Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je ne connaissais pas PALETTEPALETTES - un nom qui sent bon les bricoleurs du dimanche chez nous mais dieu sait ce que les japonais entendent par là .

En tout cas, musicalement c'est sympa - mais le MV peut expliquer pourquoi la natalité est en baisse au Japon :

En live - la chanteuse a l'air d'avoir un sacré tempérament

Groupe intéressant et pas banal, je vais les suivre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
..En tout cas, musicalement c'est sympa - mais le MV peut expliquer pourquoi la natalité est en baisse au Japon : ...

Tiens c'est marrant ça, hier j'ai regardé sur la chaine YT de Louis San un vidéo dont le titre est "Pourquoi 61% des Japonais détestent faire l’amour ?".
Bon d'une part je ne verrais plus les herbivores de la même façon ... et d'autre part, messieurs si vous êtes en manque de... enfin vous voyez,... des jeunes mères de famille délaissées vous attendent chaudement.

A+
en tout cas je me suis bien marré, les japonais sont bien barges par certains cotés.
Doc Loco
Renouvellement de matos chez Lovebites, on sent les grandes manoeuvres avant l'attaque

- nouvel ampli Diezel (Herbert) pour Miyako (de ce que j'ai compris en plus de son habituel Peavey):

- et nouvelle basse "Freedom CGR" (de luthier vu l'environnement?) pour Fami:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Attention Blackpink !! Les Bray Me sont en corée du sud pour 3 jours... et elles se prennent déjà pour des idols coréennes toutes mignonnes !!
... j'ai peur qu'elles finissent par faire des cœurs avec leurs mains avant la fin de la tournée !

GORO__theend
Juste quand je mentionne YUI, elle poste son concert-documentaire Thank you My teens (2007) en entier sur sa chaine YouTube. Je le poste car il ne restera en ligne que pour la nuit (donc jusqu'à minuit ici j'imagine) alors ne tardez pas trop à l'enregistrer!

C'est la première fois que je le vois en entier. YUI est une artiste qui a inspiré pas mal de musiciennes de la generation 90-00

Setlist:
1. Opening
2. Rolling Star
3. Cherry
4. Tour Document 1
5. Happy Birthday to You You
6. Ruido
7. Life
8. Highway Chance
9. Tour Document 2
10. Good-bye Days
11. Tokyo
12. Tour Document 3
13. Thank You My Teens
Doc Loco
Merci, je ne la connaissais que de nom. On devine notamment l'influence probable sur Scandal (et beaucoup d'autres en effet). Je recommande la présentation des musiciens à 19:00, on voit qu'elle était pour le moins bien entourée ...

Sinon, je viens de me terminer la vision du concert du 4ème anniversaire de NEMOPHILA au Tokyo Garden aux 3/4 plein (le TG, pas moi ).

Et je suis mitigé - si le début me faisait craindre le pire, dès le cinquième morceau la vitesse de croisière était atteinte et dans l'ensemble la prestation fut bonne et parfois excellente, avec de très bons moments.

Les quatre musiciennes ont parfaitement fait le job et Mayu a eu des hauts et des bas, probablement plus dû à une très mauvaise gestion du micro (à la fois de sa part et de celle de l'iingé-son) qu'à un efaibless evocale particulière (même si on note souvent que sur les passages les plus calmes, sa voix est doublée par le backing track).

Mais le rappel m'a de nouveau un peu plombé, du fait de leur attitude: déjà, faut les renommer "Nemophilacrymal" parce que ça n'a pas manqué, durant les speechs pré-Life, cette fois c'est Hazuki puis Hara-chan qui se sont écroulées en larmes (quant à Mayu, elle n'a pas tenu deux lignes de Life pour se mettre à sangloter - elle s'est vite reprise toutefois). Ce qui m'apparaît bizarre, c'est qu'on sent évidemment l'émotion d'être là, mais beaucoup moins de la joie ou de la fierté (qui serait légitime) - non, elles ont l'air toutes surprises d'être là et s'en excuseraient presque, comme atteintes du syndrôme de l'imposteur.

A noter que le public (hormis les premiers rangs) ne semblait guère enthousiaste (après, il était peut-être mal capté?), avec des applaudissements presque timides entre les morceaux et un flop lors de l'essai de lui faire chanter les "who-ho who-ho" de "Life" - on entendait quasi que la backing track.

Si d'autres ont regardé, ils peuvent peut-être me dire si c'est moi qui m'imagine des choses ou bien si (en comparaison d'autres groupes comparables) ils ont ressenti la même chose?
In rod we truss.

DanG1101
Je suis étonné qu'avec si peu d'activité et de promotion, elles aient pu remplir cette salle au trois quart. Y avait peut être beaucoup de curieux?

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Je suis étonné qu'avec si peu d'activité et de promotion, elles aient pu remplir cette salle au trois quart. Y avait peut être beaucoup de curieux?

A+

Non, je crois qu'elles ont un public local, probablement en partie amassé lors de leurs concerts communs avec de grands noms du rock nippon (ce qui n'était pas du tout une mauvaise idée) + les orphelins de Mary's Blood + les fans de Tamu.
In rod we truss.

Doc Loco
Bon, je suis en train de regarder le film "Linda Linda Linda" (merci GORO_theend pour le lien !!!). Il y'a bien sûr Doona Bae, raison pour laquelle je connaissais le film de réputation, mais il y'a aussi , dans le rôle de la bassiste, SEKINE SHIORI.

Dans le civil si je puis dire, elle est la bassiste du trio BASE BALL BEAR, qui a fêté ses 20 ans de carrière l'année passée, et un bluray live au Budokan sort bientôt (bon, je sais que c'est un trio à majorité masculine, mais après tout on publie régulièrement Sokoninaru n'est-ce-pas? ):

Je me disais que je l'avais déjà vue autre part ... bingo, elle était dans le supergroupe "ELOPERS" créé pour un soir pour une émission de TV en 2021, autour de Shiina Ringo, et interprétant un titre de cette dernière, avec notamment AINA THE END au chant et donc Sekine Shiori à la basse - cette reprise est fameuse, tout est réussi (... sauf la coupe de cheveux de Shiina pour une fois ).
Protégé par copyright, donc je l'avais chargée sur Dailymotion, protégé par un mot de passe ("aina" ... no comment): https://dai.ly/x85x250

En revoyant cette vidéo, je me disais de nouveau que la (tr!ès bonne) batteuse aussi me disait quelque chose - pas étonnant, elle est aussi actrice, sous le nom de SATO HONAMI et jouait dans ALICE IN BORDERLAND saison 2 (dans la séquence de la prison, elle jouait Kotoko, la femme soumise à son amant) Elle a une filmographie assez fournie: https://www.nautiljon.com/peop(...).html
In rod we truss.

Doc Loco
Quelqu'un sait comment intégrer une story Instagram ici?

Sinon, voici le lien - AINA THE END et SHOKO NAKAMURA (sa super bassiste) en train de jouer à deux (mini acoustique pour Aina et Danelectro pour Shoko) - simple amusement ou bien préparation pour une tournée à venir?

https://www.instagram.com/stor(...)0614/
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

J'ai jamais réussi à intégrer une story sur le forum...

Petit rattrapage sur le groupe BOUNDARY qui a sorti son 1er album le 12 juillet dernier (après plusieurs EP et mini albums), j'avais déjà parlé en 2021 de ce trio formé à Osaka en 2013 (elles sont nées en 1997) :

Doc Loco
Une petite interview française de YUKKA - assez convenue mais on y apprend quand même les différents instruments qu'elle joue: https://www.c-k-jpopnews.fr/20(...)7-NXs
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Le nouveau PassCode, comme d'habitude tout tombe à l'eau quand le trio autotuné se met à chanter à la place de Emily.

1.8 millions de vues en 8 jours ? C'est vrai que Passcode est habitué au million mais quand même...
Une "mini" tournée US aussi pour le groupe au complet :
- 9/3 Dallas: The Cambridge Room at House Of Blues
- 9/5 New York: Gramercy Theatre
- 9/7 Los Angeles: The Echo

Faudra pas oublier de mettre dans les valises les ordis avec Autotune...

Tant qu'on est dans les "idols", le nouveau PIGGS
Doc Loco
Autant Passcode me sort par les trous de nez (je suis juste content pour Emily - de façon hilarante, la seule qui growle est probablement aussi la seule qui sait chanter dans ce groupe ) - mais leur succès n'a rien d'étonnant, ce genre de produit synthétique est parfaitement dans l'air du temps, autant j'ai une sorte d'affection pour Piggs, tellement réprésentative de ces "idoles de seconde zone" (tout est relatif, elles ont leur petit succès mais loin des têtes d'affiche) qui s'accrochent avec la foi du charbonnier - Pour Lui était une membre fondatrice de BIS, autant dire qu'à 32 ans qu'elle est dans le métier depuis une éternité - et parfois leurs morceaux sont tout à fait écoutables comme ici.
In rod we truss.

Doc Loco
Je ne sais pas trop en quoi ça consiste mais c'est à l'occasion de la sortie de l'album, dans deux jours:

In rod we truss.

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai jamais réussi à intégrer une story sur le forum...

C'est peut être du au fait qu'il faut avoir un compte chez eux pour consulter la story. A titre perso, n'en ayant pas (ni insta ni Facebook ni twitter), je ne peux pas la voir.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...