Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oh que oui il a déjà été discuté - je suis un die hard fan et j'ai tous leurs disques (dont tous ceux disponibles en vinyle à l'époque) .

Mais ça ne pose absolument aucun problème que tu repostes celà, parce qu'entretemps il y'a de nouveaux lecteurs qui n'iront sans doute pas se risquer dans les profondeurs du topic, alors une petite piqûre de rappel ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
E.K.A a écrit :
...
Voilà, je ne sais pas si ce groupe a déjà été discuté sur ce topic de plus de 250 pages...


Une fois où deux... Peut être....

A+
E.K.A
Doc Loco a écrit :
Oh que oui il a déjà été discuté - je suis un die hard fan et j'ai tous leurs disques (dont tous ceux disponibles en vinyle à l'époque) .

Mais ça ne pose absolument aucun problème que tu repostes celà, parce qu'entretemps il y'a de nouveaux lecteurs qui n'iront sans doute pas se risquer dans les profondeurs du topic, alors une petite piqûre de rappel ...


En effet, idem dés que j'ai découvert ce groupe cela a été un coup de coeur, certaines chansons faisant très Make Up (groupe qui a signé les chansons de Saint Seiya/ Chevaliers du Zodiaque).
Donc je me suis acheté quasiment toutes leurs discographie, qu'avec Keiko Terada.

J'ai parcouru quelques pages, et retrouvé des groupes dont vous parliez comme Aldious, mais je suis moins fan.
Doc Loco
La vocation du topic est d'être le plus exhaustif et varié possible, donc en toute logique chacun n'aimera qu'une partie plus ou moins réduite de ce qui est proposé. Mais dans les centaines (je ne serais pas étonné qu'on soit aux alentours de 500) de groupes et artistes proposés, il y'a forcément de quoi se faire plaisir aux oreilles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Kandide a écrit :
Et aux yeux !



Bof, ceux qui s'aventureraient ici pour se rincer l'oeil repartiraient vite déçu, la scène rock japonaise étant au final nettement plus "chaste" que l'internationale - amateurs de cuir, clous, décolletés, string etc ... passez votre chemin (ou allez sur les autres topics du forum "consacrés" aux femmes - et rarement à leur talent ou intelligence).



C'est amusant - j'ai l'impression qu'il y'a de plus en plus de jeunes groupes qui s'essayent aux reprises d'HITSUJIBUNGAKU - est-ce parce que leur musique apparaît faussement simple? ou bien juste parce que leur musique parle à cette génération?

Toujours est-il que ça apparaît surtout très casse-gueule et que le résultat n'est pas toujours très concluant - n'est pas Moeka et sa bande qui veut



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
[quote="Doc Loco"]
Kandide a écrit :
Et aux yeux !



Bof, ceux qui s'aventureraient ici pour se rincer l'oeil repartiraient vite déçu, la scène rock japonaise étant au final nettement plus "chaste" que l'internationale - amateurs de cuir, clous, décolletés, string etc ... passez votre chemin (ou allez sur les autres topics du forum "consacrés" aux femmes - et rarement à leur talent ou intelligence).


Ohlala, comme si apprécier l'esthétique de groupes comme Lovebites, Band-Maid ou Scandal ça équivalait automatiquement à se "rincer l'oeil"... Comme si ces groupes ne jouaient pas à fond sur l'esthétique pour attirer des fans! Franchement, foutons la paix aux gens avec ces histoires de sexisme. Y'en a marre à la fin. Doc Loco tu as d'excellentes connaissances musicales mais l'idéologie "woke" te joue de mauvais tours, ça en devient pénible.
izzyU2
Doc Loco a écrit :

C'est amusant - j'ai l'impression qu'il y'a de plus en plus de jeunes groupes qui s'essayent aux reprises d'HITSUJIBUNGAKU - est-ce parce que leur musique apparaît faussement simple? ou bien juste parce que leur musique parle à cette génération?

Toujours est-il que ça apparaît surtout très casse-gueule et que le résultat n'est pas toujours très concluant - n'est pas Moeka et sa bande qui veut




J'aime bien le premier groupe, je remarque pour le premier titre, que la guitariste suis à la lettre la partition officielle... alors qu'en réalité, Moeka ne joue pas les accords dans les mêmes positions. (je suis en train de la copier dans Guitar Pro)

Une bonne capture du passage des HitsujiBungaku et de Milet à Hong-Kong au début du mois de mars :


Toujours le frisson avec Hopi...
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Doc Loco a écrit :
Kandide a écrit :
Et aux yeux !



Bof, ceux qui s'aventureraient ici pour se rincer l'oeil repartiraient vite déçu, la scène rock japonaise étant au final nettement plus "chaste" que l'internationale - amateurs de cuir, clous, décolletés, string etc ... passez votre chemin (ou allez sur les autres topics du forum "consacrés" aux femmes - et rarement à leur talent ou intelligence).


Ohlala, comme si apprécier l'esthétique de groupes comme Lovebites, Band-Maid ou Scandal ça équivalait automatiquement à se "rincer l'oeil"... Comme si ces groupes ne jouaient pas à fond sur l'esthétique pour attirer des fans! Franchement, foutons la paix aux gens avec ces histoires de sexisme. Y'en a marre à la fin. Doc Loco tu as d'excellentes connaissances musicales mais l'idéologie "woke" te joue de mauvais tours, ça en devient pénible.


Je me suis déjà fait appeler beaucoup de choses, mais "woke" c'est une première . Mettons donc les choses au point: je tiens simplement à ce que ce topic ne soit pas confondu avec le topic "sex symbol" de Backstage, ou les autres "filles avec ou sans SG" dans d'autres rubriques, qui sont prétextes à publier d'avenantes donzelles très peu en rapport avec la musique.

Connaissant très bien les LOURDS préjugés qui circulent sur le Japon et les artistes féminines aisiatiques en général, je pense qu'il est important d'insister sur le fait que ici, c'est la musique qui prime et que les amateurs de bimbos dénudées peuvent passer leur chemin.

Après, que certaines de ces artistes soient aussi jolies et prennent soin de leur apparence, quoi de plus normal? Elles se présentent à un public, et donc sous leur meilleur jour, comme tout artiste en représentation. Mais la très grande majorité d'entre elles ne privilégient pas l'apparence au contenu - en clair, une Miyako Watanabe qui aurait du mal à aligner trois accords, ou une Saiki Atsumi qui chanterait comme Aya Nakamura sans autotune (ou même avec ... ) n'auraient pas leur place ici. Elles sont belles? super, mais c'est un bonus de luxe. Auquel je ne suis pas plus insensible qu'un autre.

Après, certaines de mes artistes favorites (qu'il s'agisse de Moeka d'Hitsujibungaku, de Tabuchi Hisako de Pedro ou de Chigashion de Banshimoku) ne sont pas exactement des top models et ça n'enlève rien à leur talent non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
[quote="Laurent_Barre"]
Doc Loco a écrit :
Kandide a écrit :
Et aux yeux !



Bof, ceux qui s'aventureraient ici pour se rincer l'oeil repartiraient vite déçu, la scène rock japonaise étant au final nettement plus "chaste" que l'internationale - amateurs de cuir, clous, décolletés, string etc ... passez votre chemin (ou allez sur les autres topics du forum "consacrés" aux femmes - et rarement à leur talent ou intelligence).


Ohlala, comme si apprécier l'esthétique de groupes comme Lovebites, Band-Maid ou Scandal ça équivalait automatiquement à se "rincer l'oeil"... Comme si ces groupes ne jouaient pas à fond sur l'esthétique pour attirer des fans! Franchement, foutons la paix aux gens avec ces histoires de sexisme. Y'en a marre à la fin. Doc Loco tu as d'excellentes connaissances musicales mais l'idéologie "woke" te joue de mauvais tours, ça en devient pénible.


Je ne vois pas ce que le terme woke vient faire ici.

Le but ici n'est pas de considérer les artistes féminines sous leur aspect physique mais en tant qu'artiste musical. On a tous des goûts et on ne pourra pas s'en absoudre mais cela reste un facteur très secondaire et personnel. Moi je trouve Chigasion plutôt mignonne ne fait...

Et comme le dit DocLoco, depuis bien trop longtemps en occident on s'arrête au physique des artistes féminines pour préjuger de leur talent ou plutôt souvent de leur absence de talent. C'est encore pire avec les YouTubeuses et instagrammeuses ou elles sont à deux doigts de jouer à poil.

Et quand on parle de préjugés, puis je te rappeler ta sortie au sujet d'Anais Bazoge dont tu as sous entendu que son physique pas à ton goût visiblement, lui interdisant d'avoir un avis sur certains guitaristes ? J'imagine que pour toi Adèle ne devrait même pas passer à la TV.

Bref je trouve que s'en tenir à l'aspect artistes musical est une très bonne optique même si je ne suis pas naîf au point de croire que l'on a certaines préférences à cause du physique de ces dames.

A+
DanG1101
Le dernier Yoasobi. Bon clairement ils n'ont pas besoin de pub mais j'aime bien ce titre, plus que les derniers sortis.



A+
E.K.A
la musique et le look.
Video Kills Radio Star

Disons qu'en plus le Japon est l'héritier du glam rock, sans compter la scène Visual Kei.

J'adore les groupes japonais comme Dead End, Buck Tick, Luna Sea, X Japan (jusqu'en 199, ils avaient une sacré dégaine, mais la musique passait avant tout. Alors que leurs descendants, au hasard Versailles, je n'arrive pas à accrocher, j'ai écouté et vu quelques titres, de bons musiciens, mais tout cela me semble too much et artificiel, du gros fan service / marketting. Un peu ce que je ressens pour Aldious justement. (et peut être à tort)

Cela n'enlève en rien leurs qualités techniques ou musicales, disons que je ne suis pas la cible.

Pour rester dans le sujet, de mon côté, je pense qu'il faut trouver un équilibre et une certaine 'sincérité" dans la démarche. le côté scénique fait parti du show, mais n'est pas indispensable.

Après, et cela n'engage que moi, je préfère une Lady Gaga,considéré pas dans les canons de beauté actuels, à une youtubeuse qui joue d'un instrument à moitié à poile pour faire des vues. Alors que les deux ont des tenues provocantes, mais l'une le fait dans sa démarche artistique alors que la seconde c'est une fin en soi.
Doc Loco
SCANDAL remet en ligne certaines vieilles vidéos (j'imagine qu'elles ont récupéré les droits?). Aujourd'hui, c'est Take Me Out:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
wire a écrit :
Shonen knife au petit bain vendredi 7 Avril.

https://petitbain.org/evenemen(...)tour/

Je devrais y être.


Sont increvables Naoko et Atsuko . On parlait de la longévité extraordinaire de Show-Ya un peu plus haut, en fait les deux groupes ont été fondé la même année , en 1981! Il faudrait vérifier mais je ne pense pas qu'il y'ait d'autre groupe féminin japonais enactivité plus ancien que ces deux-là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...