Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leitho
  • Leitho
  • Special Top utilisateur
c'est pareil après, ça dépend de ce qu'on appelle trash, si trash c'est jouer vite, ouai, hammett joue trash, mais je ne crois pas que ça soit la définition du trash, pour moi hammett joue pas trash...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
ET J'EN AI MARRE DE LE REPETER MAIS C'EST THRASH
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JaymZ07
JackButler a écrit :

Un tribute à Hendrix, pourquoi pas, ça pourrait le faire ! Moi j'adorerais en tout cas !

Oué enfin bon, il a quand meme massacré Little Wing sur le Live Shit à Seattle, enfin perso comme je l'ai dit, au debut quand je l'ai vu je me disais " little wing", mais maintenant que je commmence à très bien connaitre le maitre Hendrix et que j'ai fait une étude de style sur son jeu assez profonde, je dois avouer que cette reprise me fait grincer les dents, donc je ne vois pas trop Kirk Hammett dans ce genre de style (bien que le phrasé de Melbourne qui jouait en 2004 était très sympa) ,

Non Kirk je le vois plus

Là il est au summun , il est tout géné notre Kirky
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Il pourrait presque remplace Hetfield au chant

Nan, pas tapper le lutin, pas taper ! Aïe ! Pas ici !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JadedHeart
lemg a écrit :
kapoutz a écrit :
JadedHeart a écrit :
Peut etre parce que James a une approche plus rock/blues du solo alors que Kirk plus Thrash/shred

J'aurais plutôt dit peut-être parce que James a une approche plus rock/blues, alors que Kirk plus blues/thrash

(j'trouve que Kirk n'a pas grand chose d'un shreddeur en fait )

La composante thrash dans les soli d'Hammett, je vous avoue que je la cherche encore. Si tant est qu'elle existe.
Hendrix mis à part, il a un jeu très fortement influencé par la scène hard européenne des années 70. En vrac : Michael Schenker, Ritchie Blackmore, Uli Jon Roth, KK Downing, Glenn Tipton, tous les guitaristes passés par Thin Lizzy...
Avec le temps, d'autres influences ont pu venir se greffer mais à la base, c'est ça, et ça s'entend bien.
Rien de bien thrash là-dedans.

Tout dépend comment tu abordes le solo thrash:
si pour toi un maitre du solo thrash c'est kerry king alors je comprends.
Sinon y a alex skolnick de testament avec une recherche de structure, de mélodie.

Hammett c'est un peu le mélange des deux: la recherche de la mélodie quand il crée un solo avec le je m'enfoutisme de King sur scène.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
JadedHeart a écrit :
lemg a écrit :
kapoutz a écrit :
JadedHeart a écrit :
Peut etre parce que James a une approche plus rock/blues du solo alors que Kirk plus Thrash/shred

J'aurais plutôt dit peut-être parce que James a une approche plus rock/blues, alors que Kirk plus blues/thrash

La composante thrash dans les soli d'Hammett, je vous avoue que je la cherche encore. Si tant est qu'elle existe.
Hendrix mis à part, il a un jeu très fortement influencé par la scène hard européenne des années 70. En vrac : Michael Schenker, Ritchie Blackmore, Uli Jon Roth, KK Downing, Glenn Tipton, tous les guitaristes passés par Thin Lizzy...
Avec le temps, d'autres influences ont pu venir se greffer mais à la base, c'est ça, et ça s'entend bien.

Sinon y a alex skolnick de testament avec une recherche de structure, de mélodie.

Hammett c'est un peu le mélange des deux: la recherche de la mélodie quand il crée un solo avec le je m'enfoutisme de King sur scène.

L'idée que je me fais d'un soliste thrash (même si de fait je doute qu'il y ait vraiment un style de solo thrash) ce serait quelque chose qui mêlerait les gammes exotiques, la nervosité/n'importe quoi boum boum à la Slayer et une bonne dose de technique.
En ce sens, Hammett commence à l'être sur Puppets et l'est vraiment sur Justice et ça s'arrête là.
Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un guitariste hard/heavy assez classique et c'est sans doute son principal atout. Il ancre la musique du groupe dans une certaine tradition. C'est peut-être (là je ne suis sûr de rien) ce qui fait que ses soli sont à ce point construits.

Bon, c'est très personnel comme ressenti mais j'y tiens.
lemgement lemg
JadedHeart
lemg a écrit :
JadedHeart a écrit :
lemg a écrit :
kapoutz a écrit :
JadedHeart a écrit :

L'idée que je me fais d'un soliste thrash (même si de fait je doute qu'il y ait vraiment un style de solo thrash) ce serait quelque chose qui mêlerait les gammes exotiques, la nervosité/n'importe quoi boum boum à la Slayer et une bonne dose de technique.
En ce sens, Hammett commence à l'être sur Puppets et l'est vraiment sur Justice et ça s'arrête là.
Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un guitariste hard/heavy assez classique et c'est sans doute son principal atout. Il ancre la musique du groupe dans une certaine tradition. C'est peut-être (là je ne suis sûr de rien) ce qui fait que ses soli sont à ce point construits.

Bon, c'est très personnel comme ressenti mais j'y tiens.

C'est personnel mais tu as l'honnêteté de le dire!
gammes exotiques, niveau technique....tu serais pas fan de Friedman? quoique il a pas le côté boum boum à la slayer

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
The Duke
Comme j'ai dit une fois à un pote entre deux bières, il ne suffit pas d'être bon à la guitare pour être bon guitariste; mais la réciproque est fausse : un bon guitariste n'est pas forcement bon à la gratte.

(vous pouvez la citer, j'vous y autorise )

Je repensais à ça cette nuit, et j'ai tout de suite pensé à Hammett.

Enfin plutôt, j'ai pensé a tout ceux qui font des covers sur youtube en balançant des triolets a 180bpm le tout arrosé d'harmonique artificiel.. (neogeofanatic de youtube si tu nous regarde... )
Alors oué ils sont bon les gars ! Mais pourtant quand j'lai écoute, j'ai beau avoir l'admiration technique, j'ai aucune admiration artistique pour autant.
Chépa... c'est souvent creux finalement. Il n'y a aucun feeling vraiment quand ils solotent et leurs musiques et tout sauf entrainante.
Et j'ai fait ce constat : les guitaristes qui arrivent à mêler feeling et talent technique sont extrêmement rare. Attention, j'dis pas qu'il y a que des artistes sans talent avec beaucoup de feeling ou l'inverse, juste que finalement, la plupart qui ont une technique énorme ne l'utilisent pas au service de leur feeling. Et c'est bien dommage... enfin bref c'est un autre débat ça. (Hendrix avait ce ptit truc technique + feeling, certes il n'avait pas une grande technique, même si pour l'époque ce qu'il faisait était balèze dans le sens où il a créer son propre style, ses propres plans, sa propre façon de jouer. La définition d'un guitar hero pour moi quoi. Buckethead est pour moi l'un des seuls gratteux de nos jours à suivre cette voie... )

Enfin bref, tout ça pour dire qu'Hammett à beau ne pas avoir un grand niveau, cela ne l'empêche pas d'être un grand guitariste dans le sens artistique du terme. Ce qu'il a fait avec metallica, personne d'autre n'aurait pu le faire à l'époque. Et certes il fait des pains et tout et tout, mais ça le rend humain quelque part. Car l'art est propre à l'Homme, et finalement ceux qui se comportent comme des robot à arroser la piste audio de note en triple croche n'ont pas cet aspect humain, donc cet aspect artistique que moi personnellement je recherche.

Merde...c'est profond ce que je viens de dire là.. La chaleur me fait dire des trucs pas net
JadedHeart
kapoutz a écrit :

Enfin plutôt, j'ai pensé a tout ceux qui font des covers sur youtube en balançant des triolets a 180bpm le tout arrosé d'harmonique artificiel.. (neogeofanatic de youtube si tu nous regarde... )
Alors oué ils sont bon les gars ! Mais pourtant quand j'lai écoute, j'ai beau avoir l'admiration technique, j'ai aucune admiration artistique pour autant.

des robots qui repompent des plans en somme

The Duke
Entre autres.

Il y a aussi une grosse part d'égo et de vouloir "en mettre plein la vue" à tout le monde...
angel212
Si y avait que sur youtube ...

Nombre de fois ou j'ai vu des "auditions" partir en guitar battle la con ...
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
kapoutz a écrit :
Et j'ai fait ce constat : les guitaristes qui arrivent à mêler feeling et talent technique sont extrêmement rare. Attention, j'dis pas qu'il y a que des artistes sans talent avec beaucoup de feeling ou l'inverse, juste que finalement, la plupart qui ont une technique énorme ne l'utilisent pas au service de leur feeling. Et c'est bien dommage... enfin bref c'est un autre débat ça. (Hendrix avait ce ptit truc technique + feeling, certes il n'avait pas une grande technique, même si pour l'époque ce qu'il faisait était balèze dans le sens où il a créer son propre style, ses propres plans, sa propre façon de jouer. La définition d'un guitar hero pour moi quoi. Buckethead est pour moi l'un des seuls gratteux de nos jours à suivre cette voie... )

Tu as Andy Timmons, Eric Johnson, Lukather, toujours Kiko Loureiro etc... qui ont un son et/ou un phrasé à eux.

Sinon, talent et feeling, c'est pour moi comparable. Tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres.

Citation:
Enfin bref, tout ça pour dire qu'Hammett à beau ne pas avoir un grand niveau, cela ne l'empêche pas d'être un grand guitariste dans le sens artistique du terme. Ce qu'il a fait avec metallica, personne d'autre n'aurait pu le faire à l'époque. Et certes il fait des pains et tout et tout, mais ça le rend humain quelque part. Car l'art est propre à l'Homme, et finalement ceux qui se comportent comme des robot à arroser la piste audio de note en triple croche n'ont pas cet aspect humain, donc cet aspect artistique que moi personnellement je recherche.

Merde...c'est profond ce que je viens de dire là.. La chaleur me fait dire des trucs pas net

Je te confirme .
Fr33man
Les solos de hammett ne m'ont jamais ému ou intéressé, il n'y a que celui de unforgiven que je trouve réussi dans sa globalité, celui de i dissapear qui n'a rien de thrash sur la strat qui va bien et enfin celui de master qui je trouve va bien avec le reste.

Pour moi il est un soliste génial sur AJFA au delà je me cantonne à ce que j'ai cité au dessus. Metallica ça reste un morceau fleuve, un solo, parfois une harmo à deux et des riffs lourds et saccadés. Le solo a toujours fait partie intégrante et franchement je les trouve pas nécessaires partout les solis.

Les envolées comme sur la fin de One à l'époque et aujourd'hui sur the day that never comes, la ptite branloute à deux , ça c'est classe , autrement bof.

Et hendrix techniquement limité je suis pas d'accord. Son jeu à base d'accords arpégés avec son feeling n'est pas une mince affaire à reproduire à mon sens, les seuls que je connaisse dans mon entourage capable de s'en approcher bossent ça comme des malades et s'imprègnent de ce style de musique.

Hammett est un bon guitariste qui a marqué la scène metal par qques solos chouettes et il a surtout oeuvré à un monstre de la musique qui est et restera metallica. Et humainement je le trouve le plus zen sur les vidéos, le moins 'starisé' ou blasé. Je pense que c'est grâce à lui que le groupe ne s'est pas fendu à cause du caractère de cochon d'un certain Lars et de James qui ne doit pas être en reste.
JackButler
Kapoutz a trop pris le soleil mais il a retranscrit ce que je pensais !

En voyageant dans le monde magnifique de Youtube (humhum) on ne voit que très rarement des mecs qui mêlent Feeling et technique. (Except for Buckethead et Satch of course ^^)
J'ai beaucoup essayer d'apprendre à jouer vite, mais finalement je préfère développer mon feeling et mon groove qui est à mon sens, bien plus important que "regarde, je peux faire des sextolets à 220 en aller retour !"
Hendrix, n'avait qu'un maigre bagage technique et il avait un groove et un feeling de dingue, c'est pour ça qu'il était très bon guitariste.
Tout ça pour dire que Hammett n'est pas un shreddeur, il a un style particulier qui le distingue des autres guitaristes thrash.

Par contre la vidéo où il chante me fait toujours rire... Il en perd tous ses moyens le pauvre !
F-Key
  • Custom Top utilisateur
[quote="Fr33man"]Les solos de hammett ne m'ont jamais ému ou intéressé...

VOILA !!!

et heu... sans déconner le bonhomme a fait des covers d'Hendrix ??
ou ils comptent en faire avec ses amis de talica ???
The Duke
Manu a écrit :
kapoutz a écrit :

Tu as Andy Timmons, Eric Johnson, Lukather, toujours Kiko Loureiro etc... qui ont un son et/ou un phrasé à eux.

Sinon, talent et feeling, c'est pour moi comparable. Tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres.

Bien sur que c'est comparable ! Et c'est bien ce que je dit !
Tu dit que pour le feeling, tu as ceux qui ont la technique pour l'exprimer et les autres... mais ceux qui ont cette fameuse technique sont très très rares je trouve

En ce moment sur groupes / artistes pros...