si on écoute en détail...
le premier plan (0'12-0'15) est bien, propre, avec des accents, bateau mais super.
Ensuite la descente c'est n'importe quoi...
il bouge les doigts en descendant le manche mais sur aucune gamme, ça ne veut rien dire.
on trouve ça sur plein de soli live de lui.
le remontée où il déplace son plan... pareil... il le déplace sur le manche mais ne le "transpose" pas, on dirait qu'il ne connait pas sa gamme.. ça ne raconte rien, ça n'a aucun sens harmonique ou musical.
quand au tout dernier plan en penta de 0'26 à 0'29... c'est pas très en place et surtout conclu par un bend "maladroit".
on peut regarder pleins de soli de lui avec cette précision d'analyse, et retrouver ces défaut, qui n'ont pas évolué depuis presque 30 ans.
alors qu'il sait faire de jolis soli... pourquoi veut-il, depuis des années, descendre et monter le manche comme ça ???
qu'il fasse des soli mélodiques, avec moins de notes, et ça sera bien (s'il surveille son toucher et ses bends)
dans cette même vidéo, il assure plutôt pas mal en rythmique metal, même s'il n'a pas la précision et la dynamique d'Hetfield.
Bon, c'est pas grave en même temps, mais ce qui m'inquiète, c'est que les gens ne l'entendent
apparemment pas ?
ou est-ce par fanatisme qu'un voile psycho-acoustique les empêchent de l'accepter ?
Moi je m'en fous, je ne tiens pas à ce qu'on change metallica, et kirk est bien à sa place... mais de là à ne pas admettre/entendre certaines chose, ça me laisse, disons... perplexe.
- dans la liste des très bon solistes metal, outre
Loureiro ou
Skolnick, je mettrais
Marty Friedman (pour moi celui qui arrive à faire oublier la virtuosité par son toucher aérien, ses bends, son choix de note... "rust in peace" est bourré d'interventions superbes)
ou Jeff Waters, par exemple.
et pourquoi pas Paul Gilbert, pour RACER X qui est franchement heavy metal.
(pas thrash)
- j'ai commencé à regarder le live aux arènes de Nîmes, ça envoie sa mémé !!!
enfin, je m'insurge...
il y a de bons instrumentistes chez qui la technique est un outil d'expression et non un substitut au manque d'inspiration, arrêtons la caricature.