J'ai maintenant eu le temps d'écouter à tête reposée (façon de parler) l'EP "Beside" d'ASTERISM.
On sent déjà une évolution par rapport au précédent! Je trouve que celui-ci marie encore d'avantage leurs prouesses instrumentales au chant d'Hal-Ca - chaque morceau pourrait sans aucun problème être un instrumental, tellement l'instrumentation est riche (et souvent acrobatique).
Ce qui ne veut absolument pas dire que le chant d'Hal Ca est accessoire! Au contraire, elle progresse à grande vitesse, avec plus de force et d'assurance dans son chant, des mélodies souvent complexes (mais qui gardent un aspect pop bienvenu dans les refrains) et une tessiture élargie.
Ceci dit - et ça va être la première fois que je critique musicalement quelqu'un du groupe! - je pense qu'il y'a une nette faute de goût de Miyu sur le premier morceau "Stardom": sur les couplets, il brode de façon incessante dans les aigues de sa basse, et ça clashe complètement avec le chant d'Hal-Ca
- sans celà le morceau aurait été un des meilleurs de leur répertoire.
Mais bon, c'est à peu près la seule chose que j'ai à reprocher sur cet EP! Passons à ce que j'adore: le troisième morceau "No Way" est un bijou de prog metal que ne renierait pas Tool par exemple - en mieux
. Au contraire de Stardom, les instruments et la voix s'entrelacent de la plus harmonieuse et pourtant aventureuse des façons - un chef d'oeuvre quand aurait pu trouver sur Guernica.
Le morceau suivant "Last World" fait contraste - tempo beaucoup plus posé, c'est presqu'une "heavy ballad" qui inviterait à allumer les briquets si ça se faisait encore, mais dont les développements sont riches et surprenants, très contemporains, mais aussi filant vers le jazz-rock par instants. Et pourtant tout se tient admirablement
.
Ce sont mes deux morceaux favoris mais j'aime aussi beaucoup "Finally" qui clôt l'album. Un autre mid-tempo, qui est le titre qui se rapproche le plus de l'EP préccédent. On note la présence de claviers (ce serait intéressant de savoir qui s'en est chargé) - à noter que globalement, la production de l'EP est très riche, ce n'est en aucun façon un p'tit truc enregistré "sur le côté", les arrangements et l'enregistrement ont dû prendre du temps!
Reste le deuxième morceau, "Sunny". Le morceau le plus "normal", du hard-pop d'excellente facture si on ne prête pas attention aux arrangements, bien sûr beaucoup plus riches que les habitués du genre. Un peu ce que Mr Big aurait pu faire en son temps mais donc un peu "facile" (faut le dire vite!) par rapport au reste de l'album.
Bref, prenez le temps de savourer cet ovni - je ne vois pas d'autre groupe qui sonne comme eux, ou même s'en approche:
Reste à virer ce graphiste qui s'incruste
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"