Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
izzyU2 a écrit :
Le prochain épisode du jeu vidéo de course Forza Horizon se déroulera au Japon et les playlists des radios s’annoncent bien sympa pour nous avec : BAND-MAID, Babymetal, Passcode, ONE OK ROCK, YOASOBI, ADO….

Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce jeu...
Mais bon, la dernière fois que j'ai allumé une console c'était fin des années 90, ça doit être pour ça!

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ooooh nouvelle basse pour Yurika non? La même Yamaha "Flying Samourai" SBV500 que chez 171

Oh non, elle l’a utilisée pour la première fois au Budokan
Cette Yamaha est sans aucun doute une des basses les plus cool au monde, avec aussi la Rickenbacker 4003

Petit message en mode monsieur-je-sais-tout-gavé-relou:

En fait, les basses des bassistes de 171 et Hitsu ne sont pas tout à fait les mêmes (disposition des micros):

Pour la bassiste de 171, c'est bien une Yamaha SBV500, mais chez Hitsu c'est une SB5A:

Je sais, c'est un peu chipoter! ( )

Moi aussi j'adore ces basses. J'adore le look, et à chaque fois que je tombe sur une vidéo où quelqu'un joue de cette basse, j'adore le son qu'ils/elles ont avec. À une époque je m'étais un peu renseigné sur ces basses, et le reférencement est un peu nébuleux... Entre celles qui ont été faites dans les années 60 ou 70, 80, 90, les ré-issues, les différences très subtiles d'un modèle à l'autre, les noms très "ibanez-esque", etc, dur de s'y retrouver...
Et à chaque fois que j'en ai vu d'occasion les prix étaient délirants, mais je ne perds pas espoir!

EDIT: un article de Reverb à propos de ces basses: https://reverb.com/fr/news/the(...)asses
Modifié le 05/05/2026 à 10:10
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui cette basse Yamaha a vraiment une forme géniale ! Moi je ne connaissais que le modèle des années 90, je ne savais pas à l'époque que c'était une réédition... mais le look m'avait marqué quand je l'avais vu dans les catalogues de l'époque... mais trop original pour moi et j'avais acheté une copie de Jazz Bass Ibanez (TR100).

Hoooo... tu connais pas Forza Horizon... !? il est temps de revendre ta Super Nintendo vintage !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
Hoooo... tu connais pas Forza Horizon... !? il est temps de revendre ta Super Nintendo vintage !

Ma Super Nintendo, ça fait genre 15 ans que je l'ai prêté à un pote. Apparement aujourd'hui ses enfants l'utilisent et l'aime beaucoup!

Je ne suis pas du tout branché jeux vidéos. Je n'ai rien de mal à en dire, juste ça ne m'attire pas. Même si je suis parfois (souvent) impressionné par ce que je vois aujourd'hui, je n'ai pas vraiment l'envie de m'y mettre. Peut être un jour...

Sinon, je ne connaissais pas Forza Horizon, alors j'ai été voir quelques vidéos et effectivement, ça change de Mario kart!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Il est l'heure de parler du groupe du jour... tout a commencé par une affiche d'un festival canadien, le "Next Music From Tokyo". Ce petit festival existe depuis des années et il est toujours à l'affut des tendances à venir dans le rock alternatif, ils avaient accueilli par exemple HitsujiBungaku bien avant que le groupe ne soit populaire. L'année dernière c'était Haku. qui s'était envolé pour le Canada... et elles ont tellement adoré qu'elles y reviennent cette année !

Une belle affiche déjà avec Haku. et Yureruwayurei

Moi je vais vous parler du SYAYOS, ovni musical dans la nébuleuse du rock alternatif nippon. Un quatuor mixte de Nagano en activité depuis 2024 et qui a déjà publié un album et un nouveau single récemment. Pas un seul clip par contre.

Alors je parlais de Haku. et HitsujiBungaku plus haut, ce n'est pas un hasard parce qu'ils sont clairement dans les influences de SYAYOS... mais pas que... loin de là !! SYAYOS a de multiples visages, le rock alternatif oui mais aussi une large part de sonorité un peu plus expérimental avec des mélodies bancales parfois ou des sons étranges....
Riche en guitares, souvent classiquement alternatives, mais parfois inattendues par les textures, les mélodies... tout un univers à découvrir, fascinant. Surtout à écouter au calme pour bien s'imprégner de leur son.

- On commence par le titre le plus classique du groupe : "SpaceBoy"... un titre stellaire !!

- Influence plus Haku. sur celle-ci... et ce joli final !

- Leur dernier single est beaucoup plus expérimental... écoutez bien le travail mélodique étonnant des deux guitares et de la basse !

- On rechange de style, avec un titre acoustique qui devient délicieusement alternatif dans les refrains...

- Je termine par le chef d’œuvre du groupe, le titre Telescope... à l'ambiance stratosphérique !!!

Du live :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846

En ce moment sur groupes / artistes pros...