Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
On en parle peu ici, mais c'est important: Lovebites a commencé sa tournée japonaise, là on peut vraiment dire que le groupe est de retour à 100% (les deux concerts de Knockin' At Heaven's Door n'était qu'un galop d'essai, le groupe était ensuite reparti en hiatus en attendant que Fami termine ses études universitaires, ce qui est chose faite), les concerts s'enchaînent - avec un léger changement de look pour Fami:

Le groupe apparaissait déjà raisonnablement affuté sur "Knockin'", je n'ose imaginer ce que ce sera après une quinzaine de concerts dans les pattes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Je me suis enfin regardé le concert des CHILLI BEANS, qui accompagne le dernier EP "For You" publié le 9 aout dernier.

Sur le Blu-ray, on retrouve un concert filmé au Toyosu Pit (3000 places) en décembre 2022. Setlist sans surprise et largement identique à celle du précédent concert publié sur un EP en février... mais quel bonheur à regarder quand même ! Elles débordent d'énergie sur scène, bien plus "Red Hot Chili Peppers" que ce que les clips laissent penser. Furieusement Pop, un peu rock, et une bonne dose de funk, les 4 musiciennes (avec la batteuse habituelle) délivre une prestation sans faute devant un public largement conquis.

Si vous voulez découvrir le groupe sur scène, les EP avec Blu-ray (ou DVD) "For You" ou "Mixtape" son toujours dispo sur CDJapan.
Kandide
Doc Loco a écrit :
On en parle peu ici, mais c'est important: Lovebites a commencé sa tournée japonaise, là on peut vraiment dire que le groupe est de retour à 100% (les deux concerts de Knockin' At Heaven's Door n'était qu'un galop d'essai, le groupe était ensuite reparti en hiatus en attendant que Fami termine ses études universitaires, ce qui est chose faite), les concerts s'enchaînent - avec un léger changement de look pour Fami:

Le groupe apparaissait déjà raisonnablement affuté sur "Knockin'", je n'ose imaginer ce que ce sera après une quinzaine de concerts dans les pattes .
Elles, je les adore !
Sans aucun doute mon groupe japonais préféré !
Tout y est ! Le son est très bon, les compos très puissantes, mélodiques comme je les affectionne !
Doc Loco
J'ai maintenant eu le temps d'écouter à tête reposée (façon de parler) l'EP "Beside" d'ASTERISM.

On sent déjà une évolution par rapport au précédent! Je trouve que celui-ci marie encore d'avantage leurs prouesses instrumentales au chant d'Hal-Ca - chaque morceau pourrait sans aucun problème être un instrumental, tellement l'instrumentation est riche (et souvent acrobatique).

Ce qui ne veut absolument pas dire que le chant d'Hal Ca est accessoire! Au contraire, elle progresse à grande vitesse, avec plus de force et d'assurance dans son chant, des mélodies souvent complexes (mais qui gardent un aspect pop bienvenu dans les refrains) et une tessiture élargie.

Ceci dit - et ça va être la première fois que je critique musicalement quelqu'un du groupe! - je pense qu'il y'a une nette faute de goût de Miyu sur le premier morceau "Stardom": sur les couplets, il brode de façon incessante dans les aigues de sa basse, et ça clashe complètement avec le chant d'Hal-Ca - sans celà le morceau aurait été un des meilleurs de leur répertoire.

Mais bon, c'est à peu près la seule chose que j'ai à reprocher sur cet EP! Passons à ce que j'adore: le troisième morceau "No Way" est un bijou de prog metal que ne renierait pas Tool par exemple - en mieux . Au contraire de Stardom, les instruments et la voix s'entrelacent de la plus harmonieuse et pourtant aventureuse des façons - un chef d'oeuvre quand aurait pu trouver sur Guernica.

Le morceau suivant "Last World" fait contraste - tempo beaucoup plus posé, c'est presqu'une "heavy ballad" qui inviterait à allumer les briquets si ça se faisait encore, mais dont les développements sont riches et surprenants, très contemporains, mais aussi filant vers le jazz-rock par instants. Et pourtant tout se tient admirablement .

Ce sont mes deux morceaux favoris mais j'aime aussi beaucoup "Finally" qui clôt l'album. Un autre mid-tempo, qui est le titre qui se rapproche le plus de l'EP préccédent. On note la présence de claviers (ce serait intéressant de savoir qui s'en est chargé) - à noter que globalement, la production de l'EP est très riche, ce n'est en aucun façon un p'tit truc enregistré "sur le côté", les arrangements et l'enregistrement ont dû prendre du temps!

Reste le deuxième morceau, "Sunny". Le morceau le plus "normal", du hard-pop d'excellente facture si on ne prête pas attention aux arrangements, bien sûr beaucoup plus riches que les habitués du genre. Un peu ce que Mr Big aurait pu faire en son temps mais donc un peu "facile" (faut le dire vite!) par rapport au reste de l'album.

Bref, prenez le temps de savourer cet ovni - je ne vois pas d'autre groupe qui sonne comme eux, ou même s'en approche:

Reste à virer ce graphiste qui s'incruste

In rod we truss.

Doc Loco
Super vue qui montre toute l'implication de Chika dans HANABIE

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pareil, j'ai écouté l'EP de ASTERISM ce week-end, toujours aussi intéressant d'entendre du chant avec ce groupe.
Je ne m'en remet toujours pas que Hal-Ca ait la même voix que la chanteuse de Babymetal... sur Stardom, il y a un côté "idols en jupette" dans sa voix qui se mélange étonnamment bien avec le shred du trio.

Rien à voir musicalement, un bien joli groupe découvert aujourd'hui : AFLOAT STORAGE
Un groupe qui aime les changements de dynamique, avec un gros contraste entre des couplets quasi murmurés et des refrains bien plus amples...

Voilà une chaine Youtube qui ne va pas vivre longtemps... en diffusant des live des Chilli Beans lors des festivals des semaines passées ! J'en profite pour poster quelques vidéos avant que l'avalanche de "copyright strike" ne fasse disparaitre cette chaine :

Alors là, non seulement vous entendrez du John Frusciante à la guitare... mais un solo de batterie à 4, c'est original !!

Doc Loco
Et comment

Je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai le temps .

Si jamais tu as celle de Ghost ... (je l'avais mais je ne la retrouve plus)
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Et comment

J'étais tombé sur cette vidéo (avec tablature) il y a quelques jours:

Doc Loco a écrit :
Reste à virer ce graphiste qui s'incruste

Il y a quelques jours j'étais assez critique avec les pochettes d'album de Lovebite. Mais celle d'Asterism, j'aime bien! J'aime beaucoup ce coté kitch fin 70s, début 80s.
Doc Loco
Merci pour le lien!

Je suis pourtant d'accord avec toi concernant les pochettes de Lovebites. Concernant Asterism, peut-être que justement c'est la référence kitch seventies qui ne passe pas, pour avoir baigné dedans toute mon adolescence .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et comment

J'étais tombé sur cette vidéo (avec tablature) il y a quelques jours:

La partie en arpège au milieu est juste terrible... des petites subtilités partout !

Couverture d'un nouveau numéro de METALLION "Girls Metal Special"

Pas spécialement intéressé au départ... puis en lisant la liste des groupes, je vois LETITOUT-Lelia !!! (en plus de Hanabie. et KOIAI)
C'était l'anniversaire de Minaho hier !!
Par contre, il serait temps de sortir une nouvelle chanson...
Doc Loco
Ah, ce serait chouette que les projecteurs se braquent un peu plus sur LETITOUT-lelia en effet. J'ai réussi à convertir certains maidiacs parmi les plus actifs (Peter Lim entre autres). Effectivement, il serait temps que le successeur de "Taste 'em all" se pointe - j'ai toujours l'impression qu'elles sont en tournée permanente!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les nouveautés du jour :

Encore un nouveau clip pour YUTORI, qui accompagne la sortie du 2ème mini-album du groupe. Dispo en streaming chez nous depuis minuit, plutôt sympa à écouter.

2ème chanson en solo pour Yuho Kitazawa.... le déjà insupportable Kikikikicks!!....
C'est pas encore gagné pour l'ex Peggies... je suis méchant , la chanson n'est pas si mauvaise, il y a un petit solo de guitare sympa en plus.
GORO__theend
SARI (artiste solo/Ex Necronomidol) qui vient de sortir son dernier album Ending chez Specific Records viendra en France la semaine prochaine pour une courte tournée. Et ailleurs qu'à Paris pour une fois.

Elle sera à Metz le 14 Septembre à La Chaouée
à Troyes le 15 Septembre à The Message
et à Lyon le 22 Septembre à Sonic Lyon

SARI en France

(La communication laisse à désirer, j'ai vu passé l'annonce en story Instagram, puis plus rien, et pas moyen de retrouver les dates ni le nom des salles Bref je pose ça là, si intéressés, allez jeter une oreille)
izzyU2
  • izzyU2
Un REGAL LILY bien sympa en live

izzyU2
  • izzyU2
La vidéo qu'on attendait tous...

En ce moment sur groupes / artistes pros...