Le topic des albums méconnus "légendaires"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je dirais Darkness to Light, du groupe qui a été très oublié Sweet Smoke. Enfin, ceux qui on vécu aux années 70' et par là connaîtrons peut-être :p

(c'est un ami à moi qui m'a fait découvrir et j'adore vraiment ce CD).
A Stranger
Magic And Loss de Lou Reed est impressionnant !
J'en suis seulement au 4ème morceau, reste à écouter le reste de l'album...
Mais en tous cas, je suis sur les fesses et bien comme il faut ! Des morceaux pour l'instant, d'une rare intensité, grosse grosse claque !

EDIT : je suis un peu plus modéré suite à l'écoute de l'album cet aprem.
Il faut l'écouter et le lire (ou bien comprendre l'anglais) pour pouvoir l'apprécier au top, car un peu répétitif au niveau des mélodies.
Mais effectivement, si on se met dans l'ambiance (la mort, tout ça) ça prend tout son sens ! Les paroles sont extra et les idées musicales bien que "en boucle" sont bonnes.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
vincentvince
Glam ND a écrit :
Pour moi ca reste l'album de T-ride ... portée en genie par la critique à l'epoque ... il y a avait un des mag de Hard rock, (metal hamer je crois) qui avait dit que c'etit l'album qui allait sauver le Hard rock ... ce fut un bide commercial retentissant ... mais quel album, putain ! Toujours dans mon top 5 depuis plus de 15 ans ...parties d egrattes sublimes, cheours phenoménaux, completement barré et original ...le gratteux est surement un des eleves le splus doués de Satriani.

http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)um%29

Sur Youtube il faut chercher "Zombies from hell" ou "Backdoor Romeo"

Suite à nos échanges, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour en dégotter un exemplaire ... effectivement, ça confirme ce que je pensais ... le premier qualificatif que tu avais utilisé me vient vraiment à l'esprit : c'est complètement barré, vraiment original.... le temps de m'imprégner du reste de l'album (rhaa l'intro de Fire It Up ), qui recèle à la première écoute quelques petites merveilles.

On sent bien que c'est le batteur qui a produit par contre ; je regrette un peu que les grattes soient un poil trop en arrière plan et qu'il ne puisse s'exprimer un peu plus (et ainsi élargir un peu la palette des plans sweep-tapping) ... mais vraiment j'adore, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de ça dans les '90
PISS and LAUGH
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jomann
    le
Le métronomie de Nino Ferrer, un album excellent:
fifdefif
vincentvince a écrit :
Glam ND a écrit :
Pour moi ca reste l'album de T-ride ... portée en genie par la critique à l'epoque ... il y a avait un des mag de Hard rock, (metal hamer je crois) qui avait dit que c'etit l'album qui allait sauver le Hard rock ... ce fut un bide commercial retentissant ... mais quel album, putain ! Toujours dans mon top 5 depuis plus de 15 ans ...parties d egrattes sublimes, cheours phenoménaux, completement barré et original ...le gratteux est surement un des eleves le splus doués de Satriani.

Alors là, mille fois merci .... tu viens de résoudre une énigme que je désespérais un jour de pouvoir résoudre... début des années 90, un pote me file une cassette Ritchie Kotzen; à la fin, un morceau d'un autre groupe, qui me laisse pantois ... copain perdu de vue, plus moyen de retrouver de qui est ce chef d'oeuvre... après quelques clics suite à ton post (en cherchant sur google, on tombe sur un site assez intéressant) et en recoupant, en écoutant les liens que tu files, je me rends compte que ce groupe était T Ride, et le morceau, Fire It Up !!! (le mieux de tout est que, la semaine passée, je me remate un vieux Guitariste Magazine, dont un article est consacré à Jeff Tyson !!!)

Je ne peux que plussoyer, c'est vraiment excellentissime !!! S'il y a moyen de se procurer l'album, je suis preneur !!

Merci pour moi aussi
Je les avais vu en premiere partie de Ugly Kid Joe à Toulouse en 92 ,la mega bouffe.Ca me rappelait un peu Kings x
Depuis quand ,je me rememore ce concert ,je cherche desperement le nom de ce groupe ,encore merci
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bah au moins j'aurai aidé 2 personnes de bon goût
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
A Stranger
Hawkwind fait figure de grand inconnu sur ce forum...

Ecoutez leur double album Space Ritual (album live), mélange de métal et de psyché absolument gigantesque, avec un bonus le petit Lenny Kilmister à la basse
Très très grand album. Indispensable à tout musicien qui se respecte.

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

ArnieBall
Glam ND a écrit :

Superbe album en effet, bien qu'un peu court...
Le jeu de guitare est terrible tout en restant assez discret dans l'ensemble. Les voix sont bien travaillées.
Dommage qu'ils n'aient fait qu'un seul album.
Je pense que cet album est sorti au mauvais moment... un peu trop moderne à l'époque où le son grunge prenait de l'ampleur.
didithegrave

Dans mon top 5 panthéonique et perpetuel.
Je me le réecoute ce soir, (comme tous les deux/trois mois depuis environ 4 ans) et c'est juste magnifique à chaque fois.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Mouais ça vaut quand même pas les vieux morceaux de Bacharach...Je préfère me mettre le coffret "Look of Love" par exemple...

Pour revenir au sujet j'ai tout de suite pensé au seul album de la pianiste Margo Guryan :"Take a picture"sorti en 1968 dans l'indifférence générale et dont le culte a grandi démesurément depuis...
Pianiste de jazz, elle enregistre ces chansons dans le but selon elle "que d'autres artistes les enregistrent plus sérieusement"...
Elle réalise finalement un chef d'oeuvre assez proche de "La question" de F.Hardy, avec chansons à tiroirs, ambiance "pluvieuse" et arrangements divins...
Ce disque est la définition même de l'album de pop parfait et peut aisément se classer parmi les "Forevers change", "Odessey and Oracle", "Pet Sounds", "Revolver" etc...
Si vous aimez la pop sixties jetez vous dessus:
didithegrave
Azazello a écrit :
Mouais ça vaut quand même pas les vieux morceaux de Bacharach...Je préfère me mettre le coffret "Look of Love" par exemple...

Oui mais là en l'occurence on parle d'albums, pas de compils. Je l'ai aussi la compile de Bacharach, c'est un must, mais ça reste encore disparate, Painted from Memory c'est la qualité, la cohérence et la beauté. (Je suis fanatique des deux alors...). Mais j'ai rencontré beaucoup de fans de Bacharach ou même de Costello qui n'aimait pas cet album. Et puis un album légendaire ça doit pas forcément avoir 30 ans

En revanche je connaissais pas du tout Margo Guyan et comme quelqu'un qui a John Cale en avatar ne peut être que de fort bon conseil, je me jette tout de suite dessus.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Le problème pour un coffret du grand Burt c'est le choix des interprètes, chacune de ses grandes chansons possède des dizaines de versions grandioses...

Sinon un album méconnu il me semble (je ne l'ai découvert que dernièrement à la faveur d'une réédition):
Betty Davis-Betty Davis

Betty fut la femme de Miles Davis et influença fortement sa conversion au funk mais le rendit aussi à moitié fou, disons qu'elle n'était pas vraiment le parangon de la femme au foyer...
En 1973, elle rassemble quelques musiciens (le bassiste mythique Larry Graham, le guitariste Neal Schon de Journey et ex-Santana...) pour produire un album qui explose tout ce qui s'est vu précédemment en funk niveau agressivité et , entre les paroles turgescentes de Betty et ses feulements équivoques, la basse de Larry Graham qui tape direct au bas-ventre...L'album parfait pour tous ceux qui souhaitent se vautrer dans le stupre
Même ceux qui n'aiment pas le funk n'y résistent pas...
Youri Ligotmi
jomann a écrit :
Le métronomie de Nino Ferrer, un album excellent:

Excellent comme quasi tout ce qu'a fait Nino, on pourait rajouter Nino Ferrer and Leggs, Nino Radiah et le Sud (tout le monde connait la chanson mais qui connait l'album?), Blanat, Concert chez Harry etc...
Surement le plus meconnus des chanteurs connus !
Tu m'a fais plaisir en citant cet album !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
flomarceau
J'aurais tendance à vouloir citer tous les albums post floyd de Syd Barrett, qui est lui même un artiste un poil trop méconnu...
"she said I'll throw myself away..."
A Stranger
J'ai jamais vraiment réussi à accrocher aux albums solos de Syd Barrett...mais je vais retenter ma chance. Quel album me conseilles-tu pour l'apprivoiser ?

Wahnsinn
Crooked Rain, Crooked Rain de Pavement
Dirty de Sonic Youth (pas vraiment méconnu mais bon.)
Back Down To Earth

En ce moment sur groupes / artistes pros...