Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Manu a écrit :
kapoutz a écrit :
Et j'ai fait ce constat : les guitaristes qui arrivent à mêler feeling et talent technique sont extrêmement rare. Attention, j'dis pas qu'il y a que des artistes sans talent avec beaucoup de feeling ou l'inverse, juste que finalement, la plupart qui ont une technique énorme ne l'utilisent pas au service de leur feeling. Et c'est bien dommage... enfin bref c'est un autre débat ça. (Hendrix avait ce ptit truc technique + feeling, certes il n'avait pas une grande technique, même si pour l'époque ce qu'il faisait était balèze dans le sens où il a créer son propre style, ses propres plans, sa propre façon de jouer. La définition d'un guitar hero pour moi quoi. Buckethead est pour moi l'un des seuls gratteux de nos jours à suivre cette voie... )

Tu as Andy Timmons, Eric Johnson, Lukather, toujours Kiko Loureiro etc... qui ont un son et/ou un phrasé à eux.

Sinon, talent et feeling, c'est pour moi comparable. Tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres.

Bien sur que c'est comparable ! Et c'est bien ce que je dit !
Tu dit que pour le feeling, tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres... mais ceux qui ont cette fameuse technique sont très très rares je trouve
Fr33man
il fait des jam en concert parfois sur du jimmy.

franchement j'ai jamais eu envie de claquer un solo de tallica, je me suis jamais pris la tête pour ça. Ok ça envoie et force le respect mais bon, si t'as pas de plaisir à le faire...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
J'aurais bien vu Friedman dans talica.
onzieme diese
Manu a écrit :

si on écoute en détail...
le premier plan (0'12-0'15) est bien, propre, avec des accents, bateau mais super.
Ensuite la descente c'est n'importe quoi...
il bouge les doigts en descendant le manche mais sur aucune gamme, ça ne veut rien dire.
on trouve ça sur plein de soli live de lui.
le remontée où il déplace son plan... pareil... il le déplace sur le manche mais ne le "transpose" pas, on dirait qu'il ne connait pas sa gamme.. ça ne raconte rien, ça n'a aucun sens harmonique ou musical.
quand au tout dernier plan en penta de 0'26 à 0'29... c'est pas très en place et surtout conclu par un bend "maladroit".
on peut regarder pleins de soli de lui avec cette précision d'analyse, et retrouver ces défaut, qui n'ont pas évolué depuis presque 30 ans.

alors qu'il sait faire de jolis soli... pourquoi veut-il, depuis des années, descendre et monter le manche comme ça ???
qu'il fasse des soli mélodiques, avec moins de notes, et ça sera bien (s'il surveille son toucher et ses bends)
dans cette même vidéo, il assure plutôt pas mal en rythmique metal, même s'il n'a pas la précision et la dynamique d'Hetfield.

Bon, c'est pas grave en même temps, mais ce qui m'inquiète, c'est que les gens ne l'entendent apparemment pas ?
ou est-ce par fanatisme qu'un voile psycho-acoustique les empêchent de l'accepter ?
Moi je m'en fous, je ne tiens pas à ce qu'on change metallica, et kirk est bien à sa place... mais de là à ne pas admettre/entendre certaines chose, ça me laisse, disons... perplexe.

- dans la liste des très bon solistes metal, outre Loureiro ou Skolnick, je mettrais Marty Friedman (pour moi celui qui arrive à faire oublier la virtuosité par son toucher aérien, ses bends, son choix de note... "rust in peace" est bourré d'interventions superbes)
ou Jeff Waters, par exemple.
et pourquoi pas Paul Gilbert, pour RACER X qui est franchement heavy metal.
(pas thrash)

- j'ai commencé à regarder le live aux arènes de Nîmes, ça envoie sa mémé !!!

enfin, je m'insurge...
il y a de bons instrumentistes chez qui la technique est un outil d'expression et non un substitut au manque d'inspiration, arrêtons la caricature.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
The Duke
En même temps c'est jamais évident de prendre du plaisir à jouer un solo Donc va prendre du plaisir après...

Perso, toutes leurs "balades" sont magnifiques niveau solo : fade to black, orion, nothing else matter, unforgiven I et III, et sanitarium. Et ils sont d'autant agréable à jouer
JackButler
kapoutz a écrit :
En même temps c'est jamais évident de prendre du plaisir à jouer un solo Donc va prendre du plaisir après...

Perso, toutes leurs "balades" sont magnifiques niveau solo : fade to black, orion, nothing else matter, unforgiven I et III, et sanitarium. Et ils sont d'autant agréable à jouer

Ben Sanitarium, j'en chie pour jouer le début du solo ! Il va trop vite le père Hammett (je parle bien du 3° solo en partant du début hein ! ^^)

Sinon je suis entièrement d'accord, ses solo dans les balades sont superbes !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
kapoutz a écrit :
Manu a écrit :
kapoutz a écrit :
Et j'ai fait ce constat : les guitaristes qui arrivent à mêler feeling et talent technique sont extrêmement rare. Attention, j'dis pas qu'il y a que des artistes sans talent avec beaucoup de feeling ou l'inverse, juste que finalement, la plupart qui ont une technique énorme ne l'utilisent pas au service de leur feeling. Et c'est bien dommage... enfin bref c'est un autre débat ça. (Hendrix avait ce ptit truc technique + feeling, certes il n'avait pas une grande technique, même si pour l'époque ce qu'il faisait était balèze dans le sens où il a créer son propre style, ses propres plans, sa propre façon de jouer. La définition d'un guitar hero pour moi quoi. Buckethead est pour moi l'un des seuls gratteux de nos jours à suivre cette voie... )

Tu as Andy Timmons, Eric Johnson, Lukather, toujours Kiko Loureiro etc... qui ont un son et/ou un phrasé à eux.

Sinon, talent et feeling, c'est pour moi comparable. Tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres.

Tu dit que pour le feeling, tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres... mais ceux qui ont cette fameuse technique sont très très rares je trouve

Les guitaristes cités juste avant l'ont .

Citation:

Le plaisir, tu le prends quand tu maîtrises parfaitement ton solo et que tu n'es plus dans l'exécution pure (KH est déjà rarement à ce stade en live) mais dans l'interprétation.
JadedHeart
J'adore les mecs qui disent qu'ils aiment pas le shred qu'ils préfèrent le feeling mais qui viennent chialer sur des détails techniques.
De mémoire j'ai jamais vu quelqu'un ouvrir sa bouche sur un bend foireux de buddy guy ou BB king.(Ah oui c'est vrai, ce sont des artistes, des vrais, des vieux et ce ne sont pas des bends faux ce sont des bends de 1ton et 1/
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
onzieme diese
kapoutz a écrit :

bien sûr, tu as parfaitement raison... l'excellence est rare.
et c'est aussi pour cela qu'elle est jouissive... et doit être saluer, signalée, et distinguée de ce qui n'en est pas.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
JackButler

Bah quand Hammett aura 75 ans, on dira que c'était un artiste un vrai un pur comme il ne s'en fait plus depuis des lustres ! Qu'il nous manque à la place de ces branleurs de manche sans feeling !
The Duke
Onzieme dieze : c'est plutôt vrai ce que tu dis !

Mais en même temps si il ferait des solos plus mélodique, ça serait moins en accord avec metallica finalement...

Perso le solo qui me fait vibrer qui n'est pas mélodique, c'est celui de seek & destroy : en plusieurs parties, "tout simple", sans prétentions, mais qui est ultra efficace je trouve.
onzieme diese
pourquoi un solo très mélodique ne collerait pas ?

ça colle dans certains de ses soli... dont les ballades pré-citées, il a de jolies trouvailles.
(même si je continue de regretter son toucher raide, son vibrato et ses bends maladroits, même en studio)

je ne sais pas si tu connais les soli de Friedman dans megadeth (si non,écoute le albums "rust in peace, "countdown to extinction")...
je suppose que oui.
c'est à la fois ultra mélodique, toucher superbe, avec un vibrato et des bends halucinants, et les riffs de megadeth et de metallica sont comparables (et pour cause !)
et il y a des subtilités et des finesses dans le placement rythmique qui donne de l'air et rendent les phrases planantes (pas toujours jouer sur les temps, mais en l'air, c'est moins "pataud")

dans le black album, les soli de KH sont plus "penta", plus blues rock, et ça le fait pas mal.
j'aime beaucoup solo studio "wherever I may roam", il ne "surjoue" pas, ça sonne très très bien !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Fr33man
ah oui il est très hendrixien ce solo, celui de sad but true aussi est bluesy.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Mes solos préférés de Metallica sont The Thing That blabla (surtout la petite montée/descente à 3:50, juste géniale je trouve), Devil's Dance, Fade to Black, To live is to die, Justice (de la wah bien exploitée !), et Dyers Eve !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Fr33man
les riffs des mets c'est quelque chose quand même. Rien que ce petit morceau blackened là; le riff d'intro combien de groupe nous tappent ce plan en drop C , B , Z et X....

D'ailleurs tiens, avez vous déjà réinventé un riff de metallica en étant méga fier et d'un coup, ah zut c'est metallica... ? (j'ai réinventé that was just your life en drop C...j'avais pas encore écouté l'album mais même )
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
That was est en E standard il me semble
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...