roxon a écrit :
Manu a écrit :
Enfin, quand j'ai écouté, personne ne m'avait rien dit avant
. Et ensuite, dans le doute, j'ai fait écouter à d'autres personnes sans évidemment parler du "problème" (selon chacun
) de clipping. Même chose.
Après, on est libre de penser ce qu'on veut à ce sujet (pour ceux qui entendent le clipping) :
- choix délibéré de la production
- la guerre de "j'ai la plus grosse i.e le plus fort volume" a pris le pas sur la qualité (enfin, ça fait un moment mais ce n'est pas Metallica en particulier) et quand on voit :
http://www.gearslutz.com/board(...).html , on peut se poser la question de "jusqu'où vont-ils aller" (toujours pas spécialement Metallica).
C'est sûr que suivant les systèmes d'écoute avec un niveau comme il ont ça peut clipper, ce n'est pas ce qui est mis en doute, d'autres albums font cela exemple "Californication", "One by One" foo fighters... (c'est pas la peine de dire je l'ai écouté ça le fait pas chez moi...je l'ai dit c'est en fonction des systèmes d'écoute). Le truc c'est : "où est le débat?" La prod c'est pas que enregistrer et mixer , c'est beaucoup d'autre choses: choix artistiques, arrangements des morceaux, coaching de la voix, etc... et là Rubin a fait un travail important même si on aime pas l'album.
Le clipping peut-être à certains moments , oui (une fois de plus c'est assez fréquent)
la chasse à la bébète pour troller un forum, non!
Personnellement non. Je ne trouve pas cela anodin dans une production mettant autant de moyens en jeu. Comme tu dis, la production, ça part du choix des morceaux jusqu'à la finalisation de l'album. Si c'est pour négliger (enfin, c'est un peu exagéré et toujours selon chacun) la dernière étape (enfin, ça se pourrait d'après d'autres forums que la course au volume se soit faite avant)...
.
Le débat sur la "loudness war" existe depuis un moment et cet album va
peut-être marquer un tournant sur la question.
Un groupe amateur aurait mis en ligne une démo avec du clipping, tout le monde leur aurait dit :
"Attention, ça clip par moment, faites gaffe aux niveaux". Le fait que ce soit Metallica amène, légitimement d'ailleurs, à se demander si c'est voulu.