lemg a écrit :
Je suis du même avis et j'ajouterais comme facteur extérieur au groupe pouvant expliquer le succès, un timing parfait.
Par ces aspects, le succès d'AFD me rappelle celui du premier Oasis. De très bonnes chansons, interpétées de manière adéquate au bon moment.
Aussi. Ils sont tombés pile poil au moment où le genre devenait commercialement viable à l'international (parce qu'il l'était déjà depuis un bail aux US...suffit de voir les cartons de Pyromania et Hysteria de Def Leppard, et, dans le même registre de ventes éléphantesques, 1987 de Whitesnake...sachant qu'il n'y a pas en plus un différence stylistique si énorme que ça entre Slash et Sykes
).
En fait, les Guns, c'était le groupe bankable par excellence: une super cohérence look/musique/attitude (AMHA super travaillée, mais on va dire que je suis mauvaise langue
), de bons morceaux présentés avec conviction, bref, le concept marketing parfait. D'ailleurs la bande à Kalodner (puisque c'était lui qui tenait Geffen à l'époque
) ne s'y est pas trompée...
PS: pour le délire de Nesquick, ce qui me fait rigoler, c'est que, justement, au US en tout cas, le plus gros vendeur de la période, catégorie rock/hard rock/metal, n'est pas les Guns mais...Def Leppard ! Eh oui, Hysteria, 18 millions (enfin depuis le temps ça doit faire plus, j'avais lû le chiffre il y a 10 ans) d'exemplaires vendus rien qu'aux US
Et pour le coup, c'est le succès de Pyromania de Def Lep', en même temps que celui de Shout At The Devil de Mötley (le premier des deux n'ayant pas pû squatter la première place du Billboard pour cause de...Thriller de vous savez qui, eh oui pas de bol
) qui avait déjà démontré le succès populaire du genre...3 ans avant la formation des Guns. Et puis c'est pas non plus comme si on savait depuis KISS que le gros rock pouvait remplir des stades sans aucun problème...Mais bon, c'est pas grave, réécrire l'histoire dans le sens qui nous arrange, c'est cool