Dr. Manhattan a écrit :
Oui c'est ce qui saute aux yeux dans ce live, justement : l'âge. Pourtant j'ai des amis qui sont allés les voir à Arras, et ils m'ont assuré que leur prestation était meilleure que celle de Nîmes.
Niveau "cohésion impressionnante", moué... Je suis dubitatif. Oui on voit que c'est une fratrie, qu'ils s'éclatent sur scène, c'est sans doute ce qui importe le plus mais... Il y a quand même certains morceaux où ils sont à côté (je pense notamment à dyers eve, aux riffs passablement tronqués). Bon je mets ça aussi sur le compte de l'âge, c'est vrai que ca fait un bail qu'ils bourlinguent.
Après concernant les éternels pains sur scène de Hammett pendant les solos, à la limite ce ne serait que des pains bon... On est habitués. Mais là c'est plus des pains, c'est des phrases entières de solos qui disparaissent purement et simplement ! Et ça c'est énormément décevant, parceque ca révèle une chose, c'est que M. Hammett ne travaille plus son instrument autant qu'il y a cinq ans, et encore moins qu'il y a dix ans. Je pense qu'on ne peut pas douter de son manque de pratique régulière quand on voit ce live.
Et moi je vois ça, j'en viens à cette conclusion, et je m'interroge... Parceque Kirk Hammett c'était un peu mon dieu il y a quelques années, et j'ai quand même une "tendresse" particulière pour lui. Mais en voyant sa prestation sur ce live je me suis dit "OMG, qu'est-ce qui s'est passé ?". Je pense que son manque de pratique vient du fait qu'il n'en a tout simplement plus rien à cirer des solos, que ça le fait tout simplement chier en somme. Alors si ça le fait chier, pourquoi les jouer tout simplement.
Et enfin je reviens sur cet interlude minable après dyers eve... CA franchement c'était pire que tout. A la limite une "balade" ne me dérange pas, mais si c'est pour se chier sur un truc aussi facile...
Dans une interview pour la sortie de Death Magnetic, Kirk expliquait qu'il n'avait pas "joué" de solos depuis No Leaf Clover (selon ses propres mots) ; et dans l'interview du DVD de Nîmes il explique qu'il ne joue jamais les mêmes solos d'un live à un autre, qu'il "tente" de nouvelles choses, presque en improvisant : Sa on s'en été malheureusement rendu compte : à Nîmes le solo de Blackened a été abrégé (habitude prise depuis qqs années apparemment) ; et les 3/4 du solo final de Fade to Balck complètement improvisé à la "ouanegain" avec qui plus est un son assez particulier pour ne pas dire horrible, très différent de celui que l'on peut entendre sur le Live Shit, et en désaccord complet avec le son de James... surement un mauvaix choix de guitare
Mais paradoxalement, ce Fade To Black fut l'un des meilleurs moments du concert