Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Et donc ASTERISM jouait aujourd'hui à l'OBSERVATORY de Santa Ana (Califormie):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Yukka vient d'arriver en France (et elle mentionne: "cette valise ne contient que des cds" ). Je ne sais pas où elle est programmée par contre?

Edit: apparemment elle va jouer à la Japan Expo de Paris:

La traduction est pour le moins approximative .

Petite interview en français: https://www.journaldujapon.com(...)expo/
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
THE TIVA, un duo de pop indé 90's alternative souvent melancoliquo-dépressive...

izzyU2
  • izzyU2
Quelques photos sympas de la tournée de NON qui vient de commencer (au Japon évidement)

J'adore les chaussures...
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...
J'adore les chaussures...

Ouais c'est un truc que j'ai jamais compris.Elles sont en général petites donc pieds petits mais chaussures énormes, va comprendre Charles.

A+
Doc Loco
Ben justement ça permet de gagner quelques cms .

Démonstration encore avec les photos d'ASTERISM (les trois, pas seulement Hal-Ca) au milieu des fans US, c'est vraiment la communauté de l'anneau

In rod we truss.

Doc Loco
Bon, au moins elles ont l'air d'aller bien ...

(Mutant Monster, génial petit groupe malheureusement en hiatus depuis l'émergence du covid)
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui c'est compliqué avec MUTANT MONSTER, en janvier elles avaient publié un message qui semblait indiquer un retour en activité... mais finalement on n'a toujours rien vu ni entendu.
Chad de son côté travaille depuis un moment avec un groupe de vieux punk rockers japonais.
izzyU2
  • izzyU2
UMITACHI un duo plutôt sympa formé en 2020 et qui vient de la province de Gifu... mais rien à voir avec LiSA, on est plus dans la pop indie ici.

Doc Loco
Nouveau single de DOLL PARTS. Le meilleur depuis longtemps selon moi - après, ça sonne 100% Doll Parts mais de toute façon, Arisa lirait le bottin que ça sonnerait encore DP tellement sa voix et sa manière de chanter sont caractéristiques

In rod we truss.

Doc Loco
On ironisait à la page précédente sur la contrebasse de WAKAZAEMON et les très probables difficultés de la transporter dans sa Nissan Pao ...

... ça ne va pas s'arranger avec sa nouvelle acquisition

In rod we truss.

Doc Loco
Bande-annonce du film "KIRIE'S SONG" dans lequel Aina The End joue le premier rôle. Bon, même si j'ai l'impression que c'est un film romantique assez convenu (c'est pourquoi je déteste les bande-annonces, elles peuvent donner une impression trompeuse, si ça se trouve c'est plus intéressant que celà) avec Aina interprétant une sorte de Yukka.

J'ai sursauté à 0:25 et il m'a fallu cinq secondes pour percuter où j'avais déjà vu ce très bon acteur :

In rod we truss.

Doc Loco
Une très intéressante interview d'ANGIE (Angelina 1/3 - Gacharic Spin) sur ses activités radio, son rôle de "porte-parole de la génération Z", la nature de son activité de "mic performer" et enfin son rôle au sein de Gacharic Spin.

On y apprend notamment des détails anecdotiques (elle n'avait pas les cheveux roses lorsqu'elle a été engagée - ça a été une décision commune du groupe pour qu'elle tranche d'avantage) mais aussi des infos plus sérieuses - clairement elle compte utiliser sa notoriété publique de plus en plus importante d'abord et avant tout pour mieux faire connaître Gacharic Spin.

Concernant la génèse du dernier album:

Après avoir changé de maison de disques, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour surpasser l'album précédent. Nous avons essayé de faire ressortir les paroles et les mélodies de chaque membre et leurs styles de production individuels, afin que nous puissions tous découvrir quelque chose de nouveau ensemble, comme ce sentiment que nous avons eu.

Je pense qu'en faisant cela, en plus des chansons légères, pop et tournées vers l'avenir du passé, nous avons également pu dépeindre un côté plus sérieux, plus sombre, comme si nous faisions face à notre moi intérieur, et nous avons pu faire ressortir un côté plus humain. Je peux dire avec fierté que lorsque les dix chansons sont réunies, nous avons créé un album qui surpasse le précédent.

Même si je ne suis pas nécessairement d'accord avec la conclusion, ça confirme mon impression déjà évoquée concernant l'album.

Concernant Angie, il semble vraiment que son talent d'oratrice et de conteuse (qu'on retrouve d'ailleurs beaucoup dans l'album! avec de nombreuses parties "parlée-chantée") ait frappé les esprits, surtout à 21 ans seulement.

A traduire avec deepL: https://friday.kodansha.co.jp/(...)age=1

Concernant l'album, j'ai donc un avis partagé: d'un côté il y'a des morceaux que j'aime franchement beaucoup:

- Kachi-Kachi Yama (n°3 - single)
- Nanmaida (n°9)
- Reverse Psychology (n°10)
- KiraKirai (n°6)

Ceux que j'aime bien mais que je dois approfondir:

- Rabbithole (n°4)
- Live Every Moment (n°8 )
- Replica (n°1 - single, et je ne l'aurais certainement pas mis en ouverture de l'album,pourquoi ne pas ouvrir avec un autre titre plus directement accrocheur ?)

Reste trois titres sur lesquels je suis mitigé:

- The Come Up Chapter (n°2)
- Lonely Mart (n°5)
- Voice (n°7 - l'inévitable "ballade Gachapin", exercice qui me laisse souvent de marbre chez elles, la non-compréhension de la langue n'aidant pas)

Globalement, l'album est moins instantanément plaisant que les deux précédents, mais récèle son lot de pépites et "parle " très certainement d'avantage si on maîtrise la langue. C'est aussi certainement leur album le plus personnel, le moins "fun" même si cet aspect est heureusement loin d'être absent .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
On ironisait à la page précédente sur la contrebasse de WAKAZAEMON et les très probables difficultés de la transporter dans sa Nissan Pao ...

... ça ne va pas s'arranger avec sa nouvelle acquisition

Il y avait une photo sur instagram et le baffle tenait parfaitement à l'intérieur de la Nissan Pao !! Elle est vraiment passionnée par sa voiture, elle fait elle-même les vidanges et l'entretien général... sur sa carte de visite doit être inscrit "Wakazaemon bassiste/garagiste au cheveux roses"

Elle a une jolie collection d'amplis basse... moi j'utilise les même........... mais en modélisation !

Doc Loco
Maintenant que j'y pense, ma première bagnole était une Citroën Visa et j'y faisais rentrer mon Stack Marshall .

J'étais un peu étonné de son achat car allant totalement à l'inverse des tendances actuelles (plus petit, plus léger). Curieux de voir dans quel contexte elle va l'utiliser (avec Marty Friedman? ).

J'ai enfin reçu aujourd'hui mon CD signé de Miyako (merci la douane pour la lenteur ... mais pas de frais supplémentaires pour une fois).

Elle a vraiment bien fait les choses et j'adore l'humour de la dernière photo:

signé

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Ah ah les pauvres guitares de Miyako !

Moi j’ai finalement reçu mon colis CDJapan après une longue bataille avec Chronopost…

Blu-ray de Aimyon et Shishamo et CD de Chanmina et Non.

En ce moment sur groupes / artistes pros...