Les groupes qui inovent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perso dans les groupes metal grande influance a part SOAD je vois pas, sinon dans le plus soft, Radiohead reste pour moi LE groupe incontournable des année 90, eux ont su innover et exploiter leur style.

Muad
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 01 Sep 2004, 07:36
des groupes qui innovent:

cynic (techno death jazzy)
meshuggah (metal jazzy destructuro polyrythmique)
fantomas (inclassable)

et bien d'autres
zamzamx
radio head .j ai pas lu tous les post peu ere ont ils deja ete cité.
je pense que c est vraiment ce que l on a fait de mieux depuis les beatles en pop.
hyperfrench
zamzamx a écrit :
je pense que c est vraiment ce que l on a fait de mieux depuis les beatles en pop.

je ne pense pas, pour une simple et bonne raison, Radiohead c'est pas vraiment de la pop (ou alors leur pop n'a rien a voir avec celle des Beatles).
ce serait oublier Queen, que de dire ça...

et sinon le groupe Kula Shaker, a beaucoup innové en un sens, il me semble qu'on peut les citer.
zamzamx
hyperfrench a écrit :
zamzamx a écrit :

je ne pense pas, pour une simple et bonne raison, Radiohead c'est pas vraiment de la pop (ou alors leur pop n'a rien a voir avec celle des Beatles).

et sinon le groupe Kula Shaker, a beaucoup innové en un sens, il me semble qu'on peut les citer.

rock si tu veux ...m en fou en fait du style...
hyperfrench
zamzamx a écrit :
hyperfrench a écrit :
zamzamx a écrit :

mais t'as pas l'impression d'oublier des groupes comme Queen ou meme Led Zep en disant ça?
Masa12
  • Masa12
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Masa12
    le 01 Sep 2004, 09:42
je pense que les red hot ont quand meme laissé une marque indélébile dans l'histoire de la musique (hormis les 2 derniers albums). jusqu'a présent j'ai jamais rien écouté de semblable.
je tenterai pas de classer leur musique par autres termes que "celle des RHCP" tant elle est inclassable.
désolé j'ai pas lu tous les posts et je pense répéter ce qui a déja du etre dit.
sueisfine
kula shaker a innové dans un sens , je dirai oui et non
car en ecoutant leurs albums j'ai l'impression d'entendre les doors et les beatles et tout les groupes mi 60-mi70 hippie.

l'innovation en demi teinte, serait l'incrustation sonorité indienne dans la pop (voie ouverte par les beatles), et la maniere de chanter avec une voix envouhtante .

il y a des groupes qui innovent mais ne sont pas connues actuellement par ex les beatles ont fait des reprises au debut .

En france on se rend par compte mais dans certaine scene americaine et anglaise, il y a plein de nouveaux groupes innovants.

Il faut attendre et ouvrir ses oreille
zamzamx
hyperfrench a écrit :
zamzamx a écrit :
hyperfrench a écrit :
zamzamx a écrit :

mais t'as pas l'impression d'oublier des groupes comme Queen ou meme Led Zep en disant ça?

non
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 01 Sep 2004, 11:00
dans une branche extreme je pense que dimmu borgir est le groupe quipousse le bouchon le plus loin dan son approche du black. Des parties symphoniques magistrales....
sunday_luthier
wambo a écrit :
Hop le vieux post qui remonte

Ca me fais marer les gens qui disent forcement , c'était mieux avant , avant on innovait maintenant on ne fait plus rien de bien (je schematise un peu certes , mais pas tant que ca croyez moi)

Des groupes qui apportent quelque chose musicalement parlant , qui font evoluer les choses , qui ouvrent d'autres courants , qui amene des choses qu'on a pas l'habitude de voir dans un style ou un autre , il y en a à la pelle...

mais bon quand je lis des korn , linkin park , aqme & cie , je comprend pourquoi vous ne trouvez rien qui fait un tant soit peu evoluer la musique (je ne dis pas que ces groupes sont mauvais (meme si personellement je n'aime pas trop) , je dis juste que musicalement parlant ca ne fait pas trop evoluer la musique) , mais en dehors de ce que les majors vous pondent à coups de gros coups publicitaires , de clips et de marchandising , derriere tout ca il y a des tonnes et des tonnes de groupes , qui arrivent à apporter leur petite patte perso à la musique , les choses qui font qu'il y a le petit plus qu'on ne trouve pas partout ailleur...

J'ai toujours trouvé que le traditionel "c'etait mieux avant" est veritablement une mentalitée des merde , c'est pas que c'etait mieux avant , de tout temps il y a toujours eu des choses jugées bonnes , et d'autres moins bonnes , la musique change et evolue c'est pas pour ca qu'elle est forcement de moindre qualitée...

on dirait que vous cherchez le changement , mais vous dites c'etait mieux avant , je dois en conclure , que pour vous , du changement c'est faire un groupe copy/past de ce qu'il y avait il y a 20ans ?

un peu de serieux pardis

pour de l'originalitée de l'evolution , prennez la peine de chercher un peu plus loin que ce qu'on vous appose dans tout types de medias et vous trouverez des artistes qui arrivent encore à vous toucher par leur apport dans le grand monde de la musique

à bon enttendeur ....

et voila un post qui va servir à rien et qui va aussi tot redescendre dans les abimes du forum

+1000

Et je rajoute ma pierre:

Pourquoi dit-on "le rock n'évolue plus" ou "le métal n'évolue plus" ou "le néo-gothique sur fond de beat new-wave avec solo de cornemuse n'évolue plus"?

Ce que je veux dire, c'est: Quelle marge de manoeuvre octroyez-vous à des styles de musiques si précis pour pouvoir dire que ce style évolue mais n'entre pas dans le champs d'un style différent?

A chercher l'évolution dans un type de musique, il est évident qu'on en trouvera aucun, ou très peu.

Un exemple?

Radiohead, qui a été cité plusieurs fois.
"Pablo Honey" est un petit album de rock format F.M. sans prétension et relativement inintéressant (à mes yeux... ou plutôt à mes oreilles). Bref, disons simplement que c'est un album de rock.
"Amnesiac" ou "Kid A", toujours de Radiohead, c'est une évolution du groupe. Peut-on encore appeler ça du "rock"?

Perso, je pense que le style est une notion intéressante car elle permet de classifier les musiques en quelque sorte, mais dire que "le rock n'évolue plus", c'est comme dire "le jaune n'évolue plus" ou "le rectangle n'évolue plus". L'évolution se fait au travers des groupes qui font du rock (ou autre) à leur sauce, mais pas au sein des styles qu'ils représentent plus ou moins fidèlement.

A+

EDIT: Encore une petite note optimiste: Vous rendez-vous compte qu'avec le temps qui passe, notre patrimoine musicale ne peut QUE s'enrichir? Je trouve ça formidable.
hellwin
  • hellwin
  • Special Total utilisateur
Je n'ai pas lu tous les posts, donc peut etre que ca a déjà été cité...

je pense que LIKIN PARK a été très innovant... c'est le premier groupe a ma connaissance qui ait si bien mélangé DJ/Samples-Grosse satur-Débit rap-Chant mélodique/enraillé...
sylvestre99
wambo a écrit :
Hop le vieux post qui remonte

Ca me fais marer les gens qui disent forcement , c'était mieux avant , avant on innovait maintenant on ne fait plus rien de bien (je schematise un peu certes , mais pas tant que ca croyez moi)

Des groupes qui apportent quelque chose musicalement parlant , qui font evoluer les choses , qui ouvrent d'autres courants , qui amene des choses qu'on a pas l'habitude de voir dans un style ou un autre , il y en a à la pelle...

mais bon quand je lis des korn , linkin park , aqme & cie , je comprend pourquoi vous ne trouvez rien qui fait un tant soit peu evoluer la musique (je ne dis pas que ces groupes sont mauvais (meme si personellement je n'aime pas trop) , je dis juste que musicalement parlant ca ne fait pas trop evoluer la musique) , mais en dehors de ce que les majors vous pondent à coups de gros coups publicitaires , de clips et de marchandising , derriere tout ca il y a des tonnes et des tonnes de groupes , qui arrivent à apporter leur petite patte perso à la musique , les choses qui font qu'il y a le petit plus qu'on ne trouve pas partout ailleur...

J'ai toujours trouvé que le traditionel "c'etait mieux avant" est veritablement une mentalitée des merde , c'est pas que c'etait mieux avant , de tout temps il y a toujours eu des choses jugées bonnes , et d'autres moins bonnes , la musique change et evolue c'est pas pour ca qu'elle est forcement de moindre qualitée...

on dirait que vous cherchez le changement , mais vous dites c'etait mieux avant , je dois en conclure , que pour vous , du changement c'est faire un groupe copy/past de ce qu'il y avait il y a 20ans ?

un peu de serieux pardis

pour de l'originalitée de l'evolution , prennez la peine de chercher un peu plus loin que ce qu'on vous appose dans tout types de medias et vous trouverez des artistes qui arrivent encore à vous toucher par leur apport dans le grand monde de la musique

à bon enttendeur ....

et voila un post qui va servir à rien et qui va aussi tot redescendre dans les abimes du forum

hellwin
  • hellwin
  • Special Total utilisateur
de toute facon, il n'y a pas besoin d'innover pour faire quelque chose de bien !!! n'est ce pas Sylvestre99 Bonjour !
I_Am_Legion
pipo a écrit :
dans une branche extreme je pense que dimmu borgir est le groupe quipousse le bouchon le plus loin dan son approche du black. Des parties symphoniques magistrales....

Alors primo Dimmu Borgir c'est loin d'être extrême (en tou cas dans mon référentiel) et deuxio c'est pas super innovant non plus c'est juste qu'ils ont su marier le classique et la profondeur de son que peut octroyer un orchestre sympho et l'énergie et les ambiances du black, ils ont poursuivi en se détachant de plus en plus du black la voix ouverte par Emperor... Ceci dit je ne crache pas sur eux, ils font un boulot génial mais c pas de l'innovation comme a pu la faire disons Radiohead a ce que je lis (je connais peu et n'aime pas du tout ce que je connais) ou Meshuggah (en tout cas c'est mon avis)...
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans

En ce moment sur groupes / artistes pros...