Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
+1 intégral !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
ouai les phrases que t as mis en gras je les ai ecrite avec un rictus, c est du 2 eme degré ....
si t es "choqué " par ce que je dis ... et bien t as pas du lire souvent les paroles des groupes de metal alors lol ... ah les p tites nature
apres j ai meme pas fait gaffe aux ages , mais c est sur que le fait que tu venais de naitre quand je bougeait ma petite tete sur ces albums ça doit jouer un peu quand meme et toute la decennie de 90 , c est loin d etre la meme chose qu aujourd hui..... et je suis tres content d avoir connu les cassettes, vynil, avant les cds, toutes cette generation du debut 90 ou a la radio et meme a la tele c etait rock de partout (la periode grunge qu etait juste enorme, fun et skyrock qui passait de la bonne zic, des clip de territory de sep' le matin sur m6 , les best of thrash la nuit, "nul part ailleurs" tous les soirs qui nous faisait peter un p tit live...), y avait moins d informations, les magazines et les fanzines, les pirates etait precieux, bref pas d internet, et je te dis que tout ça jouait beaucoup , tout était beaucoup plus mythique
t avais pas cette tonne d infos sur chacun des mouvements de tes heros (alors que maintenant ils racontent meme qu il ont envie de chier dans twitter ...casse ton mythe)

bref on est loin d aujourd hui quoi , donc mon avis peut p tet paraitre old school , true, ou ce que tu veux, mais en attendant, a mes 2/3 blagouzes pret, je pense vraiment que le metal se doit d etre hostile, derangeant, violent, et que les 2000 , et la tendance globale actuelle c est plus que de faire de la "musique metal", avec si possible , tous le meme son, mais y a plus rien derriere , y a plus la partie esotherique et si particuliere du genre ( pour ce qui est mediatisé , il reste evidemment dans l underground des gens qui continue le trip comme il se doit)

si j ai mis la video d "at dawn they sleep" de slayer auparavant (2 /3 pages en arriere), c est pas pour rien, je crois pas que tu rigoles trop dans le passage central quand araya nous fait une serie de "kill" avec une zic entetante et avec une grande determination, bref ça c est true pour moi , et si le metal pouvais etre que comme ça . idem les 2 premiers korn, l antichrist superstar de manson.... c est pas 4 vieux pede avec du gel avec ce pov metalcore pourri commercial qui passe sur mtv ...
apres mon avis n est pas pour autant plus important que le tiens, mais vu qu il te fait sourire, je souris aussi en pensant a tout ce que t as loupé dans cette epoque ou c etait vraiment mieux
chaque personne dis ce qu il pense avec ce qu il a vu et avec ce qu il a fait .

ps : grrr arretez que dire que slayer c est toujours toujours pareil ! entre les debut venomien, le black thrash standard, le divine intervention qui viens d une autre planete, un album de reprise punk hardcore , un virage un peu neo metal .... bref ecoute "haunting the chapel" et apres heu... la chanson "desire" du diabolus et voit si slayer a tjrs fait la meme chose ....

et comme punition, voici , ce que j appelle une chanson metal, par un groupe metal, oubli tout 5 minutes et matte ça bien a donf, et scotche le passage central (vers 3:00, l enfer commence )

ah cet araya , qu il est grand, putain mais ce que c est GROS bordel.
rappelons que ce live est sorti quelques mois avant le load.
bon oui on est sur le topic metallica
remayz
  • Vintage Top utilisateur
+1..

jupnat a marqué 1 point.. on a vécu une période différente de metallica, donc on voit le groupe différemment. pour moi aussi ils se sont pas mal aseptisés apres le black album, même si il y a pas mal de bons titres quand même..
C'est pas la même énergie.. Death Magnetic à l'air pas mal comparé aux bouses qui l'ont précédé, mais cet album me donne mal au crane assez vite, comme certains autres mixés trop lourds.
Vivement quand même que James se laisse pousser les cheveux !

souvenirs souvenirs...

JadedHeart
Il est quand même drôle le slayer fan!
En plus me(nous) traiter de petits natures hahaha je suis un gros fan de Metallica, satriani et les groupes de tapettes à tes yeux (c'est une supposition) comme edguy, stratovarius etc...
Mais quand je veux me défoncer la calebasse ou passer mes nerfs tu veux savoir ce que j'écoute????

alors toujours une petite nature.?

ps: je rassure je suis parfaitement equilibré: je suis pas sataniste ni srial killer, j'ai une compagne, des petits chats vivants et mes voisins m'aiment.

ps2: c'est vraiment pas pour jouer à qui à la plus grosse j'écoute vraiment ça
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
euhhh jaded c est qui qu a que je m adressais a toi au sujet des petites nature? c est "jackbutler" qu a dit "Mais je reste tout de même choqué par de tels propos" pas toi . donc stay cool , pars pas en parano
KanguRaw
Moi je le dis 100% premier degré : ils faisaient de la meilleure musique quand ils étaient drogués. (aller, ptêtre 80% )
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
JadedHeart
tempsperdu2 a écrit :
Oulala le vilain, il a dit que satch avait des goûts de tapette... c'est pas gentil gentil tout ça, tu es retenu à 16h30 dans l'aula du collège pour la peine ! Satch, pour te remettre du choc psychologique... voilà l'une de mes plus belles gommettes :

Non mais...

Pourquoi je suis pas surpris de voir les connards provocateurs sortir du bois.
En fait si le sang et la merde vous attirent pourquoi ne pas fréquenter des forums politiques là au moins l intérêt ne serait pas feint.
de plus, je sais que passer un réveillon seul sans amis encore une fois a été difficile mais me soudoyer avec des gommettes ne me fera pas devenir ton ami
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
redgaul
Moi je suis un vieux des chez les vieux (enfin pas trop)! J'ai découvert le "hard" ou le heavy (vocable de l'époque) au milieu des 80 et ai donc pu apprécier un master ou un reign in blood comme nouveauté! C'était une époque tellement différente. Je rejoins overdosescars sur beaucoup de points. Difficile de comparer, de juger un groupe quand on le découvre sur des périodes différentes. La perception et les valeurs qu'ils véhiculaient et représentaient est faussée.

Metallica, on ne les voyait que dans les fanzines. Pas de clips à la tv (internet et les portables, ca n'existaient pas). J'ai halluciné quand j'ai pu voir sur une tv allemande le clip seek and destroy que l'on peut voir sur cliff'em all ! Rare et sans prix! La seule image vidéo existante. C'était ca metallica à l'époque! Des chevelus qui passaient leur temps à boire, à écouter de la musique, à vomir sur le glam (bon jovi, les posers comme ils les appelaient -- KK n'a rien inventé ), le système (pas de clip pour passer sur mtv). Metal up your ass étaient leur slogan et james arborait son marcel noir 'fuck off'. En concert, que du headbanging et des fuck à chaque mot! Ensuite, ils se sont ouvert au système (clip sur one), ralentissement de la cadence sur le black (qui fut la véritable cassure musicale avec le style précédent). Il faut comprendre que cela a choqué les fans! Avec le recul, je ne les blâme plus car je les aime toujours et que j'aurais certainement fait pareil (car ils ont simplement anticipé la fin du mouvement).

Maintenant, je n'écoute plus du metal! Mais comme on organise des soirées années 80 avec desireless, image et consorts, moi je vais faire klk bornes pour voir le concert big4 chez vous en France. Ce sera ma soirée 80 de groupes que j'ai vu à cette époque! Car c'est bien en référence à cette période que l'affiche est constituée et qu'est née l'appellation big4 (quoique exodus et death angel...).

Voilà profitez-en, franchement, c'est unique! Vivez votre passion à votre manière mais comprenez que le groupe que vous écoutez a représenté quelque chose de fort, de différent et d'important pour beaucoup à une autre époque où tout musicalement était super cloisonné!

Bon, ce qui est rassurant, c'est que le débat est souvent présent pour les groupes qui perdurent comme U2 par exemple.
JackButler
Ok, merci pour cette explication.

Et par pitié, arrêtez de me rappeler ces bonnes vieilles années d'il y a vingt ans, parce que quand je dis que je voulais y vivre c'est pas pour rire.
J'ai vraiment été fasciné par cet état d'esprit, le fait qu'on accordait de l'importance à ce qui en avait vraiment... On pouvait encore conduire sans ceinture sans risquer d'aller en prison...
Je suis moi aussi blasé par toute cette merde de facebook, twitter, iphone et compagnie (pour info je n'ai rien de tout ça) et pourtant je suis né en plein dans cette période. Donc par pitié, inventez moi la dolorean et je retourne vingt ans avant !

Sinon ce n'est pas le fait d'être choqué en tant que tel. Je veux dire, je me suis assez penché sur les paroles des Mets pour voir de quoi ça parlait. (et ce du Kill Em All jusqu'au Death Magnetic) Ça ne me choque pas outre mesure. Mais je dois avouer que si un mec égorgeait un porc sur scène... euh... Non merci. Pour ça il y la série des "Saw" au cinéma.
Bon je l'avoue j'accorde beaucoup d'importance à l'attitude d'un artiste en dehors de son talent musical. Ex : Malmsteen qui a un égo trop démesuré pour que je puisse affectionner sa musique, Idem pour KK, Slash qui est vraiment trop drogué et trop beauf pour jouer. (ces avis sont purement personnel, inutile de rebondir dessus) Bref ce n'est que mon avis, et donc si Metallica venait à égorger un porc sur scène, j'aurais beaucoup de mal avec eux. (bon je ne suis pas trop death black métal avec un mec qui gerbe dans le micro et des têtes de cochons éventrés accrochés au spots.)

Sinon entièrement d'accord avec toi, concernant les paroles. Je veux dire ça ne me dérange pas que ça parle d'autre chose. Mais quand ça tourne autour de la haine et tout. Cf : Creeping Death quand la foule se met à scander "die !" C'est purement magique !
D'un autre côté, le fait que ça soit toujours la même chose, ça m'ennuie aussi. Donc voilà pourquoi j'ai trouvé ma tasse de thé avec Metallica. Certes ils se sont plus posé avec le Load et Reload mais quand je vois le St Anger chargé de hargne et le DM qui revient au triple galop vers leurs origines... Je salive d'avance sur le prochain album !
jupnat
  • Custom Cool utilisateur
Une "DeLorean"...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
The Duke
Redgaul : c'est beau ce que tu racontes là !

Disons qu'avec le temps metallica c'est "pop-ularisé".

Après, death magnetic est pas mal du tout je trouve, il est dans l'esprit de metallica des années 80's, c'est juste qu'ils ont plus d'expérience, de maturité, et d'âge tout simplement.

Toute façon la musique d'un groupe ne peux que évoluer au fil des années je pense, car on ne pense pas pareil à 50 ans qu'a 20 ans.. Et quand on part du principe que la musique est une concrétisation de l'esprit de l'artiste, forcement la musique change aussi.

Et puis, j'préfère les groupes qui évoluent dans le bon sens comme metallica ou rammstein, qui font des choses nouvelles mais où ça reste eux, où on peut sentir leurs identités sur chaque chansons, que des groupes qui évoluent mal à cause du fait qu'ils veulent faire ce que les gens veulent, et pas ce que eux veulent vraiment comme les guns ou deep purple... ou encore des groupes qui n'évoluent pas d'un poil et qui font toujours la même chose comme ACDC.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Encore une fois +1 Jack !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
redgaul
Jack, tu sais, je regrette tout simplement l'insouciance de cette époque mais c'est à mon niveau personnel. On était jeune, rebel, .... mais aussi beaucoup plus sectaire musicalement, contrairement à maintenant. Quand tu écoutais du hard, pas question d'aimer depeche mode. Pire encore, la guerre faisait rage entre les thrasheurs et les glameurs, ...

La technologie actuelle, je la trouve géniale. Maintenant, fini la galère pour avoir un ticket de concert, fini d'avoir loupé un concert car tu n'étais pas au courant des dates. Je peux mater des extraits du concert de la veille sur youtube, en capter une partie avec mon téléphone, savoir la setlist à l'avance, etc. Perso, je trouve cela génial.

L'égorgement de cochon, je l'ai lu comme du second degré car les mets n'ont jamais versé dans le big show. Au début, ils n'utilisaient aucun artifice. C'est avec one et la tournée "and justice for all" que les pétards avec l'explosion de la statue sont arrivé. Pour les tournées précédentes, grand drap cover de l'album comme seul décor (et klk croix pour master). Le reste, c'était l'énergie et c'est là dessus qu'ils ont construit leur réputation de performer live!

Pour ce qui est de l'évolution musicale, si on écoute les 4 premiers albums, on note quand même une évolution dans un carcan musical mais on la constate quand même. Même si tu es dans le même univers, difficile de comparer un ride avec un master ou un justice (tu sens qu'ils montaient en puissance techniquement et au niveau du son). Ce qui a vraiment été choquant, c'est la cassure entre and justice et le black. Tous ces beaux palm mutes de James moins présent et puis, ca va vous faire rire, mais la voix de james, il s'est mis à chanter! Ca doit vous faire drôle mais franchement, c'était spécial. Le black est moins décrié car il reste dans la catégorie heavy mais beaucoup de die hard des mets ont abandonné le navire à ce moment.

Maintenant, pour terminer, je les trouve quand même courageux d'avoir choisi ces orientations même si le désir du lucre et mercantil a certainement beaucoup influencé leur choix. Mais qui ne le ferait - il pas à leur place ? En tout cas, je suis content du retour au source du groupe, plutôt retour à une certaine hargne musicale et fier de leur carrière. Et pour moi, ride the lightning et master of puppets figure dans les albums qui ont changé ma vie et que j'écouterais jusqu'à mon dernier souffle (càd dans ma maison de retraite avec mon ipod dans les oreilles)! Amen!

redgaul a écrit :

La technologie actuelle, je la trouve géniale. Maintenant, fini la galère pour avoir un ticket de concert, fini d'avoir loupé un concert car tu n'étais pas au courant des dates. Je peux mater des extraits du concert de la veille sur youtube, en capter une partie avec mon téléphone, savoir la setlist à l'avance, etc. Perso, je trouve cela génial.

heu la part contre ... t a meme plus le temps de respirer maintenant que y a deja plus de places quand c est annoncé (cf system, ratm, et pis tellement d autres dates blindé direct), merci la technologie ^^ , c est sur c est moins chiant que de faire la queue a la fnac d acheter ta place sur le net, mais du coup t arrive meme plus a en choper une .... et pis savoir les set lists en avance quelle horreur ! je m arrange tout le temps pour etre dans les premiers rangs, et meme si je suis pas loin de la set je la matte pas, ça casse le trip

En ce moment sur groupes / artistes pros...