Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Aujourd'hui, c'est NAON@YAON 2023!

Pour ceux qui ne s'intéressent que depuis peu à ce topic, il s'agit d'un festival uniquement féminin créé par le groupe SHOW-YA en 1987! Quasi toutes les grandes figures du rock nippon y ont défilé et s'y produisent encore, avec chaque année de petites nouvelles dont c'est le baptème du feu - cette année, c'est au tour de Lonesome_blue et Paradoxx entre autres - à côté des habituées comme Gacharic Spin et Nemophila . J'espère qu'on aura des images ... et qu'il ne pleuvra pas cette fois!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Aujourd'hui, c'est NAON@YAON 2023!

Pour ceux qui ne s'intéressent que depuis peu à ce topic, il s'agit d'un festival uniquement féminin créé par le groupe SHOW-YA en 1987! Quasi toutes les grandes figures du rock nippon y ont défilé et s'y produisent encore, avec chaque année de petites nouvelles dont c'est le baptème du feu - cette année, c'est au tour de Lonesome_blue et Paradoxx entre autres - à côté des habituées comme Gacharic Spin et Nemophila . J'espère qu'on aura des images ... et qu'il ne pleuvra pas cette fois!

Pourquoi il n'y a jamais de livestream du NAON@YAON !!

Les Faulieu aussi seront présentes... elles vont se sentir un peu perdues parmi toutes ces shreddeuses de compétition

Mais la nouvelle du jour : NEMOPHILA va publier la version studio de "Night Flight" le 24 mai.... enfin !!!! Je suis content que le groupe s'éloigne un peu du "gros Metal moderne pour américain" des derniers mois, le très Hard FM Night Flight va être rafraichissant.... il va falloir réviser la chorégraphie !!
J'espère que "Breaking Out" sortira bientôt !
Selon toute vraisemblance, Nemophila devrait publier une reprise de HANABIE la semaine prochaine...

Doc Loco
Moi, c'est surtout la reprise d'Hanabie que j'attend (parce que bon, Night Flight, on le connaît par coeur ). Ca risque d'être bien rigolo
In rod we truss.

Doc Loco
GACHARIC SPIN publie une version live du deuxième morceau de leur prochain album "W" - "The come up chapter", enregistrée le 23/02 au Line Cube Shibuya:

Je pense qu'on peut maintenant dire que ce sera définitivement un album bien éclaté .

Sinon ... SPECIAL THANKS en groupe de rue - et c'est assez irrésistible

In rod we truss.

Doc Loco
LONESOME_BLUE (surtout Maiko et Yuuki) ont profité de Naon@Yaon pour se faire tirer le portrait avec les groupes invités:

avec Gacharic Spin

avec Saki et Hazuki (Nemophila)

avec Paradoxx

et bien sûr avec Show-Ya et Princess Princess

...ah oui: contrairement à ce que ces photos d'après-concert pourrait faire craindre, il a fait superbe, sec et ensoleillé ... heureusement parce qu'après les dernières éditions, on pouvait se demander si elles n'étaient pas un peu maudites par la météo

In rod we truss.

Doc Loco
J'adore cette photo d'HITSUJIBUNGAKU:

Moeka semble quand même maintenant loin de l'auteure-compositrice un peu torturée qu'on imagine en écoutant sa musique (et c'est tant mieux!).

Une chouette photo de GACHARIC SPIN sur scène à Naon:

Sinon, le MV "Work" de Millennium Parade & SHIINA RINGO vient de passer la barre des 5 millions d evues en deux semaines - je pense qu'on peut parler de gros succès .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est le ARABAKI ROCK FEST 23 ce week end, profitant des congés de la fameuse "Golden Week" au Japon. Il y avait du beau monde : Hitsujibungaku, Band-Maid, Shishamo, Non, Yonige, Glim Spanky, Bish, Regal Lily...

Non(en couleur... ) est accompagnée sur scène par la bassiste Shoko Nakamura
https://www.instagram.com/p/Cr(...)_link

HitsujiBungaku au soleil couchant

Band-Maid évidement !!
https://www.instagram.com/p/Cr(...)_link

Shishamo... et sa fanfare
izzyU2
  • izzyU2
Utaha était au festival aussi :

Utaha et Ayuni D

Utaha + la chanteuse de Regal Lily + Aina The End
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... Utaha + la chanteuse de Regal Lily + Aina The End

Wouah Utaha (1m52) est déjà pas bien grande, alors que dire de la chanteuse de Regal Lily

A+
Doc Loco
Oui, même en retirant les semelles compensées d'Utaha... elle doit fait 1M45 .

Je sais pas vous mais toutes ces images pleines de couleurs et de joie, ça me donne vraiment envie d'assister à un festival printanier comme celui-là au Japon .
In rod we truss.

Doc Loco
Quelque chose d'un peu différent - je vous présente la guitariste JUNKO SUGAWARA:

Ca calme hein? . Et la petite leçon est bien sympa.

Pour les curieux, sa strat est une '63 achetée il y'a 20 ans.

Comment je l'ai découverte? A cause de ce twit de TOMO-ZO:

Prise évidemment aujourd'hui à Naon, avec le commentaire suivant:

Mme Jun.
C'est peut-être la première fois que je le dis ?
Lorsque Gachapin cherchait un guitariste, elle m'a mis en contact avec Mme Koga, qui m'a sauvé la vie.
Je l'ai rencontrée quand j'étais adolescente et j'ai été impressionnée de savoir qu'il existait une femme guitariste aussi cool, et je l'ai toujours respectée depuis.

C'est donc grâce à elle que Gacharic Spin a recruté sa guitariste . Elle même a fait ses études de musique aux USA à la fin des années 90, avant de revenir travailler au Japon comme musicienne de session et accompagnatrice d'énormément d'artistes.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Je sais pas vous mais toutes ces images pleines de couleurs et de joie, ça me donne vraiment envie d'assister à un festival printanier comme celui-là au Japon .

J'évoquais ce truc sur le reddit de Band-Maid, sachant que cela ne se fera jamais mais il m'arrive de rêver à un festival sur 3/4 jours regroupant nos groupes japonais favoris, même les groupes masculins, après tout il en faut pour tous les goûts.

Je verrais ça sur un point assez central en Europe du Nord, genre, Strasbourg, le Luxembourg ou en Allemagne...
Doc Loco
... ou genre Bruxelles

Voici donc la composition de BRATS 2023:

Dans l'odre:

Rei bien sûr
Maki - batterie
Okubokei (le mec en haut à gauche) comme "manipulateur" (ne me demandez pas, je ne sais pas - régisseur lumière?)
Yumi - guitare (elle est là depuis longtemps, ex-Code Zero)
Kazuhira Ekusa - guitare (aussi là depuis un moment, en haut à droite)
Aya - basse

Au final, comme changement, il n'y a que l'arrivée de Maki à la batterie et le "manipulateur".

Ca avait l'air chouette:

Et bonne nouvelle, elles ont joué Spiderweb en live - ça, je serais TRES curieux d'entendre!
In rod we truss.

Doc Loco
Travaillons le metal pour le 1er mai .

Groupe d'Hokkaido formé en 2022 autour de la batteuse AYUKA (nombreuses démos de batterie sur youtube, elle est pas manchotte), HERITAGE me laisse un peu perplexe pour l'instant.

Composé d'Ayuka donc, et de Natsuki à la basse et Yukimi à la guitare et au chant, elles proposent un metal assez traditionnel mais clairement plus heavy que ce que leur apparence pourrait laisser supposer - bcp plus noir aussi:

Musicalement, c'est la formule classique des riffs et couplets lourds et sombres, et du refrain beaucoup plus pop - ce qu'avait tenté en vain Hagane et que réussit à merveille Letitout-lelia.

Je trouve qu'en dépit du son un peu amateur (comparé aux précitées) elles s'en sortent bien, mais par contre là où ça coince, ce sont les paroles (d'Ayuka) qui font plus secte de l'ordre du temple solaire qu'autre chose . Ca va bien à son look un peu gothique mais ...

Le prochain single est prometteur:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Groupe d'Hokkaido formé en 2022 autour de la batteuse AYUKA (nombreuses démos de batterie sur youtube, elle est pas manchotte), HERITAGE me laisse un peu perplexe pour l'instant.

Composé d'Ayuka donc, et de Natsuki à la basse et Yukimi à la guitare et au chant, elles proposent un metal assez traditionnel mais clairement plus heavy que ce que leur apparence pourrait laisser supposer - bcp plus noir aussi:

Sont flippantes les japonaise gothiques

J'ai écouté l'album de CHANMINA tout le week end, franchement j'adore ! Pourtant le R'n'B / Hip Hop / Pop c'est pas vraiment ma tasse de thé... mais Chanmina est une rockeuse dans l'âme et ces titres laissent souvent une belle place à la guitare dans un style qui d'ordinaire boude les 6 cordes.... alors non, pas de tapping à 8 doigts, mais un pop/rock qui va à merveille à Mina Otomonai, japonaise née en Corée du Sud, sa mère est coréenne et son père japonais (et ce n'est pas facile d'être métisse Nippo-coréenne).
Encore une fois, cette artiste japonaise enterre toute les productions occidentales récentes dans le genre.

"You Just Walk In My Life" petite douceur sucrée pop

"Sunflower" oui les guitares électriques ont leur place dans le R'n'B

"I'm Not OK" fusion Hip Hop / Rock bien cool (on a déjà publié la version live)
Doc Loco
J'ai eu le malheur de faire une commande groupée avec d'autres cds qui ne paraîtront que fin mai, du coup j'hésite à écouter Chanmina (vidéo ou Spotify) pour ne pas déflorer la surprise d ela première écoute du cd.

Mais comme toi, même si j'aime bien une petite partie du Hip hop voire du R'n B (au sens actuel du terme - j'adore le R'n B historique), ce n'est pas ma tasse de thé en général, et il faut une artiste particulièrement douée et avec un vrai propos (voire une saine colère) pour m'intéresser. C'est le cas d'Haru Nemuri, c'est aussi le cas de Chanmina sans aucun doute .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...