Les 20 ans d'Appetite For Destruction

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
lemg a écrit :
Je suis du même avis et j'ajouterais comme facteur extérieur au groupe pouvant expliquer le succès, un timing parfait.
Par ces aspects, le succès d'AFD me rappelle celui du premier Oasis. De très bonnes chansons, interpétées de manière adéquate au bon moment.

Aussi. Ils sont tombés pile poil au moment où le genre devenait commercialement viable à l'international (parce qu'il l'était déjà depuis un bail aux US...suffit de voir les cartons de Pyromania et Hysteria de Def Leppard, et, dans le même registre de ventes éléphantesques, 1987 de Whitesnake...sachant qu'il n'y a pas en plus un différence stylistique si énorme que ça entre Slash et Sykes ).
En fait, les Guns, c'était le groupe bankable par excellence: une super cohérence look/musique/attitude (AMHA super travaillée, mais on va dire que je suis mauvaise langue ), de bons morceaux présentés avec conviction, bref, le concept marketing parfait. D'ailleurs la bande à Kalodner (puisque c'était lui qui tenait Geffen à l'époque ) ne s'y est pas trompée...

PS: pour le délire de Nesquick, ce qui me fait rigoler, c'est que, justement, au US en tout cas, le plus gros vendeur de la période, catégorie rock/hard rock/metal, n'est pas les Guns mais...Def Leppard ! Eh oui, Hysteria, 18 millions (enfin depuis le temps ça doit faire plus, j'avais lû le chiffre il y a 10 ans) d'exemplaires vendus rien qu'aux US
Et pour le coup, c'est le succès de Pyromania de Def Lep', en même temps que celui de Shout At The Devil de Mötley (le premier des deux n'ayant pas pû squatter la première place du Billboard pour cause de...Thriller de vous savez qui, eh oui pas de bol ) qui avait déjà démontré le succès populaire du genre...3 ans avant la formation des Guns. Et puis c'est pas non plus comme si on savait depuis KISS que le gros rock pouvait remplir des stades sans aucun problème...Mais bon, c'est pas grave, réécrire l'histoire dans le sens qui nous arrange, c'est cool
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
the compulsions
Bref ça fait 20 ans, c'étaittout un contexte et le groupe a beaucoup changé depuis (il avait déja beaucoup changé à la sortie des Use Your Illusion qui sont également d'exellents albums).

L'avenir?

Je suis curieux de voir comment fera "Chinese Democracy", un line-up totalement différent, un contexte totalement différent, une musique totalement différente aussi.
"Better" en version Démo----> http://www.dailymotion.com/vid(...)music
"Catcher in the Rye" en version démo ----> http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Différent, mais y'a moyen que ça marche très fort également.
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 28 Juil 2007, 12:16
On s'en fout de Chinese Democracy, ici on parle d'Appetite For Destruction, mon tout premier album des Guns en l'occurence!
Première écoute, j'ai trouvé ca violent!
Mais maintenant c'est un pur délice, un peu comme un whisky 50ans d'age qu'on ressort de temps en temps pour se rappeler ce que c'est du vrai whisky

Bon anniv' à Appetite!
Flying Merlin
Def Leppard, c'est vrai qu'il marchait bien !!! Nesquick, les guns était un grand groupe mais tu exagères un peu quand même... a t'écouter on dirait qu'il y avait que eux... ce n'était pas le cas !! S'il
=Gypsy=
Une remarque que je me suis faite récemment: Trouvez pas que le premier album des Guns ressemble fort à du Mötley Crüe ? Des titres comme Girls Girls Girls, Knock ' Em Dead Kid, .. Ca fait partie de leurs influences je suppose ?
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Août 2007, 14:11
=Gypsy= a écrit :
Une remarque que je me suis faite récemment: Trouvez pas que le premier album des Guns ressemble fort à du Mötley Crüe ? Des titres comme Girls Girls Girls, Knock ' Em Dead Kid, .. Ca fait partie de leurs influences je suppose ?

Certes.
Pour une réponse détaillée, je te conseille les posts de Nikk Dee dans ce même sujet, qui vont dans le même sens que le tien, en approfondissant.

Pour résumer son propos, loin d'être le contre-pied d'un genre dont les Motley étaient des représentants, les Guns en sont plutôt la continuité.
C'est juste, je trouve.
lemgement lemg
=Gypsy=
Ah oui en effet, je n'avai plus très bien suivi le topic

Nikk Dee a écrit :
Enfin bon, faut vous y faire, même si je conçois (et ça me fait bien marrer, j'avoue) que ça fasse mal au cul à certains, mais les Guns sont à tous points de vue un pur produit de la scène Sunset Strip, mais en rien une rupture, une anomalie ou je ne sais quelle fadaise du même genre

Cela résume bien le fond de ma pensée
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
vincentvince
=Gypsy= a écrit :

Personnellement, non. Les racines des Guns sont plus rock, bluesy, Motley étant plus "glam" à la base, même si Girls Girls Girls était plus rock n roll... en fait, je vois mal Motley interpréter Paradise City, et je vois mal les Guns interpréter Girls Girls Girls.... au niveau des paroles, j'ai un peu le sentiment que Guns est moins insouciant que Motley
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
Yep, bon, user pas impartial mais effectivement pierre angulaire du rock des années 80.
En tout cas, un de mes 5 albums cultes toute époque confondue..

Sinon, pour le coté glam, effectivement je plussoie pour le rattachement à la scene sunset, L.A 80's and co...une des raisons pour laquelle Kurt Cobain ne pouvait pas les blairer d'ailleurs :

quand même...
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 05 Août 2007, 21:11
nao a écrit :
Def Leppard, c'est vrai qu'il marchait bien !!! Nesquick, les guns était un grand groupe mais tu exagères un peu quand même... a t'écouter on dirait qu'il y avait que eux... ce n'était pas le cas !! S'il

Maudite touche tab.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
vincentvince
Opera a écrit :
nao a écrit :

Maudite touche tab.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me fais fort de relever ce croustillant euphémisme
PISS and LAUGH
Nikk Dee
=Gypsy= a écrit :

Non seulement une influence, mais des Pygmalions, les mecs de Mötley leur ont assez largement mis le pieds à l'étrier (avant qu'Axl ne s'engueule avec Vince Neil ). Et la filiation est assez évidente, entre les deux. D'ailleurs c'est marrant ce besoin de dire que des groupes comme Mötley ne sont pas bluesy: c'est pourtant ultra-évident sur plein de titres du groupe, et le jeu de Mick Mars reste quand même sacrément bluesy...

Tiens d'ailleurs je ne sais plus qui présentait les Guns comme les fils naturels d'Aerosmith, mais en fait, au sein même de l'écurie Geffen, il y avait un autre groupe chez qui c'était bien plus évident (mais très peu connu en France, alors même que c'était des superstars là-bas): Tesla. Là oui, la filiation avec Aerosmith est archi-évidente, bien plus que chez la bande à Axl. Mais bon, que ceux qui connaissent içi lèvent la main
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Mais bon, que ceux qui connaissent içi lèvent la main

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Août 2007, 12:48
Nikk Dee a écrit :
Tesla. Là oui, la filiation avec Aerosmith est archi-évidente, bien plus que chez la bande à Axl. Mais bon, que ceux qui connaissent içi lèvent la main

Je la lève et je la rabaisse aussitôt. Manière de préciser que je préfère très largement Aerosmith.
lemgement lemg
vincentvince
Nikk Dee a écrit :
=Gypsy= a écrit :

Non seulement une influence, mais des Pygmalions, les mecs de Mötley leur ont assez largement mis le pieds à l'étrier (avant qu'Axl ne s'engueule avec Vince Neil ). Et la filiation est assez évidente, entre les deux. D'ailleurs c'est marrant ce besoin de dire que des groupes comme Mötley ne sont pas bluesy: c'est pourtant ultra-évident sur plein de titres du groupe, et le jeu de Mick Mars reste quand même sacrément bluesy...

Tiens d'ailleurs je ne sais plus qui présentait les Guns comme les fils naturels d'Aerosmith, mais en fait, au sein même de l'écurie Geffen, il y avait un autre groupe chez qui c'était bien plus évident (mais très peu connu en France, alors même que c'était des superstars là-bas): Tesla. Là oui, la filiation avec Aerosmith est archi-évidente, bien plus que chez la bande à Axl. Mais bon, que ceux qui connaissent içi lèvent la main

Je n'ai pas dit que Motley n'était pas bluesy, j'ai dit que les Guns l'étaient plus, il y a une nuance .... je ne parle pas non plus nécessairement du jeu de guitare, je parle plutôt des ambiances

Pour le reste, je lève aussi la main
PISS and LAUGH
Nikk Dee
Niveau ambiance, je trouve justement que Mötley est plus rock n' roll, et les Guns plus typé classic rock à la Kiss/Alice Cooper.
Par contre pour rejoindre ce que disait Doc Loco (énorme l'image avec Spock, en passant ), je trouve aussi que Duff Mc Kagan joue un rôle prépondérant dans le son Guns, bien plus important que ce qu'onj dit généralement, et pour le coup il y a une vraie parenté entre les approches de Duff et de Nikki Sixx, avec ce côté punkoïde mais groovy, blindé d'attitude, et super punchy (cf l'intro de Primal Scream de Mötley).

lemg a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Tesla. Là oui, la filiation avec Aerosmith est archi-évidente, bien plus que chez la bande à Axl. Mais bon, que ceux qui connaissent içi lèvent la main

Je la lève et je la rabaisse aussitôt. Manière de préciser que je préfère très largement Aerosmith.

C'est différent. Au final je pencherai aussi probablement plus pour Aerosmith, pour le côté soul Stax (rah, Same Old Song And Dance, Mama Kin, One Way Street,...), remplacé chez Tesla par l'influence Kiss arena-rock et les influences EVH de Tommy Skeotch, mais ya quand même de sacré chouettes morceaux chez Tesla (Getting Better, Love Song évidemment, et à peu près tout les 3 premiers albums en fait, surtout Psychotic Supper), et j'aime beaucoup le jeu bien 70s très Pagien de Frank Hannon

En ce moment sur groupes / artistes pros...