Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
redgaul a écrit :

La technologie actuelle, je la trouve géniale. Maintenant, fini la galère pour avoir un ticket de concert, fini d'avoir loupé un concert car tu n'étais pas au courant des dates. Je peux mater des extraits du concert de la veille sur youtube, en capter une partie avec mon téléphone, savoir la setlist à l'avance, etc. Perso, je trouve cela génial.

heu la part contre ... t a meme plus le temps de respirer maintenant que y a deja plus de places quand c est annoncé (cf system, ratm, et pis tellement d autres dates blindé direct), merci la technologie ^^ , c est sur c est moins chiant que de faire la queue a la fnac d acheter ta place sur le net, mais du coup t arrive meme plus a en choper une .... et pis savoir les set lists en avance quelle horreur ! je m arrange tout le temps pour etre dans les premiers rangs, et meme si je suis pas loin de la set je la matte pas, ça casse le trip
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
redgaul a écrit :
Maintenant, pour terminer, je les trouve quand même courageux d'avoir choisi ces orientations même si le désir du lucre et mercantil a certainement beaucoup influencé leur choix.

C'est là que mon avis diffère de pas mal de monde, je pense que s'il avaient vraiment choisis le coté purement commercial, ils nous auraient pondus un "Black 2".
Avec Load, ils ont perdus une partie de leur fan de longue date, sans forcement compensé cette perte du coté "fan de rock/soft rock" le nom "Metallica" faisant tout de même peur.
En tout cas, ce que j'adore sur Load/Reload, c'est la qualité de production et du son de guitare, aujourd'hui encore, je découvre des overdub à peine audible !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jupnat
  • Custom Cool utilisateur
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
BigBi
Deathallica !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
hahaha la video il a du passer du temps le mec

commercial ou pas je trouve que le black album contiens que des incontournables, et que le son a pas vieilli ( un p tit malus pour misery, a part la partie de basse...) , justement je trouve que le load a un son "cheap" , c est marrant / faut pas oublier que ce qui a fait parti de la contrarieté globale c est qu il a fallu attendre 5 ans pour ça . meme si ain t my bitch , 2X4, et bleeding me sont de bonne chansons, je trouve pas que le son globale du cd est top , j vais me le repasser un jour pour voir si je garde cet opinion (ça fait pepete que je me le suis pas mis). mama said finalement est comme elle est , mais elle est reposante , mais que ce soit load ou reload, vu qu ils sont blindés au niveau du temps , ça reste des albums dur à écouter d une traite
JackButler
BigBi a écrit :
redgaul a écrit :
Maintenant, pour terminer, je les trouve quand même courageux d'avoir choisi ces orientations même si le désir du lucre et mercantil a certainement beaucoup influencé leur choix.

C'est là que mon avis diffère de pas mal de monde, je pense que s'il avaient vraiment choisis le coté purement commercial, ils nous auraient pondus un "Black 2".
Avec Load, ils ont perdus une partie de leur fan de longue date, sans forcement compensé cette perte du coté "fan de rock/soft rock" le nom "Metallica" faisant tout de même peur.
En tout cas, ce que j'adore sur Load/Reload, c'est la qualité de production et du son de guitare, aujourd'hui encore, je découvre des overdub à peine audible !

Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve que même si ils peuvent profiter de leur renommée pour gagner de l'argent, ils ne sont pas tombé dans la daube musicale juste pour faire du pognon. Je ne citerais pas de nom, on les a tous en tête ! Et c'est ça qui est classe avec Metallica, c'est quoi qu'on en pense, ils restent fidèles à eux même et à leurs envies !

Et au final, ça me rassure, on n'a pas des avis si divergeants que ça ! Comme quoi !
onzieme diese
ah j'adore ce topic, ça se frite tout le temps !

je suis plus du côté des vieux, leurs souvenirs me parlent... et leur ressenti aussi, souvent.

pour le big4, que je n'ai toujours pas vu ce DVD, c'est quand même une affiche phénoménale, peu importe que certains aiment moins tel ou tel groupe, auraient préféré sepultura ou pantera (mal barré ça) ou...
death angel ? sacred reich ? exodus ? etc.

pour les vidéos de overdosescars il y a quelques pages, j'aime bien les 3
bon sepultura, même si j'ai écouté beneath the mask
EDIT : beneath the remain (l'autre c'est Chic Korea, POUARRFFFF)
une paire de fois à l'époque... bof... on change d'univers avec la voix gutturale, alors que ça reste cohérent avec les autres groupes que je cite.

D'ailleurs tous ces groupe de speed metal/thrash ont ce point commun : des voix assez naturelles et à mon avis "captivantes".
Mêmes Mustaine avec son timbre si particulier, ça reste une vraie voix (pas du guttural quoi)

j'adore la voix de Tom Araya et la façon dont elle me fait oublier les choses que je n'aime pas chez Slayer.
Megadeth est un peu à part... il ya un côté "prog", ultra fouillé et technique...
dommage qu'Annihilator ne soit pas plus souvent cité (ils l'ont été tout de même dans 1 post)
Alors le gratteux actuel sur la vidéo... joue SUPER BIEN.
mais il me manque un petit quelque chose, un frisson que me procure Friedman avec son toucher et ses bends...

par contre c'est vrai que pour moi, malgré l'énormité de leurs live actuels, METALLICA ça reste le whiplash du live shit qui a été posté... de cette époque :

ou ça :

ou ça :

Et oui, je suis un vieux con passéiste !

PS :
ces débats sur avant/après existent pour tous les grands groupes, c'est un poncif...
ou alors "ils ont toujours fait le même album" (acdc, slayer, malmsteen pour ne reprendre que des noms précités)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
The Duke
Enorme la vidéo !

Ca confirme bien que death magnetic est quand même beaucoup plus dans l'esprit "d'avant"
JackButler
En effet la vidéo est extra mais là, je viens de tomber sur un mec qui m'a mis une sacrée claque !

Enjoy !
angel212
Waouh ... vraiment une très belle performance aussi bien technique qu'en interprétation ... !
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
redgaul
BigBi a écrit :

Je pense qu'il faut prendre le contexte de l'époque et la situation du groupe. Nous sommes en plein 90's et le metal est devenu "ringard" pour la masse. Une nouvelle scène explose (le grunge) et achève définitivement le thrash d'ailleurs. Les jeunes se tournent automatiquement vers cette nouvelle scène avec nirvana, pearl james, smashing pumpkins, etc (en contrepartie, elle impose la grosse rythmique guitare sur les ondes).
Le black album a ouvert énormément de portes à Metallica. Ce sont des stars et mènent un train de vie de star. Leur passage au Freddy Mercury tribute leur a ramené beaucoup de fans. Mais musicalement, un deuxième black, vu le contexte musical, ne les aurait pas fait progresser en terme de succès. De toute manière, les fans die hard, ont "délaisser" le groupe à cet album, préférant suivre le death, grind, crossover.
Avec Load, le groupe a clairement voulu délaisser leur passé derrière et ne s'en cachait pas dans leur interview (Lars ne voulait plus classer le groupe dans la catégorie metal mais rock).
Pour terminer, quand je parle de démarche commerciale, je veux dire dans le but d'atteindre le plus grand nombre et c'étaient les premiers à le clamer. Les rentrées et rentabilités suivent d'eux même et c'est logique.
onzieme diese
redgaul a écrit :

Je pense qu'il faut prendre le contexte de l'époque et la situation du groupe. Nous sommes en plein 90's et le metal est devenu "ringard" pour la masse. Une nouvelle scène explose (le grunge) et achève définitivement le thrash d'ailleurs. Les jeunes se tournent automatiquement vers cette nouvelle scène avec nirvana, pearl james, smashing pumpkins, etc (en contrepartie, elle impose la grosse rythmique guitare sur les ondes).

Ca me rappelle une interview de Richie Kotzen, à propos de l'arrivée du grunge...
"le grunge a tué le hard rock, et maintenant le rap est roi. et j'espère que vous êtes content, parce que putain mais moi non..."

pour le Black album, je fais partie de ceux qui l'ont acheté le jour de sa sortie (en K7... pouaaahhhh, nostalgie !).

en effet ce fût la première rupture.
là où ils étaient une référence metal unanime ou presque, les avis des fans même du groupe se sont mis à diverger pour la première fois.
le son était plus énorme que jamais, la voix plus grave et rageuse, presque méconnaissable, pas de tempi ultra speed ni de riff pur speed metal.

et en effet d'un coup on voyait le clip d'enter sandman, et les passsages sur MTV en dehors d'Headbangers ball (ça existe encore ? j'ai plus la télé depuis 6 ans...)
je me rappelle, je pouvais allumer la TV, et dire à mes parents dubitatifs (ce qui ne signifie pas éjaculateur précoce) :
Metallica c'est ça, mais celle-ci est soft.
je me souviens que j'enregistrais ces trucs sur magnétoscope (il n'y avait pas grand chose sinon, le "cliff em all était introuvable, pas de you tube etc.)

je viens de retrouver ça sur YT, que je me suis repassé des dizaines de fois (des centaines ?) sur ma VHS pourrie :

à l'époque, voir metallica comme ça à 16h à la TV c'était... une révolution !
(sans parler des clips de Gun's & roses qui passaient aussi en boucle !)
alors oui James chante pas très juste, Kirk est approximatif comme d'hab'....
Mais putain que c'était et que c'est encore bon...
cette pêche, cette claque dans la gueule.

qu'est-ce qui passe aujourd'hui d'aussi rock à la TV ?

j'avoue je connais hyper mal ce qui s'est passé après, car la première écoute de LOAD m'a laissé tellement déçu...
Ils ont perdu beaucoup de fans à l'époque et on les appelait LicA (car il n'y avait plus de metal là dedans !)

mais je les ai tous les CD d'après, faudrait que je me les ré-écoute pour voir si ça passe mieux maintenant.

Par contre en live, ça a toujours été une tuerie.
et j'ai toujours le souvenir ému de les avoir vu au Bataclan pour la sortie de "Saint Anger" (sur guest list s'il vous plait, c'est bien une des seules fois de a vie !), avec 12 têtes et 4x12 mesa dans cette salle ou... un seul stack suffit !
hi hi hi
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
BigBi
Les rares fois où on peut voir des stacks Mesa, ils ne sont pas branchés ils me semble !
onzieme diese
BigBi a écrit :
Les rares fois où on peut voir des stacks Mesa, ils ne sont pas branchés ils me semble !

ou il n'y en a qu'un qui l'est, c'est sûr.
mais pour l'image, RnR, le mur d'ampli c'est une tradition !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...