Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tout le merveilleux bordel de GACHARIC SPIN résumé en un morceau

J'adore qu'elles aient mis l'accent sur la couleur et la fraîcheur (Angie of course)! C'est un splendide fourre-tout de ce qu'elles savent faire, un morceau joyeusement chaotique, la parfaite carte de visite. Avec la popularité réellement grandissante d'Angie dans les medias nippons, ça pourrait être leur meilleur atout .

C'est rigolo, du point de vue MV c'est à peu près l'opposé parfait de la vidéo d'HITSUJIBUNGAKU (sur cette dernière j'adore en particulier à partir de 02:21, c'est musicalement inspirant - edit: ah ben je crois qu'IzzyU2 et moi avons tilté sur le même passage, le génie se loge dans les détails )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oh les petites malignes ...

Gacharic Spin lance un concours de ... réaction vidéo: les gens sont invités à publier une vidéo réaction à leur dernier single (cf plus haut) et le groupe choisira deux vidéos gagnantes, une pour le Japon, l'autre pour ... le reste du monde.

Et, délicieuse mise en abime, le groupe publiera une vidéo réaction à la vidéo réaction choisie .

Je me demande s'il y'a un message caché dans le remplacement à mi-morceau de Yuri par Hana à la batterie (même si Yuri s'occupe ensuite des percus)? Se préparerait-on à une mise en retrait de Yuri (deuxième grossesse? )? Ou bien y'a pas de message et je suis à l'ouest .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Il est bien sympa le nouveau Gacharic Spin ! C'est vrai que c'est un groupe qui n'a pas eu le droit encore à l'attention des "réactionneurs" de Youtube... bien que, personnellement ce genre de vidéo m'ennuie le plus souvent.

On est passé à côté du groupe Homecomings, un quatuor qui existe depuis 2012 et qui a même été en tournée en UK et Taïwan. Ambiance pop/rock délicat.

izzyU2
  • izzyU2
Embouteillage à 13h aujourd'hui avec les nouveaux MV de Unfair Rule et Conton Candy

Unfair Rule, dont le 1er album vient de sortir, j'aime bien la transition quand le groupe apparait dans la dernière minute

Conton Candy, voix de petite souris mais surtout j'aime bien le changement de tonalité qui intervient dès le premier couplet... en fait il y a des modulations pendant tout le titre et ce n'est que la pop basique pour le Japon

izzyU2
  • izzyU2
Même Chatgpt s’intéresse au rock japonais féminin !

Au cours des cinq dernières années, le rock japonais féminin a connu une croissance exponentielle, avec de nombreux groupes émergents et établis proposant une variété de styles et de sons.

Un exemple notable est le groupe Scandal, formé en 2006 et qui a sorti plusieurs albums acclamés par la critique au cours de la dernière décennie. Leur style énergique et pop-punk a grandement contribué à populariser le rock féminin au Japon et à l'étranger.

Un autre groupe émergent à surveiller est BiSH, qui a été actif depuis leur formation en 2015. Leur son est souvent défini comme un mélange de rock, de punk, de pop et de hip-hop, avec des paroles provocantes et des performances explosives.

D'autres groupes féminins ont également attiré l'attention ces dernières années, tels que Band-Maid, un groupe de hard rock avec des tenues de scène inspirées de soubrettes, et Necronomidol, qui mélange le metal et le J-Pop.

En somme, le rock féminin japonais a bénéficié d'un regain d'intérêt ces dernières années grâce à la diversité de ses styles, à ses paroles particulières et à ses performances électrisantes.

Pas mal la réponse…
Doc Loco
Mouais ...5/10 grand maximum hein . Parce que BiSH comme groupe à suivre, c'est avoir trois métros de retard ( pour les distraits, je rappelle que le groupe s'arrête cette année) et ne parlons pas de ce running gag de Necronomidol qui change de casting tous les six mois ( et qui est très peu intéressant au demeurant).
In rod we truss.

DanG1101
Disons que ça partait bien... et que la fin est plutôt correcte mais la partie centrale c'est à coté de la plaque.

A+
izzyU2
  • izzyU2
C'est vrai que Necronomidol fait figure d’intrus dans la réponse... probable que Chatgpt soit tombé amoureux de Isiliel en cosplay de Tifa...

Un nouveau groupe aujourd'hui, MAX'N. Il y a a quelques années le groupe se forme au lycée, un trio à l'énergie bien punk/grunge.
Jolie succès sur la scène indie, le groupe MAXN enchainent les concerts au rythme d'une centaine par ans. Encore adolescente, elles iront jusqu'à faire des concerts aux US et à Taïwan... mais voilà le covid est arrivé, poussant la bassiste et la batteuse à renoncer au monde de la musique, laissant Yukino, la chanteuse/guitariste seule à la barre du navire rebaptisé MAX'N (l'apostrophe change tout...)

Yukino et sa Fender Jaguar Kurt Cobain... elle boit, fume et crie...

le groupe à l'origine (la bassiste a une Gibson RD:

C'est un peu bizarre parfois...

La chorégraphie...
Doc Loco
Ah j'aime bien, par moment ça me rappelle les Donnas à leurs débuts. Je préfère le groupe à leurs débuts mais Yukino semble avoir du potentiel (et une énergie débordante ). Belle trouvaille .
In rod we truss.

Doc Loco
Je suis de plus en plus conquis par le nouveau single de GACHARIC SPIN (cf + haut). C'est intéressant de constater que le thème est le même que celui du denrier morceau de HANABIE (Pardon Me I have To Go Now) mais le traitement est sensiblement différent, passant de la révolte à une réflexion plus mature, sur base de contes anciens (Kachi-Kachi Yama "la montagne qui craque" https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)aque, Tanuki https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanuki, le crabe et le singe https://en.wikipedia.org/wiki/(...)onkey pour n'en citer que quelques-uns)

Traduction des paroles (plus compréhensibles si vous avez lu les liens wiki précédents):

Voici les résidents des montagnes Kachi-Kachi !

Il a un esprit rigide, mon patron M. Tanuki.

J'en ai fini avec cet état d'esprit.

Pourquoi n'essayez-vous pas quelques exercices cérébraux ? La discorde coule à flots.

Ouah ! A toute époque, ahh... Rien ne change.

Ah ! Vous avez dit que c'était lui, n'est-ce pas ?

Non, non, non, je parle de vous.

Des querelles de factions qui commencent très vite,

La querelle du singe et du crabe, je vais me cacher.

Je m'inquiète surtout des relations, ne nous mettez pas sur le même ring.

Ah, je sais ce que ressent le crabe...

Mmm... Mais vous ne devriez pas riposter.

Il faut que tu grandisses un peu.

Mieux vaut ne pas voir, ne pas dire, ne pas entendre !

Ahhhhh !!

Il n'y a pas de fin en vue pour le mécontentement débordant,

Jette cette aura négative.

Ahhhhh !!

Pourquoi ne pas essayer de crier du fond de l'estomac ?

Changeons de mode et faisons de notre mieux aujourd'hui !

De M. Tanuki de la montagne Kachi-Kachi

Un verre ne fait pas de mal, joignez-vous à moi.

De M. Tanuki de la montagne Kachi-Kachi

Un verre ne fait pas de mal, joignez-vous à moi.

Oui, oui, j'aimerais confirmer une chose.

Est-ce que j'ai droit à des heures supplémentaires pour cela ?

En réalité, vous ne pouvez le dire que dans votre tête.

Vous dites : "Qui se soucie de rater le dernier train ?"

Arrête de me toucher avec ces mains d'ivrogne.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX(difficile à traduire)

Je vais te botter le cul.

Oh, tu t'es endormi ? Es-tu un terroriste du sommeil ?

Je rentre chez moi et je te laisse ici !

Retourne dormir pour le reste de ta vie !

Vieil homme ! Vieille dame ! Merci pour tout votre travail !

Ahhhhh !!

Ahhhhh !!

Tout comme les légions de héros ont vaincu les démons,

j'aimerais pouvoir dire que je suis heureux d'avoir conquis mon patron, M. Tanuki.

Non, non, attendez une minute ! ?

Issun Boshi est devenu plus fort à cause de la présence du démon.

Chikara Taro s'est allié à la personne qu'il aime.

Momotaro s'est fait des amis pour la vie, n'est-ce pas ?

Vous êtes du côté des démons ? Ou bien Momotaro ?

Lequel est le plus juste ? Pourquoi ne pas en discuter maintenant, à notre époque ?

La descente des anti-Momotaro, splish splash, splish splash.

Les rumeurs vont bon train ! Lesquelles sont vraies ?

"Acte criminel de Momotaro ! Le démon était-il en fait la victime depuis le début ?"

Même les démons ont des vies et des choses qu'ils veulent protéger.

On explose sur SNS, on en a marre de SNS, on va essayer les soins de santé mentale.

Avec le recul, je me suis trompé sur certains points.

L'existence de ces soins est un trésor d'expériences qui m'a aidé à grandir.

M. Tanuki de la montagne Kachi-Kachi,

Je suis désolé !

Ahhhhh ! !

Ahhhhh !!

Kin, Kin, Kintaro, Kintaro, tu as réussi !

Ne devrait-on pas plutôt dire Momotaro ?

Voici les résidents de la montagne Kachi-Kachi !!!

Démarche très intéressante du groupe je trouve de mêler les contes traditionnels (qui, comme partout, sont souvent des métaphores de situations de tous les jours) à la description des problèmes actuels au Japon (le monde du travail donc). C'est un groupe qui peut apparaître comme "léger" mais, tout comme Hanabie, leurs paroles s'écartent résolument des histoires de coeur ... et ça fait du bien! (merci au contributeur Reddit u/rov124 pour son travail d'analyse!).

L'album W (10 titres, dont la moitié sont déjà connus car joués en live lors des différents concerts et livestreams de cette année - il est à noter par contre que pas mal de nouveaux morceaux n'ont PAS été repris sur l'album!) sortira le 5 juillet.
In rod we truss.

DanG1101
Donc au Japon le rock et la guitare c'est cool. Mais on est aussi dans l'esprit du truc.
A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Donc au Japon le rock et la guitare c'est cool. Mais on est aussi dans l'esprit du truc.
A+

Absolument, mais à leur manière .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les CHILLI BEANS en couverture du magazine Fender... au Japon évidement ! Je ne sais pas si ce magazine papier existe toujours en occident... mes exemplaires datent d'il y a presque 20 ans Une chance aussi que les CHILLI BEANS apparaissent dans une vidéo "Fender Presents" vu qu'elles font partie de la liste des jeunes groupes mis en avant cette année par le fabricant de guitares.

En vrac, quelques nouveautés publiées hier :

MV "live" des SABA SISTER

Nouveau single de MOMOIRO DOROTHY, la chanson met beaucoup de temps à décoller mais elle est cool

Je ne sais pas trop ce que c'est cette vidéo, c'est une radio japonaise qui publie une chanson avec quelques têtes connues pour nous... Moeka vers 0:50 et Utaha vers 2:19 dans des registres inhabituels.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Je ne sais pas trop ce que c'est cette vidéo, c'est une radio japonaise qui publie une chanson avec quelques têtes connues pour nous... Moeka vers 0:50 et Utaha vers 2:19 dans des registres inhabituels.

Un presque duo Moeka/Utaha, le truc improbable mais ... Pour moi, on peut virer les quatre autres (parce que franchement, le morceau est assez insupportable SAUF les parties de nos deux sélectionnées ).
In rod we truss.

Doc Loco
Finalement un petit aperçu de MAKI, la batteuse qui soutiendra BRATS lors de leur concert dans deux jours - espérons qu'elles la gardent, elle a une bonne frappe (après, encore s'étonner qu'une batteuse japonaise joue bien ... ):

In rod we truss.

Doc Loco
Aujourd'hui, c'est NAON@YAON 2023!

Pour ceux qui ne s'intéressent que depuis peu à ce topic, il s'agit d'un festival uniquement féminin créé par le groupe SHOW-YA en 1987! Quasi toutes les grandes figures du rock nippon y ont défilé et s'y produisent encore, avec chaque année de petites nouvelles dont c'est le baptème du feu - cette année, c'est au tour de Lonesome_blue et Paradoxx entre autres - à côté des habituées comme Gacharic Spin et Nemophila . J'espère qu'on aura des images ... et qu'il ne pleuvra pas cette fois!
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...