Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Doc Loco a écrit :


Seul problème: la boutique de Victor ne permet de s'inscrire que si on réside au Japon. J'espère qu'il sera disponible ailleurs aussi.



J'ai jamais essayé, mais en passant par la société TENSO, il est possible de commander des trucs japonais qui ne sont pas normalement disponible à l'achat pour les étrangers.
TENSO sert d'intermédiaire en recevant les articles à notre place (avec une adresse japonaise) puis réexpédie les produits à l'étranger... évidement ils prennent des frais qui doivent être assez élevé j'imagine.
https://www.tenso.com/en/
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :


Seul problème: la boutique de Victor ne permet de s'inscrire que si on réside au Japon. J'espère qu'il sera disponible ailleurs aussi.



J'ai jamais essayé, mais en passant par la société TENSO, il est possible de commander des trucs japonais qui ne sont pas normalement disponible à l'achat pour les étrangers.
TENSO sert d'intermédiaire en recevant les articles à notre place (avec une adresse japonaise) puis réexpédie les produits à l'étranger... évidement ils prennent des frais qui doivent être assez élevé j'imagine.
https://www.tenso.com/en/


Oui, Tenso, Buyee aussi . Après, il est fort probable que seules les versions autographiées seront résevrées à Victor, et que les versions normales seront dispo sur cdjapan ou amazon ... j'espère
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau single pour le groupe alt-idol PIGGS - Boo!Shut

J'aimais bien leurs premiers singles très rock, puis le groupe s'était sérieusement affadi. Ici, elles reviennent plus en forme avec ce titre pas désagréable du tout. Avec toujours cet espoir de sortir de l'ombre envahissante de BiSH:



izzyU2 a écrit :
(un groupe qui porte plutôt mal son nom... )



J'ai enfin pu me le regarder - franchement ça fait du bien car comme tu le soulignes, SCANDAL, en dépit de son nom, a trop souvent été un groupe un peu trop lisse au risque de parfois paraître mièvre. Là elles corrigeaient le tir de belle façon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La seule chose qui m'inquiète finalement - comment va t'elle faire pour chanter en live en jouant ça?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
BRIDEAR publie une vidéo live d'un de ses titres phare, l'inusable IGNITE, enregistré lors du festival Loudpark à Tokyo le 26 mars dernier. Seul bémol, le public un peu mou qui était visiblement plus là pour Pantera et consort que pour le band d'ouverture, mais ça n'a pas empêché Kimi et sa bande de se donner à fond




Dans un tout autre genre, mais avec une présence magnétique aussi: CHANMINA va sortir son nouvel album le 26 avril. Je sais que le rap n'est pas toujours en odeur de sainteté chez les amateurs de rock mais je fais toujours une exception pour Chanmina, l'artiste nippo-coréenne étant aussi une fantastique chanteuse.

Et alors, ici, au milieu de son titre BIJIN, elle fait quelque chose que je ne me souviens pas d'avoir vu aucune autre artiste féminine faire ...



Et pour être davantage dans le ton du topic, la voilà chantant et jouant de la guitare :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :


"Missing", la nouvelle chanson d'ADO, écrite par Sheena Ringo, est déjà disponible.


Tiens, hier je me regardais un petit film bien niais sur Netflix - Re/member, petit slasher japonais à oublier tellement il accumule les clichés du genre sans la moindre trouvaille intéressante ...

... sauf que la b.o. est constituée d'ADO et de ce titre, et franchement rien que pour ça j'ai tenu jusqu'au bout, c'était la seule excellente surprise de ce pesant navet .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
En parlant de SHEENA RINGO - le morceau WORK, en collaboration avec Millenium Parade, est sorti le 1er avril .

Il s'agit du morceau d'ouverture de l'anime JIGOKURAKU (apparemment fort attendu). Voici la version trailer:



Et la version audio complète:



Parfaitement catchy - et un chouette solo au passage. Au contraire de ses contemporaines qui restent généralement figées dans leur époque, Ringo reste parfaitement d'actualité .

Au rayon actualité, JUNNA vient d'annoncer qu'elle assurerait la batterie pour la tournée européenne de FATE GEAR - ça fait enfin une raison d'aller les voir (pas suffisante pour moi mais bon). La batteuse habituelle se chargeant de la tournée nippone.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Les insomnies de Doc Loco sont terribles...


Le nouveau titre de ESCAPES ne dure même pas une minute...




Un extrait live de CONTON CANDY :
Doc Loco
C'est pas de l'insomnie, c'est mon rythme naturel


ESCAPES, ils feraient passer Mutant Monster pour un groupe de prog-rock avec des albums-concept .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
MEMI était en direct à la radio coréenne, en duo avec son MacBook ! (mais de la radio filmée, c'est pas de la télé en fait ? )




izzyU2
Doc Loco a écrit :
C'est pas de l'insomnie, c'est mon rythme naturel


ESCAPES, ils feraient passer Mutant Monster pour un groupe de prog-rock avec des albums-concept .


Il y a du mouvement du côté de Mutant Monster, l'autre jour Chad était en studio et dans une story Instagram elle parlait d'un enregistrement de 10 titres (sans préciser si c'est avec Mutant Monster)


Tient il y a une interview en anglais de MEMI !!! Hello MEMI !!!!

Doc Loco
Quelle belle trouvaille! Ca permet enfin d'avoir un peu de background à son sujet et au sujet de 24Hours

Ca permet aussi de réaliser (comme je l'avais déjà dit, même si on ne peut pas en faire une généralité) que les coréens sont définitivement plus à l'aise avec l'anglais que les japonais!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... Ca permet aussi de réaliser (comme je l'avais déjà dit, même si on ne peut pas en faire une généralité) que les coréens sont définitivement plus à l'aise avec l'anglais que les japonais!


AMHA c'est une partie des raisons qui explique le succès de la K-POP à l’international. Pas seulement chanter en anglais (et un anglais parfait qui plus est, pas le truc dans lequel s'exprime Mayu par exemple) mais aussi savoir interagir avec les médias étrangers en anglais.

Alors autant je suis convaincu que les artistes J-Pop ou J-Rock peuvent rencontrer le succès avec des chansons en japonais hors japon, autant je pense que ceux intéressés par une carrière en dehors du Japon devraient se tourner vers de sérieux cours de langue anglaise !

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... Ca permet aussi de réaliser (comme je l'avais déjà dit, même si on ne peut pas en faire une généralité) que les coréens sont définitivement plus à l'aise avec l'anglais que les japonais!


AMHA c'est une partie des raisons qui explique le succès de la K-POP à l’international. Pas seulement chanter en anglais (et un anglais parfait qui plus est, pas le truc dans lequel s'exprime Mayu par exemple) mais aussi savoir interagir avec les médias étrangers en anglais.

Alors autant je suis convaincu que les artistes J-Pop ou J-Rock peuvent rencontrer le succès avec des chansons en japonais hors japon, autant je pense que ceux intéressés par une carrière en dehors du Japon devraient se tourner vers de sérieux cours de langue anglaise !

A+


Je suis d'accord avec toi que, plus que des textes en anglais, c'est la capacité d'interragir avec les medias dans cette langue qui est primordiale. Et qu'un artiste peut tout à fait rencontrer le succès en chantant dans sa langue natale, que ce soit l'espagnol, le japonais ou l'allemand, du moment qu'il peut converser en anglais avec les medias.

Ceci dit, quelque chose me dit que la différence essentielle entre la Corée et le Japon doit se situer au niveau de l'enseignement à l'école, et son efficacité. Pas simple à rattraper lorsqu'on est adulte.

Après, si c'était le seul obstacle, ce serait encore simple à négocier mais il y'a pas mal d'exemples d'artistes japonais parlant très correctement l'anglais sans que ça aide beaucoup à leur reconnaissance hors du Japon - je pense à Lovebites (Asami parle un anglais très décent) ou plus encore à Sheena Ringo - son accent anglais est quasi parfait et il semblerait qu'elle ait passé du temps à l'étranger pour le perfectionner (toujours difficile à savoir avec elle, elle est trè ssecrète sur sa vie privée). Mais malgré que ce soit une artiste reconnue par certains de ses pairs (tant Lenny Kravitz que Courtney Love et bien d'autres sont des fans absolus) et une méga star au Japon, quasi rien n'a filtré à l'étranger (pour être honnête, elle ne s'est pas non plus lancée dans des tournées à l'étranger à ma connaissance, donc il est probable que ça vienne en partie d'une décision perso plutôt que de l'échec d'une stratégie).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
EN 2022, j'avais parlé de GOOMIEY, projet mené par une jeune chanteuse/guitariste de 20 ans, Maio Hirayama.

On est totalement dans Bocchi The Rock avec Goomiey... en 2017 au lycée, une jeune batteuse, Rinka Okubo, invite deux copines de classe, Seina Iwahori (basse) et Maio Hirayama (guitare), à former un groupe. Dès 2018, le groupe vend plus de 1000 copies de son CD démo et remporte même une compétition de jeunes groupes organisé par une petite salle de concert. Les années suivantes, la carrière du groupe avance tranquillement, elles sortent un 1er album en 2019 et un mini album en 2020 tout en enchainant les concerts sur la scène alternative japonaise.
Mais voilà, le covid a sérieusement impacté le groupe, privé d'activité la batteuse et la bassiste ont laissé tomber la musique et se sont réorientées vers d'autres activités en 2021, laissant Maio Hirayama seule au commande de GOOMIEY.

Mais la semaine dernière, la chanteuse a enfin présenté les 2 nouveaux membres du groupe, Ori à la batterie et Akari Kamata à la basse. Bonne chance les filles !



J'adore la voix de Maio Hirayama (et jolie guitare aussi...) et musicalement c'est vraiment le son J-Rock/Alternative que j'aime bien :


Quelques titres plus ancien :


Doc Loco
Elles sont ... "attaches-chantes" en effet .

Groumf! Je pensais avoir résolu mon problème pour e procurer les dvd de LETITOUT-Lelia (uniquement dispos au Japon) en passant par WORLDSHOPPING. Au début, tout va bien, ils me disent que ma commande est ok ... mais aujourd'hui, mail: ils ne peuvent finalement pas faire l'achat car la boutique (le shop de Letitout-lelia) pourrait être "frauduleuse"! Ce dont je doute ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...