Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Superbe le site d'HANABIE, y'a pas à dire, y'a du savoir-faire chez Sony!

Les descriptions des membres sont assez poilantes - Yukina est la seule dont la taille est mentionnée (149cm ... ), Hettsu partage donc une caractéristique avec Misa (je vous laisse deviner laquelle - ah ces bassistes!), Matsuri est la "band leader" (je m'en doutais un peu) et Chika est la plus jeune.

Vraiment intéressant l'impromptu des "Sukiyaki sisters" . Ca prouve déjà une première chose, c'est qu'Ayumi et Moe s'entendent très bien (avec le turnover rapide chez Bridear, c'est une très bonne nouvelle). C'est aussi prometteur pour le prochain album .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fdv
  • Publié par
    fdv
    le 16 Juil 2023, 16:15
[quote="Doc Loco"]Superbe le site d'HANABIE, y'a pas à dire, y'a du savoir-faire chez Sony!

Les descriptions des membres sont assez poilantes - Yukina est la seule dont la taille est mentionnée (149cm ... ), Hettsu partage donc une caractéristique avec Misa (je vous laisse deviner laquelle - ah ces bassistes!), Matsuri est la "band leader" (je m'en doutais un peu) et Chika est la plus jeune.

Vu : Elles aiment toutes les 2 titiller la bouteille.
Doc Loco
Tiens, finalement une partie du passage de LONESOME_BLUE à Naon@Yaon fait surface (pas très légalement certainement):

Petits reproches: comme on pouvait s'y attendre vu les orchestrations importantes du morceau, la backing track est un peu envahissante, au point d eparfois masquer les instruments réellement joués en live! Dommage par ailleurs que la super violoniste "guest" sur ce morceau ne soit pas présente.
Par ailleurs, Maiko est parfois en délicatesse avec la justesse, surtout au bout de longues phrases (manque de travail du souffle?).

Mais c'est quand même bien sympa, c'est la première fois qu'on les voit en live.
In rod we truss.

Doc Loco
BANSHIMOKU continue à creuser son sillon de plus en plus unique:

Je ne connais aucun autre groupe qui sonne comme ça! et en plus ils progressent techniquement, et rapidement.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
BANSHIMOKU continue à creuser son sillon de plus en plus unique:

Je ne connais aucun autre groupe qui sonne comme ça! et en plus ils progressent techniquement, et rapidement.

... contrairement à un certain groupe , eux tournent sans arrêt cet été. je ne sais pas ce que ça donnera ensuite à la rentrée mais ils auront emmagasiné une expérience de la scène assez riche pour des jeunes de 18/19 ans à peine.

A+
Doc Loco
NEMOPHILA au Tokyo Garden Theater aujourd'hui - la salle (où Band-Maid s'était produit il y'a quelques mois) est doucement en train de se remplir mais je ne pense pas que ce soit sold out (on verra, 8.000 places, faut les remplir).
Je réalise aussi que c'est une salle avec des sièges jusque devant la scène - je sais que je suis old school mais j'ai vraiment du mal avec des concerts de rock assis dans un siège (ok à l'arrière sur les gradins, mais pas au parterre ).

J'ai quand même finalement pris mon ticket pour le livestream sur zaiko, j'espère que pour une telle occasion elles vont se réveiller pleinement et faire le show.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Je l'ai trouvé bien le titre de Lonesome_Blue en live malgré le backtrack massif. Je suis surpris qu'elles n'aient pas du tout exploitée les images des rares concerts qu'elles ont joué.
C'est vraiment dommage qu'il ne semble pas y avoir de volonté d'en faire un vrai groupe actif.

izzyU2 a écrit :
Les punk-rockeuses de ABURINATOWN sortent leur 1er album le 26 juillet... j'aime bien cette vidéo de promotion, c'est un peu l'histoire de toutes nos rockeuses nippones dans ce court-métrage.

Il y a une suite à cette histoire dans le nouveau clip des ABURINA TOWN
Doc Loco
On dirait que NEMOPHILA a envie de piquer une des habitudes de Band-Maid (les photos de groupe d'après-concert):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Souvent, on ne réalise pas que nos petits groupes nippons ne sont pas uniquement composé de musiciens à plein temps... pas toujours facile de concilier activité musicale pro et vie professionnelle/étudiante. 3 exemples :

- Les 35.7 ont publié un nouveau clip la semaine dernière, mais le groupe va être obligé de mettre ses activités en pause... puisque la chanteuse/guitariste part faire un semestre d'étude à l'étranger !

- La batteuse de YAYUYO quitte le groupe, elle ne se voit pas continuer dans le monde de la musique... sans doute un peu démotivée par le manque de "gros" succès pour le groupe pop.
Les 4 membres s'étaient rencontrées, comme très souvent, sur les bancs de l'école et le groupe était né au fameux "club de musique" du lycée. Les 3 membres restantes vont continuer l'aventure en espérant passer à la vitesse supérieure

Du côté du sympathique trio ESCAPES, la bassiste qui est aussi graphiste vient de trouver un travail à temps plein... et du coup elle ne peut pas plus assurer les concerts organisé en semaine.
Le batteur n'étant pas dispo non plus, la chanteuse du groupe doit donc gérer 2 line up en fonction des jours de la semaine !

Alors c'était comment le concert de Nemophila Doc Loco ?

L'évolution physique de Saki ces derniers mois... c'est étonnant.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Alors c'était comment le concert de Nemophila Doc Loco ?

L'évolution physique de Saki ces derniers mois... c'est étonnant.

Chais pas, chui au boulot moi . Je regarderai l'archive plus tard mais peu de chance que ce soit aujourd'hui. Pour Saki, tu fais allusion à sa minceur (parce que pour les coupes de cheveux, elle nous a habitué à tout et son contraire depuis ... toujours en fait )?

Ca avait l'air raisonnablement plein, à défaut d'être sold out:

Pas convaincu par la coupe de Mayu par contre

EDIT: bon, je me suis regardé les quatre premiers morceaux du concert (jusqu'à la première interruption) - verdict:

- le groupe est beaucoup plus en forme que lors du dernier livestream (faut, dire, c'était pas difficile); Saki en particulier est bien déchaînée (et oui, sa transformation physique frappe)

- par contre, ce qui coince complètement, c'est la gestion de la voix de Mayu : souvent limite inaudible dans les parties chant clair (sauf lorsque Tamu la double, ou bien qu'elle est aidée par la backing track) et BEAUCOUP trop forte dans les parties scream (au point de gâcher le morceau - purée, l'ingé son a jamais entendu parler d'un limiteur/compresseur? ). Qui plus est, sa puissance vocale n'est toujours pas revenue, voix ténue en clair et à l'arrache en scream, avec les sautes de volume c'est franchement pas beau (même si la justesse est là par contre)

- la batterie est aussi très mal captée

- par contre on entend bien la basse et les solis sont bien équilibrés entre Saki et Hazuki (cette dernière a son Engl, et y'a pas photo avec son Kemper question dynamique et présence)

J'espère que la voix de Mayu va s'améliorer en cours de concert et que l'ingé-son va retrouver son compresseur/limiteur (ou au moins son fader ) mais je suis sceptique. Reste qu'elles font le show, qu'il n'est pas dit que le son dans la salle n'est pas meilleur que le stream et que de toute façon, tout celà sera peaufiné sur le bluray inévitable (et concernant Mayu, ce sera de la tromperie, je n'ai rien contre une petite correction de-ci de-là mais ici c'est un chantier qu'il faudra, et ça m'attriste).
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Il y a une suite à cette histoire dans le nouveau clip des ABURINA TOWN

J'aime vraiment bien ce titre - je me demande si je ne vais pas les soutenir en achetant leur premier cd (avec mes points bonus cdjapan). Au croisement de Mutant Monster et Banshimoku, parfait.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Il semble que hormis des dates de concerts il n'y a pas eu d'annonce importante lors du concert de Nemophila... dommage, c'était l'occasion de dévoiler un nouveau single par exemple.
Un peu inquiétant ces problèmes de voix de Mayu.

Une autre vidéo de Lonesome_Blue au Naon@Yaon, un peu limite ce "Face The fear" en live pour Narumi qui semble un peu perdue avec sa guitare par rapport au backtrack

Oui ABURINA TOWN c'est bien sympa, dommage par contre qu'on ne les trouves pas sur les plateformes de streaming !
DanG1101
Bon je me suis un peu (pas méchemment ) moqué des coréens de The Volunteers avec leur reprise de my reality (BO de la Boum ) mais ils font aussi des titres perso assez sympa:

A+
Pardon me I have to go now
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Une autre vidéo de Lonesome_Blue au Naon@Yaon, un peu limite ce "Face The fear" en live pour Narumi qui semble un peu perdue avec sa guitare par rapport au backtrack

Je te trouve un peu dur avec Narumi, certes elle paraît soucieuse et très concentrée (problème de retour?) mais elle assure quand même très convenablement.

Une fois de plus, c'est Yuuki qui m'impressionne - on ne la voit pas énormément à l'écran mais écoutez ses lignes de basses! Comme si de rien n'était, tout en assurant les backing (et Maiko en a bien besoin parfois) mais c'est une des meilleures bassistes rock que j'ai entendu depuis longtemps.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
J'avoue que j'en attendais un peu plus d'un duo Maki Oyama / EYE (Mary's Blood)... bon difficile de se faire une idée définitive avec un "demi" clip.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'avoue que j'en attendais un peu plus d'un duo Maki Oyama / EYE (Mary's Blood)... bon difficile de se faire une idée définitive avec un "demi" clip.

Ouille.

Déjà, ça va un tout petit peu mieux si on s'abstient de regarder le clip (sérieusement - c'est un concours de clichés? ). Mais même rien que l'audio, c'est terriblement conventionnel, décevant.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...