roxon a écrit :
ok avec toi (Manu), d'ailleurs ce ne sont tes interventions que je qualifiais de "troll", ce qui m'a des le début agacé c'est le discours creux dus style: "wé le son ilé tou pouri, sur mes monitor carrefour sa sonne pa".
Il faut quand même reconnaitre que ça sonne, c'est dynamique, ... mais là je parle du groupe! c'est ça qu'on est censé faire en écoutant un nouvel album: écouter les nouveaux morceaux d'un groupe et pas faire un article pour hi-fi magasine.
Il y a peut-être des problèmes de clipping (perso j'en ai pas de flagrants, enceintes JBL, ampli Pionneer), mais il y a encore quelques temps, (années) on écouter la zique puis seulement après on digérait le son ou la prod, maintenant tout le monde veut que ça sonne comme d'hab', qu'il n'y ait plus de surprise, St anger était une sacrée surprise, après c'est vite retombé, mais les critiques après coups ont portées autant sur le son que sur la musique, puis plus sur la musique que sur le son. Death Magnetic est une très bonne surprise musicale et
le procés du son tel que le fait (c'est tout juste s'ils ne méritent pas la pendaison!) n'est pas justifié.
Le débat sur la guerre du niveau l'est effectivement.
C'est intimement lié et peut justifier ce procès du son. Les critères subjectifs d'une production ne peuvent être critiquées. S'ils ont envie que ça sonne roots, que la caisse claire claque etc..., il n'y a pas de soucis, c'est leur musique. Par contre, le clipping est un critère objectif, ça clip ou pas et quand ça clip, certains systèmes n'aiment pas et on ne peut pas reprocher aux gens qui l'entendent de se plaindre. L'absence de clipping est la moindre des choses à attendre d'une production professionnelle et à forciori à ce niveau.
Je rajouterai que quand tu écoutes une musique, tu te laisses prendre dedans et le fait d'entendre une distortion pas très musicale a tendance à te faire sortir du morceau (en tout cas, moi).
Après, 2 solutions :
- soit les studios (les producteurs seraient plus juste
) revoient les niveaux à la baisse
- soir le clipping devient la norme
... bon, je