Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Grands Malades du Rock'n'Roll

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Phil Spector
(26 décembre 1939 - mort le 16 janvier 2021 à 81 ans)



Phil Spector,
le génie et le monstre.
Grandeur et déchéance.


Harvey Philip Spector est né le 26 décembre 1939 à New York.

Sujet à des crises d’asthme et des allergies, il est surprotégé par sa mère.
Après le suicide traumatisant de son père en 1949, il se renferme et vit une adolescence difficile.
Moqué pour son allure chétive, il ne trouve de réconfort que dans la musique, en prenant des cours de piano et de guitare.
La famille part vivre à Los Angeles.

Avec sa fameuse technique du « mur du son » (en réenregistrant plusieurs fois les instruments en mono avant de les doubler, tripler, quadrupler et réverbérer pour leur donner de l'amplitude, au mixage par la suite), le producteur de légende aura régné sur la musique pop des années 60 en enchaînant les tubes, de « Be My Baby » des Ronettes à « River Deep - Mountain High » d’Ike et Tina Turner...

Après avoir produit Let It Be et plusieurs albums solos de certains des Beatles (Imagine, All Things Must Pass...), Phil Spector a vu son étoile vaciller à mesure qu'avançaient les années 70.

En 1973 Phil Spector divorce de son épouse Ronnie.

En 1974, victime d'un très grave accident de voiture, il subit 300 points de suture au visage et 400 autres derrière le crâne.
Il portera par la suite toutes sortes de perruques, plus extravagantes les unes que les autres.
Ses problèmes de bipolarité s'accentuent.

Homme violent et paranoïaque, il reste demandé malgré ses coups de chaud légendaires en studio : il tire un coup de feu lors d'une séance de Rock ’n’ Roll (1975), de John Lennon, il menace Leonard Cohen avec une arbalète pendant l’enregistrement de Death of a Ladies’ Man en 1977 et menace Dee Dee Ramone avec un pistolet pendant l'enregistrement de End of The Century (1980), des Ramones.

En 1980, Spector produit l'album End of the Century pour les Ramones, mais son comportement lunatique crée une tension que la moitié du groupe a du mal à accepter, les obligeant a reprendre des centaines de fois les morceaux sous la menace de revolver.

De revers musicaux en longs contentieux, il ne parviendra plus à retrouver le succès.
Il sera aussi rattrapé par ses troubles psychologiques chroniques, ses « démons », selon sa propre expression, dont son obsession pour les armes à feu, lui qui ne se rendait jamais en studio sans un revolver.

Après la coproduction en 1981 du sixième album solo de Yoko Ono, Season of Glass, commence une longue période d'inactivité.
Le producteur a décidé de prendre sa retraite : blasé par ses succès et sa fortune ? Peur d'être dépassé ?
Dès lors, jouant de sa légende, il ne fait plus que des apparitions publiques irrégulières.

Il mène une vie de famille heureuse avec sa nouvelle femme Janis Zavala qui, le 17 octobre 1982, lui donne deux jumeaux, Nicole Audrey Spector et Phillip Spector Jr. mais la mort de son fils qui succombe à une leucémie le 25 décembre 1991, le foudroie et le fait retomber dans ses excès, alcool drogues et médicaments.

Dans la nuit du 2 au 3 février 2003, Phil Spector sort d'une soirée bien arrosée qui se termine au House of Blues à West Hollywood, où travaille comme hôtesse de la VIP room une actrice de série B, Lana Clarkson.
À deux heures du matin il l'emmène dans sa Mercedes terminer la soirée dans son manoir Dupuy's Pyrenees Castle à Alhambra, où il vit en reclus.

Trois heures plus tard, son chauffeur Adriano de Souza, qui attend à l'extérieur, entend un coup de feu retentir dans le hall.
Le producteur sort du manoir, un revolver dans sa main droite tachée de sang, et lui dit : « Je crois que je viens de tuer quelqu'un ».

La police découvre Clarkson affalée sur une chaise, avec une balle de 9 mm logée dans sa bouche et, sous la jambe gauche, le revolver Colt .38 de Spector.

Le premier procès est annulé, et Phil Spector sort libre sous forte caution du tribunal.

Un second procès s'ouvre le 29 octobre 2008.
En mars 2009, il est inculpé pour homicide involontaire.
Le 13 avril 2009, il est finalement reconnu coupable du meurtre de Lana Clarkson. Immédiatement placé en détention provisoire, il est condamné, le 29 mai 2009, à 15 années de prison pour meurtre au second degré sans préméditation, plus 4 années pour possession d'arme (neuf armes à feu ont été découvertes dans son manoir en plus de celle ayant servi à la mort de Lana Clarkson), et n'aura pas droit à une libération anticipée.

Il fait appel mais sa condamnation à 19 années de prison est confirmée, le 2 mai 2011, par une cour d'appel californienne.

Phil Spector meurt à l'hôpital pénitentiaire California Health Care Facility de Stockton (Californie), de causes naturelles, le 16 janvier 2021, à l'âge de 81 ans.

D'après d'autres sources, il serait mort de la Covid-19.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
A ce sujet, je ne peux que chaudement recommander l'autobiographie de Ronnie Spector "Be my baby". De façon très honnête, alors qu'avec la manière dont il l'a traitée on aurait pu s'attendre à un portrait uniquement à charge, elle dresse un portrait assez nuancé du bonhomme qui, au moins dans ses premières années, n'était pas que le tyran paranoïaque qu'il est devenu par la suite (mais les premiers signes étaient précocément présents).

On y croise par ailleurs Keef (qui fait la préface), Lennon, Jagger, Bowie et pleins d'autres passionnants individus.



Je ne sais pas s'il existe en français par contre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JeanMarcuss
Bobby Liebling, le chanteur et fondateur du groupe Pentagram (des 70's à aujourd'hui) a toute sa place dans la catégorie "grands malades". Le truc bizarre est qu'il soit encore vivant:

2011 :


https://www.vice.com/fr/articl(...)-2015

En 2022, après avoir arrêté le crack, l'héro et être passé par la prison, il semble plutôt en forme.

Slyonline2
Merci JeanMarcuss, j'avais un vague souvenir de Bobby Liebling et de Pentagram que m'avais fait écouter un pote branché la dedans il y a...très longtemps.

Mais j'étais incapable de me remettre en tête son nom et le groupe.

Grand grand malade en effet.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Bon je ne vais pas re-relire les 14 pages mais je ne crois pas qu'on ai évoqué ce charmant control freak encore...


Lou Reed oui j'y ai pensé, bon quelques petits soucis de drogues par ci par la mais je crois que c'était surtout un mec imbuvable et hautain en société.
Alors peut-être faudrait t-il étayer avec quelques anecdotes ou interviews bien sentis mais grand malade je sais pas...

Plutôt le syndrome de la diva rock star ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Avec les sous titres, c'est éreintant.
Un cauchemar de journaliste.

J'aurai pas voulu être a la place de l'interviewer... comme il le pourrit gratuitement...

Toujours la question de l’œuvre et l'artiste... j'adore Lou Reed et le V.U pourtant.

(traduction de schmuck : une bite, un idiot, un con )



LR: commence par présenter un livre "Hitler, good organizer..."
...
LR: Don’t believe what you read.
I: No, I don’t.
LR: Don’t believe what you see.
I: Is it true that you wrote Sally Can’t Dance in the studio?
LR: If I say so, I guess….
I: But did you?
LR: I wasn’t there!
I: You were there.
LR: No I wasn’t. Dougie [Yule] did it.
I: Are you happier as a brunet?
LR: Ahh…. are you happier as a schmuck?
I: I’m no schmuck.
LR: I’m no brunet.
I: You were blond last time.
LR: No I wasn’t.
I: You were.
LR: I was a bleach blond.
I: A bleached blond.
LR: Trashy blond.
I: You looked younger as a blond.
LR: Well, you look older.
I: I’m not a blond, though.
LR: I know, it’s worse.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lester Bangs, je connais peu, du moins que de réputation...

Pas plus tard qu'hier je me disais peut-être essayer son livre "Psychotic Reactions et autres carburateurs... "

Tu l'as Supadog ? Tu me le conseille ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je maitrise mal son pédigrée, mais rien que de souvenirs des années 80 et a la lecture de sa bio wikipédia, je suppose que ce monsieur pourrait avoir sa place dans le topic.

Si quelqu'un souhaite étayer le propos...

Rozz Williams
(06-11-1963 - 1er avril 1998, mort à 34 ans)



Wiki :

Rozz Williams
est un parolier, musicien et poète, plus connu comme étant le créateur et chanteur du groupe Christian Death.

Rozz Williams est né Roger Alan Painter à Pomona en Californie et est élevé dans une famille de baptistes avec trois frères et sœurs. À l'adolescence, attiré par la scène punk il commence à jouer dans des groupes locaux.

En 1979, il forme le mythique groupe de death rock, Christian Death.

En 1985, il s'en sépare pourtant, au profit d'autres projets musicaux comme Premature Ejaculation, puis Shadow Project fondé avec sa femme Eva O.

Suivront Daucus Karota, Heltir, EXP, et de nombreux projets en collaboration ou en solo.

Il est retrouvé pendu dans son appartement le 1er avril 1998.

http://rozznet.com/users/rozzw(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...