Le topic des albums méconnus "légendaires"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Willy_the_Pimp
Mmmm... Emile Jacotey, de Ange.
666 d'Aphrodite's Child ( ça change de leurs mélodies pop à la Rain & Tears ^^).
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
guitarchitecture
Je viens de l'ecouter, alors j'en profite:" dream letter", double lp live de tim buckley enregistre en 1968..L'expression "chanteur hante" prend ici son veritable sens mais aucune demonstration, aucun passage en force,juste de la musique belle a mourir entre abysse et purete et un guitariste phenomenale(lee underwood): on ne s'en remet pas.
limberneck
Stevie Salas/Colorcode "Back from the living" (Rock/Funk)
Un album très connu au Japon mais qui n'a eu qu'un succès d'estime en France alors que l'album regorge de merveilles, tous les titres sont excellents.
"Il n'y a pas de mauvaise guitare, il n'y a que de mauvais guitaristes" dixit Mark Knopfler (enfin, il parait qu'il aurait dit cela... )
Azazello
limberneck a écrit :

Un album très connu au Japon

Ca donne pas envie...
limberneck
Oui mais je t'assure, c'est très bien (c'est vrai que dès fois les japonais sont fans de variétoches françaises pas terribles mais ils sont aussi très ouverts sur le plan musical).
Stevie Salas a été le guitariste de Georges Clinton notamment. Sur l'album, il est accompagné notamment de TM Stevens et Sass Jordan.
Super zicos, bonne production, album hétérogène et très rythmé.
"Il n'y a pas de mauvaise guitare, il n'y a que de mauvais guitaristes" dixit Mark Knopfler (enfin, il parait qu'il aurait dit cela... )
dominocut
limberneck a écrit :
Oui mais je t'assure, c'est très bien (c'est vrai que dès fois les japonais sont fans de variétoches françaises pas terribles mais ils sont aussi très ouverts sur le plan musical).
Stevie Salas a été le guitariste de Georges Clinton notamment. Sur l'album, il est accompagné notamment de TM Stevens et Sass Jordan.

ça ça donne envie !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
didithegrave
limberneck a écrit :

Erreur. Les japonais ont souvent très bon goût en ce qui concerne la chanson française et c'est très souvent bien éloigné de Mireille Matthieu ou d'autres immondices dans le genre.

Il ya eu un vrai public dès le départ pour des albums comme

ou

... qui sont aujourd'hui élevés au rangs d'albums cultes, alors qu'ils n'ont eu qu'une très très faible attention en France, pour une musique très éloignée des codes radiophoniques, surtout cet album de B. Fontaine qui est légendaire partout dans le monde, sauf chez nous. (un des albums préférés de Sonic Youth et Stereolab).

Et en ce qui concerne Stevie Salas, c'est un excellent guitariste, mais seulement bon à jouer pour les autres.
Colorcode c'est une horreur. Un des quelques albums que j'ai acheté enthousiaste et que j'ai refourgué au premier Cash Converters venu. La production de Bill Laswell est de très mauvais gout et les chansons sont bofs, à part quelques bonnes parties guitares.

Je lui préfère laaargement celui de TM Stevens, Out of Control/Boom
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Ah ce "Comme à la radio"...avec le Art Ensemble of Chicago, disque génial, une référence...(je sais plus ce que j'ai fait de mon exemplaire d'ailleurs...)
Je savais pas que les japonais aimaient, mais c'est vrai qu'ils ont une fascination pour pas mal de raretés et de curiosités pop qui ne sont rééditées qu'une fois tous les 30 ans en Europe...(Bon après faut se méfier c'est pas parce que c'est rare que c'est bon ...)
limberneck
Il ya des albums de Stevie Salas produits par Bill Laswell mais celuit dont je parle "Back from the living", il me semble (d'après ce que je viens de vérif') qu'il est produit par Stevie Salas himself.

Il y a vraiment de très bons morceaux notamment tel your story walkin', start again, I once was there, a journey in middle ages, shake this town.
Après cela n'engage évidemment que moi (la presse avait été aussi assez élogieuse, je crois me souvenir que c'était l'album du mois dans Guitariste).

"Boom" de TM Stevens, c'était sorti à la même époque, ça me tentait pas mal, j'essayerai de le trouver.
SpongeBob SquarePants
Alors moi je citerai les 3 albums de Default : "The Fallout", "Elocation" et "One Thing Remains". C'est un groupe canadien que l'on qualifie de post-grunge/ alternative rock, qui fut découvert puis produit par le chanteur de Nickelback. Ces 2 groupes ont peut-être le même style, mais en revanche Default est beaucoup plus pop et original, il propose des riffs et des solos de guitare qui en fait un groupe comme on en fait plus. Ils sont totalement inconnus dans notre continent, ce qui n'est pas le cas au Canada et aux States.
Pour les rares personnes qui connaissent (je crirai tout d'abord Hallelujah !!!), et qui veulent en parler j'ai créé un topic sur eux (inactif depuis plus d'un an :-( ) https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a aussi ce groupe : Hootie & The Blowfish et leur magnifique album "Cracked Rear View", celui qui c'est le plus vendu aux Etats-Unis en 1995. Et je crois même que c'est ce groupe qui vendèrent le plus d'exemplaires pour un 1er album, qui doit nottament sa qualité à la voix si mélodieuse de son chanteur. Pareil que pour Default : cet album forcémment culte de l'autre coté de l'Atlantique ne l'est pas içi, alors s'il vous plait faites en sorte qu'il le soit.

Il y a enfin le 2ème album de NOFX : "S&M Airlines" sortit en 89. Le groupe est encore dans sa période très punk, mais cet album n'est pas un quelconque album punk (comme l'est leur 1er album) : il est surement un peu violent mais on reconnait déjà les talents des californiens pour les riffs accrocheurs, les lignes de basse mélodieuse, et les refrains aux allures d'hymnes... Pour moi c'est un de leur meilleur album avec "Punk In Drublic" et "Pump Up The Valuum". Mais là encore il faut aimer le punk rock pour accrocher.
Sagabona kunjani wena
didithegrave
Puisqu'on parle pas mal de branlette ces temps ci... (tout le temps en fait). Il ya donc bien une différence entre masturber son instrument et lui faire l'amour.
Ce disque est un des highlights de ma discographie, le genre de disque qu'on ressort régulièrement et qui traine jamais loin de la platine

De loin le meilleur album de Galliano.
Bireli Lagrène (encore jeune et fougueux) à la Gibson L5, le merveilleux Charles Bellonzi à la batterie, Pierre Michelot à la contrebasse, et bien sur Richard Galliano à l'accordéon et au Bandonéon, le plus illustre élève d'Astor Piazzola.
En gros on a ici là dream team du french jazz, et ça s'entend.
J'ai pas besoin d'en dire plus, cet album est juste Magnifique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
Galliano

J' ai acheté son dernier CD , c' est pas toujours evident d' acces mais ça reste ce qui se fait de mieux pour moi sur un instrument magnifique souvent cantoné a des ringarderies estampillées FR3 -province époque mid-90's

Les rares fois qu' un acordeon m' a essoré le coeur sont quand Galliano etait derriere , et egalement qelques trucs de Bourvil qui ont bercé ma jeunesse entre ACDC et Uzeb

Et puis quand je pense a Galliano , le fantome de Nougaro n' est jamais loin , alors ....
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
didithegrave
Don Guillermo a écrit :

J' ai acheté son dernier CD , c' est pas toujours evident d' acces mais ça reste ce qui se fait de mieux pour moi sur un instrument magnifique souvent cantoné a des ringarderies estampillées FR3 -province époque mid-90's

Oui et c'est toujours quand des amis ou des gens que je rencontre me gonflent avec Yann Tiersen et son accordéon que je sors un disque de Galliano pour leur donner de quoi se repaitre et remettre en question leurs vues sur cet instrument magnifique.
Mais attention, Galliano revendique aussi l'héritage valse-musette, et certaines de ses chansons notament Augusta sur l'album French Touch, qui reste un de mes airs préféré est au croisement exact du folklore parisien et du jazz, sans larmoyance nostalgique et avec classe.
En revanche , pas écouté le dernier.

Don Guillermo a écrit :

Et puis quand je pense a Galliano , le fantome de Nougaro n' est jamais loin , alors ....

Certes ... et de Piazzola non plus
Azazello

Quand le grand chanteur de doo-woop Dion DiMucci rencontre la légende Phil Spector, les deux sont au fond du trou. Résultat: un album hors norme, duel entre le Wall of Sound du producteur et la voix d'ange du chanteur...
Un disque démesuré (cf la version étirée de "Born to be with you") qui fut évidemment un échec commercial retentissant mais qui inspira des gens tels que:

Jason 'Spaceman" Pierce qui réalise avec son groupe Spiritualized (trop peu connu à mon avis en France) son chef d'œuvre en 1997:

Mélange de toute les influences garage,soul,gospel,noise et bien sur pop symphonique du très mégalo et très médicamenté Jason Pierce qui au milieu de la débauche instrumentale (Balanescu Quartet, The London Community Gospel Choir, Dr. John etc...) compose de vraies grandes chansons: "Come Together" ,"I Think I'm in Love" et "Broken Heart" la plus grande chanson d'amuuur depuis...très longtemps...
(La consommation de certaines substances n'est pas à exclure durant l'écoute afin de gouter pleinement les qualités du disque...)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
didithegrave a écrit :

Il est superbe cet album!

Je rebondis sur Salas, j'ai pas mal d'albums de lui, certains de ses morceaux sont de vrais petits bijoux funk-rock, d'autres sont insupportables! Si vous avez l'occasion de le voir en concert, foncez, il fait vraiment le show! N'oubliez pas vos protêges tympans par contre, ce gars est sans doute le guitariste qui joue le plus fort que j'ai eu l'occasion d'entendre et j'en ai vu un paquet en live!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Colonel Blues
Special View, des ONLY ONES !
Une compil US de leurs 2 premiers albums...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur groupes / artistes pros...