Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
kryyss
  • kryyss
  • Special Cool utilisateur
boulette ou volonté délibérée ?

Perso j'aimerais autant que ce soit une erreur...

Sinon ça fait un peu "de toute façon y entendront
que dalle ces cons, met le son au taquet comme ça
les merdeux diront tous "wé metalica çait tro puiçent !" ..."
Takuma
  • Vintage Top utilisateur
j'ai acheté l'album hier après midi 15 euros
je viens de lire quelques page du topic...ça ne change pas trop

superbe jaquette, dommage parce qu'il n'y avait pas trop de photo du groupe...1 seule.

les chansons bien qu'un peu longue mais ça passe...à réécouter encore et encore
solo avec wha qui cartonne, moi j'adore.
le son est au top aucun problème.

mon message ne fait rien avancer mais juste pour vous donner ma satisfaction sur cet album.

p.s : salut Saint, salut the 5th
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
roxon
  • Special Top utilisateur
ok avec toi (Manu), d'ailleurs ce ne sont tes interventions que je qualifiais de "troll", ce qui m'a des le début agacé c'est le discours creux dus style: "wé le son ilé tou pouri, sur mes monitor carrefour sa sonne pa".
Il faut quand même reconnaitre que ça sonne, c'est dynamique, ... mais là je parle du groupe! c'est ça qu'on est censé faire en écoutant un nouvel album: écouter les nouveaux morceaux d'un groupe et pas faire un article pour hi-fi magasine.
Il y a peut-être des problèmes de clipping (perso j'en ai pas de flagrants, enceintes JBL, ampli Pionneer), mais il y a encore quelques temps, (années) on écouter la zique puis seulement après on digérait le son ou la prod, maintenant tout le monde veut que ça sonne comme d'hab', qu'il n'y ait plus de surprise, St anger était une sacrée surprise, après c'est vite retombé, mais les critiques après coups ont portées autant sur le son que sur la musique, puis plus sur la musique que sur le son. Death Magnetic est une très bonne surprise musicale et le procés du son tel que le fait (c'est tout juste s'ils ne méritent pas la pendaison!) n'est pas justifié.
Le débat sur la guerre du niveau l'est effectivement.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
roxon a écrit :
ok avec toi (Manu), d'ailleurs ce ne sont tes interventions que je qualifiais de "troll", ce qui m'a des le début agacé c'est le discours creux dus style: "wé le son ilé tou pouri, sur mes monitor carrefour sa sonne pa".
Il faut quand même reconnaitre que ça sonne, c'est dynamique, ... mais là je parle du groupe! c'est ça qu'on est censé faire en écoutant un nouvel album: écouter les nouveaux morceaux d'un groupe et pas faire un article pour hi-fi magasine.
Il y a peut-être des problèmes de clipping (perso j'en ai pas de flagrants, enceintes JBL, ampli Pionneer), mais il y a encore quelques temps, (années) on écouter la zique puis seulement après on digérait le son ou la prod, maintenant tout le monde veut que ça sonne comme d'hab', qu'il n'y ait plus de surprise, St anger était une sacrée surprise, après c'est vite retombé, mais les critiques après coups ont portées autant sur le son que sur la musique, puis plus sur la musique que sur le son. Death Magnetic est une très bonne surprise musicale et le procés du son tel que le fait (c'est tout juste s'ils ne méritent pas la pendaison!) n'est pas justifié.
Le débat sur la guerre du niveau l'est effectivement.

C'est intimement lié et peut justifier ce procès du son. Les critères subjectifs d'une production ne peuvent être critiquées. S'ils ont envie que ça sonne roots, que la caisse claire claque etc..., il n'y a pas de soucis, c'est leur musique. Par contre, le clipping est un critère objectif, ça clip ou pas et quand ça clip, certains systèmes n'aiment pas et on ne peut pas reprocher aux gens qui l'entendent de se plaindre. L'absence de clipping est la moindre des choses à attendre d'une production professionnelle et à forciori à ce niveau.

Je rajouterai que quand tu écoutes une musique, tu te laisses prendre dedans et le fait d'entendre une distortion pas très musicale a tendance à te faire sortir du morceau (en tout cas, moi).

Après, 2 solutions :

- soit les studios (les producteurs seraient plus juste ) revoient les niveaux à la baisse
- soir le clipping devient la norme ... bon, je
kryyss
Manu a écrit :

bon moyen pour les majors de faire une économie substancielle
sur les coûts de prod ! tout ça c'est la faute au piratage...
c'est Lars qui doit se fendre la gueule !
jerome snail
Manu a écrit :

Ça fait 10 ans que c'est le cas...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Manu
jerome snail a écrit :
Manu a écrit :

Audible à ce point non . Ca va, ça va, si on peut pas un peu taquiner .

kryyss a écrit :

Même pas, suffit juste de moins pousser les niveaux dans le rouge, ça ne coûte pas moins cher.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Et si le son était voulu comme il est ?

Sinon, qui me suis pour lancer une pétition pour éviter les satus sur "Psycho Candy" de The Jesus & Mary Chain ?
kryyss
Manu a écrit :
jerome snail a écrit :
Manu a écrit :

Audible à ce point non . Ca va, ça va, si on peut pas un peu taquiner .

kryyss a écrit :

Même pas, suffit juste de moins pousser les niveaux dans le rouge, ça ne coûte pas moins cher.

ben si, au lieu de payer des ingé son compétents pendant des mois à mixer et les forcer à tout pourrir à la fin sous prétexte que tu comprends,
le dernier xxxx il est plus fort tu vois.... on met une fois pour toute
les faders au taquet, on fait venir le service technique pour qu'il les bloques avec des vis et basta ! à la rue les ingés ! 6 mois de studio
de gagné...

le son est surement voulu comme ça... malheureusement, on aimerai
juste avoir l'explication du pourquoi comme ça ? nous faites pas croire
que vous trouver que ça sonne ? et comme par hasard, le morceau
le plus atteint... c'est le single bombardé à coup de vidéo et tout et tout...
fait arrêter de nous prendre pour plus couillon qu'on ne l'est...

Vraiment dommage, chouette album sinon ...
jerome snail
en fait, le truc c'est qu'il y a un gros malentendu...

Y'en a qui confondent distortion et clipping.

Le clipping sur cet album n'est pas plus gênant que sur n'importe quel album sorti depuis le début des années 2000, voir avant. Le n'est pas audible sur la plupart des système audio.

Ici le problème, c'est la distorsion, la surcompression, qui ont été introduits dès le mixage. Ceci n'a rien à voir avec une erreur ou quoi que ce soit. C'est voulu. C'est un choix artistique. Point.

Encore une fois, le clipping n'est presque pas audible. Il y a plus de clipping sur Garage inc. que sur Death Magnetic. Le son de Garage inc est vraiment nickel, parce qu'il n'y a pas de distorsion.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Manu
jerome snail a écrit :

Ici le problème, c'est la distorsion, la surcompression, qui ont été introduits dès le mixage. Ceci n'a rien à voir avec une erreur ou quoi que ce soit. C'est voulu. C'est un choix artistique. Point.

C'est toi qui le dit mais une partie de l'audience n'a alors pas compris ce choix "artistique". Le malentendu, c'est le cas de le dire, est dans le fait que ce choix peut être mal compris et discuté puisque suffisamment gênant pour une partie des gens (après on peut aimer quand ça grésille aussi).

Que ça ait clippé (distortion rajoutée... hum, il y en a des plus ou moins musicales) à l'enregistrement ( ) ou à une étape postérieure ne change rien, ça reste gênant pour certains.
kryyss
un gros écretage tout droit comme ça :

c'est bel et bien du clipping et pas de la distortion

mais il est probable comme tu le soulignes qu'il aient volontairement
introduit de la disto sur la batterie pour la salir

mais en plus, y'a du clipping, voir un limiteur en mode gros bourrin...

et quel intérêt d'avoir un niveau RMS scotché à 0db ?
le bouton de volume, je sais m'en servir...
après ça passe peut-être bien sur des hp 0.25w de portable
qui ne sont pas prévus pour encaisser de dynamique...
nivellement par le bas quoi...
petrusteen
L'ingénieur (Ted Jensen) qui a fait le mastering avoue sa honte d'avoir participé à un tel naufrage.

Les niveaux étaient très hauts avant mastering, il n'a donc rien pu faire pour sauver la situation.

C'est durant le mixage que la cata est arrivée.

Son nom n'apparaît même pas sur le digipack tellement il est conscient du mal que cela peut faire à sa carrière.

L'e-mail de Ted Jensen qui a répondu à un fan :

RE: Death Magnetic mastering job
mailed-by sterling-sound.com

hide details 10:34 AM (44 minutes ago)

Reply

Thanks for writing.

I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else.

BOW DOWN !
petrusteen
Avez vous signé la pétition ?

http://www.gopetition.co.uk/pe(...).html

Le créateur de la pétition attend d'obtenir le maximum de signatures pour l'envoyer aux médias ( attendez vous à ce que Blabbermouth en fasse ses choux gras quand il l'enverra)
Les Regis
roxon a écrit :
mea culpa, je viens d'écouter No Sleep 'till Hammersmith de Motörhead et ben je sais pas qui sait le saguoin qui a mixé mais la basse elle sature à mort!! ça doit être le même que pour Metallica obligé!

roxon
  • Special Top utilisateur
Ted Jensen ne veut qu'on parle de lui quand à Death Magnetic? alors pourquoi il en parle en sachant que ça va faire le tour du monde en moins d'une 1/2 journée sur le net?
Avant qu'il renie son travail sur DM personne n'aurait su que c'était lui maintenant tout le monde le sait, il est un peu con, non?

ok, c'est un peu de mauvaise foi, mais bon faut arrêter, au début c'était Lars Ulrich qui savait pas jouer, après Kirk Hammett qui est nul en solo, et là c'est le nouveau truc le son. Besoin typiquement humain de montrer du doigt, de dénoncer sous couvert de la foule.

En ce moment sur groupes / artistes pros...