Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Stream de lancement de l'album pour HANABIE - avec live en studio. La piste audio est malheureusement un peu décalée par rapport à l'image au début (ça s'atténue progressivement en cours d eroute heureusement) mais ça permet en tout cas de constater que Chika est une solide batteuse

C'est aussi pour annoncer leur tournée US - 21 dates à l'automne, dont le Gramercy à NY et le Whisky-a-Gogo à LA - elles attaquent fort!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Si seulement elles pouvaient utiliser des backtracks moins fournies en live, c'est vraiment le seul truc que j'aimerais améliorer chez Hanabie.
Au fond il faudrait des musiciens additionnels en live, comme pour Raise A Suilen, il leur faudrait une DJ/Clavier (voir même guitare en plus, déjà pour les sons clean) sur scène. (Mais pas comme Silent Siren qui cachait la 2ème guitariste derrière un gros ampli... )
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...Au fond il faudrait des musiciens additionnels en live, comme pour Raise A Suilen, il leur faudrait une DJ/Clavier (voir même guitare en plus, déjà pour les sons clean) sur scène. (Mais pas comme Silent Siren qui cachait la 2ème guitariste derrière un gros ampli... )

Ah ben on est d'accord. J'avais déjà fait cette suggestion il y a quelques mois. Ça leur laisserait aussi une certaine souplesse sur scène qu'elles n'ont pas forcément avec des backtracks. Et ça renforcerait aussi l'aspect visuel du groupe, faut une DJette qui bouge bien

A+
izzyU2
  • izzyU2
Les 2 autres livestream de Hanabie. aujourd'hui :

Le look...
izzyU2
  • izzyU2
Un vrai tsunami de vidéo live aujourd'hui, un nouvel extrait du concert "come back" de PEDRO... il n'y a pas à dire, cette coupe de cheveux plus longue va à ravir à Ayuni !! (je m'égare un peu... ) : ... et en plus j'adore cette chanson :

Doc Loco
Arf, j'avais pas percuté qu'il y'aurait TROIS streams . Et à chaque fois elles jouent, généreuses . Content qu'elles gardent leur côté bien déconnant - j'imagine la tête de ceux qui tomberaient sur le troisième stream (EU) sans savoir à quoi ils ont affaire .

Très chouette le PEDRO et j'aime bcp l'intimité de cette petite salle - au passage le show s'appelait "comme un enfant qui se réveille d'une sieste" et pour un premier concert après l'hiatus, je trouve ça adorable.

d'accord avec toi sur la coupe de cheveux

Ah ben ... "and then they were 6" - ce n'est pas une mais deux nouvelles membres que PIGGS a recruté. Y'aurait-il une volonté de s'engouffrer dans le vide créé par la fin de BiSH? C'est en tout cas leur chance, d'autant que le dernier single marche nettement mieux que prévu.
En tout cas, tout le début de ce stream est une suite de morceaux assez imparables (dans le genre bien sûr):

In rod we truss.

Doc Loco
European_Female a écrit :
Une reprise des PANDORAS ça fait toujours plaisir

Les 54 NUDE HONEYS - classique du punk nippon en effet
In rod we truss.

Doc Loco
Voilà, j'ai fini de me regarder "JANIS". Il faut savoir que je ne suis pas très comédie musicale (euphémisme) et que par contre je suis intraitable sur Janis Joplin, que j'adore depuis l'adolescence (sa performance au Monterey festival a été un choc quand je l'ai vue à la télé au milieu des seventies). J'ai aussi eu la chance de jouer avec une des meilleures interprètes de Janis (BJ Scott - et à l'époque elle avait l'âge de Janis ... et le même genre de problème).

Bref, même si je suis fan d'Aina The End, je m'attendais quand même à devoir être juste poli et dire "que l'exercice était impossible et elle a fait ce qu'elle a pu" .

Mais non: j'y ai vraiment pris plaisir. J'ai déjà dit tout le bien que je pense des musiciens, et par ailleurs, chaque chanteuse est vraiment fantastique (d'autant que chanter le blues ou le gospel en japonais ... *thème de Mission Impossible* ).

Mais le tour de force d'Aina est bluffant - deux heures sur scène et tous les morceaux iconiques de Joplin y passent. Ce qu'on entend alors démontre que dans BiSH, on entendait (au mieux) que 20% de ses capacités vocales, et dans sa carrière solo jusqu'ici 50%! Je ne serais pas du tout étonné d'ailleurs qu'elle ait pris conscience de certaines de ses capacités en travaillant ce spectacle.

Sans compter qu'il y'a une quantité effarante de texte à débiter façon mitraillette entre les chansons (le spectacle est basé sur les lettres que Janis envoyait à sa soeur).

Ca fait maintenant quelques années que je dis qu'elle va être la prochaine mégastar japonaise, elle a pris du retard pour les raisons qu'on sait mais là j'espère vraiment qu'il y'a un album en préparation, et que ce sera celui de la consécration, sinon j'y perds mon latin.
In rod we truss.

Doc Loco
Moeka Shiotsuka (HITSUJIBUNGAKU) continue sa carrière d'actrice en parallèle, elle est à l'affiche du film "Almost People" (dans un rôle secondaire - on la voit brièvement à 0:53 mais aussi dans la vignette):

C'est vraiment un groupe intimement lié au milieu cinématographique, leur musique ayant déjà assez souvent servi dans des films (ce qui n'est pas étonnant, elle a un caractère très cinématographique).
In rod we truss.

Doc Loco
Pendant ce temps, REI partage l'affiche du Fuji Rock Festival avec Cory Wong

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
ANO aussi a des projets dans le milieu du cinéma/séries, elle apparait (brièvement) aujourd'hui dans un drama sur TBS et elle sera à l'affiche d'un film (un vrai film sérieux !) qui sort en octobre au Japon... probablement aucune chance qu'on puisse le voir chez nous...

Doc Loco
"sérieux", ça va la changer .

Il ne faut jamais désespérer pour voir ces films, mais il faut surtout être patient - j'ai mis des années à enfin voir "Linda Linda Linda" ainsi que d'autres pépites.

Bon, ils ont aussi une sorte de "Pedal Show" au Japon (argh, ça va pas arranger mon GAS !) ... et l'invitée du jour est une vieille connaissance, parfaitement indiquée pour parler de pédales vintage bien crades

Quel meilleur choix qu'Hisako Tabuchi? (au passage, plein de plans serrés sur sa fantastique Jazzmaster !!! )
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Quel meilleur choix qu'Hisako Tabuchi?

Ah oui... mais "heureusement" pour l'instant je résiste à l'idée de collectionner les overdrive/fuzz japonais !

Les UNFAIR RULE ont publié un nouveau titre hier "If" j'aime bien l’accélération à la fin et ce son typique de la scène alternative nippone actuelle :
izzyU2
  • izzyU2
En voilà une démarche intéressante... les SHISHAMO sortent un livre de partition "Best Of", oui mais en fait, le bouquin n'est pas en vente pour le grand public... en lien avec le centenaire de la ville de Kawasaki (c'est pas que des motos...), les Shishamo qui sont originaires de cette ville vont offrir les livres aux élèves de tous les clubs de musique des collèges et lycée de la ville !! (il y a quand même 1,5 millions d'habitants... "heureusement" que le taux de natalité au Japon est très bas ! ) En plus, ces mêmes élèves sont invité à assister au concert de la tournée 10ème anniversaire du groupe.

Pour avoir regarder le dernier Blu-ray de SHISHAMO, je peux vous dire que le groupe pop est sublime sur scène ! On ressent avec elles tout le plaisir qu'elles ont à être sur scène et même si le style pop/rock léger du groupe ne laisse pas de place au shred (enfin... il y a des solos dans chaque titres), elles sont des musiciennes d'un niveau sidérant (des backtracks très discret en plus)... j'ai passé un super bon moment devant le concert !

Doc Loco
Belle initiative. On ne se rend en effet pas compte ici de la popularité locale de groupes comme Shishamo (ou Hitsujibungaku etc ... ) qui sont plus populaires que la plupart des groupes suivis par les occidentaux en général.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...