Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui c'est ce qui saute aux yeux dans ce live, justement : l'âge. Pourtant j'ai des amis qui sont allés les voir à Arras, et ils m'ont assuré que leur prestation était meilleure que celle de Nîmes.
Niveau "cohésion impressionnante", moué... Je suis dubitatif. Oui on voit que c'est une fratrie, qu'ils s'éclatent sur scène, c'est sans doute ce qui importe le plus mais... Il y a quand même certains morceaux où ils sont à côté (je pense notamment à dyers eve, aux riffs passablement tronqués). Bon je mets ça aussi sur le compte de l'âge, c'est vrai que ca fait un bail qu'ils bourlinguent.

Après concernant les éternels pains sur scène de Hammett pendant les solos, à la limite ce ne serait que des pains bon... On est habitués. Mais là c'est plus des pains, c'est des phrases entières de solos qui disparaissent purement et simplement ! Et ça c'est énormément décevant, parceque ca révèle une chose, c'est que M. Hammett ne travaille plus son instrument autant qu'il y a cinq ans, et encore moins qu'il y a dix ans. Je pense qu'on ne peut pas douter de son manque de pratique régulière quand on voit ce live.
Et moi je vois ça, j'en viens à cette conclusion, et je m'interroge... Parceque Kirk Hammett c'était un peu mon dieu il y a quelques années, et j'ai quand même une "tendresse" particulière pour lui. Mais en voyant sa prestation sur ce live je me suis dit "OMG, qu'est-ce qui s'est passé ?". Je pense que son manque de pratique vient du fait qu'il n'en a tout simplement plus rien à cirer des solos, que ça le fait tout simplement chier en somme. Alors si ça le fait chier, pourquoi les jouer tout simplement.

Et enfin je reviens sur cet interlude minable après dyers eve... CA franchement c'était pire que tout. A la limite une "balade" ne me dérange pas, mais si c'est pour se chier sur un truc aussi facile...
Avec ClicAnimaux.com, il suffit d'un clic pour nourrir gratuitement un animal abandonné !
SpongeBob SquarePants
Dr. Manhattan a écrit :
Oui c'est ce qui saute aux yeux dans ce live, justement : l'âge. Pourtant j'ai des amis qui sont allés les voir à Arras, et ils m'ont assuré que leur prestation était meilleure que celle de Nîmes.
Niveau "cohésion impressionnante", moué... Je suis dubitatif. Oui on voit que c'est une fratrie, qu'ils s'éclatent sur scène, c'est sans doute ce qui importe le plus mais... Il y a quand même certains morceaux où ils sont à côté (je pense notamment à dyers eve, aux riffs passablement tronqués). Bon je mets ça aussi sur le compte de l'âge, c'est vrai que ca fait un bail qu'ils bourlinguent.

Après concernant les éternels pains sur scène de Hammett pendant les solos, à la limite ce ne serait que des pains bon... On est habitués. Mais là c'est plus des pains, c'est des phrases entières de solos qui disparaissent purement et simplement ! Et ça c'est énormément décevant, parceque ca révèle une chose, c'est que M. Hammett ne travaille plus son instrument autant qu'il y a cinq ans, et encore moins qu'il y a dix ans. Je pense qu'on ne peut pas douter de son manque de pratique régulière quand on voit ce live.
Et moi je vois ça, j'en viens à cette conclusion, et je m'interroge... Parceque Kirk Hammett c'était un peu mon dieu il y a quelques années, et j'ai quand même une "tendresse" particulière pour lui. Mais en voyant sa prestation sur ce live je me suis dit "OMG, qu'est-ce qui s'est passé ?". Je pense que son manque de pratique vient du fait qu'il n'en a tout simplement plus rien à cirer des solos, que ça le fait tout simplement chier en somme. Alors si ça le fait chier, pourquoi les jouer tout simplement.

Et enfin je reviens sur cet interlude minable après dyers eve... CA franchement c'était pire que tout. A la limite une "balade" ne me dérange pas, mais si c'est pour se chier sur un truc aussi facile...

Dans une interview pour la sortie de Death Magnetic, Kirk expliquait qu'il n'avait pas "joué" de solos depuis No Leaf Clover (selon ses propres mots) ; et dans l'interview du DVD de Nîmes il explique qu'il ne joue jamais les mêmes solos d'un live à un autre, qu'il "tente" de nouvelles choses, presque en improvisant : Sa on s'en été malheureusement rendu compte : à Nîmes le solo de Blackened a été abrégé (habitude prise depuis qqs années apparemment) ; et les 3/4 du solo final de Fade to Balck complètement improvisé à la "ouanegain" avec qui plus est un son assez particulier pour ne pas dire horrible, très différent de celui que l'on peut entendre sur le Live Shit, et en désaccord complet avec le son de James... surement un mauvaix choix de guitare Mais paradoxalement, ce Fade To Black fut l'un des meilleurs moments du concert
Sagabona kunjani wena
King Nothing
De plus Kirk a dit récemment qu'il n'avait jamais aussi bien jouer de la guitare. Il est dans un autre monde, les solos que nos oreilles interprètent comme faux et mauvais sont interprétés comme excellent pour les oreilles de Kirk. Tous le monde n'interprètent pas les sons de la même façon.

Quel pourcentage de personne se rend vraiment compte des pains en live et combien ne s'en rendent toujours pas compte en DVD.

J'ajoute également que peut-être que Kirk faisant encore plus de pains à l'époque du live shit et qu'ils étaient systématiquement gommé sur le dvd et faire passer Kirk pour un dieu.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Exact j'ai également vu l'interview sur le DVD, où il dit qu'il essaie de changer constamment ses solos. Je n'ai rien contre ça, bien au contraire, pouvoir/savoir improviser sur des solos est nécessaire si on veut ne pas très vite se faire chier.

En revanche je pense qu'il essaie de justifier son désintérêt pour ces solos via cet pratique d'improvisation, et c'est dommage. Pour moi les solos dantesques sont (étaient) partie intégrante de l'entité Metallica. Du coup Hammett qui ne fais plus d'efforts de ce côté, avec les résultats que ça a, ça enlève cette composante à cette entité, qui n'est plus la même... Et moi c'est le Metallica des premiers albums qui m'intéresse surtout.
Avec ClicAnimaux.com, il suffit d'un clic pour nourrir gratuitement un animal abandonné !
King Nothing a écrit :
De plus Kirk a dit récemment qu'il n'avait jamais aussi bien jouer de la guitare. Il est dans un autre monde, les solos que nos oreilles interprètent comme faux et mauvais sont interprétés comme excellent pour les oreilles de Kirk. Tous le monde n'interprètent pas les sons de la même façon.

Je peux comprendre que Hammett évolue dans son jeu de guitare, ses racines c'est surtout le blues, normal qu'il y revienne. L'homme Kirk Hammett peut tout à fait penser qu'il n'a jamais aussi bien joué de la guitare, ça ne me pose pas de problème.

Le problème c'est que Metallica ça n'est pas uniquement Kirk Hammett, c'est une entité, un tout, c'est à dire pas uniquement quatre musiciens, mais ce qu'ils ont apporté à cette entité Ce qui faisait le son de Metallica c'était, en partie, ces solos.

King Nothing a écrit :
Quel pourcentage de personne se rend vraiment compte des pains en live et combien ne s'en rendent toujours pas compte en DVD.

Ce qui veut dire que tant que 50%+1 personne ne se rend compte de rien, alors "tout va bien" ? Mouais... Le fait est que des gens s'en rendent compte, et pas qu'une dizaine d'autistes de la guitare penchés 6h/jour sur leur instrument.

King Nothing a écrit :
J'ajoute également que peut-être que Kirk faisant encore plus de pains à l'époque du live shit et qu'ils étaient systématiquement gommé sur le dvd et faire passer Kirk pour un dieu.

Un point pour toi... Mais bon si Hammett n'a jamais réellement aussi bien joué que sur les albums, c'est une honte de les avoir mis tels quels dessus.
Ca prouve au moins que les autres le laisse un peu faire ce qu'il veut en solo..en soit c'est déjà étonnant !
Genma
  • Custom Cool utilisateur
Pour avoir été à Nimes et à Paris,je trouve que le groupe lache toujours quelques choses de fort en live.Ils sont toujours heureux de tournée,respect leur public,ce qui est devenu rare.

Il y a toujours un son et ambiance avec ce groupe.Pour ce qui est qu'il bouge moins à 50 balais avec tout ce qu'ils ont pris dans la gueule,je trouve ça déjà pas mal de faire des tournée avec 4 dates en France en deux ans.C'est sure que James ne fait plus ses petits discours de 10 min avec sa bière à la main.Qu'il n'y a plus de petits solos de basse et tout le tralala.Mais l'époque change et l'efficacité en live est différente mais toujours présente.
Pour moi il est clair que celui qui a le plus perdu est Lars.Ce n'est plus le gros son lourd de batterie qu'on entend à Seattle ou San Diego.Sur le dvd c'est dubber a mort ( cyanide par exemple).
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
JackButler
Je vois qu'on descend encore mon guitariste préféré !

Bon alors, des pains, il en fait pas mal, mais bon, c'est partie intégrante d'un live non ? (il est plus tout jeune non plus...)

Sinon pour ses impros, ok y'en a certaines où il se foule pas, on est d'accord... Mais sinon y'en a des pas mal faut le reconnaître et ne pas mettre tous ses soli dans le même sac.

Je pense pas qu'il en ait spécialement marre des soli mais il cherche un nouveau style. Sur fade to black, ça lui ai déjà arriver de sauter la fin du solo et parfois ça passe bien... Mais ça ne date pas de cette année... (moi aussi j'aime bien la monté finale mais bon, faut pas oublier que c'est leur chanson et qu'ils font bien ce qu'ils veulent^^)

Moi je pense qu'il cherche un nouveau style...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Genma a écrit :
Qu'il n'y a plus de petits solos de basse et tout le tralala.

C'est vraiment le seul truc que je leur reproche. Leurs stelists sont établies, et ils n'en dévient pas d'un iota (sauf quand James se plante et entame un fade to black sur l'intro de one )
J'aimerais un peu plus de spontanéité et d'improvisation, tout est trop réglé au micro-poil
Genma
  • Custom Cool utilisateur
Denis13 a écrit :
Genma a écrit :
Qu'il n'y a plus de petits solos de basse et tout le tralala.

C'est vraiment le seul truc que je leur reproche. Leurs stelists sont établies, et ils n'en dévient pas d'un iota (sauf quand James se plante et entame un fade to black sur l'intro de one )
J'aimerais un peu plus de spontanéité et d'improvisation, tout est trop réglé au micro-poil

Comme j'ai dit il a arrêté de boire
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense qu'au lieu de chercher des excuses où il n'y en a pas et qui sont donc souvent d'une mauvaise foi sans nom, vaudrait mieux admettre ce qu'il en est : c'est désormais une machine à fric dont le professionnalisme scénique laisse à désirer (c'est quand même leur boulot) mais c'est un groupe qui de part la voix d'Hetfield et les compositions a pour moi sans conteste marqué la musique.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
On pourrait reprocher la même chose à ZZ Top, les blagues sont les mêmes d'un concert à l'autre...

Et je sais pas vous, mais je préfère voir un concert sans surprise avec un mec sobre, bien dans sa peau ; qu'un concert avec peut être quelques rebondissements, mais avec des types completement bourrés, qui sont à la limite du coma (j'exagère un peu là )

Tout ça pour dire aussi qu'ils ont bientot la cinquantaine, on peut pas leur demander d'avoir la même fougue qu'à 20 ans !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JackButler a écrit :
Moi je pense qu'il cherche un nouveau style...

Et c'est normal/logique puisqu'il pratique la guitare depuis plus de 20 ans. Mais là on parle de la personne Kirk Hammett. Son travail au sein de Metallica, le son qu'il a contribué à forger, c'est tout sauf cet interlude minable qu'il a servi à Nîmes.

BigBi a écrit :
Et je sais pas vous, mais je préfère voir un concert sans surprise avec un mec sobre, bien dans sa peau ; qu'un concert avec peut être quelques rebondissements, mais avec des types completement bourrés, qui sont à la limite du coma (j'exagère un peu là )

Et tu préfère pas un concert avec des rebondissements ET des mecs sobres ?

BigBi a écrit :
Tout ça pour dire aussi qu'ils ont bientot la cinquantaine, on peut pas leur demander d'avoir la même fougue qu'à 20 ans !

Ca oui ils ont 50 ans, ça se voit. Cela dit certains groupes vieillissent et arrivent pourtant à maintenir leur niveau...

Bref je suis déçu quoi... super déçu.
Nestor666
l'interlude en question c'"est pas une "reprise" d'uli jon roth????
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
pesos
  • Special Total utilisateur
Le ptit truc avant nothing ? j'ai bien aimé moi
liquidchris
Faut arrêter de parler de l'age ça n'a rien à voir, il y a des gratteux plus vieux qui assure à donf (Vai, beck...) à un niveau supérieur...

Comme le dit manu c'est son métier et c'est pas excusable, en live c'est normal d'être approximatif de tps à autres mais là il est clair c'est un manque de travail abbérant à ce niveau...

Et le son de metallica (pré load) c'est pas hammett c'est hetfield...

En ce moment sur groupes / artistes pros...