Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
slipknot.4james
moi je trouve ça classe !
ça devrait être du concert de haut niveau !
le chant death c'est juste une question d'habitude ^^
faut un peu se forcer au debut et apres on l'apprécie !
Jay(Sic)
Seek
  • Custom Cool utilisateur
je suis d'accord, le plus hard que je pouvais écouter c'était CoB avant (à la base j'écoute du Angra, Heavenly, Helloween,etc...) mais maintenant que je me suis habitué au chant un peu "gueulé" j'adore Gojira et je trouve que le chant colle parfaitement à leur musique.

Et je suis bien content que Gojira fasse la première partie de Métallica vu que c'est deux groupes que j'adore vraiment. (moi j'ai eu le droit qu'à un Slipknot en première partie de Métallica U.U). Et soyons chauvin Gojira est un super groupe français et j'en suis fière!
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Je regarde le doc "Some kind of monster" et j'avoue que le passage sur l'audition des bassistes est doublement hallucinante:

-d'une part part qu'ils prennent de très haut les bassistes qui auditionnent alors que ce sont tous des pros qui ont joué dans des groupes importants.

-d'autre part c'est assant bizarre que James Hetfield soit bluffé parce que Trujillo joue aux doigts comme s'il n'avait jamais vu ça avant...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DarkVadehors
Skelter a écrit :
Je regarde le doc "Some kind of monster" et j'avoue que le passage sur l'audition des bassistes est doublement hallucinante:

-d'une part part qu'ils prennent de très haut les bassistes qui auditionnent alors que ce sont tous des pros qui ont joué dans des groupes importants.

-d'autre part c'est assant bizarre que James Hetfield soit bluffé parce que Trujillo joue aux doigts comme s'il n'avait jamais vu ça avant...

Je viens de le voir aussi. Ce qui ma marqué:

_ le statut de Kirk Hammett, complètement effacé entre les deux grandes gueules. Il ma presque fait de la peine le pauvre. Il a juste gueulé un peu pour la suppression des solos...

_ leur mépris pour Jason malgré les années qu'il a passé avec eux.

_ le son de batterie de Lars, décidément épouvantable sur cet album.

J'ai trouvé ça intéressant, et ça reste un grand groupe quoi qu'on en dise.

J'aimerais qu'il y ai un documentaire équivalent pour Megadeth, feu Pantera ou Testament...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Doc Loco
Skelter a écrit :

Je l'ai aussi regardé et je ne vois pas du tout les choses comme toi. D'une part, je ne trouve pas qu'ils prennent les bassistes "de haut": ce sont des auditions, pas le concours du meilleur pote. Et quand ils disent que la plupart étaient 10% au-dessus de leurs capacités ... c'est exactement l'impression que j'ai eue. Finalement, c'est celui qui s'est amené le plus relax qui s'est révélé le plus balaise quand il a fallut jouer.
D'autre part, je ne sais pas si tu joues de la basse aux doigts, mais entre jouer peinard et puis jouer avec la force et la vélocité de Trujillo ... oui il y'a de quoi épater même un Hetfield (sans compter que ça lui rappelle évidemment quelqu'un ...). C'est d'ailleurs très comique, à un moment on voit un autre bassiste qui essaye de suivre au plectre sur le même morceau et il souffre le malheureux.

Perso, le moment qui m'a le plus frappé c'est Mustaine et Lars - je ne voyais pas cette grande gueule de Mustaine ainsi, il était ... touchant. Enfin moi il m'a touché.
Anecdotiquement, j'adore aussi le moment où James va voir sa fillette au court de danse, c'est tellement décalé que c'est irrésistible.
Très bon doc mais j'avais vraiment envie de filer des baffes au psy à la fin .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skelter
Doc Loco a écrit :

Je l'ai aussi regardé et je ne vois pas du tout les choses comme toi. D'une part, je ne trouve pas qu'ils prennent les bassistes "de haut": ce sont des auditions, pas le concours du meilleur pote. Et quand ils disent que la plupart étaient 10% au-dessus de leurs capacités ... c'est exactement l'impression que j'ai eue. Finalement, c'est celui qui s'est amené le plus relax qui s'est révélé le plus balaise quand il a fallut jouer.
D'autre part, je ne sais pas si tu joues de la basse aux doigts, mais entre jouer peinard et puis jouer avec la force et la vélocité de Trujillo ... oui il y'a de quoi épater même un Hetfield (sans compter que ça lui rappelle évidemment quelqu'un ...). C'est d'ailleurs très comique, à un moment on voit un autre bassiste qui essaye de suivre au plectre sur le même morceau et il souffre le malheureux.

mouais déjà c'est pas sur un montage comme celui là qu'on peut se rendre compte du niveau des gars^^
Ensuite quand je dis prendre de haut c'est qu'on a l'impression que pour les mecs de Metallica les types sont des bassistes du coin qui ont répondu à une annonce d'un journal local alors que ce sont tous des gars qui ont du gros vécu musical. Le fait qu'ils ne connaissent pas Trujillo est étonnant par exemple.
Pis bon dire que les gars ont du mal à suivre les morceaux de Metallica faut arrêter quoi. C'est loin d'être le truc le plus dur du monde à la basse, voire même à la guitare ou à la batterie.
Et en même temps si le niveau d'exigence était si élevé Newsteed n'aurait pas dû faire parti du groupe^^

Après sans doute que Trujillo avait une cool attitude qui cadrait plus avec ce que souhaitaient les autres.

PS: sur le doigts James dit "il utilise son doigt comme un médiator" ce qui laisse entendre qu'il n'a jamais vu quelqu'un jouer aux doigts.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doc Loco
Skelter a écrit :

PS: sur le doigts James dit "il utilise son doigt comme un médiator" ce qui laisse entendre qu'il n'a jamais vu quelqu'un jouer aux doigts.

Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi là?

Tu sais pourtant bien que Cliff jouait aux doigts non?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VAiHalen
Skelter je te comprend pas..

je trouve ce reportage tres interessant, je lavais deja vu , jadore voir les coulisses.

je comprend leurs embrouilles, leurs soucis , les gens qui preferent pas ouvrir leurs geule, jai connu ca avec mes groupes , des que tu arrive a un certain niveau , ca devient un peu ca.. et si tout le monde ce la jou grande geule ca fini que le groupe s'arrete, c bien les gars qui essaye de temperé.

pour laudition , c peuetre des gars de groupes connus, mais c un peu les balochards du metal (je dis ca de facon pejoratif mais bon..), ils sont pas vraiment dans lesprit du son , de lhatitude metallica et ca ce voit direct, et du peu quon voit, certain sonnent vraiment pas.

clairement trujillo, c un tueur, le genre de bassiste carré, qui bouge partout et qui a le son , lhabitude et le truc en plus, et il es simpa et pas prise de tete, le gars idéal pour eux a mon avis.
Skelter
Doc Loco a écrit :

Tu sais pourtant bien que Cliff jouait aux doigts non?

Lol! bien sûr que si mais comme je l'ai dit la façon dont il a réagit laissait à penser que...
Après c'est un film donc impossible de savoir la part de sincérité et de comédie sans parler du montage.
Mais je reste sur mon idée concernant les bassistes parce qu'honnêtement la musique de Metallica est hyper facile à jouer, à quelques exceptions, même pour un débutant donc entendre Lars et James déblatérer sur des pros de gros calibre qui n'arriveraient pas à suivre...
Là j'avais franchement l'impression de voir Al Di Meola, Chick Corea et Lenny White auditionnant le remplaçant de Stanley Clarke.

Pis bon encore une fois ne pas connaître Robert Trujillo c'est quand même hallucinant quoi.

Mais bon on ne va pas polémiquer 107 ans là dessus.

J'avoue être dessus au final sur un point:

Le docu ne lève pas le voile sur l'origine du son de merde de Lars.

EDIT: Vai halen je n'ai pas dit que le docu était naze. Je parle de l'impression que m'a faite l'audition.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
VAiHalen
le truc c que je crois que tu connait pas bien leurs vie, les gars ils ont 40 ans ou presque (je sais plus desolé) , leurs petites vie bien rangé (et on le voit bien dans ce reportage) et cest fort possible quils navait jamais entendu parler de trujillo avant den entendre parler pour laudition.

ensuite je pense pas qui a du cinema dans ce reportage, parceque on peu pas dire quils sont a leur avantage pour avoir du credit sur leur personalité d'icone du rock , donc c tres sincere, apres le montage ok..

et je le redis, c peuetre des pro les gars qui ont auditionner mais c pas pour autant quil sonne pour du metallica, et malgrés que c pas mega dure de jouer leurs morceaux, entre jouer et faire vivre le morceaux, le son , lenergie, lesthétique, c autres chose, et on voit justement bien la difference entre trujillo et les autres.
Méthane
pour le jeu au doigt, il parlait du jeu au doigt comme un médiator
c'est à dire avec la pulpe du doigt pour l'aller et avec l'ongle pour le retour (Patrice Guers explique cette technique de basse dans sa video pédagogique)
sauf que là, Trujillo ne le fait pas à 1 doigt mais avec 3 doigts de la main droite... c'est pour ça qu'Hetfield était étonné (c'est pas courant)

après dire qu'un débutant est capable de jouer les morceaux....euh.... ça dépends ce que t'appelles jouer un morceau
si c'est jouer un peu à l'arrache comme tout le monde, alors oui.
mais jouer les morceaux avec la précision et la puissance de Metallica comme par exemple ils ont sur scène ou en studio, alors là c'est une autre histoire
DarkVadehors
En musique rien n'est facile comme le dit si bien un coyote qui traine souvent sur le forum.
Il y a un monde entre jouer et faire sonner, il faut vraiment être dans l'esprit du groupe a mon avis.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
titis6
  • Special Top utilisateur
moi ce que j'aime bien dans ce reportage, c'est quand ils annoncent a Trujillo qu'il est l'elu, en lui disant "pour te prouver noter bonne foi, on te donne deja un million de dollars, ..., et encore, c'est rien compare a ce que tu vas toucher avec Metallica.."
sinon c'est vrai qu'ils ont l'air d'avoir une vie bien pepere et rangee aujoird'hui. je suis en train de lire un bouquin sur leurs debuts, leurs facons de vivre etait quand meme assez extreme..
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Concernant le docu passé hier soir sur Arte, je vous donne le commentaire d'un ami qui a regardé (j'ai pas la télé, moi) :

Citation:
j'ai suivi... finalement, l'impression qu'il en ressort, c'est que le Lars, c'est plutôt une tête de con, cherchant la "bagarre" envers James en voulant toujours imposer son point de vue (Kirk étant quant à lui quasi passif, ne s'en mélant pas)... pas étonnant, vu comment ça s'est passé, que l'album n'était pas bon.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur groupes / artistes pros...