Voilà, j'ai fini de me regarder "JANIS". Il faut savoir que je ne suis pas très comédie musicale (euphémisme) et que par contre je suis intraitable sur Janis Joplin, que j'adore depuis l'adolescence (sa performance au Monterey festival a été un choc quand je l'ai vue à la télé au milieu des seventies). J'ai aussi eu la chance de jouer avec une des meilleures interprètes de Janis (BJ Scott - et à l'époque elle avait l'âge de Janis ... et le même genre de problème).
Bref, même si je suis fan d'Aina The End, je m'attendais quand même à devoir être juste poli et dire "que l'exercice était impossible et elle a fait ce qu'elle a pu" .
Mais non: j'y ai vraiment pris plaisir. J'ai déjà dit tout le bien que je pense des musiciens, et par ailleurs, chaque chanteuse est vraiment fantastique (d'autant que chanter le blues ou le gospel en japonais ... *thème de Mission Impossible* ).
Mais le tour de force d'Aina est bluffant - deux heures sur scène et tous les morceaux iconiques de Joplin y passent. Ce qu'on entend alors démontre que dans BiSH, on entendait (au mieux) que 20% de ses capacités vocales, et dans sa carrière solo jusqu'ici 50%! Je ne serais pas du tout étonné d'ailleurs qu'elle ait pris conscience de certaines de ses capacités en travaillant ce spectacle.
Sans compter qu'il y'a une quantité effarante de texte à débiter façon mitraillette entre les chansons (le spectacle est basé sur les lettres que Janis envoyait à sa soeur).
Ca fait maintenant quelques années que je dis qu'elle va être la prochaine mégastar japonaise, elle a pris du retard pour les raisons qu'on sait mais là j'espère vraiment qu'il y'a un album en préparation, et que ce sera celui de la consécration, sinon j'y perds mon latin.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"