Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
BigBi a écrit :
Les rares fois où on peut voir des stacks Mesa, ils ne sont pas branchés ils me semble !

ou il n'y en a qu'un qui l'est, c'est sûr.
mais pour l'image, RnR, le mur d'ampli c'est une tradition !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
onzieme diese a écrit :
BigBi a écrit :
Les rares fois où on peut voir des stacks Mesa, ils ne sont pas branchés ils me semble !

Tout vient de racks il me semble, auquels sont branchés les baffles.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
ophiure
  • Special Ultra utilisateur
BigBi a écrit :
onzieme diese a écrit :
BigBi a écrit :

Tout vient de racks il me semble, auquels sont branchés les baffles.

en gros : une tête branchée sur un baffle, un micro devant le baffle pour la PA et c'est parti, le reste c'est pour faire joli (ou méchant au choix) et surtout c'est vide pour pas casser le dos des roadies.
L'inspiration, c'est 99% de transpiration.
BigBi
Nan mais Metallica c'est depuis perpette qu'ils ne fonctionnent qu'en rack
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
onzieme diese
BigBi a écrit :
Nan mais Metallica c'est depuis perpette qu'ils ne fonctionnent qu'en rack

un rack dans lequel il y a des têtes, des preamp, etc.
et les baffles sont dans des caissons étanches dans lesquels il y a des perches micro.

mais...

ce jour là, pas sûr.
car c'était la sortie mondiale de St Anger, ils faisaient 3 dates le même jour dans Paris : Boule noire, Bataclan, Trabendo (il me semble).
donc 3 matos pré-installés, 3x 1h de concert.
les places se sont arrachés et vu le nombre et l'événement, peu en ont eu.

je suppose que pour cette série particulière, il y avait des systèmes particuliers (sans doute simplifiés) et non leurs racks habituels.
En tous cas ça jouait TRES FORT !

(mon chanteur était allé faire la queue au Virgin, sans succès... on a été invités par des membre de l'équipe qui nous ont vu la veille au soir dans un pub Parisien -au nom d'une bière célèbre et brune- et nous les avions conquis en jouant un medley MetallicA de 10-12 minutes, uniquement basé sur les 4 premiers albums... ils nous ont filé des mediators "metallica" et nous ont demandé nos noms pour la guest list... et voilà)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
ophiure
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
et les baffles sont dans des caissons étanches dans lesquels il y a des perches micro.

ouf au moins un qui m'a compris, merci à toi, je me sens moins seul
L'inspiration, c'est 99% de transpiration.
BigBi
ophiure a écrit :
Citation:

ouf au moins un qui m'a compris, merci à toi, je me sens moins seul

J'avais aussi compris ça, je voulais juste dire que ce qui faisait le son, c'était pas les Rectifier qu'on pouvait voir derrière eux (qu'on pouvait voir par exemple dans les premiers festivals après la sortie de St Anger), sauf cas particulier des 3 concerts de Paris !
redgaul
onzieme diese a écrit :

Ca me rappelle une interview de Richie Kotzen, à propos de l'arrivée du grunge...
"le grunge a tué le hard rock, et maintenant le rap est roi. et j'espère que vous êtes content, parce que putain mais moi non..."

Excellent!
Sinon sympa ton anecdote pour le concert au bataclan. Même si j'ai décroché au black, je n'ai raté aucun de leur passage en Belgique parce qu'en live, ca reste très bon et surtout, les classiques n'étaient jamais oubliés!
Concernant le matos de James, même si son rack traditionnel ne comporte pas de rectifier (plutôt triaxis et diezel), il l'utilise bien dans les loges pour s'échauffer. Je serais curieux de savoir sur quel ampli il a bien pu jouer pour ces trois concerts!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
onzieme diese a écrit :
redgaul a écrit :

Je pense qu'il faut prendre le contexte de l'époque et la situation du groupe. Nous sommes en plein 90's et le metal est devenu "ringard" pour la masse. Une nouvelle scène explose (le grunge) et achève définitivement le thrash d'ailleurs. Les jeunes se tournent automatiquement vers cette nouvelle scène avec nirvana, pearl james, smashing pumpkins, etc (en contrepartie, elle impose la grosse rythmique guitare sur les ondes).

Ca me rappelle une interview de Richie Kotzen, à propos de l'arrivée du grunge...
"le grunge a tué le hard rock, et maintenant le rap est roi. et j'espère que vous êtes content, parce que putain mais moi non..."

pour le Black album, je fais partie de ceux qui l'ont acheté le jour de sa sortie (en K7... pouaaahhhh, nostalgie !).

en effet ce fût la première rupture.
là où ils étaient une référence metal unanime ou presque, les avis des fans même du groupe se sont mis à diverger pour la première fois.
le son était plus énorme que jamais, la voix plus grave et rageuse, presque méconnaissable, pas de tempi ultra speed ni de riff pur speed metal.

et en effet d'un coup on voyait le clip d'enter sandman, et les passsages sur MTV en dehors d'Headbangers ball (ça existe encore ? j'ai plus la télé depuis 6 ans...)
je me rappelle, je pouvais allumer la TV, et dire à mes parents dubitatifs (ce qui ne signifie pas éjaculateur précoce) :
Metallica c'est ça, mais celle-ci est soft.
je me souviens que j'enregistrais ces trucs sur magnétoscope (il n'y avait pas grand chose sinon, le "cliff em all était introuvable, pas de you tube etc.)

je viens de retrouver ça sur YT, que je me suis repassé des dizaines de fois (des centaines ?) sur ma VHS pourrie :

à l'époque, voir metallica comme ça à 16h à la TV c'était... une révolution !
(sans parler des clips de Gun's & roses qui passaient aussi en boucle !)
alors oui James chante pas très juste, Kirk est approximatif comme d'hab'....
Mais putain que c'était et que c'est encore bon...
cette pêche, cette claque dans la gueule.

qu'est-ce qui passe aujourd'hui d'aussi rock à la TV ?

j'avoue je connais hyper mal ce qui s'est passé après, car la première écoute de LOAD m'a laissé tellement déçu...
Ils ont perdu beaucoup de fans à l'époque et on les appelait LicA (car il n'y avait plus de metal là dedans !)

mais je les ai tous les CD d'après, faudrait que je me les ré-écoute pour voir si ça passe mieux maintenant.

Par contre en live, ça a toujours été une tuerie.
et j'ai toujours le souvenir ému de les avoir vu au Bataclan pour la sortie de "Saint Anger" (sur guest list s'il vous plait, c'est bien une des seules fois de a vie !), avec 12 têtes et 4x12 mesa dans cette salle ou... un seul stack suffit !
hi hi hi

Oh le con, ça y est, il m'a ravivé la fibre nostalgique.

J'ai découvert le groupe, je veux dire vraiment découvert, avant je ne connaissais que de nom, avec la sortie du Black.
Et j'ai saisi qu'il se passait un truc le jour où j'ai entendu Nothing else matters dans la radio d'un BricoMerlun quelconque, alors que je déambulais du côté du contreplaqué.
Hum.
lemgement lemg
onzieme diese
et depuis, lorsqu'il voit du contreplaqué... il a une larme de nostalgie qui monte... celle de l'adolescence, des premiers émois sexuels...
oui, lemg, lorsqu'il voit du contreplaqué, maintenant, il pense à MetallicA et... il bande !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Voici venue l'heure du point culture !

Je préfère cette version d'Enter sandman que le pompage facile et un peu chiant à mon goût de Metallica.

Je suis un peu critique envers les Metsounets ce soir pour le moments car je suis en train de dévorer l'ebook de l'autobiographie de Megadave, ça n'efface pas mon amour inconditionnel pour Dieu Hetfield et ses oracles. Que ce soit clair.
jerome snail
Attention gros troll !
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Kreeg
J'ai déjà dit que j'aimais pas Enter Sandman dans ce topic... Les fans des Mets sont pas aussi cons que ceux des Guns (que j'adore aussi tiens), ils sont capables d'accepter les divergences de goût. D'autre part, ES est pas leur hit le plus populaire ici... Si j'avais dit ça de MOP ç'aurait été une offense grave.

Ceci dit, on peut aussi discuter de l'inspiration des Mets sur un de leurs plus gros "tubes" (Dieu, qu'est-ce que ce mot craint !). Ont ils déjà adressé la question dans une itw ?
jerome snail
J'aime pas particulièrement Sandman nom plus, mais mais sincèrement à part la quinte bémol, c'est quoi le rapport entre les deux titres ?

C'est le genre de truc utilisé dans 1 million de morceaux rock et metal (fondamentale - quinte - quinte bémol)

En plus dans Sandman c'est fondamentale - quinte bémol -quarte, donc ça n'a rien à voir en fait
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Kreeg
Le mode locrien en Mi est la caractéristique des deux riffs (si je ne me trompe pas). La suite de notes est identique sur les trois quarts des deux riffs, seuls les rythmes changent.

Bon, si ça c'est pas de la copie pour toi ça me rassure pour un morceau de mon groupe qui est encore plus différent en fait...
JackButler
WTF ?!

J'ai loupé une page entre les deux ou bien ? Ah ben non...

En ce moment sur groupes / artistes pros...