Il est l'heure de parler du groupe du jour... tout a commencé par une affiche d'un festival canadien, le "Next Music From Tokyo". Ce petit festival existe depuis des années et il est toujours à l'affut des tendances à venir dans le rock alternatif, ils avaient accueilli par exemple HitsujiBungaku bien avant que le groupe ne soit populaire. L'année dernière c'était Haku. qui s'était envolé pour le Canada... et elles ont tellement adoré qu'elles y reviennent cette année !
![]()
Une belle affiche déjà avec Haku. et Yureruwayurei
Moi je vais vous parler du
SYAYOS, ovni musical dans la nébuleuse du rock alternatif nippon. Un quatuor mixte de Nagano en activité depuis 2024 et qui a déjà publié un album et un nouveau single récemment. Pas un seul clip par contre.
Alors je parlais de Haku. et HitsujiBungaku plus haut, ce n'est pas un hasard parce qu'ils sont clairement dans les influences de SYAYOS... mais pas que... loin de là !! SYAYOS a de multiples visages, le rock alternatif oui mais aussi une large part de sonorité un peu plus expérimental avec des mélodies bancales parfois ou des sons étranges....
Riche en guitares, souvent classiquement alternatives, mais parfois inattendues par les textures, les mélodies... tout un univers à découvrir, fascinant. Surtout à écouter au calme pour bien s'imprégner de leur son.
- On commence par le titre le plus classique du groupe :
"SpaceBoy"... un titre stellaire !!
- Influence plus Haku. sur celle-ci... et ce joli final !
- Leur dernier single est beaucoup plus expérimental... écoutez bien le travail mélodique étonnant des deux guitares et de la basse !
- On rechange de style, avec un titre acoustique qui devient délicieusement alternatif dans les refrains...
- Je termine par le chef d’œuvre du groupe, le titre
Telescope... à l'ambiance stratosphérique !!!
Du live :