Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
jofromlille
Soyons patients! Death Magnetic ne peut pas (encore?) avoir la place d'un album vieux de 20 ans ou plus...entrée dans la légende c'est long.
Lissium
En parlant d'influences, le passage au début de All nightmare long (0'43 à 0'54 environ), ressemble fort à un morceau de Tool sur 10000 days !
... And justice for all ...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
So, pour moi, le titre qui ressort le plus c'est l'instrumental. J'aime l'ambiance, ce côté légèrement "Call Of Ktulu". Le moins bon, celui que tout le monde troue super : "Cyanide". JE n'aime pas la voix de James, la musique est limite pop (dans les arrangements), grand public, passe-partout (A MON SENS).

Et je trouve que Kirk sonne très sympa sur cet album. Je défie QUICONQUE faire mieux que lui, je veux dire intégrer des soli dans les compos de cet album.

Enfin, pour papoter sur le son, la distortion, je l'ai passé sous Sound Forge. C'est clipping quasi permanent, mais dans le rouge tout le temps, donc forcément, l'écrêtage est monstrueux, d'où distortion du son.
A savoir que 99% des albums de metal (quelque soit-il) ont une dynamique de malade, des niveaux de barge, on est à 0 en permanence avec clipping de temps à autre (dans le rouge). Mais pas en permanence comme Death Magnetic.
Comme il a été dit, si ça trouve, c'est marque de fabrique "All in your fuckin' face, bastards !" de la part du groupe (ce qui est dommage vu que dans les démos j'entends beaucoup mieux Trujilo que je ne le sens sur l'album).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
Lissium a écrit :
En parlant d'influences, le passage au début de All nightmare long (0'43 à 0'54 environ), ressemble fort à un morceau de Tool sur 10000 days !

Ca fait un peu penser à Jambi c'est vrai
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
jerome snail a écrit :
Le trucs c'est qu'il y a des mecs qui ont découvert le "clipping" avec cet album, et ils ont du mal à ce rendre compte que c'est pas à cause de ça que le son est pourri.

Effectivement, tous les forums sur Metallica sont inondés "d'ingé sons" qui ont découvert qu'on pouvait détecté le clipping avec audacity.

Super, le seul hic, c'est que le clipping, il y en a sur 80% des productions qui sont sorties de puis plus de 10 ans, mais 99% de la population n'en avait strictement rien à foutre.

Si le son sature sur certain morceaux, ça n'a rien à voir avec le clipping. Avec ou sans clipping, sa saturerait quand même parce que ça a été mixé comme ça.

Le clipping cause quelques craquements, totalement inaudibles sur la plupart des systèmes audio.

La saturation et le clipping, ce n'est pas la même chose !! Il a suffit que un gus sorte le mot "clipping" sur un forum pour que tout le monde le ressorte à toute les sauces.

Les morceaux satires, c'est un fait, et c'est délibéré. Après ça plait ou ça plait pas...

Le clipping (dépassement du 0dB en numérique) crée une saturation non musicale (écrétage sauvage à l'inverse de l'analogique) du type de ce qu'on entend par moment sur certains morceaux. Si ça avait été une saturation musicale, peut-être moins de monde y trouverait à redire.

Après, que ce soit voulu ou pas, pour moi, ça ressemble à du clipping pré-mastering... mais tu sais bien que de toutes façons, la plupart se contre fout de ce qu'un mec lambda peut raconter. C'est un avis parmi tant d'autres, argumenté un tant soit peu, ça ne changera rien à ce dernier opus ni à la carrière de Metallica.
jerome snail
Manu a écrit :
pour moi, ça ressemble à du clipping pré-mastering...

Voilà, c'est ce que je pense aussi, mais dans ce cas je vois comment cela pourrait ne pas être un choix. Si ça vient du mixage, c'est forcément un choix...

Bon, pour imager ce que j'essaye d'expliquer depuis hier, j'ai pris un titre de Death Magnetic, That was just your life qui sature au taquet, et une titre de Garage inc, Die die my darling qui a un son type top.

J'ai passé les deux titre dans Audacity et detecté le clipping :

That was just your life en haut et Die die my darling en bas.

Comme vous pouvez le voir, les deux titres clippent comme des dingue (chaque dépassement du 0 dB étant représenté par un trait rouge).

Sur Die die my Darling ça clippe tellement qu'on voit même plus les ondes audio .

Ou c'est que je veux en venir ?

C'est que ça a beau clippé, c'est pas ça qui va faire que sa sature comme ça le fait sur Death Magnetic. La saturation sur Death Magnetic n'est pas due au clipping, qui est à peine perceptibles, et encore, sur un système audio que la plupart d'entre nous n'ont pas les moyens de se payer !!!
Si c'était le cas, imaginer la bouillie que serait Die die my darling !!

La saturation qu'on entend sur Death Magnetic est due au mixagen pas au mastering. Pour preuve : le set de 5 LP n'ont pas été masterisés par Ted Jensen, et pourtant la saturation est la même.

Si le problème vient déjà du mixage, c'est que le groupe l'a voulu ainsi. Ce n'est pas une erreur.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
jerome snail a écrit :
Manu a écrit :
pour moi, ça ressemble à du clipping pré-mastering...

Voilà, c'est ce que je pense aussi, mais dans ce cas je vois comment cela pourrait ne pas être un choix. Si ça vient du mixage, c'est forcément un choix...

Bon, pour imager ce que j'essaye d'expliquer depuis hier, j'ai pris un titre de Death Magnetic, That was just your life qui sature au taquet, et une titre de Garage inc, Die die my darling qui a un son type top.

J'ai passé les deux titre dans Audacity et detecté le clipping :

That was just your life en haut et Die die my darling en bas.

Comme vous pouvez le voir, les deux titres clippent comme des dingue (chaque dépassement du 0 dB étant représenté par un trait rouge).

Sur Die die my Darling ça clippe tellement qu'on voit même plus les ondes audio .

Ou c'est que je veux en venir ?

C'est que ça a beau clippé, c'est pas ça qui va faire que sa sature comme ça le fait sur Death Magnetic. La saturation sur Death Magnetic n'est pas due au clipping, qui est à peine perceptibles, et encore, sur un système audio que la plupart d'entre nous n'ont pas les moyens de se payer !!!
Si c'était le cas, imaginer la bouillie que serait Die die my darling !!

La saturation qu'on entend sur Death Magnetic est due au mixagen pas au mastering. Pour preuve : le set de 5 LP n'ont pas été masterisés par Ted Jensen, et pourtant la saturation est la même.

Si le problème vient déjà du mixage, c'est que le groupe l'a voulu ainsi. Ce n'est pas une erreur.

+1
Pitoullite Power Forever
Invité
Moi j'y comprend rien et je m'en fous

Le fait est qu'après un week end d'écoute assez intensive, je trouve que c'est un très bon album, et à présent j'apprécie vraiment TOUTES les chansons de l'album (à différents niveaux bien sûr), ce qui dans mon cas est rare

D'ailleurs truc marrant, celle qui ne m'avait pas convaincu, The Unforgiven III, bah c'est celle que j'écoute le plus dernièrement
jerome snail
Thrillseeker a écrit :
Moi j'y comprend rien et je m'en fous

Et t'as bien raison

Je trouve qu'il y en a ils se prennent vraiment trop la tête avec ça...

Les zics sont d'enfer, ça va déchirer en live, vivement la tournée
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Dimebag Darrell a écrit :
petite question

comment est décliné l'album (le support)
cd classique, digipack,...

merci

et bien, t'as le cd normal, le digipack deluxe et la coffin case avec des goodies.
Pitoullite Power Forever
Holymanu
pour l'intro de The unforgiven II et bah ça m'a fait pensé à leur intro live!!... "the ecsatsy of gold"
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
jerome snail a écrit :

Ils sont là à toutes les étapes de la production, donc à priori, rien à voir avec l'étape à laquelle ils ont overloadé (, le mot me fait rire, je peux ? c'est bon ?) les niveaux. Et puis certains n'entendent pas ce choix artistique .

http://mx.youtube.com/watch?v=(...)mt=18 . Ca serait bien si le son était comme ça aussi sur le CD (hors compression youtube évidemment).

Citation:

Oh non, ne donnons pas d'avis choquants malheureux .
Mr Hetfield
Après , comme le dit Jerome , ce son est voulu . Mais je persiste a dire que par exemple Justice a du etre beaucoup plus critiqué au niveau du son que DM , en fin les défauts étaient plus flagrants : Absence casi-totale de basse , son ultra sec (parfois c'est sympa quand même) , et grosse caisse ultra métallique . Et pourtant , casiment 20 après , il fait parti des quatre chefs d'oeuvres , et comme le dit notre ami , en live sa va déchirer sa maman !!!

ps : pour en revenir a Justice , même Kirk dit qu'il adore les morceau de ce dernier , mais trouve aujourd'hui le son pourri ...
angel212
MDR ... je viens de lire 10 pages .. et ça y est .. je suis ingé son ^^

décidément les solos de kirk j y arrive pas .. cote musical ca rend rien, néant ... dur l'échec ...
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Manu a écrit :
jerome snail a écrit :

Ils sont là à toutes les étapes de la production, donc à priori, rien à voir avec l'étape à laquelle ils ont overloadé (, le mot me fait rire, je peux ? c'est bon ?) les niveaux. Et puis certains n'entendent pas ce choix artistique .

http://mx.youtube.com/watch?v=(...)mt=18 . Ca serait bien si le son était comme ça aussi sur le CD (hors compression youtube évidemment).

Citation:

Oh non, ne donnons pas d'avis choquants malheureux .

Va falloir qu'on m'explique pourquoi sa sature pas dans la vidéo de youtube. Doit me manquer une case
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...