Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'ai commencé à regarder et dès les premières notes je savais que ça allait être génial:

- Seiji Kameda à la basse! Si je ne me trompe pas, il produit le spectacle aussi. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, il a été le bassiste attitré de Shiina Ringo pendant les 3/4 de sa carrière (Tokyo Incidents compris), c'est un monstre sur l'instrument et aussi un producteur reconnu (et un gars adorable par ailleurs); il était aussi arrangeur sur les albums d'Aina The End
- Noriyasu Kawamura à la batterie: batteur sur les deux premiers albums de Shiina Ringo et depuis musicien de session hyper-demandé, certains le considèrent simplement comme le meilleur batteur japonais, rien que ça
- Yukio Nagoshi à la guitare (je suis quasi sûr que c'est lui mais avec le bandeau hippie, faut deviner): là encore, souvent guitariste pour Shiina Ringo ... mais aussi pour Aina the End

... et Aina à l'air super en forme et très à l'aise dans ce rôle mêlant comédie et chant, pas étonnant qu'on la retrouve maintenant à l'affiche d'un film! Quant au chant ... il suffit d'entendre son "Summertime" pour comprendre pourquoi ils l'ont choisie, même si elle est bcp trop jolie pour le rôle - époustouflant (et en matière de Janis, je suis difficile!).
Bon, j'y retourne .
GORO__theend
Yep, y'a pas mal de têtes connues

Le cast:
Janis Joplin: Aina the End
Aretha Franklin: UA
Nina Simone/Blues Singer/Jopliners: Rinko Urashima
Odetta/Bessie Smith: Sakura Fujiwara
Etta James: Haruko Nagaya (Ryokushaka)
Blues Woman/Jopliners/The Chantels: MARU
Jopliners/The Chantels: Emi Tawada
Jopliners/The Chantels: Marie Sugaya

Band: Seiji Kameda (Ba), Tomoyasu Kawamura "Kasuke" (Dr), Hirokazu Ogura (Gt), Yukio Nagoshi (Gt), Yuta Saito (Key), Takuo Yamamoto (Sax), Koji Nishimura (Tp), Nobuhide Handa (Tb)
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Pour fêter la sortie du 1er album, nouveau MV des ABURINA TOWN. Elles seront en concert aujourd’hui avec UNFAIR RULE… c’est loin Tokyo ?

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pour fêter la sortie du 1er album, nouveau MV des ABURINA TOWN. Elles seront en concert aujourd’hui avec UNFAIR RULE… c’est loin Tokyo ?

Leur album est dans ma prochaine commande CDjapan ... et je ne regrette pas .

Interview radio aujourd'hui, à l'occasion de la sortie du nouvel album de GACHARIC SPIN - entre Angie et Koga d'un côté et SEIJI KAMEDA (bassiste-producteur dont je parlais plus haut pour la comédie musicale Janis, un musicien que j'adore):

Tiens tiens ce tshirt ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Leur album est dans ma prochaine commande CDjapan ... et je ne regrette pas .

Il faut bien reconnaitre que la pochette du CD est trop cool !

Bon, il faut quand même parler de l’événement du jour ! Le nouvel album de HANABIE. est sorti !!

Je l'ai écouté dès minuit sur Apple Music... J'adore !! Si les sons hardcores sont bien présent, je suis plus surpris (agréablement) par le potentiel "pop" du groupe, tant la voix de Matsuri a de l'importance sur certains titres.
Au fond c'est même un album totalement J-Pop, avec une influence forte de YOASOBI.
Je crois que Sony, niveau marketing, tient son nouveau SCANDAL pour les prochaines années ! Bien plus Metal évidement que les 4 de Osaka mais avec un potentiel incroyable pour incarner cette génération post-covid. Je pense que Hanabie nous surprendra dans les prochaines années avec des titres encore plus catchy et "grand public".

C'est clairement un album qui risque de diviser les fans de la première heure. Oui Hanabie a toujours utilisé des sons électro dans ses chansons, mais là on atteint des sommets avec des titres uniquement techno/dance (titres 1 et 7), souvent anecdotique mais qui offre à l'album une belle diversité. Fusion J-Pop/Metal, gros son, mélange de voix cristallines et bestiales, bizarreries nippones... une sorte de mix Red Bull / Saké en musique !

Doc Loco
Oui, je l'ai aussi écouté avant de m'endormir (oui, je peux m'endormir sur du metal ) et ce que j'en ai entendu rejoint ton avis. Personnellement, le talent mélodique de Matsuri m'a toujours bluffé, elle et Yukina se sont vraiment trouvées au point qu'elles forment une entité indissociable, ce yin et yang permanent qui fait tout le sel d'HANABIE .

Ce soir, je me l'écouterai sérieusement (pas la patience d'attendre mon CD!).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Petite question sur CDJapan, j'ai 2 commandes prévues au mois d'aout avec 2 livreurs différents (EMS et DHL)... j'imagine que si je les regroupes avec l'option "transférer les produits vers un autre envoi" je pourrai basculer tout le monde pour une livraison uniquement avec DHL ??
Doc Loco
Ca me paraît probable oui mais jamais essayé (vu que j'utilise toujours DHL).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les Hanabie en pleine tournée de promo, ici dans un Tower Records... qui ne fait pas les choses à moitié au niveau de la déco !!

J'adore ces vidéos... que je regarde sans vraiment comprendre... Hanabie desu...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Tant qu'on est dans les "idols", le nouveau PIGGS

Qui organisent une audition vu qu'elles ont perdus une membre - si vous voulez voir comment se passe une audition "alt-idol" (presque) en direct ...

In rod we truss.

Doc Loco
Oui, Otoboke Beaver, elles sont citées dès les premières pages de ce topic (et par ailleurs, j'ai été les voir en concert il y'a quelques semaines ).

Au passage, je déteste cette expression de "jap'" qui me fait plus penser à Buck Danny et ses "faces de citron" qu'à n'importe quoi en rapport avec le Japon depuis 50 ans. Quand au "p'tites" bien condescendant ...
Mais bon, tu reflètes à merveille la mentalité générale quant aux artistes nippones, c'est pas comme si tu étais un cas particulier.
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Je l'ai écouté dès minuit sur Apple Music... J'adore !! Si les sons hardcores sont bien présent, je suis plus surpris (agréablement) par le potentiel "pop" du groupe, tant la voix de Matsuri a de l'importance sur certains titres.
Au fond c'est même un album totalement J-Pop, avec une influence forte de YOASOBI.
Je crois que Sony, niveau marketing, tient son nouveau SCANDAL pour les prochaines années ! Bien plus Metal évidement que les 4 de Osaka mais avec un potentiel incroyable pour incarner cette génération post-covid. Je pense que Hanabie nous surprendra dans les prochaines années avec des titres encore plus catchy et "grand public".

C'est clairement un album qui risque de diviser les fans de la première heure. Oui Hanabie a toujours utilisé des sons électro dans ses chansons, mais là on atteint des sommets avec des titres uniquement techno/dance (titres 1 et 7), souvent anecdotique mais qui offre à l'album une belle diversité. Fusion J-Pop/Metal, gros son, mélange de voix cristallines et bestiales, bizarreries nippones... une sorte de mix Red Bull / Saké en musique !

Voilà, je l'ai écouté deux-trois fois maintenant. Je diffère quand même de ton avis sur l'importance à accorder aux deux titres techno/dance (tracks 1 et 7) qui me semblent être au plus des intermèdes dans l'album: le premier est d'ailleurs simplement une intro sans chant, et le deuxième (1 minute 40 secondes ) me semble faire office de "respiration" dans un album quand même sévèrement burné (si je puis dire ).

Le titre "Warning!!" est d'ailleurs peut-être ce qu'elles ont fait de plus dur depuis leurs débuts. Vraiment pas de quoi inquiéter les fans du Hanabie harajukucore donc.

Au premier abord, on se dit que les singles qu'elles ont déjà sorti sont les morceaux les plus catchy de l'album, mais après deux-trois écoutes, "Tales Of Vilain" apparaît comm eun autre single possible (et avec un titre pareil, j'espère la suite du running gag avec le "patron" qui apparaissait dans leurs trois derniers clips ).

Et puis il y'a ce final totalement punky - d'ailleurs ouvert par la basse d'Hettsu - sur la durée, "Today's Good Day & So Epic" pourrait bien se révéler mon morceau favori - faudra voir en live .

En tout cas, on comprend que l'album ne dure que 30 minutes - c'est tellement compact qu'on jurerait qu'il en dure 45 et il y'a des pacemaker qui céderont avant la fin .
In rod we truss.

SupaDog
Doc Loco a écrit :
Oui, Otoboke Beaver, elles sont citées dès les premières pages de ce topic (et par ailleurs, j'ai été les voir en concert il y'a quelques semaines ).

Au passage, je déteste cette expression de "jap'" qui me fait plus penser à Buck Danny et ses "faces de citron" qu'à n'importe quoi en rapport avec le Japon depuis 50 ans. Quand au "p'tites" bien condescendant ...
Mais bon, tu reflètes à merveille la mentalité générale quant aux artistes nippones, c'est pas comme si tu étais un cas particulier.

Boh désolé il n'y a pas la moindre condescendance/racisme ou quoi dans mes propos,de même que je dis reubeu ou black ou noich' ou rital etc.... C'est de l'argot et quand au "petit(e)"s a à 57 balais je peux bien dire ça de jeunes gens dont j'ai le double de l'age voire sont plus jeunes que ma fille quel que soit leur genre, couleur de peau, nationalité gouts musicaux...... Je n'ai jamais kiffé Buck Danny... Et mes oncles étaient plus branchés "Tintin magazine" que Spirou...
Bon ça reste de la bonne BD catholico-belge!!!!
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Au premier abord, on se dit que les singles qu'elles ont déjà sorti sont les morceaux les plus catchy de l'album, mais après deux-trois écoutes, "Tales Of Vilain" apparaît comm eun autre single possible (et avec un titre pareil, j'espère la suite du running gag avec le "patron" qui apparaissait dans leurs trois derniers clips )...

Ah oui, Tales Of Vilain, çuilà j'adore, et Warning en live, ça va faire mal (vont être vraiment surpris au Motocultor).

A+
Doc Loco
Stream de lancement de l'album pour HANABIE - avec live en studio. La piste audio est malheureusement un peu décalée par rapport à l'image au début (ça s'atténue progressivement en cours d eroute heureusement) mais ça permet en tout cas de constater que Chika est une solide batteuse

C'est aussi pour annoncer leur tournée US - 21 dates à l'automne, dont le Gramercy à NY et le Whisky-a-Gogo à LA - elles attaquent fort!
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...