Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
wire a écrit :
Shonen knife au petit bain vendredi 7 Avril.

https://petitbain.org/evenemen(...)tour/

Je devrais y être.


Sont increvables Naoko et Atsuko . On parlait de la longévité extraordinaire de Show-Ya un peu plus haut, en fait les deux groupes ont été fondé la même année , en 1981! Il faudrait vérifier mais je ne pense pas qu'il y'ait d'autre groupe féminin japonais enactivité plus ancien que ces deux-là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Le rock'n'roll joyeux des TAPETUMZZZ







DanG1101
Sokoninaru, moins d'1 minute 40s et ce n'est pas tourné dans un hangar... Je me suis même demandé si c'était pas un teaser. En tout c'est 100% dans leur style habituel.




A+
Doc Loco
And now for something completely different: je découvre le groupe UCHUDAN qui en est déjà à son troisième album et ça s'annonce franchement intéressant . Un sacré melting pot d'influences, c'est frais, c'est drôle une bonne petite claque

Nouveau single Fu-re Fu-re





DanG1101 a écrit :
Sokoninaru, moins d'1 minute 40s et ce n'est pas tourné dans un hangar... Je me suis même demandé si c'était pas un teaser. En tout c'est 100% dans leur style habituel.




A+


Du pur Sokoninaru en effet - maintenant qu'ils ont un batteur stable, j'espère qu'ils vont passer à la vitesse supérieure

Pourquoi pas dans un hangar? Parce qu'ils sont surbookés
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Reçus ce jour:

NEMOPHILA - Revive en édition vinyle limitée à 500 exemplaires (hélas c'est la version US, j'aurais préféré l'originale):




BRIDEAR - Aegis Of London ... Live !!! Là je l'avais déjà ... mais cette version japonaise comporte le titre bonus "Eyes Of Doubt" (oui ... tout ça pour ça, mais quand on aime ... )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ah oui le vinyle de Nemophila, j'avais oublié qu'il avait été mis en vente (il y a longtemps, non ?) par le mystérieux label US avec qui le groupe a signé. Je remarque que Nemophila a laissé tomber JPU Records, le 2ème album ne sortira pas chez l'éditeur anglais... pas très sympa quand on se souvient que c'est JPU qui avait publié le premier EP "Best Of" du groupe (EP même importé au Japon !)...




Un petit clip live des "Paramore japonais" de AFTERSQUALL :

Doc Loco
Pour SOKONINARU, l'explication de la brièveté du morceau: il s'agit de la vidéo d'ouverture pour la saison 2023 des ORIX BUFFALOES, équipe de baseball et champions en titre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Le live TikTok de SCANDAL diffusé hier en direct est déjà dispo sur bilibili (vous pouvez fermer le message en chinois qui s'affiche au bout d'une minute et continuer la vidéo tranquillement après... le PCC s'en fout ) :
https://www.bilibili.com/video(...)click

ça fait bizarre de retrouver le Scandal d'avant 2021, et même si One More Time est jouée à a fin... la période "Mirror" semble enfin enterrée ! C'est même surprenant de retrouver une setlist avec autant de classique du groupe :

- Saishuuheiki, Kimi
- A.M.D.K.J.
- Take Me Out
- Departure
- HARUKAZE
- Awanai Tsumori no, Genki de ne
- Shunkan Sentimental
- one more time

Ce qui est bien dans ce live non retouché c'est que le backtrack reste discret et on entend bien tous les instruments, même la guitare de Haruna est bien audible ! Sans parler de la basse de Tomomi qui ronronne merveilleusement.


J'ai terminé hier soir Bocchi The Rock (merci bilibili.... ) , plutôt sympa cet anime qui plonge dans "le rock japonais féminin"... ça me donne envie d'apprendre "Guitar Loneliness and Blue Planet" !







Mais aujourd'hui le grand rendez vous est à 17h...
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...J'ai terminé hier soir Bocchi The Rock (merci bilibili.... ) , plutôt sympa cet anime qui plonge dans "le rock japonais féminin"... ça me donne envie d'apprendre "Guitar Loneliness and Blue Planet" !


Perso j'ai une grosse préférence pour ce morceau (disponible sur Spotify comme le reste des titres d'ailleurs):



Bon tout ça reste virtuel en quelque sorte...

... et pour finir un cover par nos amis instagrammeurs et youtubeur (la bassiste):




Et voilà on a fait le tour des 3 titres phares du manga mais l'album est disponible sur Spotify et certains titres dépassent les 15 millions d'écoutes.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Mais aujourd'hui le grand rendez vous est à 17h...


Qué?

Je suis en train de m'écouter le live de Scandal, ça fait plaisir de les réentendre en version non édulcorée, non autotunée, le vrai Scandal quoi . Avec y compris la voix Minnie Mouse de Tomomi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :


Mais aujourd'hui le grand rendez vous est à 17h...


Qué?



Ah, je crois que je sais, tu parles d ela sortie du EP "ASIDE" d'Asterism, c'est ça?
Malheureusement, on ne pourra l'écouter qu'à minuit chez nous.
Cinq titres:

- Fiction
- choir
- Hullabaloo
- LIVE HOUSE
- METAL

18 minutes 6 sec.

Un MV est en cours de post-production.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :


Mais aujourd'hui le grand rendez vous est à 17h...


Qué?



Ah, je crois que je sais, tu parles d ela sortie du EP "ASIDE" d'Asterism, c'est ça?
Malheureusement, on ne pourra l'écouter qu'à minuit chez nous.
Cinq titres:

- Fiction
- choir
- Hullabaloo
- LIVE HOUSE
- METAL

18 minutes 6 sec.

Un MV est en cours de post-production.



Aaaaah non... même pas ! (et pourtant j'ai hâte de l'écouter cet EP) C'était le nouveau single de BRAY ME qui est sorti à minuit au Japon (mais comme pour Asterism, il faudra attendre minuit ici pour l'écouter en streaming)
Malheureusement, le groupe semble avoir oublié de publié le MV, tourné pourtant il y a plusieurs semaines... stratégie de communication foireuse !
edit : je viens de voir que le clip sortira demain à 13h heure française !

izzyU2
Il est étonnant cet EP de ASTERISM, premier album "chanté" du groupe... alors je trouve que Hal-ca a un peu la même voix que Suzuka, la chanteuse de Babymetal Musicalement par contre c'est ultra "progressif".

Mon titre préféré pour l'instant c'est "Choir", le titre le plus "facile" avec son refrain pop et son solo bien sympa
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il est étonnant cet EP de ASTERISM, premier album "chanté" du groupe... alors je trouve que Hal-ca a un peu la même voix que Suzuka, la chanteuse de Babymetal


Ah, je suis pas le seul! Directement, en l'entendant, je me suis dit que ça me rappelait quelqu'un et rapidement j'ai fait le rapprochement. Fort agréable au demeurant (on sait que je ne suis pas un grand fan de BM, mais je n'ai rien contre le timbre d evoix de Suzuka).

Heureusement, musicalement, ça reste globalement de l'Asterism. Les cinq morceaux sont intéressants et je n'ai pas encore de franc favori, mais je pense que ce disque va supporter de très nombreuses réécoutes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Toujours plus proche du son des premiers albums des américains Goo Goo Dolls, "The Way To That Town" est le premier titre d'une série de trois singles que va publier BRAY ME pendant tout le printemps

Titre très intéressant, qui offre quelques petites expérimentations au niveau de la structure tout en assurant ce son rock alternatif que j'adore.
izzyU2
Dans la catégorie "mon corps a des réactions étranges", la montée de Mayu entre 2:00 et 2:13 me provoque instantanément la chair de poule... c'est impressionnant parce que ça le fait à chaque fois !!! (Moi et les ballades rock... une longue histoire ! )

En ce moment sur groupes / artistes pros...