Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Bon a priori si le moteur de recherche n'a pas foiré, nous n’avons pas encore parlé de ce groupe sud-coréen Latency. Rien d'enthousiasmant (selon mes goûts), du pop rock classique sans fioritures:

(la batteur ne semble pas au niveau de ses co-équipières pas mauvaises du tout)

Selon Wikipédia:
Latency est un groupe de pop rock sud-coréen entièrement féminin, signé chez Oddinary Records. Il a fait ses débuts le 8 janvier 2026 avec le single « It Was Love ». Le groupe est composé de cinq membres : Heeyeon, Jeewon, Haeun, Hyunjin et Semi. Les membres du groupe sont connues pour leur expérience antérieure dans l'industrie du divertissement sud-coréenne ; Jeewon, Haeun et Semi sont d'anciennes membres de Cignature, Hyunjin est membre de Loona et de Loossemble, et Heeyeon est une YouTubeuse sous le nom de Fingerstylish.

Pas vraiment des débutantes donc.

A+
Modifié le 13/05/2026 à 12:55
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
- Je poste le nouveau single de 171, même si c'est surtout le gars qui chante cette fois

Le clip est absolument génial... joli "défilé de mode" et une belle collection de guitares et basses !

Le clip est presque aussi génial que le morceau. Encore un MV sans IA, plein d'inventivité et qui n'a presque rien couté (si ce n'est de dévaliser un magasin de seconde main )

J'ai hâte d'écouter tout l'EP !
Naka311
izzyU2 a écrit :
Je poste le nouveau single de 171, même si c'est surtout le gars qui chante cette fois
(...)
Le clip est absolument génial... joli "défilé de mode" et une belle collection de guitares et basses !

Clip au concept déjà fait par les Red Hot et Asterism (et surement plein d'autres), mais après tout, quand une idée est bonne...
Et ça va tellement bien au groupe!

Avec ce plan sur le batteur:

Ce regard! Je paierais cher pour savoir ce que ce gars voyait ou à quoi il pensait!

Sinon, comme d'habitude la chanson est très cool. À chaque nouveau single/clip le groupe ne déçoit pas, et me fait aussi les aimer de plus en plus. Mention spéciale au petit passage metal au milieu qui m'a bien surpris!

Enfin bref, maintenant je vais aller écouter le reste de ce qu'a posté IzzyU2, car dès que j'ai vu "nouveau 171" je me suis jeté dessus et j'ai zappé tout le reste!

Au fait, j'ai beaucoup aimé Emptea que tu as posté hier. Merci pour la découverte!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :
- Je poste le nouveau single de 171, même si c'est surtout le gars qui chante cette fois

Le clip est presque aussi génial que le morceau. Encore un MV sans IA, plein d'inventivité et qui n'a presque rien couté (si ce n'est de dévaliser un magasin de seconde main )

J'ai hâte d'écouter tout l'EP !

D'emblée, le chanteur nous intrigue avec son style crooner, puis la basse bien grasse de Kana vient nous rappeler le son de 171... la suite est géniale musicalement et visuellement réjouissante (ou jouissive si j'ose dire).
J'aime beaucoup quand Kana chante, mais lui aussi est plutôt bon dans son genre. Il gère très bien et sa voix est assez spécifique.

Ce magnifique single est à la fois puissant et très cool.
Vivement l'EP !
Modifié le 13/05/2026 à 14:14
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
En fait, je me dis que d'une certaine façon ce sont un peu les héritiers de Number Girl!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
Quand on y pense, 171 serait le groupe idéal pour promouvoir le rock japonais auprès du public "rock" (ou guitare) occidental jusqu'à la hermétique au rock japonais : d'excellents musiciens, un gros son rock alternatif, pas les éventuels clichés du J-Rock mais avec un style bien affirmé...

Naka311 a écrit :

Ce regard! Je paierais cher pour savoir ce que ce gars voyait ou à quoi il pensait!

ça doit être la période des déclarations d'impôts...

DanG1101 a écrit :
Bon a priori si le moteur de recherche n'a pas foiré, nous n’avons pas encore parlé de ce groupe sud-coréen Latency. Rien d'enthousiasmant (selon mes goûts), du pop rock classique sans fioritures:

(la batteur ne semble pas au niveau de ses co-équipières pas mauvaises du tout)

Selon Wikipédia:
Latency est un groupe de pop rock sud-coréen entièrement féminin, signé chez Oddinary Records. Il a fait ses débuts le 8 janvier 2026 avec le single « It Was Love ». Le groupe est composé de cinq membres : Heeyeon, Jeewon, Haeun, Hyunjin et Semi. Les membres du groupe sont connues pour leur expérience antérieure dans l'industrie du divertissement sud-coréenne ; Jeewon, Haeun et Semi sont d'anciennes membres de Cignature, Hyunjin est membre de Loona et de Loossemble, et Heeyeon est une YouTubeuse sous le nom de Fingerstylish.

Pas vraiment des débutantes donc.

A+

LATENCY ça fait un petit moment que je les observe sur Youtube mais c'est surtout le projet d'un label K-Pop qui, inspiré par le relatif succès de QWER (mélange d'ex idols et de musiciennes d'instagram), a décidé de tâter le terrain avec un groupe de Pop/Rock créé de toute pièce. Il y a tout un concept marketing autour, avec des émissions façon télé-réalité. Après avoir engagé 4 apprenties idols sans succès (des trainee en Corée) qui savait vaguement jouer des instruments, peu de temps après le manager a décidé d'engager la guitariste lead (starlette des réseaux sociaux) pour relever le niveau global
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
En fait, je me dis que d'une certaine façon ce sont un peu les héritiers de Number Girl!

Leur chant est parfois tellement similaire que je peux pas m'empêcher de voir Harunobu Tamura comme l'héritier spirituel de Shûtoku Mukai

La copie
La copie

L'original
L'original

(Number Girl est bien sûr cité dans les références de 171, mais quel groupe japonais ne s'est jamais inspiré d'eux ?)
GORO__theend
En parlant de l'héritage de Number Girl, Sorry Youth a publié le MV de leur collaboration avec PEDRO

...avec de L'IA à la post-production. Dommage, il y avait de bonnes idées dans ce qu'ils ont tourné en studio, ils auraient dû garder cette simplicité, les effets spéciaux ne font que noyer le propos (haha) plus qu'autre chose.

D'une certaine manière, ça me rappelle quand j'ai découvert les logiciels de montage vidéo et de Vjing et que je mettais des effets partout juste pour montrer que je savais le faire, au point où ça se transformait bouillie visuelle C'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire. J'espère que cette mode IA passera aussi.
Guillaume212
Je ne pense pas avoir posté sur ce topic, ma connaissance en groupe féminin japonais étant limité mais mon groupe japonais préféré et que j'adore totalement :Judy and Mary, un groupe des 90s malheureusement séparé depuis début 2000 et qui malheureusement (ou pas car au moins le mythe demeure intact...) ne se reformera jamais.

Jadore ce mélange de Punk pop avedc la voix acidulé, enfantine et tellement puissante de la chanteuse Yuki, je trouve que le niveau de compos est extremement haut, les parties de guitares déglingué et pourtant tellement cohérentes ...le guitariste est génial ... le concert d'adieu au Tokyo Dome me remue totalement ...

J'etais a Tokyo début 00s et tout a fait par hasard dans un HMV je lance un CD au hasard, c'était leur Best Of "Fresh", un premier titre, jadore et de la j'enchaine les 17 titres et a chaques fois les melodies évidentes, un peu sucrée et punk m'enchante totalement jachete direct le CD en ne sachant meme pas quel est ce groupe, j'en saurai plus un peu plus tard avec Internet !

&start_radio=1

&start_radio=1

&start_radio=1

Aujourd'hui la chanteuse Yuki a une carrière très solide mais que je connais moins que sa première époque Judy and Mary.
Modifié le 13/05/2026 à 17:08
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Leur meilleur clip à ce jour? (alors qu'ils en ont déjà d'excellents !!).

Direct playlist, qu'est-ce que j'adore ce groupe!

Belle découverte, merci !
Zukyun! Bakyun! Dokyun! Wow! Moe! Moe! Kyuuuuuuuuun!
Doc Loco
Guillaume212 a écrit :
Je ne pense pas avoir posté sur ce topic

Si si

Guillaume212 a écrit :
À la fin' des 90's jai passé quelques mois à Tokyo, un jour j'ai écouté un album sur une borne, un peu au hasard au HMV de Shibuya, j'ai eu un coup de cœur immédiat et suis reparti avec le CD.

Internet naissant à peine je ne savais pas vraiment ce que j'achetais, il s'agissait du Best of d'un groupe qui s'appelait "Judy and Mary", groupe qui a malheureusement splitté à cette période La et ne s'est malheureusement à ma connaissance jamais réformé,

Le groupe se compose d'une chanteuse Yuki, à la voix que l'on dirait tout droit sortie d'un manga, un guitariste dont je suis archi fan pour son jeu faussement deglingué mais'qui tisse de magnifiques parties de guitares autour de la mélodie vocale, en bref une chanson dans la chanson ...d'un batteur et d'un bassiste qui donne à l'ensemble une cohésion d'une précision chirurgicale.

Pour moi ce best of est une bombe, tous les morceaux sont des petits bijoux de mélodies pop/punk hyper bien fichu,

Voici quelques extraits de leur ultime concert, au Tokyo Dôme, punaise je réécoute ces morceaux toujours avec autant de plaisir ...peut être bien mon groupe japonais favori

Déjà en 2019 . Je taquine - et oui, on est de temps en temps revenu à Judy and Mary qui est un groupe important, dont l'influence se décline encore de nos jours
Modifié le 13/05/2026 à 18:23
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le 13 Mai 2026, 20:53 (Modifié 3 fois)
izzyU2 a écrit :
OVNI venue de Corée du Sud, la jeune ZIN CHOI. Pas encore 17 ans et déjà multi-instrumentistes, singer/songwriter mais aussi productrice de ses propres clips et artworks... le tout en indépendante ! Musicalement... un peu de tout !

En parlant d'ovni... ça tombe bien, son dernier single s'intitule justement UFO

De ZIN CHOI, j'ai surtout aimé son dernier single et la vidéo sympa. C'est simple mais efficace. J'aime sa coolitude.
Les autres titres ne corresponde pas à ce que j'ai l'habitude d'écouter. Style de musique qui n'est pas pour moi en fait.

Emptea c'est pas mal, j'accroche pas à tout, mais il me faudrait du temps (qui me manque) à leur accorder.
Sawa, j'ai surtout beaucoup apprécié la 3e vidéo "Period."

J'ai encore pas mal de choses à écouter avec tout ce qui a été posté aujourd'hui. Merci !

Voilà, mes simples avis que je souhaitais partager puisque tu t'es donné la peine de nous faire ces post

Guillaume212 a écrit :
Je ne pense pas avoir posté sur ce topic, ma connaissance en groupe féminin japonais étant limité mais mon groupe japonais préféré et que j'adore totalement :Judy and Mary, un groupe des 90s malheureusement séparé depuis début 2000 et qui malheureusement (ou pas car au moins le mythe demeure intact...) ne se reformera jamais...

Merci pour ton re-post qui permet de faire un petit rappel sur un groupe important de cette belle scène japonaise. J'écoute de temps en temps Judy and Mary, ainsi que Yuki dans sa période solo plus actuelle. J'aime beaucoup cette artiste.
N'hésite pas à passer de temps en temps, tu feras certainement de très bonnes découvertes et peut-être rejoindras-tu enfin notre fine équipe
Modifié le 13/05/2026 à 21:27
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Naka311
Doc Loco a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Je ne pense pas avoir posté sur ce topic

Si si Déjà en 2019 . Je taquine - et oui, on est de temps en temps revenu à Judy and Mary qui est un groupe important, dont l'influence se décline encore de nos jours

Tu as sacrément bonne mémoire!
Moi je me souviens à peine de ce qui a été posté la semaine dernière... Et encore moins de ce que j'ai posté!

Enfin bref. Judy and Mary, je sais qu'ils ont existé et l'influence qu'ils ont eu, mais j'avoue que je suis complètement passé à coté. Je ne suis même pas sur de vraiment avoir bien écouté une seule fois. Donc merci pour la piqure de rappel Guillaume212!

Sinon, pour la grosse journée de hier, en plus de 171 je retiens surtout le derniers single de Crazy Blues et bien évidemment Nagakumo.

Nagakumo, je les adore. J'adore leurs chansons, leurs atmosphères, je trouve qu'ils ont leur truc bien à eux. Et j'adore le jeu de leur bassiste, qui va même réussir à me faire aimer ce modèle de Danelectro.

Je viens de voir que le groupe a sorti un clip pour leur dernière chanson que IzzyU2 a posté hier:

Petit rappel à propos du groupe:
izzyU2 a écrit :
Découverte du jour, NAGAKUMO est un groupe mixte d'Osaka qui a démarré en 2021. Musicalement le groupe pratique le néo-néo-acoustique... enfin c'est comme ça qu'ils décrivent leur style. C'est différent de ce que l'on écoute d’habitude mais c'est très sympa :

Naka311 a écrit :
Très, très sympa même!
Par contre, néo-néo-acoustique??

Je viens d'aller fouiller leur page YouTube, il y a aussi cette excellente chanson:

Dans un registre un peu plus "jazzy".
J'aime beaucoup ce que fait leur bassiste. Chose inhabituelle pour un bassiste japonais, il ne joue pas sur une jazz bass ou une precision, mais sur une Danelectro. Et ça me fait penser que je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette marque. À tord, apparemment!

(Et comme d'habitude, merci IzzyU2! )
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
En 2024, j'avais parlé de (attention à bien prendre sa respiration avant) Mimi Wo Kou Mono Me Wo Kakusu un groupe alternatif qui depuis a pris un virage beaucoup plus shoegaze... très jolie chanson qui sera disponible sur un mini-album qui sort le 27 mai !!

izzyU2 a écrit :
Le nom est un peu compliqué Mimi Me Kakesu voir même en plus long "Mimi Wo Kou Mono Mewo Kakusu"... même les logiciels de traduction ne sont pas d'accord ! En français pour DeepL le nom du groupe signifie "n'écoutez pas les gens qui ne connaissent pas le monde réel" et pour google trad "Cache tes yeux à ceux qui implorent ton oreille"... c'est d'un compliqué le japonais !!
Bref, un groupe mixte de Tokyo, influence J-Rock/alternatif, plutôt intéressant, un peu dans l'esprit Nakigoto.

Tant que je suis dans le shoegaze, je réalise avec stupeur que l'on n'a jamais parlé de TOKYO SHOEGAZER ! Un groupe en activité de 2010 à 2013 et de retour depuis 2019 après une longue pause. Un titre extrait du dernier album en date du groupe :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Le clip du sublime nouveau single de CRAZY BLUES devait sortir hier, mais le groupe a eu un petit problème technique et la vidéo a été décalée à aujourd'hui :

En ce moment sur groupes / artistes pros...