Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Oghkhood a écrit :
arf ! encore un groupe qui est pas sur Deezer

Ah oui ? Parce que tous les groupes (enfin 98%) que l'on montre ici sont disponible en France sur Spotify, Apple Music et même Amazon Music.
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ah oui ? Parce que tous les groupes (enfin 98%) que l'on montre ici sont disponible en France sur Spotify, Apple Music et même Amazon Music.

... Même s'il y parfois de petites subtilités comme avec Hanabie.

A+
izzyU2
  • izzyU2
Les punk-rockeuses de ABURINATOWN sortent leur 1er album le 26 juillet... j'aime bien cette vidéo de promotion, c'est un peu l'histoire de toutes nos rockeuses nippones dans ce court-métrage.

DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Oghkhood a écrit :

... Même s'il y parfois de petites subtilités comme avec Hanabie.

A+

Oui c'est vrai que parfois il faut rechercher le nom en japonais... heureusement qu'on peut faire un copier/coller dans la barre de recherche !
Mais ça s'améliore, beaucoup de groupes sont référencés sous leur nom "occidentalisé" en anglais ou en romaji
Doc Loco
Les reconversions post-BiSH peuvent réserver certaines surprises - ainsi Momoko semble vouloir se consacrer à l'écriture (de romans) plutôt qu'à la musique - elle sort son deuxième ouvrage "Le Choeur Du Diable" https://ototoy.jp/news/113085 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
izzyU2 a écrit :
Oui c'est vrai que parfois il faut rechercher le nom en japonais... heureusement qu'on peut faire un copier/coller dans la barre de recherche !
Mais ça s'améliore, beaucoup de groupes sont référencés sous leur nom "occidentalisé" en anglais ou en romaji

Ben désolé mais les kanji et autres katakana, pour moi, c'est du chinois

Faites au moins l'effort de mettre en evidence les mots clefs de recherche si vous voulez repandre la bonne parole... enfin j'dis ca, j'dis rien ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Chouette info: BORIS réédite l'introuvable album HEAVY ROCKS de 2002 - un de leurs meilleurs albums sans aucun doute. Digital, CD et vinyl:

https://boris.bandcamp.com/alb(...)-2002

Extrait: "1970"

In rod we truss.

DanG1101
Banshimoku, No in the gene level!!! Si c'est pas une profession de foi...

A+
izzyU2
  • izzyU2
Surprise... c'est avec 9 mois de retard, le 11 aout, que JPU Records va enfin pouvoir publier à l'international le 2ème album "Seize The Fate" de NEMOPHILA paru au Japon le 14 décembre 2022.
Pourquoi ce revirement tardif du groupe qui semblait avoir décidé de se passer des services de la maison de disque britannique ? Quand on pense que c'était JPU qui avait sorti la première compilation de titres de Nemophila (CD même importé au Japon !), ça avait été une surprise de voir le groupe tourner le dos au label en décembre dernier.

Un peu trop gourmand, pour 65,94€ "seulement", Nemophila et JPU proposent un bundle CD+vidéo à la demande (2 concerts) et un T-Shirt au design... discutable !

JPUnemo
Doc Loco
Oui, j'avais vu mais franchement pas intéressé. L'album est trop moyen pour en avoir plus d'un exemplaire et comme tu le dis bien, le t-shirt est au minimum banal pour rester poli.

J'écoute le huitième album de GACHARIC SPIN depuis 2-3 jours sans m'être encore fait une opinion définitive, et je conseillerais d'ailleurs à tout le monde d ebien l'approfondir avant d'en venir aux conclusions. En clair: ce n'est pas leur album le plus facile et le plus évident - on pourrait même regretter qu'elles aient nettement laissé de côté les aspects funk/danse/joyeux bordel pour des compositions moins immédiates et certainement peu commerciales - bref, pas de hit sur cet album (sauf peut-être un sur lequel je reviendrai plus tard).

Mais justement, je trouve la démarche culottée et audacieuse et de toute façon, elles ont déjà assez de titres "locomotive" sur scène pour se permettre plus de recherche. C'est un album qui devient meilleur à chaque écoute, un peu l'inverse du deuxième Nemophila tiens.

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est le 2ème titre du trio alternatif BRANDY SENKI d'Osaka, le 1er EP du groupe sort en aout.

izzyU2
  • izzyU2
Juste au dessus je parle du 2ème single des BRANDY SENKI... mais je viens de voir que la vidéo du 1er single, que j'avais déjà posté ici il y a quelques mois.... a carrément fait 3 millions de vues !!! Pour un groupe qui débute, c'est impressionnant.

De leur côté, les Conton Candy en sont déjà à 4,5 millions... les mystères des tendances au Japon !
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...De leur côté, les Conton Candy en sont déjà à 4,5 millions... les mystères des tendances au Japon !

Tu tapes (enfin copie/colle) le titre de leur chanson dans la barre de recherche YT et tu t'aperçois que ça a fait le buzz sur tiktok. Y a du y avoir un challenge lancé dessus.
Musicalement les 2 groupes ne proposent rien de transcendant, c'est le moins qu'on puisse dire mais ça plait.

D'ailleurs Hanabie avait bénéficié du même phénomène pour "pardon me I have to go now", ce qui n'est pas le cas de leur dernier single.

J'ai quand même l'impression que les buzz tiktok pour un groupe, ça ne marche qu'une fois.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Tu tapes (enfin copie/colle) le titre de leur chanson dans la barre de recherche YT et tu t'aperçois que ça a fait le buzz sur tiktok. Y a du y avoir un challenge lancé dessus.
Musicalement les 2 groupes ne proposent rien de transcendant, c'est le moins qu'on puisse dire mais ça plait.

D'ailleurs Hanabie avait bénéficié du même phénomène pour "pardon me I have to go now", ce qui n'est pas le cas de leur dernier single.

J'ai quand même l'impression que les buzz tiktok pour un groupe, ça ne marche qu'une fois.

A+

Tu es très probablement dans le vrai.

Je pense qu'on sous-estime totalement l'effet tiktok de notre côté, probablement parce que ce n'est pas notre truc (j'ai un compte tiktok mais je ne l'utilise quasiment pas, et uniquement pour suivre 4-5 artistes au maximum, jamais pour regarder des vidéos random). Mais il suffit de voir le succès d'Atarashii Gakko! (totalement mérité au demeurant) pour réaliser que, si on l'utilise bien ET si on a un "produit" très visuel et accrocheur, ça peut être le canal idéal.

Mais comme tu le dis, vu qur tiktok est par excellence le media qui s'emploie à toujours te proposer du neuf, ce succès est éphémère (... sauf dans le cas d'AG qui nourrit en permanence son contenu depuis les débuts).
In rod we truss.

Doc Loco
Comment j'avais raté ça - SOKONINARU reprenant ... Otona Blue d'ATARASHII GAKKO!

C'est juste génial .
In rod we truss.

Doc Loco
NEMOPHILA fêtera donc son 4ème anniversaire au Tokyo Garden Theater le 17 juillet (j'espère qu'elles n'ont pas vu trop grand, 8k places quand même).

Et le concert sera retransmi en streaming (et - j'ouvre les paris - sera certainement dispo en bluray quelques mois après): https://l-tike.zaiko.io/item/3(...)XuEgk

Pour une fois, je me tâte VRAIMENT - le dernier stream m'avait tellement déçu que je n'ai même pas acheté le bluray qui en a été tiré. Après, il faut reconnaître que c'était le concert de reprise de Mayu post-partum et qu'elle était loin d'être à 100%, et le groupe avait passé des moments interminables à papoter pour la laisser souffler - on peut espérer un show beaucoup plus serré et dynamique c ette fois.

Mais d'un autre côté, elles n'ont quasi aucun actualité musicale! Juste un titre moyen sorti après le deuxième album un peu décevant ... je me tâte .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui c'est ce que me disais ce matin en voyant l'info sur le livestream de Nemophila... elles n'ont juste rien de neuf à défendre actuellement. Autant si elles avaient diffusé sur Zaiko le concert avec Hanabie. le mois dernier, j'aurais payé sans hésiter... mais là je n'ai pas très envie. Il semble aussi que ce concert au Tokyo Garden soit loin d'être sold out.
En plus ça va sans doute sortir en Blu-ray après... ou en bonus du (éventuel) 3ème album en fin d'année.

En ce moment sur groupes / artistes pros...