Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Il doit pas souvent manger de chocolat par contre...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
JackButler a écrit :
Un bon cover généralement faut connaître d'abord la musique sur le bout des doigts !!!

Là je ne suis pas d'accord !
Justement, le fait de ne pas s'attacher à reproduire la chanson à la note près permet de s'imprégner de l'esprit du titre, tout en l'enjolivant à sa manière...
C'est ce qu'on appelle une "interprétation" : tu donnes ton point de vue sur la chanson, en quelques sortes, tu en fais ressortir ce qu'elle évoque pour toi, qui n'est pas forcément identique à ce qu'elle évoque pour son créateur
C'est ce qui différencie l'artiste du simple "moine copiste"

Après, si on veut à tout prix faire une copie conforme, c'est un autre problème, mais perso je n'en vois pas l'intérêt (à part pour bosser tout seul chez soi, à la limite)

cabask a écrit :

A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jerome snail
Toastwoast a écrit :
T'es pas obliger de connaitre le solfège rythmique pour reprendre un morceau , les covers horribles ca vient des oreilles merdiques et pourries des différents zicos :p

Je ne peux que plussoyer
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
JackButler
awai a écrit :
JackButler a écrit :
Un bon cover généralement faut connaître d'abord la musique sur le bout des doigts !!!

Là je ne suis pas d'accord !
Justement, le fait de ne pas s'attacher à reproduire la chanson à la note près permet de s'imprégner de l'esprit du titre, tout en l'enjolivant à sa manière...
C'est ce qu'on appelle une "interprétation" : tu donnes ton point de vue sur la chanson, en quelques sortes, tu en fais ressortir ce qu'elle évoque pour toi, qui n'est pas forcément identique à ce qu'elle évoque pour son créateur
C'est ce qui différencie l'artiste du simple "moine copiste"

Après, si on veut à tout prix faire une copie conforme, c'est un autre problème, mais perso je n'en vois pas l'intérêt (à part pour bosser tout seul chez soi, à la limite)

cabask a écrit :

Ouais je suis d'accord une copie conforme c'est pour soi, mais pour faire une interprétation faut forcément connaître le morceau et ses subtilités non ? C'est dans ce sens là que je dis qu'il faut connaître le morceau sur le bout des doigts... Sinon y'a des trucs qui sonneront pas et qui feront moches alors qu'en ayant travaillé le morceau on peut éviter ça.

Ceci étant dis, je suis impressionné par le guitariste pédestre !
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
JackButler a écrit :
Ouais je suis d'accord une copie conforme c'est pour soi, mais pour faire une interprétation faut forcément connaître le morceau et ses subtilités non ? C'est dans ce sens là que je dis qu'il faut connaître le morceau sur le bout des doigts... Sinon y'a des trucs qui sonneront pas et qui feront moches alors qu'en ayant travaillé le morceau on peut éviter ça.

Ca dépend ce que tu appelles les subtilités : si c'est la structure de la chanson OK, si c'est les différents riffs OK aussi ! (mais pour moi ce ne sont pas des subtilités, c'est juste le morceau qui est comme ça)
Par contre si c'est (par exemple) les petites variations qu'on retrouve sur un même riff joué à 2 moments différents de la chanson, genre un pull-off/bend/vibrato qui traine, 2 notes qui sont ajoutées ou supprimées, je suis pas d'accord...

Ces petites variations, c'est justement ce qui fait que le riff en question "colle" à l'interprète original, et c'est en les zappant et en ajoutant les tiennes que tu t'appropries le morceau (et là ça devient vraiment sympa )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
JackButler
awai a écrit :
JackButler a écrit :

Ca dépend ce que tu appelles les subtilités : si c'est la structure de la chanson OK, si c'est les différents riffs OK aussi ! (mais pour moi ce ne sont pas des subtilités, c'est juste le morceau qui est comme ça)
Par contre si c'est (par exemple) les petites variations qu'on retrouve sur un même riff joué à 2 moments différents de la chanson, genre un pull-off/bend/vibrato qui traine, 2 notes qui sont ajoutées ou supprimées, je suis pas d'accord...

Ces petites variations, c'est justement ce qui fait que le riff en question "colle" à l'interprète original, et c'est en les zappant et en ajoutant les tiennes que tu t'appropries le morceau (et là ça devient vraiment sympa )

On est d'accord !
Pirloutt
cabask a écrit :

^^ et il fait pas le solo d'intro ce naze... ; )
ArnieBall
Pirloutt a écrit :
cabask a écrit :

^^ et il fait pas le solo d'intro ce naze... ; )

ouais, il joue comme un pied...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah bravo les commentaires...
JackButler
Très spirituel !

Nan je dis ça mais je me suis retenu de pas dire les mêmes...
ArnieBall
et c'est pas lui qui pourra te donner un coup de pouce pour bosser le morceau...
(bon, je vais arrêter là)
JackButler
On peut dire qu'il ne manque pas de doigté !
C'est le pied de jouer d'une façon si originale.

Jouer du Metallica, c'est le meilleur moyen de prendre son pied à la guitare.
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Et il joue ça les doigts dans le nez...
Pitoullite Power Forever
clodo666
JaymZ07 a écrit :
http://zegut.blogspot.com/

400 places de plus pour la halle puisque la config sera differente,

Scène centrale ou pas

Mais ou pourra t-on les réserver ces petites places chéries???

En ce moment sur groupes / artistes pros...