Capitaine_Flame a écrit :
je voulais savoir un truc :
est ce que quelqu'un ici a eu la chance de voir metallica periode live shit (88-82) et récemment ?
Juste pour avoir une comparaison objective au niveau de du son, intensité, ambiance, qualité de jeu ect ???
Moi je les ai vu durant la tournée "and justice for all" en 88 à Bruxelles. Je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible avec le metallica actuel. Tout est différent. Le contexte, le public, ... A l'époque, Metallica était le groupe phare de la vague "thrash" bien plus accessible malgré tout que les autres groupes du genre alors plus underground (à un moment ils étaient au coude à coude avec slayer). Ils remplissaient de grandes salles depuis master of puppets. Son public était uniquement composé de "hardos" (avec veste de crados et toute la panoplie longs cheveux, badges...) contrairement à maintenant où c'est beaucoup plus ouvert (c'est la tendance qui veut cela aussi, le metal est plus populaire actuellement). Pour le son, ayant changé de matos, la réponse est simple même si ce n'est pas ce qui m'a le plus interpellé le long des années. Le jeu aussi, c'est normal, comme tout le monde, ils évoluent. Ce sont surtout les nouvelles chansons qui ont demandé un style de jeu différent mais il faut bien admettre qu'ils ne jouent plus leurs vieux titres de la même manière. C'était plus aggressif à l'époque. Physiquement, n'abordons même pas le sujet. James était une icone pour beaucoup. Mince, il avait ses longs cheveux blonds bouclés et headbangait comme un malade (il le faisait déjà moins sur la tournée and justice). Ils avaient cette réputation de ne vivre que pour le hard (on parlait pas metal à l'époque), de beaucoup boire et de déconner un max. Autre chose aussi, il a fallu attendre le clip de "one" pour voir metallica à la tv. Avant cela, aucune image dans les émissions spécialisées de l'époque comme "monster of rock" sur sky, .... C'était un choix du groupe et ils en étaient fier. Question attitude. Bref on dévorait les mag de l'époque pour avoir des photos du groupe.
Je l'ai déjà dit auparavant mais pour le fan de l'époque plutôt branché thrash, le tournant est sans conteste le black album.
Je continue à ne pas rater de concert du groupe (suis allé au pinkpop et vais retourner au pukkelpop cette année) parce que les trois premiers albums du groupe signifient beaucoup pour moi (et ils axent toujours la majorité de la setlist dessus) et que ce groupe a beaucoup représenté et m'a beaucoup fait rêver à l'époque. Je pense que je ne suis pas le seul dans le cas !
Je précise que je ne critique pas leurs choix. Avec l'âge, on a tendance à comprendre certains de ceux-ci. Je vais d'ailleurs rejoindre mon siège roulant car je me rends compte que cela date de 20 ans!