Bernard Lenoir a écrit :
SgtPepper a écrit :
+1 La traduction fait aucun doute mais je sais pas ou tu as vu le sens dans les lyrics d'une telle prise de position pour la peine de mort???
Je me tue à le répéter aux élèves de mon lycée: arrêter de croire wikipédia BORDEL !
Je suis pas un tes élèves ok, Wikipédia était juste une argumentation comme une autre de mes propos mais bizarrement ils vont dans mon sens.
Une traduction littérale d'une chanson, peut- être interprete de différentes, façon.
je me moque des opinions politiques de Hetfield, mais il est intéressant d'analyser ces textes et ses prises de positions.
Je n'ai pas posté pour créé gratuitement une polémique.
j'ai mon avis sur le leader de Metallica et trouve de très mauvais goût le clip en Irak, j'aurai du le garder pour moi.
C'est interessant comme débat, car c'est vrai qu'Hetfield vehicule l'image du redneck typique. Mais c'est une image qui est venue avec le temps et s'est develloppée surtout après sa période country (load/reload)
Et surtout à leurs début Metallica vehiculait plutot des idées gauchiste/altermondialiste. (et aux US, c'est pas anodin ce genre de discour)
Ride The Lightning n'est pas plus un message pour la peine de mort que La Ligne Verte. La pochette de Master Of Puppets laisse aussi peu de doute sur l'avis du groupe à propos de la guerre.
Mais surtout c'est ...And Justic For All qui marque le plus l'opinion du groupe, avec notament One. Je cite le wiki :
basé sur le non-moins légendaire roman Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny got his gun) de Dalton Trumbo adapté à l'écran et porté comme film-culte et symbole de la lutte pacifiste aux États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam.
De meme ...And Justice For All qui fait référence au film du meme nom est une dénonciation de la corruption dans le systeme judiciaire, Blackened à de forts accents écolo (avant l'heure), Eye Of The Beholder fait référence à Big Brother etc...
Et si on veut poussé plus loin "The Frayed Ends" commence avec un extrait du Magicien D'Oz, considéré par certains comme une critique du systeme économique agricole qui à mené à la leur pertes de nombreux agriculteur au debut du siecle.
Bref, peu de doutes sur l'idéologie de Metallica, avant 1991 en tout cas. Ceci dit, St Anger et son clip, et le discour d'Hetfield devant les prisonnier laisse penser que globalement, son point de vue n'a pas changé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969