pour rigoler 2 "covers":

d'abord à la basse...

ensuite à "10 voix"

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...