Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Avec l'appuie financier de Sony, HANABIE. est devenu une vraie machine de guerre ! Jolie clip... la mode "gyaru" ça fait toujours peur !

Yukina et Matsuri faisaient le tour des radio hier avec le nouveau CD en main, ça semble être un emballage "digipack" (en carton) et pas un boitier cristal... de toute façon je vais acheter les 2 versions !
Doc Loco
Ah, DIH me fait plaisir là, en sortant cette cover d'un de mes titres favoris de MrBig - et oui elles émulent Gilbert et Sheehan les doigts dans le nez (ou plutôt dans la prise ):

J'avais déjà vu une vidéo en live, donc les perceuses, ce n'est pas que pour la frime . Dans les reprises de qualité, elles font une sérieuse concurence à Nemophila là!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Oui la version live de DIH était déjà impressionnante mais cette nouvelle vidéo est juste trop cool !

Je reviens sur HANABIE. déjà on a un petit solo de guitare avec Matsuri ce qui est rare !
Je ne pensais pas si bien dire en soulignant le poids de sony... en novembre, les HANABIE. vont carrément participer à un festival avec Babymetal, Yoasobi et Maximum The Hormone !!
Doc Loco
Voilà - elles sont encore dans les petits noms mais j'ai dans l'idée qu'il faudra rapidement agrandir les caractères. J'y reviens mais je trouve ça vraiment malin de leur part de se moquer de la mode gyaru tout en l'exploitant copieusement dans leur vidéo. C'est aussi un morceau qui devrait particulièrement bien passer sur scène je pense.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le nouveau PassCode, comme d'habitude tout tombe à l'eau quand le trio autotuné se met à chanter à la place de Emily.
D'ailleurs, il y a un débat sur Reddit sur l'évolution sonore de Hanabie. et certain se demande si le groupe ne se rapproche pas du terrain musical de PassCode.. comparaison un peu bizarre entre un groupe d'idols "métallisé" et un vrai groupe de 4 musiciennes... mais c'est vrai que musicalement on peut y entendre quelques similitudes avec ce mix électro-Metal.

Au rayon Metal japonais féminin un peu périmé (beaucoup même ?) à la Destrose/Aldious, les ARK ROYAL sortent leur 1er album :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Le nouveau PassCode, comme d'habitude tout tombe à l'eau quand le trio autotuné se met à chanter à la place de Emily.
D'ailleurs, il y a un débat sur Reddit sur l'évolution sonore de Hanabie. et certain se demande si le groupe ne se rapproche pas du terrain musical de PassCode.. comparaison un peu bizarre entre un groupe d'idols "métallisé" et un vrai groupe de 4 musiciennes... mais c'est vrai que musicalement on peut y entendre quelques similitudes avec ce mix électro-Metal...

J'ai vu ça hier et en plus ça faisait pas mal de vues, à ne rien n'y comprendre. Je ne me suis même pas donné la peine de poster tellement je trouve ça mauvais. Le pire ce sont les commentaires de la vidéo, là non je ne comprends pas. Et ne me dites pas que tous les goûts sont dans la nature...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
D'ailleurs, il y a un débat sur Reddit sur l'évolution sonore de Hanabie. et certain se demande si le groupe ne se rapproche pas du terrain musical de PassCode.. comparaison un peu bizarre entre un groupe d'idols "métallisé" et un vrai groupe de 4 musiciennes... mais c'est vrai que musicalement on peut y entendre quelques similitudes avec ce mix électro-Metal.

Beurk. Et mentionner Hanabie et ce truc plastique dans la même phrase est surtout la preuve de pas mal d'ignorance ou de mauvaise foi (je parle de reddit hein). Hanabie a intégré des sons electro dans leur musique dès leurs tous débuts, ceux qui le découvre maintenant doivent avoir pas mal de déficience auditive. Ca me rappelle les crétins qui comparent les deux groupes en "BM" si vous voyez ce que je veux dire - c'est d'une telle indigence intellectuelle .

Ou: "Comment dire que tu le connais rien à la scène japonaise sans le dire"

Concernant Ark Royal, ce n'est pas du tout mon truc mais je respecte - je trouve ça bien qu'il y'ait des jeunes groupes qui perpétuent ce son typiquement nippon qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
In rod we truss.

DanG1101
Je vous prie de m'excuser par avance mais je ne pouvais pas garder ça pour moi. J'étais en train de visionner un live de So Se Neon sur YT et puis je clique au hasard sur une des propositions YT... et je tombe sur ça: un groupe sud-coréen, visiblement présent au même festival que je viens de visionner, The Volunteers avec une chanteuse ma foi mignonne mais assez caricaturale.

Le truc, c'est le morceau repris, oui c'est un cover, je vous laisse deviner lequel... Je me demande même comment il, est arrivé jusqu'en Corée

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Je me demande même comment il est arrivé jusqu'en Corée

La mérule, ça s'infiltre partout

Une photo sympa: une interview conjointe entre Koga (GACHARIC SPIN) et Haraguchi-san (NEMOPHILA) pour le magazine We Rock - le courant est bien passé selon Hara-chan

Quant à Hanabie, elles avaient sauna (pardon ... concert) aujourd'hui:

In rod we truss.

Doc Loco
POMODOLO annonce son deuxième album - le premier s'appelait Farfalle, le second s'appelle logiquement Spirale

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Beurk. Et mentionner Hanabie et ce truc plastique dans la même phrase est surtout la preuve de pas mal d'ignorance ou de mauvaise foi (je parle de reddit hein). Hanabie a intégré des sons electro dans leur musique dès leurs tous débuts, ceux qui le découvre maintenant doivent avoir pas mal de déficience auditive. Ca me rappelle les crétins qui comparent les deux groupes en "BM" si vous voyez ce que je veux dire - c'est d'une telle indigence intellectuelle .

Oui parce que le mélange synthé/guitare est présent depuis toujours chez Hanabie. mais certains sur reddit trouve que les guitares et la batterie sont noyée dans le mix depuis Neet Game.
C'est amusant que la popularité du groupe lance maintenant de grands débats sur le Reddit du groupe... bientôt va arriver : "je préférais Hanabie avant qu'elles signent chez Sony"

La référence à PassCode :
Citation:

Forgot to mention another point which was originally made by u/simplecter that if they go too production heavy it will risk them becoming like many idol groups who are already doing stuff like that, one of the biggest strengths of Hanabie is that they actually play their instruments. If during live performances half of what you hear is just a backing track then it make hanabie just another PassCode, and to be honest, if it's just "singing and dancing" the other groups will simply out do Hanabie.

https://www.reddit.com/r/Hanab(...)ical/

Les sons électronique font partie de l'ADN de Hanabie.

Mais au final, si ce n'est un bon dans la qualité de la production, c'est pas vraiment différent... donc étrange débat sur Reddit

Alors c'est vrai que Hanabie a aussi composé des titres à la formule Metal bien plus directe comme Envy avec un solo en tapping en plus...

à noter, le nouvel album dure moins de 30 minutes pour 10 titres... peu de chance d'avoir une ballade, si ça peut rassurer certaines personnes sur Reddit !
Doc Loco
ASTERISM à New York - à regarder pour apprécier à quel point Hal-Ca est relax sur scène, pas la moindre trace de stress, elle est totalement dans son élément (et a rarement été aussi bien filmée):

Si vous voulez entendre avec un meilleur son, voici sous un autre angle:

Elle n'avait pourtant qu'un Roland Jazz Chorus! ... qui est heureusement une excellente plateforme à pédales (cette vidéo permet aussi de voir à quel point Mio est un excellent batteur qui n'a rien - ou si peu - à envier à ses deux comparses!)

izzyU2 a écrit :

à noter, le nouvel album dure moins de 30 minutes pour 10 titres... peu de chance d'avoir une ballade, si ça peut rassurer certaines personnes sur Reddit !

J'étais d'ailleurs étonné de la longueur du dernier titre, plus de trois minutes c'est une mini-symphonie pour elles .
In rod we truss.

Doc Loco
BLAM!

Tellement content d'avoir précommandé le bluray maintenant que j'ai vu ça! Ca paraissait impossible mais je trouve que leur son est encore plus puissant qu'avant! Le mixage m'apparaît d'ailleurs moins "propre", plus rock et j'aime ça!

Toutes sont en super forme et Fami ... quel plaisir de la voir ainsi rayonnante! J'apprécie aussi qu'elle ne copie pas du tout Miho, et même le petit passage solo de ce morceau, elle le joue différemment de Miho .

Si elles gardent une forme pareille, elle vont encore grimper d'un palier.
In rod we truss.

Doc Loco
Découverte sympa du jour: TORANOKO RAMMY ou TIGER RAMI (Tigerfish en anglais) - SOS

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Sony a repris en main la communication de HANABIE. avec un nouveau site internet : https://hanabie.jp/ et même un site spécial rien que pour le nouvel album : https://hanabie.jp/reborn_superstar/

Quand on voit qu'elles sont nées en 1999 et 2000... en cas de réincarnation, cette période au japon m'intéresse !!

Pendant ce temps les guitaristes de BRIDEAR révisent un peu de Metal, Ayumi et Moe sous le nom "SUKIYAKI SISTERS" !

Doc Loco
Superbe le site d'HANABIE, y'a pas à dire, y'a du savoir-faire chez Sony!

Les descriptions des membres sont assez poilantes - Yukina est la seule dont la taille est mentionnée (149cm ... ), Hettsu partage donc une caractéristique avec Misa (je vous laisse deviner laquelle - ah ces bassistes!), Matsuri est la "band leader" (je m'en doutais un peu) et Chika est la plus jeune.

Vraiment intéressant l'impromptu des "Sukiyaki sisters" . Ca prouve déjà une première chose, c'est qu'Ayumi et Moe s'entendent très bien (avec le turnover rapide chez Bridear, c'est une très bonne nouvelle). C'est aussi prometteur pour le prochain album .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...