Meilleur Soliste Metal Que Laiho ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[LuKas]
Pas faux pour thordendhal!
Mais pour moi Loomis de Nevermore suffit largement à prouver que Laiho n'est pas le meilleur...meme si il me faudrait 2 vies pour jouer comme lui
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
MalcolmITG
Quelqu'un a parlé de Roope Latvala mais je pense qu'un gratteux c'est pas juste la technique il y a le son aussi et le son de Laiho est assez sympa et donne une autre dimension a ses solos, une dimension que n'a pas a mon avis Latvala.
Fabienm
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Pour Rusty Cooley je suis pas d'accord, à part dévaler des gammes à 500 à l'heure (OK c'est peut être un des gratteux les plus rapides au monde [beuark]), la preuve il a jamais fait partie d'un groupe metal établi si je ne m'abuse.

il lance son groupe nommé "Outworld" qui va prochainement sortir son disque en france. La force de Rusty n'est pas seulement de jouer vite, mais aussi de le faire proprement. Mais bon, je suis pas trop fan, ça manque un peu d'inspiration je trouve.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je ne dirais pas que Tolki est meilleur si tant est qu'on puisse faire un classement (:roll, par contre le gratteux de Sonata Arctica est sans aucun doute au mions aussi bon (toujours pour rester dans le scandinave)

Tolki et le gratteux de Sonata ne joue clairement pas dans la même catégorie que Laiho ou Cooley (qui eux mêmes ne jouent pas vraiment dans la même catégorie, Cooley étant juste un guitariste, Laiho étant aussi chanteur, même si très bon gratteux). Ils ne sont pas des purs techniciens, leur jeu est assez basique, et leur technique très limitée, ils sont loin d'être connus comme des grands guitaristes, plutôt comme faisant partie d'un groupe connu.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Et puis l'indécrottable Turilli de Rhapsody et son sweep magique,

sans vouloir faire le casse pied, le sweep de turilly est pas extraordinaire, si tu veux écouter un vrai sweep, prend Jason Becker ou vinnie Moore, ou alors Sébastien Lanceau chez les français qui a un sweep absolument parfait (hyper propre !). Va sur des sites de gratte pure, tu pourras y lire des avis éclairés sur le sweep des gratteux metal !

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Dave Murray d'Iron Maiden, Kerry King de Slayer (non stune blague :mrgreen

autre époque ... autre style ... autre technique.
Dave joue bien, mais on est loin de la technique d'un Alexi Laiho (très très loin même).

AnGeL_Of_SiN a écrit :

et tant d'autres précités...

et bien justement ceux qui sont cités ne sont pas des guitaristes à la technique ou à la personnalité exceptionnelle... (à part le gars de Messhugah monstrueux !).
Des guitaristes metal originaux et à la technique fabuleuse, le premier nom qui me vient en tête est Marty Friedman (avec Megadeth), mais il y en a d'autre (John Petrucci, Michael Romeo) et bien sûr Kiko Loureiro (ce mec a tout en plus d'une musicalité énorme).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Nestor666
*le gratteux de sonata n'a absolument rien a envier a laiho au contraire il es plus baleze que lui...
*cooley est loin de jouer comme sur les videos de son site(cf son album)
* les sweeps de turilli ya que sur les cds qu'ils sont propres( en live quel horreur)....:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Al Miquiztli
Citation:
Friedrick Thordendhal. Reconnaissable entre mille.

+1. Mais je crois que l'orthographe n'est pas bonne. C'est Fredrik Thordendal. J'ai un énorme respect pour ce type, tant en compo qu'en interprétation technique.

Sinon des monstres de techniques yen a pas mal. Rien que dans le death on peut en trouver plein :
Les types de Decapitated, Necrophagist, Vital remains, Atheist, Cynic, Cryptopsy, Origin (gros niveau surtout en sweep), Karl sanders et dallas Toller-wade de Nile. Les gars de The dillinger escape plan, Ion dissonance, Hate eternal, Behemoth, Coprofago, Death...
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Inutile comme topic...mais je vais posté quand même...

Luc Lemay de Gorguts
Les guitaristes de cryptopsy (cité juste avant)
Muhamet truc de necro.
Trey Azaghtoth de morbid
Dillenger (encore)

Bref, j'aime beaucoup Laiho, mais bon,c'est sûre qu'entre un solo de Morbid angel et de Children of bodom c'est différent,mais sa reste que
ce sont de très bon compositeurs.

Très con le topic (désoler pour l'auteur),mais sa permet peut-être pour certain de découvrir de nouveaux artistes?

Allez voir luc lemay et gorguts !
Mattias IA Eklundh -----> Freak Kitchen

...
< Qui veut voir loin doit ménager sa monture >
* Ghost Dog *
Là à froid, j'ai tout de suite pensé à Jeff Loomis de Nevermore, qui pour moi est très très très loin devant, et aussi aux frangins Ammot d'Arch Enemy (enfin, y'a plus que Michael Ammot dans Arch Enemy).

Il y a un truc qui me dérange vraiment avec Laiho, c'est son jeu en live. Je les ai vus récemment et ce que j'avais déjà relevé sur toutes les vidéos live que j'avais pu voir, c'est qu'il a un jeu vraiment crade et pas carré en live ! J'ai l'impression d'être le seul à noter ça, mais pour moi c'était carrément flagrant. Autant j'adore ce qu'il fait sur album, là pour le coup en live j'ai trouvé qu'il était pas très "pro" dans son jeu solo.
Comparé à un Michael Ammot (encore lui !), que j'ai également vu sur scène, ça n'a rien à voir ! Le père Ammot a un jeu bien plus propre et carré. Disons que le fossé studio/scène est loin d'être le même que pour Laiho.

Pour moi c'est un des gros points (mais pas non plus le seul) qui fait la différence entre Laiho et pas mal de gratteux cités sur ce topic (comme Jani Liimatainen de Sonata Arctica par exemple, qui a un jeu bien plus propre et expressif en live). Je trouve vraiment qu'il y a chez Laiho une énorme différence entre le studio et le live.
Un exemple qui me vient en tête est le break mélodique de Sixpounder, bourré de pains en live. On peut voir aussi qu'il maitrise mal ce plan sur la vidéo Reap'n'Roll, pour ceux qui l'ont vu. Mais ça c'est qu'un exemple, je le trouve vraiment brouillon en live sur la plupart des solos.

En ce qui concerne Roope, il n'y a qu'à voir la vidéo "Passage to the Reaper" pour voir que Laiho est quand même en dessous (même si la réalisation de cette vidéo est surtout tournée sur Laiho). On se rend compte que le père Roope a un jeu bien plus propre et solide que Laiho.

Après, voyez pas ça comme une attaque contre Laiho, au contraire j'aime beaucoup ce guitariste !
Mais j'ai été pas mal déçu pour le coup de ses prestation live et c'est pour ça que pour moi c'est loin d'être le meilleur gratteux de tous les temps.

P.S : par contre j'ai vu Tolki et Stratovarius en live récemment, et j'en ai pensé la même chose.... c'est grave docteur ?
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Salut ghost!

J'ai aussi vu les 2 groupes en live.Personellement,je n'ai pas vu de flagrants écarts de jeux et ce genre de truc,mais peut-être que mon oreille n'est pas asser développer (3 ans et demi de guitare).Je trouve que Laiho joue très bien live et j'ai pu très bien apprécier les 2 spectables de COB que j'ai vu!

Pour M. Roope,bah c'est un peu normal,car c'est Laiho qui compose...Live il passe pas mal inaperçus,même si a un endroit il a fait un leger solo.

Pour arch enemy, ya pas de mot, ils sont super en live
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Salut ghost!

J'ai aussi vu les 2 groupes en live.Personellement,je n'ai pas vu de flagrants écarts de jeux et ce genre de truc,mais peut-être que mon oreille n'est pas asser développer (3 ans et demi de guitare).Je trouve que Laiho joue très bien live et j'ai pu très bien apprécier les 2 spectables de COB que j'ai vu!

Pour M. Roope,bah c'est un peu normal,car c'est Laiho qui compose...Live il passe pas mal inaperçus,même si a un endroit il a fait un leger solo.

Pour arch enemy, ya pas de mot, ils sont super en live
* Ghost Dog *
Salut Yannnn !

En fait ce que je voulais dire, c'est que je trouve que Laiho a un peu un jeu de "branleur" en live, il joue du metal un peu comme un punk ( j'espère que je choque personne en disans ça !).
Evidemment, ça favorise le spectacle, mais pas la propreté d'exécution (même si c'est pas plus dérangeant que ça). Heureusement qu'il est accompagné de bons musiciens, vraiment carrés de A à Z.

Comparé à Arch Enemy, j'ai trouvé le show et les musiciens (et en l'occurence les guitaristes, vu que c'est le sujet abordé ici) carrément plus "pro" !

Après on est dans le domaine du subjectif, mais en live tendez l'oreille et écoutez le jeu de Laiho...
MalcolmITG
Heu je me regarde toute les videos live quej'ai de bodom et je le trouve aussi bon qu'en studio ... meme sur le live tuska en finlande. Son jeu es peut etre contestable mais je ne remarque pas d'ecart flagrant du studio au live, ca me parait injuste.
El mamar
Je tien a preciser Laiho est mon idole (des jeuneuuuuuuu xD )

mais faire un debat sur A est meilleur que B mais que B fait des Sweep de Malades mais moin precis que A qui est meilleur rythmiquement que C mais C est le meileur pour le legato je trouve ça naze (dsl pour les autres )

c'est presque aussi interessant que de savoir qui pisse le plus loin !

un bon guitaristes c'est quelqun qui trouve des riff qui sonne bien, qui fait des solos qui sonne bien (un bonne gamme ), qui est carré et Surtout propre ,)

Pour le cas Laiho j'ai ouîe dire qu'il c'etait beaucoup amelioré en live

sinon pour Roope Latvala c'est L'idole( des jeuneuuuuu xD ) de Laiho
* Ghost Dog *
MalcolmITG a écrit :
Heu je me regarde toute les videos live quej'ai de bodom et je le trouve aussi bon qu'en studio ... meme sur le live tuska en finlande. Son jeu es peut etre contestable mais je ne remarque pas d'ecart flagrant du studio au live, ca me parait injuste.

Pourtant moi je le remarque !!!

Il y va quand même bien à l'arrache sur pas mal de solos.
Mis à part les pains et le jeu pas mega propre, dès fois les notes sont là, mais pas avec le même feeling que sur album, il se contente juste de placer les notes.... j'ai du mal à expliquer ce que je remarque sur Laiho en live.

El MaMar a écrit :

Pour le cas Laiho j'ai ouîe dire qu'il c'etait beaucoup amelioré en live

Je les ai vus il y a peut être un mois ou deux, c'était mieux que ce que j'avais pu voir sur certaines vidéos mais j'ai trouvé son jeu encore loin d'être parfait.

J'espère qu'il n'y a pas de confusion, j'attaque pas Laiho, je veux seulement dire par là que pour moi, il lui manque encore le petit truc qui fera de lui un vrai bon guitariste reconnu.
Je dis pas non plus qu'il est ridicule sur scène et totalement à chier, ça dépend aussi des plans et des compos, mais quand on voit un Petrucci ou un Loomis sur scène, qui ont des jeux super propres et carrés, on se rend quand même compte que Laiho est encore loin de leur niveau.
Je suis le seul à le trouver moyen en live le Laiho ???

Après comme tu dis El Mamar, on va pas batailler à faire un classement, et c'est pas du tout mon but. Je vous fais juste part de mes observations sur Laiho, même si j'adore ce guitariste pour entre autres toutes les excellentes chansons qu'il a composé.
El mamar
bah de toute façon je ne peux pas trop porter de jugement sur els autres gratteux en live etant donné que je ne les ecoute pas et je suis pas un fan des live mais fan de Laiho

Comme on dit les con ne change pas d'avis et je ne changerais jamais d'avis sue le fait que laiho est mon idole donc je suis un con mais on dit que le con ne sait pas qu'il est con alors? je le suis ou pas?

si vous me cherchez vous savez ou je suis...
il est inutile selon moi d'essayer de trouver le meilleur etant donné qu'une fois la technique etant mise de coté,
la musique ne peut quantifié en qualité ,
ce classement est different en chacun de nous et tant mieux,
donc pas de meilleurs, que des 'mon' meilleur

En ce moment sur groupes / artistes pros...