Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
DanG1101 a écrit :
: un titre à écouter dimanche matin, histoire de se mettre de bonne humeur ;-)

Lovebites

Même si je n'écoute plus beaucoup de Metal (à deux-trois exceptions près), j'ai vraiment un faible pour ce groupe.
ça me rappelle beaucoup ce que faisait Helloween dans les années 80, ou Stratovarius dans les années 90.
Elles ont de très bons morceaux, elles n'inventent rien, mais elles arrivent quand même à amener une sorte de "fraicheur" dans ce style (ce qui n'est pas rien! ).

Mais si j'avais une chose à leur reprocher... ça serait leurs pochettes d'albums .
J'ai toujours trouvé que leurs pochettes d'albums avaient un coté très "cheap", totalement en décalage par rapport à leur musique et leur image.

Après comme on dit, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas (surtout pour moi qui suis daltonien! )
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Le nom est un peu compliqué... c'est le tout premier titre des CLIONE HOUTEISHIKI, un groupe mixte de Nagoya, ambiance pop alternative / new wave / shoegaze :

Un nouveau single des HitsujiBungaku le 1er septembre !! On va bien avoir un album pour la fin de l'année vu le nombre de titres publiés ces derniers mois...
"More Than Words"... probablement pas une reprise de Extreme...

izzyU2
  • izzyU2
Ah voilà quelqu'un que je n'imaginais plus revenir vers la musique, Ryo Yamabuki (Elfriede) revient en tant que guitariste d'un tout nouveau groupe féminin, les KILLT MELT LAND.
La jeune femme avait pris un virage radical face au manque de succès de Elfriede... elle vendait ses charmes dans des vidéos coquines sur des plateformes de vidéos pour adulte !!

Bref les KILL MELT LAND, c'est un groupe de 5 filles guitare/basse/batterie et 2 chanteuses... mais on a très peu d'info pour le moment, la communication n'a commencé que hier. Pour l'instant on a que des photos... le groupe a oublié de faire de la musique ? Une sorte de fusion Metal/Gothique/J-Pop sans doute...

Rien à voir, sur TikTok les Scandal sortent régulièrement des petites reprises acoustiques des chansons qu'elles aiment bien... et hier, elles ont fait.... une reprise d'elles-même !! Le titre Koe est devenu le moment de gloire solo de Mami sur scène depuis 2012 mais à l'origine, lors de l'enregistrement de l'album "Queens Are Trumps" en 2012 c'était Haruna qui devait chanter ce titre (comme tous les autres), mais Sasazaki était tellement fan de ce titre écrit par le guitariste de SUPER BEAVER qu'elle a insisté lourdement pour être la chanteuse.
C'est amusant d'entendre que ce titre fonctionne aussi parfaitement avec Haruna : https://www.tiktok.com/@scanda(...)qMK8H

La version album de Koe (c'est mon titre préféré... )

Au fait, Le riff de "Queens Are Trumps" déchire !!
Doc Loco
Tiens, tu peux peut-être m'éclairer: depuis que je le connais, le titre de ce morceau m'intrique, d'autant qu'il me semble avoir peu de rapport avec le titre japonais "Kirifuda Wa Queen". Je me doute bien qu'il n'est pas question de Trump mais qu'en est-il exactement?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Tiens, tu peux peut-être m'éclairer: depuis que je le connais, le titre de ce morceau m'intrique, d'autant qu'il me semble avoir peu de rapport avec le titre japonais "Kirifuda Wa Queen". Je me doute bien qu'il n'est pas question de Trump mais qu'en est-il exactement?
Il me semble que la traduction c’est « Les reines sont des as » non rien à voir avec Donald Trump ! Kirifuda en japonais est un terme en rapport aussi avec les cartes.

Il faut noter que sur le titre Queens are Trump, ce n’est pas Mami qui joue les solos de guitares, c’est un guitariste producteur dont j’ai oublié le nom…
En live Mami ne jouait que la rythmique et Haruna n’avait même pas sa guitare en main…
Doc Loco
Aïe, ça ruine un peu la signification japonaise du titre quand même.
In rod we truss.

Doc Loco
Encore des fantastiques photos d'HANABIE, à Londres, dans KERRANG!

https://www.kerrang.com/in-pic(...)ondon

Regardez les photos du public - ce public très hétéroclite est une des raisons qui me font penser qu'Hanabie a vraiment le potentiel - malgré un style que d'aucuns ressentent comme clivant pour le grand public - d'avoir un très gros succès.

Oui, Chika doko de nouveau, que c'est ingrat d'être batteuse.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :

Regardez les photos du public - ce public très hétéroclite est une des raisons qui me font penser qu'Hanabie a vraiment le potentiel - malgré un style que d'aucuns ressentent comme clivant pour le grand public - d'avoir un très gros succès...

Elles sont encore (très jeunes), elles sont motivées, elles ont Sony derrière elles, un producteur plutôt malin et expérimenté et surtout elles oeuvrent dans un genre qui a bien plus le vent en poupe que la hard rock, à savoir le métal. Si on ajoutent qu'elles savent très bien utiliser les réseaux sociaux (TikTok en particulier) à leur avantage, elles pourraient devenir bien devenir le groupe japonais le plus connu en dehors de leur péninsule natale (hors Yoasobi qui est totalement hors concours).

Ca va être passionnant de les suivre.

Une interview sans prétention, tournée en Allemagne en août 2023 et sous titrée:

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Une interview sans prétention, tournée en Allemagne en août 2023 et sous titrée:

A+

Je trouve que c'est une très bonne interview en fait avec des questions évidemment attendues mais en leur laissant le temps de répondre, on apprend quand même des choses intéressantes, et c'est amusant de comparer les comportements.

En tout cas, elles me donnent l'impression de parler un japonais très classique et bien articulé. La sensation qu'elles ont eu une très bonne éducation en fait. Ne pas oublier qu'au moins l'une d'entre elles a un niveau universitaire (Hettsu - j'ai moins de certitude pour Yukina et Matsuri mais je ne serais pas du tout étonné). Additionné à leur caractère bien trempé, ça leur donne toutes les armes pour discuter d'égal à égal avec Sony & co.
In rod we truss.

Doc Loco
Je me répond à moi-même: oui, elles ont bien toutes trois fait l'unif. Je l'ai appris grâce à cette interview de 2018, où on explique qu'elles viennent de quitter l'école secondaire et d'entrer à l'université - c'est à l'époque du premier mini-album (trouvable en digital mais je ne suis même pas sûr qu'il y'ai jamais eu une version physique): https://gekirock.com/interview(...)a.php

J'ai trouvé cette interview grâce à cette courte vidéo de présentation du mini-album:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
J'en ai parlé il y a quelques semaines et voilà déjà un nouveau titre de N-feni, avec un joli son pop 80's :

izzyU2
  • izzyU2
Enfin... ESP sort une Snapper signature HAL-CA !!
https://espguitars.co.jp/artists/34012/

DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Regardez les photos du public - ce public très hétéroclite est une des raisons qui me font penser qu'Hanabie a vraiment le potentiel - malgré un style que d'aucuns ressentent comme clivant pour le grand public - d'avoir un très gros succès...

Elles sont encore (très jeunes), elles sont motivées, elles ont Sony derrière elles, un producteur plutôt malin et expérimenté et surtout elles oeuvrent dans un genre qui a bien plus le vent en poupe que la hard rock, à savoir le métal. Si on ajoutent qu'elles savent très bien utiliser les réseaux sociaux (TikTok en particulier) à leur avantage, elles pourraient devenir bien devenir le groupe japonais le plus connu en dehors de leur péninsule natale (hors Yoasobi qui est totalement hors concours).

Ca va être passionnant de les suivre.

A+

Impressionnant aussi la maitrise du japonais de la personne qui mène l'interview !

Hettsu traumatisée par l'absence de WC "à la japonaise" !! C'est vrai, à ce niveau là, c'est encore un autre monde chez elles !
Doc Loco
Faut reconnaître que, notamment dans les festivals, ça laisse souvent à désirer

Génial la Hal-Ca signature! Elle le mérite tant! Bon, après, c'est pas trop mon style de gratte, mais vu ce qu'elle en fait , c'est l'outil qui lui convient et niveau esthétique, elle est en général tellement colorée qu'une gratte sobre est un excellent choix:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Bien que j'aimais beaucoup l'autre ESP Snapper que Hal-Ca avait acheté, celle en mauve cérusé

Nos amies japonaises sont encore bien en forme aujourd'hui, 2 MV publiés à l'instant :

On retrouve notre idol torturée ANO dans son projet punk nommé I's

Encore un nouveau clip pour les Tsukimi, un titre plus énergique que le précédent :

izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Ah voilà quelqu'un que je n'imaginais plus revenir vers la musique, Ryo Yamabuki (Elfriede) revient en tant que guitariste d'un tout nouveau groupe féminin, les KILLT MELT LAND.
La jeune femme avait pris un virage radical face au manque de succès de Elfriede... elle vendait ses charmes dans des vidéos coquines sur des plateformes de vidéos pour adulte !!

Bref les KILL MELT LAND, c'est un groupe de 5 filles guitare/basse/batterie et 2 chanteuses... mais on a très peu d'info pour le moment, la communication n'a commencé que hier. Pour l'instant on a que des photos... le groupe a oublié de faire de la musique ? Une sorte de fusion Metal/Gothique/J-Pop sans doute...

Bon… musicalement c’est à peu près ce que j’imaginais… ou craignais plutôt !

Doc Loco
Bref c'est du Passcode mais avec trois musiciennes. C'est pas inventif pour un sou mais un des riffs est quand même très catchy, donc je vais leur laisser une petite chance, sans grand espoir. Mais bon, c'est quand même un peu mieux que Passcode pour moi (ne serait-ce que par l'absence - apparente bien sûr - d'autotune).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...