Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Au niveau série, je conseille vivement le kdrama Mask Girl sur Netflix, série qui va bien au delà que ce qu’on imagine au départ…


Pour revenir sur le prochain HitsujiBungaku, il faut noter les efforts de communication en anglais du groupe sur les réseaux sociaux… le groupe se déciderait-il à attaquer l’international (plus loin que Hong Kong et Taiwan) ?
Il me semble que le titre sort en streaming aujourd’hui, à minuit j’aurai mon casque sur les oreilles…

Moeka a eu un bien joli cadeau avec Fender :
https://www.instagram.com/p/Cw(...)_link
Doc Loco
Oh, quelle surprise !!!



... une Jaguar
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Aina a écrit la première chanson solo de Hokuto Matsumura, membre du groupe d'idole SixTONES et sa co-star dans le film Kyrie no Uta. Une ballade qui n'a rien d'exceptionelle, et qui doit surement correspondre au cahier des charges de l'agence, mais elle est bien mise en avant dans le teaser, ce qui peut potentiellement lui ouvrir d'autres portes en tant qu'autrice-compositrice.



Toujours d'après le teaser, ce serait Hokuto qui aurait demandé à ce que Aina produise sa chanson.
SixTONES ne diffuse pas sa musique sur les plateformes de streaming, et la chanson solo est uniquement présente sur l'une des editions limitées du dernier single (ah, les idoles…), mais il y a toujours des fans généreux pour les reposter sur internet

Glass Bana. Aina fait aussi les back


Et à propos du film
Doc Loco a écrit :
Une idée me traverse l'esprit: on sait que la production d'un film commence facilement deux à trois ans avant la sortie de celui-ci. Et c'est depuis deux à trois ans qu'on a vu occasionellement Aina se présenter sur scène avec une guitare, elle qui semblait n'avoir jamais joué d'instrument auparavant. Etait-elle déjà en train de se préparer pour ce rôle? Je n'en serais pas le moins du monde étonné.


Le tournage s'est déroulé sur toute l'année 2022, et il me semble qu'Aina avait dit dans un tweet que c'est Shunji Iwai lui-même qui lui a appris à jouer de la guitare. Il y a aussi un concert de Kyrie prévu en octobre.
GORO__theend
Et pour célébrer le prochain live au Budokan, PEDRO republie son premier concert dans cette salle mythique presque en entier pour une durée limitée.

Pour ceux qui l'on manqué:
&pp=ygUPcGVkcm8g5q2m6YGT6aSo
Doc Loco
Sympa pour ceux qui ont investi dans le bluray . Je plaisante, aucun regret d'autant que le coffret était superbe. Ne ratez pas l'occasion de le regarder, je le trouve très bien filmé et le groupe est en forme! Bien sûr le public espacé et réduit au silence engendre une drôle d'atmosphère, c'est rien de le dire, mais ça ne rend que plus admirable l'énergie du groupe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Concernant l'EP "Beside" d'ASTERISM - je n'ai malheureusement eu le temps de l'écouter que trop brièvement car occupé +++, mais ce que j'en ai perçu m'a l'air au moins égal, si pas meilleur que l'EP précédent!
A voir après écoute sérieuse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
0h01, casque AKG K702 sur les oreilles.... arrive ce moment, presque effrayant, ou il faut appuyer sur "play" pour découvrir "More Than Words", le dernier HitsujiBungaku. Eh oui, ce groupe ultra populaire peut-il encore proposer un nouveau hit ? Partagé entre la facilité de proposer éternellement la même chose ou la tentation d'offrir quelque chose de nouveau, au risque de faire fuir les fans... on ressent une certaine pression en se demandant quel choix a fait le groupe !

... et puis ce moment magique, où un simple arpège sur la Fender Jaguar de Moeka suffit pour basculer dans un autre monde... il y a ce côté The Edge (U2) chez la guitariste de HitsujiBungaku, cette capacité incroyable à faire naitre des paysages avec trois fois rien ! Cette intro sublime (et pourtant basique) nous plonge d'abord dans les sonorités classiques du groupe... mais déjà, la batterie de Hiroa semble partir sur un son plus dance/moderne.
Ce premier couplet/refrain nous offre de sublimes harmonies vocales, dans des hautes fréquences quasi irréelles, faisant passer la chanteuse de Regal Lilly pour un obscur guerrier Viking la voix de Moeka, toujours aussi parfaite, secondée par Yurika... ça donne vraiment le frisson, surtout il y a cette mélodie pop absolument sublime tellement elle semble si facile dans l'oreille.
Changement d'ambiance dans le 2ème couplet, avec une Yurika qui nous avait caché sa maitrise du groove funky, presque du slap dans un titre de HitsujiBungaku !? On repart ensuite sur les mélodies envoutantes du titre et ce refrain délicieusement pop tout en gardant la mélancolie de Moeka.
Du classique de HitsujiBungaku, avec un groove plus moderne mais toujours ce mélange entre arpège clean noyé dans la reverb et ce mur de fuzz/overdrive toujours bien placé pour renforcer la chanson et toucher le sublime. Une fin toute en douceur, achevé de manière abrupte par une Moeka, génie de ce J-Rock alternatif moderne, ayant parfaitement assimilé les sons occidentaux des 80's et 90's, le tout mélangé à la richesse d'écriture typiquement nipponne.

Bref , c'était juste le nouveau single de HitsujiBungaku :


Kandide
izzyU2 a écrit :
0h01, casque AKG K702 sur les oreilles.... arrive ce moment, presque effrayant, ou il faut appuyer sur "play" pour découvrir "More Than Words", le dernier HitsujiBungaku. Eh oui, ce groupe ultra populaire peut-il encore proposer un nouveau hit ? Partagé entre la facilité de proposer éternellement la même chose ou la tentation d'offrir quelque chose de nouveau, au risque de faire fuir les fans... on ressent une certaine pression en se demandant quel choix a fait le groupe !

... et puis ce moment magique, où un simple arpège sur la Fender Jaguar de Moeka suffit pour basculer dans un autre monde... il y a ce côté The Edge (U2) chez la guitariste de HitsujiBungaku, cette capacité incroyable à faire naitre des paysages avec trois fois rien ! Cette intro sublime (et pourtant basique) nous plonge d'abord dans les sonorités classiques du groupe... mais déjà, la batterie de Hiroa semble partir sur un son plus dance/moderne.
Ce premier couplet/refrain nous offre de sublimes harmonies vocales, dans des hautes fréquences quasi irréelles, faisant passer la chanteuse de Regal Lilly pour un obscur guerrier Viking la voix de Moeka, toujours aussi parfaite, secondée par Yurika... ça donne vraiment le frisson, surtout il y a cette mélodie pop absolument sublime tellement elle semble si facile dans l'oreille.
Changement d'ambiance dans le 2ème couplet, avec une Yurika qui nous avait caché sa maitrise du groove funky, presque du slap dans un titre de HitsujiBungaku !? On repart ensuite sur les mélodies envoutantes du titre et ce refrain délicieusement pop tout en gardant la mélancolie de Moeka.
Du classique de HitsujiBungaku, avec un groove plus moderne mais toujours ce mélange entre arpège clean noyé dans la reverb et ce mur de fuzz/overdrive toujours bien placé pour renforcer la chanson et toucher le sublime. Une fin toute en douceur, achevé de manière abrupte par une Moeka, génie de ce J-Rock alternatif moderne, ayant parfaitement assimilé les sons occidentaux des 80's et 90's, le tout mélangé à la richesse d'écriture typiquement nipponne.

Bref , c'était juste le nouveau single de HitsujiBungaku :



Félicitations tu pourrais écrire des articles dans la presse musicale !
Doc Loco
Je me le réserve précieusement pour une écoute douillette ce soir plutôt qu'en vitesse au boulot mais tu m'as presque donné l'impression de l'écouter en te lisant . Il y'a une magie indéniable dans ce groupe et le mot génie associé à Moeka n'est pas surfait - elle a la grâce, et ses deux merveilleux acolytes l'élèvent encore d'avantage par leur sobriété.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est assez space les team buildings au Japon ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Au moins on sait qu'en cas de danger il faut se cacher derrière Hettsu !!


Donc à part cet EP de reprises par Nemophila et un énième Blu-ray, on n'aura sans doute pas de 3ème album en fin d'année ?
Vu que les dernières vidéos de reprises sur Youtube n'ont pas eu autant de succès... maintenant elles veulent les vendre directement en CD, c'est plus rentable que les revenus des vues !
Espérons quand même une bonne surprise dans le choix des 3 autres titres
Un peu de teasing... bizarre d'utiliser "Life" en audio quand on veut vendre un disque avec une reprise de Slipknot.
Doc Loco
Ca achève d'enregistrer les vocaux pour le prochain EP chez KOIAI:






izzyU2 a écrit :
Au moins on sait qu'en cas de danger il faut se cacher derrière Hettsu !!



Il semblerait bien que ce soit la plus intrépide du groupe - au point de descendre de scène pour aller participer à un circle pit ... tout en continuant à jouer sa basse

Bel article sur HANABIE en double page dans METAL HAMMER:

https://www.yumpu.com/news/en/(...)ge=27
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
KAIJU PICKLES, encore des japonaises d'influence punk :



Doc Loco
Allez, un abonnement en plus. Sympathie instantanée!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
ANO utilise déjà sa nouvelle Gretsch :
https://www.instagram.com/p/Cw(...)_link

Jolie prise pour le groupe Fender (il me semble que Gretsch en fait toujours partie). Quand on y pense, la filiale japonaise a fait de belles "acquisitions" ces derniers mois en s'approchant des Chilli Beans, HitsujiBungaku, Rei et maintenant ANO... de quoi proposer bientôt des modèles signatures pour toucher la nouvelle génération qui écoute du J-Rock.
Doc Loco
On en parle peu ici, mais c'est important: Lovebites a commencé sa tournée japonaise, là on peut vraiment dire que le groupe est de retour à 100% (les deux concerts de Knockin' At Heaven's Door n'était qu'un galop d'essai, le groupe était ensuite reparti en hiatus en attendant que Fami termine ses études universitaires, ce qui est chose faite), les concerts s'enchaînent - avec un léger changement de look pour Fami:



Le groupe apparaissait déjà raisonnablement affuté sur "Knockin'", je n'ose imaginer ce que ce sera après une quinzaine de concerts dans les pattes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...