Manu a écrit :
pour moi, ça ressemble à du clipping pré-mastering...
Voilà, c'est ce que je pense aussi, mais dans ce cas je vois comment cela pourrait ne pas être un choix. Si ça vient du mixage, c'est forcément un choix...
Bon, pour imager ce que j'essaye d'expliquer depuis hier, j'ai pris un titre de Death Magnetic, That was just your life qui sature au taquet, et une titre de Garage inc, Die die my darling qui a un son type top.
J'ai passé les deux titre dans Audacity et detecté le clipping :
That was just your life en haut et Die die my darling en bas.
Comme vous pouvez le voir, les deux titres clippent comme des dingue (chaque dépassement du 0 dB étant représenté par un trait rouge).
Sur Die die my Darling ça clippe tellement qu'on voit même plus les ondes audio
.
Ou c'est que je veux en venir ?
C'est que ça a beau clippé, c'est pas ça qui va faire que sa sature comme ça le fait sur Death Magnetic. La saturation sur Death Magnetic n'est pas due au clipping, qui est à peine perceptibles, et encore, sur un système audio que la plupart d'entre nous n'ont pas les moyens de se payer !!!
Si c'était le cas, imaginer la bouillie que serait Die die my darling !!
La saturation qu'on entend sur Death Magnetic est due au mixagen pas au mastering. Pour preuve : le set de 5 LP n'ont pas été masterisés par Ted Jensen, et pourtant la saturation est la même.
Si le problème vient déjà du mixage, c'est que le groupe l'a voulu ainsi. Ce n'est pas une erreur.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.
ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)
N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)