Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bref c'est du Passcode mais avec trois musiciennes. C'est pas inventif pour un sou mais un des riffs est quand même très catchy, donc je vais leur laisser une petite chance, sans grand espoir. Mais bon, c'est quand même un peu mieux que Passcode pour moi (ne serait-ce que par l'absence - apparente bien sûr - d'autotune).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La jolie affiche de KYRIE UTA, le premier film avec AINA THE END (en tête d'affiche s'il vous plaît), et qui sortira en octobre (au Japon of course):

Une idée me traverse l'esprit: on sait que la production d'un film commence facilement deux à trois ans avant la sortie de celui-ci. Et c'est depuis deux à trois ans qu'on a vu occasionellement Aina se présenter sur scène avec une guitare, elle qui semblait n'avoir jamais joué d'instrument auparavant. Etait-elle déjà en train de se préparer pour ce rôle? Je n'en serais pas le moins du monde étonné.

Anecdotique mais charmant, notamment du fait qu'il montre une autre image moins cliché que d'habitude du Japon: SALA, chanteuse de HADES mais aussi avec son groupe solo, a entamé un sérieux road trip à travers le Japon sur sa Harley (à ses couleurs on notera ).
C'est assez sympa à suivre, ici elle a fait une halte à une salle de concert où elle a joué dans le passé, dans la ville de Makana (nord de Fukushima pour situer), histoire de saluer la patronne et bien sûr de coller quelques affiches, pas folle la guêpe :

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Des news en vrac :

- Remi Matsuo, la chanteuse de Glim Spanky, ne se remet pas du covid attrapé récemment. Presque 3 semaines que le groupe annonce des annulations des concerts... ça tombe mal en pleine sortie d'un nouvel album. La chanteuse souffre d'une toux persistante.

- Une interview "guitare" de ANO, c'est bien la première fois ! C'est sur le site de Gretsch Japon (merci DeepL Traduction) : https://www.gretschguitars.jp/(...)1181/

- Il faut bien reconnaitre que le 1er titre solo de Yuho Kitazawa a fait un flop avec 24000 vues en 1 mois... avec The Peggies, il y aurait eu au minimum un zéro de plus. Pour autant elle tient à montrer sur twitter a quel point elle s'implique dans la création, en montrant son travail dans son home studio et comment elle réalise des démos avancées toute seule.

DanG1101
J'avais hésité à poster cette analyse du titre Idol de Yoasobi mais puisque le Doc en parle sur un autre thread, le voici. Cela éclaire aussi sur la façon dont composent les compositeurs japonais, ne pas hésiter à lire les commentaires, on y trouve des info complémentaires intéressantes.

A+
Doc Loco
Merci DanG1101, j'avais eu la flemme de le rechercher

izzyU2 a écrit :
Des news en vrac :

- Remi Matsuo, la chanteuse de Glim Spanky, ne se remet pas du covid attrapé récemment. Presque 3 semaines que le groupe annonce des annulations des concerts... ça tombe mal en pleine sortie d'un nouvel album. La chanteuse souffre d'une toux persistante.

- Une interview "guitare" de ANO, c'est bien la première fois ! C'est sur le site de Gretsch Japon (merci DeepL Traduction) : https://www.gretschguitars.jp/(...)1181/

Embêtant cette toux chronique post-covid pour une chanteuse, j'ai souvent rencontré ça dans ma pratique et seul le temps et le repos aident vraiment - pas terrible vu le timing .

Très bon choix d'Ano, j'avais repéré ce modèle chez Gretsch, je trouve aussi l'esthétique franchement réussie. Marrant de l'imaginer en Hikikomori, même si pas mal d'artistes sont en fait des "introvertis qui se forcent" au départ (ce qu'elle décrit fort bien).
In rod we truss.

Je m'y connais plus en cinéma asiatique qu'en groupe japonais donc là je vous fais confiance. Par contre le documentaire sur Daiki Tsuneta (Tokyo Chaotic) est vraiment Top.
Doc Loco l'avait souligné mais il ne faut pas le manquer.

Je suis en train de regarder la série "First Love" avec Hikari Mitsushima que je ne peux que conseiller. Une vidéo très esthétique produite par MONDO GROSSO shadow dance avec cette actrice est aussi dans les pages précédentes.

Bon je sais que les films et séries asiatiques sont un peu hors sujet mais bon

Un petit hors sujet de temps en temps c'est pas mal non plus.
izzyU2
  • izzyU2
Ne t’inquiète pas pour le HS sur le ciné, la plupart des gens potentiellement intéressé par les films asiatiques trainent ici ! Sinon on a un petit topic sur backstage : https://www.guitariste.com/for(...).html

Une tournée européenne pour les LITTLE LILITH, entre fin octobre et début novembre :

Doc Loco
Oh, avec une date à Huy (oui!), à l'Atelier Rock, et un samedi en plus . Même si je ne suis fan mordu du groupe - elles m'intéressent cependant assez que pour avoir deux-trois CDs - je me laisserais bien tenter pour voir ce que ça donne sur scène .

Edit: bon ben, place prise, ça me donnera aussi l'occasion de découvrir la salle - une petite salle de 250 personnes, ça sera donc assez intimiste, j'espère qu'au vu de la récente tournée d'Hanabie, elles n'ont pas vu trop petit, même si évidemment elles ne bénéficient pas de la même popularité.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
eh bien ça te feras une belle liste de concerts japonais en 2023 !

On parlait de ANO ce matin, mais le clip publié hier fait partie d'un EP 4 titres de I's paru en streaming hier soir chez nous et qui est très plaisant à écouter pour qui aime ce genre punk/rock alternatif japonais :

Très Pedro/Ayuni D ce dernier titre
Doc Loco
Nemophila n'arrête plus d'essayer de faire marcher le tiroir-caisse: sortie le 8 novembre d'un bluray live au Tokyo Garden Theater (tquelques mois donc après leur précédent bluray live, avec inévitablement le même répertoire puisqu'elles n'ont rien sorti depuis à par tl'anecdotique Rise, mais sans doute une prestation un peu plus enthousiasmante - ce qui ne sera pas difficile).

A noter, elles sortiront aussi un EP 5 titres avec 4 reprises (on se rabat sur son fond de commerce) de Slipknot entre autre (Sic) et un titre original (sans doute Rise ?)

https://youngguitar.jp/news/ne(...)u-ray

Mon ton acerbe s'expliquant par une furieuse impression d'être pris pour un citron (après, je n'ai pas acheté le récent bluray ... parce que j'avais déjà casqué pour le même concert en streaming). J'aime bien ce groupe (il fut un temps où je l'aimais même beaucoup) mais elles me semblent prendre une très mauvaise voie (IzzyU2 l'avait senti avant moi).

Pour en revenir à Little Lillith, je ne serais pas étonné que le succès des groupes japonais tournant en Europe leur ai donné des idées (Hanabie étant les dernières en date). J'imagine que les tour operators gardent un oeil sur tout ça, et ça me donne un peu d'espoir pour de plus gros poissons en 2024.

Je vais aller m'écouter l'EP de I's.

On termine avec l'annonce d'un concert Banshimoku/Otoboke Beaver le 3 octobre au Shinjuku Marble - ça va faire mal :

In rod we truss.

Doc Loco
AAaaah j'allais oublier: ce soir, à minuit, on pourra écouter Beside, le nouvel EP d'ASTERISM

Disclaimer: je désaprouve bien sûr totalement ce message, ayant moi-même arrêté il y'a trèèèès longtemps (les longs cheveux aussi )

In rod we truss.

DanG1101
Et un trailer pour More than words, visiblement un op ou ending de Jujutsu kaisen. Ça devrait faire des vues compte tenu de l'anime...

Bonjour à tous.

Je l'avais écrit mais je n'ai pas pu le poster sur le backstage (dommage) pas assez de message à mon actif. Du coup je le mets là pour cette fois.

Je viens de terminer Taxi Driver et la traque dans le sang et actuellement je suis sur First Love que je trouve quand même au dessus du lot au niveau réalisation.

Celibrity, the glory, Extraordinary Attorney Woo vraiment de bonnes séries aussi à regarder.

Move to heaven a voir aussi sur netfix.

The Chaser oui pour moi un super film coréen.

Tel père tel fils film japonais de Hirokazu Kore-eda. A regarder.

Departures film japonais de Y?jir? Takita. A regarder.

Des nouilles aux haricots noirs est un film de Lee Hae-Jun. Il fallait trouver l'idée du film. je vous engage a regarder la bande annonce.

Et il y en a tellement d'autres. Moi je suis sans cesse étonner de la qualité du cinéma asiatique en général.

Infernals affairs qui a été plagié par martin scorese avec les infiltrés une pâle copie.

Allez j’arrête avant de faire 10 pages
Doc Loco
liocataud a écrit :
Bonjour à tous.

Je l'avais écrit mais je n'ai pas pu le poster sur le backstage (dommage) pas assez de message à mon actif. Du coup je le mets là pour cette fois.

Je viens de terminer Taxi Driver et la traque dans le sang et actuellement je suis sur First Love que je trouve quand même au dessus du lot au niveau réalisation.

Celibrity, the glory, Extraordinary Attorney Woo vraiment de bonnes séries aussi à regarder.

Move to heaven a voir aussi sur netfix.

The Chaser oui pour moi un super film coréen.

Tel père tel fils film japonais de Hirokazu Kore-eda. A regarder.

Departures film japonais de Y?jir? Takita. A regarder.

Des nouilles aux haricots noirs est un film de Lee Hae-Jun. Il fallait trouver l'idée du film. je vous engage a regarder la bande annonce.

Et il y en a tellement d'autres. Moi je suis sans cesse étonner de la qualité du cinéma asiatique en général.

Infernals affairs qui a été plagié par martin scorese avec les infiltrés une pâle copie.

Allez j’arrête avant de faire 10 pages

J'ai vu une très grande partie de ce que tu listes ici en films sauf Des nouilles Aux Haricots Noirs, je note donc. Idem pour les séries et IzzyU2 est vraiment le boss en ce domaine, tu verras .
J'étais déjà un très grand fan de ciné coréen depuis une quinzaine d'années (The Chaser a été un de mes films d'initiation d'ailleurs) mais ce n'est que depuis 2-3 ans que je me suis vraiment lancé dans les séries. Tiens, je suppose que tu as vu "My Name"?

J'aimais aussi certains films Hong-Kongais - ainsi, j'ai les DVD d'Infernal Affairs qui traînent quelque part (ceci dit, Scorcese n'a pas caché que son film était un remake, ce n'est donc pas un plagiat - mais effectivement, l'original est inégalable).

Pour le cinéma japonais, j'adore en particulier Kore-Eda ou Naomi Kawase (Les Délices De Tokyo), mais ça ne m'empêche pas d'aller explorer la cinématographie d'auteurs plus "rugueux", de Sion Sono (Love Exposure - ou justement tu retrouveras une toute jeune Hikari Mitsushima dont tu parlais plus haut! J'ai eu du mal à le trouver en dvd celui-là!) à l'inévitable Takeshi Kitano et tant d'autres. Moins fan de J-drama mais parfois il y'a de belles exceptions.
In rod we truss.

Oui My Name bien sur. Takeshi Kitano on ne peut pas faire autrement c'est un must. John Woo bien sur sur sa période à Honk Kong, "une balle dans la tête",
"the Killer" ou de nombreux plans ont été copiés, johnny to encore du cinéma de hong Kong. Mais là on sur du film d'action.

J'ai une liste assez importante sur Netfix que je n'ai pas encore regardée.

Parasite un film réalisé par Bong Joon Ho il faut voir Mother aussi de lui.

Les délices de Tokyo magnifique oui je l'ai vu. j'ai mis de côté Hunger sur netfix mais ça va me donner envie de manger.

Ma femme et ma fille sont comme moi alors je ne t'explique pas. Elle adore Wong Kar-wai que j'avais vu d'ailleurs à Lyon au festival des lumières alors qu'il était l'invité d'honneur.

Donc du coup le choix d'un film ou d'une série à regarder en premier reste un grand moment de négociation
izzyU2
  • izzyU2
Au niveau série, je conseille vivement le kdrama Mask Girl sur Netflix, série qui va bien au delà que ce qu’on imagine au départ…

Pour revenir sur le prochain HitsujiBungaku, il faut noter les efforts de communication en anglais du groupe sur les réseaux sociaux… le groupe se déciderait-il à attaquer l’international (plus loin que Hong Kong et Taiwan) ?
Il me semble que le titre sort en streaming aujourd’hui, à minuit j’aurai mon casque sur les oreilles…

Moeka a eu un bien joli cadeau avec Fender :
https://www.instagram.com/p/Cw(...)_link

En ce moment sur groupes / artistes pros...