A ce propos voici un extrait d'une interview de Kirk parue dans le Guitar Extreme N°28 (septembre/octobre).
Citation:
G.E. : Pourquoi les ESP sont-elles devenues tes armes favorites ?Cela fait maintenant 20 ans que tu les utilises...Tu aurais pu, tout aussi bien, aller chez Jackson, non ?
K.H. : En fait j'ai été voir Jackson, mais ils m'ont un peu snobé. Je leur ait dit : "J'aime bien Jackson et j'aimerais beaucoup être endorsé par votre marque." Ils m'ont répondu qu'ils consentaient à me faire 20% de réduction. J'ai accepté dans un premier temps, à condition qu'ils me fassent du sur-mesure et c'est à cette période que j'ai acheté ma Randy Rhoads, celle que j'utilise très souvent. Mais bon ils ne voulaient toujours pas m'endorser. Finalement je suis allé voir les gens d'ESP et là, d'entrée de jeu, ils m'ont proposé de me réaliser une guitare signature, la KH. La guitare sonnait monstrueusement bien et les finitions étaient plus qu'impeccables. Et quelle robustesse ! Toutes les guitares qu'ils m'ont réalisées , à ce jour, sont de cette trempe.
G.E. : Combien de KH ESP possèdes-tu ?
K.H. : Je dois avoir 10 ou 12 modèles différents. Je vais te dire aussi ce qui est cool avec ESP : parfois les tournées nous obligent à avoir 2 scènes complètes identiques. De cette façon, le jour où nous jouons, la seconde scène est en train d'être montée dans la ville suivante. Donc, lorsque la décision de fonctionner ainsi a été prise, j'ai réalisé que j'allais avoir besoin d'un double de mon propre matos, également. J'ai contacté ESP pour leur demander 17 (!!!) guitares. Et bien , ils me les ont réalisées en 5 mois. Difficile d'avoir les mêmes conditions chez Fender et Gibson, parce qu'ils savent que je suis très lié à ESP. Ça ne les intéresse pas de travailler avec moi. Ils n'ont pas non plus voulu endorser James. Finalement, nous roulons tous les deux avec ESP et je peux dire qu'ils sont à nos petits soins. Depuis peu j'ai une nouvelle KH-2, avec un design inspiré de Dracula. Elle est sublime.