Nikk Dee a écrit :
ESPKH2 a écrit :
En effet, tu as tout à fait raison, le terme FM renvoi à la bande FM. Par contre, ce qui me fait rire, c’est que dans les eighties, on appelait les groupes de hard à la Bon Jovi groupe de Hard FM car c’était commercial et que ça passait continuellement à la radio et à la télé. Or maintenant, comme le mélodique et le côté FM de ces groupes est devenue la bête noire des médias, le terme FM est donc un contre sens total, les seuls groupes de Hard FM qui existent encore étant condamnés à ne jamais passer sur la bande FM
… Ironie du sort
…
C'est pour ça que les anglo-saxons parlent en général d'AOR (Adult Oriented Rock) ou de "melodic rock" (à voir d'ailleurs, LE site de référence,
http://www.melodicrock.com )
Quant aux medias, effectivement, ils se sont empressés de brûler ce qu'ils avaient adoré, il faut se souvenir que des groupes comme Mötley Crüe ou Whitesnake ont largement contribué à l'essor de MTV, à ses débuts...
Citation:
Pour ce qui est de ton copain, c’est une idée très simpliste que de dire : « c’est commercial donc c’est de la merde »… En France 99.99 % de ce qui passe en radio est en effet de la merde, je le concède, mais si tu vas dans des pays « nordiques » (j’ai passé quelque temps en Hollande dans le cadre de mes études), ce qui passe à la radio (et donc ce qui est commercial en ce sens) est tout sauf de la merde. Le plus mou que j’ai entendu était du Lordi ou du Guns and Roses… Tout est question de référentiel
!!!
/rant on
Bah comme je le dis régulièrement, le milieu metal en France cultive une certaine culture malsaine de l'underground à tout prix, il faut écouter les trucs les plus inconnus possibles, du bourrin pour passer pour "un homme, un vrai", le reste étant catalogué directement comme "musique de tapette" ou "merde commerciale"
Et ça fait des années que ça dure...
Je me souviens, il y a une douzaine d'années, d'un gratteux death-metal, dans un bar metal de Paris, qui m'avait expliqué (je vous laisse imaginer mon effarement) qu'il ne voyait absolument pas pourquoi on faisait un tel flan d'Hendrix, et qu'il ne voyait pas ce qu'il avait bien pû apporter à la musique, et à la guitare en particulier.
Ou encore un autre metalleux, dans un magasin de musique, qui ricanait parce que nous discutions BB King et Scorpions avec le vendeur.
Il y a une vraie culture des oeillères dans le milieu metal de ce pays (mais c'est tout aussi vrai du milieu jazz, hélas)
Ouverture d'esprit et éclectisme=zéro pointé...
/rant off
Celà dit j'aime aussi vraiment bien ce qu'ils font, Lordi, c'est simple et efficace, super accrocheur et mélodique, bien arrangé, des choeurs super bien ficelés,...
Je suis 100% d’accord avec toi et je te remercie vivement de rappeler que les chaines comme MTV se sont justement développées grâce à des groupes comme whitesnake et Motley Crüe ; groupes qu’ils se sont empressés de dénigrer une fois la vague FM passée
De même je partage tout à fait ton avis concernant l’éclectisme Français dans le milieu metal