bensonlike a écrit :
Ce que tu écris n'a absolument aucun sens, ni théorique, ni pratique : le locrien est un mode fantôme, qui a une existence "théorique", mais aucune application "pratique". Si on applique ta "logique", ES est en "Mi locrien", autrement dit en F majeur ou en Ré mineur ....amuse toi à choruser sur ES en "Mi Locrien", en Fa majeur ou en Rém (ce qui revient strictement à la même chose), et tu m'en dira des nouvelles
Il suffit de prendre la basse et les accords pour (en général) déterminer la tonalité d'un morceau : après le riff en triton, on a un powerchord de Sol, suivi de Fa#, suivi de Mi, ce qui nous donne respectivement la tonique (Mi), la seconde (Fa#) et la tierce (Sol). On est donc tout simplement en Mim, et O surprise, il s'avère que le solo est en ...Mim !
Ouch, j'avais pas vu celle là venir. Bon, j'ai surement tort, je dis pas. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que quand je m'étais renseigné sur la couleur de chaque mode, j'avais vu dans la liste d'exemples de morceaux pour le mode locrien Enter Sandman. J'ai ensuite été sur Internet cherché le diagramme d'une position de ce mode là en mi, je suis tombé sur une suite de notes contenant les notes de l'arpège d'intro.
Désolé. J'ai apparemment mal compris la couleur du mode locrien ? N'est elle pas celle si particulière de morceaux comme Enter Sandman ou As I Am ?
[EDIT : j'ai viré le "très cher" pour ne pas que tu penses à de l'arrogance de ma part, ce qui n'est pas ce que je voulais exprimer dans ce message]