redgaul a écrit :
Je pense qu'il faut prendre le contexte de l'époque et la situation du groupe. Nous sommes en plein 90's et le metal est devenu "ringard" pour la masse. Une nouvelle scène explose (le grunge) et achève définitivement le thrash d'ailleurs. Les jeunes se tournent automatiquement vers cette nouvelle scène avec nirvana, pearl james, smashing pumpkins, etc (en contrepartie, elle impose la grosse rythmique guitare sur les ondes).
Ca me rappelle une interview de
Richie Kotzen, à propos de l'arrivée du grunge...
"le grunge a tué le hard rock, et maintenant le rap est roi. et j'espère que vous êtes content, parce que putain mais moi non..."
pour le
Black album, je fais partie de ceux qui l'ont acheté le jour de sa sortie (en K7... pouaaahhhh, nostalgie !).
en effet ce fût la
première rupture.
là où ils étaient une référence metal unanime ou presque, les avis des fans même du groupe se sont mis à diverger pour la première fois.
le son était plus énorme que jamais, la voix plus grave et rageuse, presque méconnaissable, pas de tempi ultra speed ni de riff pur speed metal.
et en effet d'un coup on voyait le clip d'enter sandman, et les passsages sur MTV en dehors d'
Headbangers ball (ça existe encore ? j'ai plus la télé depuis 6 ans...)
je me rappelle, je pouvais allumer la TV, et dire à mes parents dubitatifs (ce qui ne signifie pas éjaculateur précoce) :
Metallica c'est ça, mais celle-ci est
soft.
je me souviens que j'enregistrais ces trucs sur magnétoscope (il n'y avait pas grand chose sinon, le "cliff em all était introuvable, pas de you tube etc.)
je viens de retrouver ça sur YT, que je me suis repassé des dizaines de fois (des centaines ?) sur ma VHS pourrie :
à l'époque, voir metallica comme ça à 16h à la TV c'était... une révolution !
(sans parler des clips de Gun's & roses qui passaient aussi en boucle !)
alors oui James chante pas très juste, Kirk est approximatif comme d'hab'....
Mais putain que c'était et que c'est encore bon...
cette pêche, cette claque dans la gueule.
qu'est-ce qui passe aujourd'hui d'aussi rock à la TV ?
j'avoue je connais hyper mal ce qui s'est passé après, car la première écoute de LOAD m'a laissé tellement déçu...
Ils ont perdu beaucoup de fans à l'époque et on les appelait
LicA (car il n'y avait plus de metal là dedans !)
mais je les ai tous les CD d'après, faudrait que je me les ré-écoute pour voir si ça passe mieux maintenant.
Par contre en live, ça a toujours été une tuerie.
et j'ai toujours le souvenir ému de les avoir vu au Bataclan pour la sortie de "Saint Anger" (sur guest list s'il vous plait, c'est bien une des seules fois de a vie !), avec 12 têtes et 4x12 mesa dans cette salle ou... un seul stack suffit !
hi hi hi