Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Belle initiative. On ne se rend en effet pas compte ici de la popularité locale de groupes comme Shishamo (ou Hitsujibungaku etc ... ) qui sont plus populaires que la plupart des groupes suivis par les occidentaux en général.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Belle initiative. On ne se rend en effet pas compte ici de la popularité locale de groupes comme Shishamo (ou Hitsujibungaku etc ... ) qui sont plus populaires que la plupart des groupes suivis par les occidentaux en général.

Je crois que Shishamo est assez souvent classé dans le "top 50" japonais. Elles ont 1 million d'auditeurs mensuels sur Spotify et certains titres frôlent les 30 millions d'écoutes. C'est plus vraiment un groupe indé de garage.

A+
Doc Loco
Dans HAGANE, on parlait tout le temps de Sakura, mais MAYTO, la "deuxième guitariste" n'a en fait rien à lui envier (et elle a l'air plus sympa):

In rod we truss.

GORO__theend
Le Fuji Rock est diffusé en direct aujourd'hui sur Youtube

EDIT: en fait non c'était un faux compte
Doc Loco
Encore un exemple de ce qui fait de NAON@YAON un festival unique au monde. J'adore ce mélange de générations, on oublie personne et le même soin est apporté au passé et au futur de la scène féminine rock.

Ici, c'est donc la chanteuse JILL (du groupe Personz - formé en 1983, ce qui donne une idée de son âge, et toujours en activité) qui est accompagnée notamment de TOMO-ZO et SAKI aux guitares, j'adore les voir jouer ensemble

In rod we truss.

Doc Loco
Ah oui, c'est un classique, mais quand c'est très bien fait comme ici, on ne peut pas s'empêcher de se marrer .

Et quitte à parler d'HANABIE, voici une interview de deux pages super intéressante! https://okmusic.jp/news/528083?page=1

- pour ceux qui en douteraient encore, la direction artistique actuelle est bien la leur à 110%
- le septième (court) morceau est le premier écrit par Hettsu et aussi chanté par elle
- Chika, en arrivant en mai, a quand même joué sur 6 des 10 morceaux!
- Chika rêve de parcourir le monde ... souhait exaucé
- elles ont de grosses ambitions, en particulier Yukina: "depuis que je suis au lycée, je me dis : " Je veux être la reine du rock bruyant ". Je veux être le groupe auquel tout le monde pense quand il s'agit de musique intense et de groupes féminins au Japon."

J'aime ça, c'est très proche du concept de "World Domination" de Band-Maid, ce n'est en aucun cas de la prétention, mais de l'ambition, et un sacré moteur!

Aussi, une interview de ROLLING STONE : https://rollingstonejapan.com/(...)39794

- on y apprend notamment que Chika est diplômée d'une école de musique de Shizuoka et qu'elle a même un peu enseigné la batterie
- le concept de l'album est vraiment de sortir du Japon, "jusque dans la galaxie" "du Japon au monde et dans l'espace"
- discussion très intéressante sur le processus de création de Matsuri, tant au niveau de la musique que des paroles
- "Hyperdimension Galaxy" a des paroles un peu sentimentales pour une fois, dédiées aux fans et à ceux qui les suivent depuis longtemps, et l'inspiration des paroles est venue à Yukina en regardant ... "First Love", le j-drama de Netflix

De chouettes photos aussi:

Enfin, ne m'en veuillez pas, petit moment cocorico, mais je suis allé voir dans le topic quand Hanabie avait été cité pour la première fois - c'était en avril 2021:

Doc Loco a écrit :
Le nouveau gros truc ces prochaines années pourrait bien être HANABIE, qui vient de sortir son premier album. Un déconcertant mélange d'à peu près tout, du death à l'électro en passant par la pop nippone, le rap, le grunge ... Mais ça fonctionne.

We love sweets:

In rod we truss.

DanG1101
Trois autres jeunots bien talentueux aussi dans un genre différent avec un morceau assez basseux:

A+
GORO__theend
Haru Nemuri était aux Congés Annulés à Luxembourg vendredi

Line up

C'était aussi intense que je m'y attendais, à la fois très énergique et parfois émouvant, elle s'est emparé de la scène et a captivé l'audience pendant près d'une heure. J'ai repéré quelques fans dans le public et je pense qu'elle en a conquis de nouveaux ce soir.

Nouveau costume

Après le live, elle est venue se mêler à la foule pour danser devant FAT DOG (excellent show au demeurant) et plusieurs personnes sont venus la complimenter. J'ai aussi vu sur les story Insta qu'il y avait quelqu'un de Specific Recordings sur place, mais curieusement ils n'ont pas vendu de vinyl au stand merch. Juste le CD de Shunka Ryougen (pressage Taiwanais) et le t-shirt taille unique XXL.

J'ai pu échanger un peu avec elle à la fin. Elle m'a bien confirmé qu'elle viendra en France en septembre/octobre, "peut-être" à Paris, ainsi qu'allieurs en Europe. Elle a aussi prévu des sessions d'enregistrement sur place. Tout ça est encore hypothétique, il y avait beaucoup de "maybe" dans sa phrase, mais ça semble bien parti

avec le CD dédicacé bien sûr
Doc Loco
Génial, je t'envie . Espérons pour septembre/octobre un petit détour par la Belgique aussi (ceci dit, Luxembourg ... si j'avais suivi ses dates de concert, je m'y serais bien rendu ). "Maybe" .

DanG1101 a écrit :
Trois autres jeunots bien talentueux aussi dans un genre différent avec un morceau assez basseux:

A+

C'est le morceau qui ouvre le troisième album. De plus en plus, le bassiste prend aussi le rôle de soliste, un peu à la Entwistle, et il est bon le bougre . Vivement qu'ils soient signés, qu'on ait enfin des albums physiques .
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Génial, je t'envie . Espérons pour septembre/octobre un petit détour par la Belgique aussi (ceci dit, Luxembourg ... si j'avais suivi ses dates de concert, je m'y serais bien rendu ). "Maybe" .

Ah zut! Mais je pense qu'il y a de grandes chances qu'elle passe en Belgique cet automne, elle y était passé lors de sa dernière tournée Européenne en 2019. Et elle passera surement aux Pay-Bas et dans le Grand-Est.

Tour 2019

AVO Magazine est très bien pour les actus concerts japonais en Europe https://avo-magazine.com/en/ca(...)ents/
Doc Loco
Cool, merci pour le lien
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
MEMI « la reine du riff made in Corée «  est de retour avec le sympathique titre : Thin Lips Club

Doc Loco
C'est son riff le plus lourd jusqu'ici non?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui je pense aussi et en même temps elle garde son style reconnaissable, une formule qu’elle développe depuis son 1er single.
izzyU2
  • izzyU2
Le gars qui surfe sur la foule… c’est le manager de Hanabie.

En ce moment sur groupes / artistes pros...