Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco

Bon, elles sont en forme - physique et musicale .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon visiblement le rock a une plus longue histoire que je ne le pensais en Corée du Sud.
Voici le groupe Jaurim dont la page wikiépdia précise:

"Jaurim est un groupe de rock mixte de trois membres originaire de Corée du Sud . Il se compose de Lee Seon- kyu à la guitare , Kim Yoon- ah au chant et Kim Jin-man à la basse , tandis que Koo Tae-hoon à la batterie a quitté le groupe.

Jaurim a fait ses débuts avec la chanson ?Hey Hey Hey? de la bande originale du film ?The Man with Flowers?. C'est un groupe de longue date qui est actif depuis plus de 20 ans depuis ses débuts en 1997..."

Et parmi les récompenses Genie Music Awards 2022 Prix du meilleur artiste rock (même si je ne sais pas encore ce que recouvre cette manifestation).

On passera sur le physique de la dame mais pas sur sa voix qui est, ben, vous avez des oreilles. Belle balade pop/rock lente avec un passage plus énervé toute proportion gardée... mais quelle voix.

et unplugged:

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ah je crois que c'est mon clip préféré du groupe !!

Chika est super à l'aise à l'écran, Matsuri et Yukina toujours aussi cool... et une Hettsu "explosive"

Hettsu qui utilise une nouvelle basse, une Ibanez BTB 5 cordes à la place de ses SR 4 cordes. Comme Hazuki de Nemophila, la bassiste de Hanabie fait partie de la nouvelle génération d'artistes japonaises signées chez Ibanez.
izzyU2
  • izzyU2
On n'avait pas publié de vidéo de SE SO NEON depuis quelques jours...

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Bon visiblement le rock a une plus longue histoire que je ne le pensais en Corée du Sud.
Voici le groupe Jaurim dont la page wikiépdia précise:

"Jaurim est un groupe de rock mixte de trois membres originaire de Corée du Sud . Il se compose de Lee Seon- kyu à la guitare , Kim Yoon- ah au chant et Kim Jin-man à la basse , tandis que Koo Tae-hoon à la batterie a quitté le groupe.

Jaurim a fait ses débuts avec la chanson ?Hey Hey Hey? de la bande originale du film ?The Man with Flowers?. C'est un groupe de longue date qui est actif depuis plus de 20 ans depuis ses débuts en 1997..."

Et parmi les récompenses Genie Music Awards 2022 Prix du meilleur artiste rock (même si je ne sais pas encore ce que recouvre cette manifestation).

On passera sur le physique de la dame mais pas sur sa voix qui est, ben, vous avez des oreilles. Belle balade pop/rock lente avec un passage plus énervé toute proportion gardée... mais quelle voix.

et unplugged:

A+

C'est rien de dire que KIM YOON-HA est impressionnante - tu as l'impression qu'elle possède toutes les grandes voix féminines des trentes dernières années. En plus, elle sait l'utiliser sa voix! C'est marrant cette forte influence celtique sur le deuxième morceau, tu me l'aurais fait écouter à l'aveugle, j'aurais pensé à un groupe irlandais de folk-rock chantant en langue celte .

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah je crois que c'est mon clip préféré du groupe !!

Chika est super à l'aise à l'écran, Matsuri et Yukina toujours aussi cool... et une Hettsu "explosive"

Hettsu qui utilise une nouvelle basse, une Ibanez BTB 5 cordes à la place de ses SR 4 cordes. Comme Hazuki de Nemophila, la bassiste de Hanabie fait partie de la nouvelle génération d'artistes japonaises signées chez Ibanez.

Oui Chika a l'air assez à l'aise avec les trois autres foldingues et c'est marrant, physiquement, on dirait un peu un croisement de Matsuri et Yukina. Question drumming, on se doutait qu'elles n'allaient pas prendre n'importe quoi et ça se confirme.

On félicite Ibanez pour leur lucidité .

Et, au passage: à la première vision, je 'navais pas réalisé que c'est le boss de "Pardon me I Have to Go Now" qu'elles croisent ... pour son plus grand malheur
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Enfin, GACHARIC SPIN met en ligne "pour une durée limitée" ce très chouette concert de juillet 2022:

Sympa, ça ! Justement je cherchais un concert d'elles il y a quelques jours. J'ai du mal avec le chant de la guitariste (Hana je crois) mais sinon quelle débauche d'énergie !

Pourquoi du gros scotch noir sur cette pauvre PRS et la basse ? Parce qu'elles les font tourner autour d'elles où il y a une autre raison ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :

Enfin, GACHARIC SPIN met en ligne "pour une durée limitée" ce très chouette concert de juillet 2022:

Sympa, ça ! Justement je cherchais un concert d'elles il y a quelques jours. J'ai du mal avec le chant de la guitariste (Hana je crois) mais sinon quelle débauche d'énergie !

Pourquoi du gros scotch noir sur cette pauvre PRS et la basse ? Parce qu'elles les font tourner autour d'elles où il y a une autre raison ?

C'est un peu une vieille tradition punk, avant l'existence des straplocks, et quand on connaît l'influence du punk sur le rock japonais (même pour les groupes n'ayant que peu de rapport avec le style) ... Ca m'avait aussi étonné au début.

C'est vrai que le chant d'Hana est parfois un peu "hit or miss" - sauf dans le growl où elle excelle. Mais à l'origine, elle ne faisait que les choeurs, c'est au départ de la chanteuse d'origine Armmy (RIP) qu'elle a bien dû endosser le rôle de lead singer derrière sa batterie, par défaut. Ceci dit, elle redevient de plus en plus une chanteuse complémentaire, comme Oreo et Tomo-zo, la vraie chanteuse lead étant de plus en plus Angie (recrutée à l'origine par Koga comme entertaineuse et à la limite choriste, et qui s'est avérée être un diamant brut avec une voix d eplus en plus fantastique!).
In rod we truss.

Doc Loco
BANSHIMOKU délivre déjà une version live de son dernier single:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
La news vient de tomber, HANABIE signe carrément chez Sony Music et sort son « major debut album » le 26 juillet !! Le groupe aura maintenant un joli budget pendant au moins 10 ans… attention quand même au contrôle de Sony sur l’image du groupe (D’un autre côté c’est sans doute Sony qui a poussé à virer Sae et a trouvé Chika si rapidement )

izzyU2
  • izzyU2
Si vous voulez commander l'album "Raise wa Ijin" de Hanabie, il y a urgence... le stock sur CDJapan fond comme la neige au soleil (plus que 9 maintenant)
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
La news vient de tomber, HANABIE signe carrément chez Sony Music et sort son « major debut album » le 26 juillet !! Le groupe aura maintenant un joli budget pendant au moins 10 ans… attention quand même au contrôle de Sony sur l’image du groupe (D’un autre côté c’est sans doute Sony qui a poussé à virer Sae et a trouvé Chika si rapidement )

Ce n'est pas exclu évidemment (dans ce cas elle serait la Pete Best du groupe) mais j'ai entendu d'autres sources qui parlaient d'une réticence de Sae à tourner à l'étranger. Par contre, que Sony ait aidé pour trouver si rapidement Chika, c'est tout à fait possible.

On sentait bien que le groupe était sur la pente ascendante, maintenant elles auront la grosse artillerie derrière elles, en espérant qu'on essaye pas trop de les changer (après, même jeunes, elles ont déjà pas mal d'expérience et ont un caractère bien trempé, donc on ne devrait pas trop s'inquiéter à ce sujet).

Album commandé of course. Attention, dans la fenêtre de recherche de cdjapan, vous ne devez pas introduire "Hanabie" mais bien "Hanabie." (avec le point final).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le contrat avec Sony va aussi permettre au groupe de placer des titres dans des génériques d'animes à gros budget !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le contrat avec Sony va aussi permettre au groupe de placer des titres dans des génériques d'animes à gros budget !

Puisque tu en parles - le groupe NOILION collabore avec MIYAVI pour l'anime ULTRAMAN (par contre je n'ai pas vérifié si c'est Sony ):

Du coup j'ai un peu recherché au sujet de ce groupe Noilion, mais rien de bien intéressant - ça ressemble à un projet studio (pas de live trouvé) d'électropop un peu fadasse, existant depuis un an.

Pour en revenir à Hanabie, j'adore une fois de plus la manière originale de présenter les grandes nouvelles, d'une façon totalement décalée - j'espère que ça aussi ne changera pas!

En tout cas, les prochaines photos officielles du band promettent d'être top qualité!

Pour ceux qui les suivent et les soutiennent depuis longtemps, il y'a le sentiment que c'est franchement mérité - au lien de s'inscrire dans une des nombreuses mouvances "classiques", elles n'ont eu de cesse de travailler et raffiner leur originalité (à la manière d'un Band-Maid dans un autre style) plutôt que d'essayer de se fondre dans la masse pour plaire instantanément.
In rod we truss.

Doc Loco
C'est amusant, PETER LIM, grand Maidiac devant l'éternel (et bien pratique du fait de son excellente maîtrise à la fois du japonais et de l'anglais), découvre avec un peu de retard la florissante scène underground et écume maintenant les petites salles, découvrant Saiseiga, Letitout-Lelia ou Hades.

Il avait déjà publié une très chouette interview d'HADES mais il y'avait du rab, qu'il a publié hier, et c'est très intéressant car on découvre tous les projets parallèles dans lesquels ces musiciennes sont impliquées (carrière solo, cover band, théâtre) - ce qui doit bien être nécessaire juste pour survivre à Tokyo, d'antant qu'elles osnt dan sle milieu depuis longtemps.

Franchement, ça lève un coin du voile sur des questions qu'on se pose souvent sur la survie des innombrables musiciennes (et musiciens of course) dans la jungle tokyoïte et leur enthousiasme persistant est assez touchant.

J'adore Yuri (basse) qui semble toujours tomber de la lune lorsqu'on l'interroge :

(sous-titres anglais)

L'album solo de Sala (dispo sur amazon japan):

En parlant de maidiacs, y'en a un autre qui est au paradis pour l'instant, c'est Ryan Mear (pour ceux qui ne connaissent pas, chouette guitariste/chanteur/compositeur US, un des très bons réacteurs) qui a débarqué au Japon avec sa petite famille , femme et enfants, pour la première fois et qui fait le tour des même petites salles que Peter, ébloui par SOKONINARU (apparemment fabuleux en live), ASTERISM, SAISEIGA ...
In rod we truss.

Doc Loco
Matsuri confirme sur twitter que la signature chez Sony ne va rien changer pour elles du point de vue artistique .

Je me pose une question : quid des si c'est récents, qui ne sont pas sortis chez Sony - seront-ils sur l'album? J:imagine qu'ils ont trouvé un arrangement ?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Matsuri confirme sur twitter que la signature chez Sony ne va rien changer pour elles du point de vue artistique .

Je me pose une question : quid des si c'est récents, qui ne sont pas sortis chez Sony - seront-ils sur l'album? J:imagine qu'ils ont trouvé un arrangement ?

Sans aucun doute, on retrouvera Neet Game et "Peco Peco" (peut-être pas Love??? sorti plus tôt en 2022 et qui n'a même pas eu de clip) sur l'album, Sony doit avoir une équipe juridique solide pour régler ce genre d'affaire !

Sony Music ça veut dire aussi un accès à de meilleurs studios et les producteurs et arrangeurs maison.
Meilleur accès au niveau des médias... même si je ne pense pas voir Hanabie dans The First Take tout de suite...

Jolie photo de groupe

Sur le Blu-ray de la version 2 disques, il y aura un documentaire sur le groupe ! Le premier stock de CDJapan est déjà écoulé !

Hasard cruel du calendrier, c'est aujourd'hui l'anniversaire de Sae...

En ce moment sur groupes / artistes pros...