Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
JackButler
WTF ?!

J'ai loupé une page entre les deux ou bien ? Ah ben non...
jerome snail
Non comme je viens de dire Sandman c'est T - 5b - 4 (Mi - Sib - La) alors que pour le riff d'Excel c'est T- 5 - 5b (Mib - Sib -La) (c'est même pas locrien).

Et puis de toute façon il ne suffit pas que deux morceaux soientt écrits dans la même tonalité (ce qui n'est même pas le cas ici) pour dire que c'est du pompage. Sinon tous les morceaux en Do majeurs seraient du pompage (puisque'il y a les même notes, "seuls les rythmes changent").

Enfin là on commence à enculer les mouches

A la limite "ça peut faire penser à"...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
T'es sur pour les notes ? J'ai pitete mal écouté... En tout cas ES reste du locrien pur et dur

Ouais ouais, je suis d'accord pour ça... Ma petite partie "ES" en 3/4 est donc originale, fuck
jerome snail
J'avais également composé un riff similaire en 6/8, c'était pas mal.

Mais le genre de riffs comme ça t'en trouves plein à toutes les époques (c'est vraiment le genre de truc super bateau dans le metal, mais en même temps super efficace).

Par exemple dans As I Am de Dream Theater , ou Black Sabbath de... Black Sabbath... tous des riffs qui incluent la fondamentale, l'octave et la quinte bémol
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Kreeg
Ces deux morceaux que je connais ont un feel très différent. La ressemblance n'est pas aussi frappante.

Ceci dit, le 6/8 est égal en durée au 3/4... On a peut être trouvé le même riff
bensonlike
Kreeg a écrit :
Le mode locrien en Mi est la caractéristique des deux riffs (si je ne me trompe pas). La suite de notes est identique sur les trois quarts des deux riffs, seuls les rythmes changent.

Ce que tu écris n'a absolument aucun sens, ni théorique, ni pratique : le locrien est un mode fantôme, qui a une existence "théorique", mais aucune application "pratique". Si on applique ta "logique", ES est en "Mi locrien", autrement dit en F majeur ou en Ré mineur ....amuse toi à choruser sur ES en "Mi Locrien", en Fa majeur ou en Rém (ce qui revient strictement à la même chose), et tu m'en dira des nouvelles

Il suffit de prendre la basse et les accords pour (en général) déterminer la tonalité d'un morceau : après le riff en triton, on a un powerchord de Sol, suivi de Fa#, suivi de Mi, ce qui nous donne respectivement la tonique (Mi), la seconde (Fa#) et la tierce (Sol). On est donc tout simplement en Mim, et O surprise, il s'avère que le solo est en ...Mim !
Kreeg
bensonlike a écrit :
Ce que tu écris n'a absolument aucun sens, ni théorique, ni pratique : le locrien est un mode fantôme, qui a une existence "théorique", mais aucune application "pratique". Si on applique ta "logique", ES est en "Mi locrien", autrement dit en F majeur ou en Ré mineur ....amuse toi à choruser sur ES en "Mi Locrien", en Fa majeur ou en Rém (ce qui revient strictement à la même chose), et tu m'en dira des nouvelles

Il suffit de prendre la basse et les accords pour (en général) déterminer la tonalité d'un morceau : après le riff en triton, on a un powerchord de Sol, suivi de Fa#, suivi de Mi, ce qui nous donne respectivement la tonique (Mi), la seconde (Fa#) et la tierce (Sol). On est donc tout simplement en Mim, et O surprise, il s'avère que le solo est en ...Mim !

Ouch, j'avais pas vu celle là venir. Bon, j'ai surement tort, je dis pas. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que quand je m'étais renseigné sur la couleur de chaque mode, j'avais vu dans la liste d'exemples de morceaux pour le mode locrien Enter Sandman. J'ai ensuite été sur Internet cherché le diagramme d'une position de ce mode là en mi, je suis tombé sur une suite de notes contenant les notes de l'arpège d'intro.

Désolé. J'ai apparemment mal compris la couleur du mode locrien ? N'est elle pas celle si particulière de morceaux comme Enter Sandman ou As I Am ?

[EDIT : j'ai viré le "très cher" pour ne pas que tu penses à de l'arrogance de ma part, ce qui n'est pas ce que je voulais exprimer dans ce message]
bensonlike
Kreeg a écrit :

Désolé. J'ai apparemment mal compris la couleur du mode locrien ? N'est elle pas celle si particulière de morceaux comme Enter Sandman ou As I Am ?

Oui. Et non ;-)

Et tu avais ça lu ou pour la petite histoire ? Wiki ? parce que wiki regorge d'énormités en la matière, pas forcément en théorie pure et dure, mais dans l'application (et les exemples) de celle-ci. A lire avec prudence donc, tant wikipédia est devenu le leader mondial en colportage de légendes urbaines, et approximations en tous genres.
Kreeg
bensonlike a écrit :
Kreeg a écrit :

Oui. Et non ;-)

Et tu avais ça lu ou pour la petite histoire ? Wiki ? parce que wiki regorge d'énormités en la matière, pas forcément en théorie pure et dure, mais dans l'application (et les exemples) de celle-ci. A lire avec prudence donc .

Non, sur un site en anglais quelconque qui disait aussi que le cas du mode locrien n'était pas si simple. Perso dans ma tête la couleur du locrien c'est quelque chose qui relève du domaine de la folie. C'est surtout apparent dans des morceaux au piano à mon avis.

Comment tu vois ce mode ?
bensonlike
Comme je t'ai dit, c'est un mode qui n'a pas réellement d'existence (au sens pratique j'entends), perso je lui préfère le superlocrien ou le diminué, mais là on rentre dans des sujets qui divergent un peu de l'initial.

De toutes façons, dans metallica comme dans 95% de la musique moderne occidentale, on est dans un cadre tonal, pas modal. Bien sur, Hammett aime utiliser le Dorien (par exemple) sur un morceau en Mim (il joue donc Mi Dorien au lieu de Mim Naturel ou Aéolien), mais la structure des morceaux est 100% tonale, dès lors parler de modes est un non-sens.
The Duke
A mon avis, j'pense pas que les met's se sont cassé la tête dans les années 80's pour savoir dans quel mode ils jouaient et quelle degrés il fallait utiliser
Kreeg
T'es bien sur de ça ? Je veux dire, est-ce qu'un soliste ne peut pas jouer en utilisant les modes sur de la musique tonale ? Ce que j'ai compris des modes, c'est que ce sont des gammes qui sont en fait des simples transpositions, le plus souvent de la gamme majeure quand les guitaristes en parlent, dans d'autres tonalités, qui sont jouées sur des morceaux d'une tonalité différente, ce qui leur donne une couleur unique qui permet de les différencier. Donc jouer modal ne veux pas dire faire de la musique modale selon ma compréhension.

Tu peux me fournir des explications sur le mode superlocrien (ou sur les gammes diminuées & augmentées) ?

Kreeg, toujours ravi de pouvoir rajouter des expressions à son vocabulaire digital.
bensonlike
kapoutz a écrit :
A mon avis, j'pense pas que les met's se sont cassé la tête dans les années 80's pour savoir dans quel mode ils jouaient et quelle degrés il fallait utiliser

Les met's je pense pas, mais Kirk lui, si, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il a pris des cours avec Joe S. ;-)
The Duke
bensonlike a écrit :
kapoutz a écrit :

Les met's je pense pas, mais Kirk lui, si, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il a pris des cours avec Joe S. ;-)

Le pauvre
bensonlike
Kreeg a écrit :
T'es bien sur de ça ? Je veux dire, est-ce qu'un soliste ne peut pas jouer en utilisant les modes sur de la musique tonale ? Ce que j'ai compris des modes, c'est que ce sont des gammes qui sont en fait des simples transpositions, le plus souvent de la gamme majeure quand les guitaristes en parlent, dans d'autres tonalités, qui sont jouées sur des morceaux d'une tonalité différente, ce qui leur donne une couleur unique qui permet de les différencier. Donc jouer modal ne veux pas dire faire de la musique modale selon ma compréhension.

Tu peux me fournir des explications sur le mode superlocrien (ou sur les gammes diminuées & augmentées) ?

Kreeg, toujours ravi de pouvoir rajouter des expressions à son vocabulaire digital.

Ok, je te ferai ça, mais demain, parce que j'ai du taff à finir avant :ceci dit, pour comprendre le superlocrien, diminué ou augmenté il faut déjà avoir assimilé relativement bien les degrés de la gamme majeure, et surtout leur fonction .

Ceci dit ce que tu appelles jouer modal dans un contexte tonal, revient à jouer ..tonal, simplement tu changes/déplaces la tonalité. Ex : sur un Lam, si tu joues Lam Aéolien, tu joues en Lam/DoM, mais si tu le joue en dorien (donc La Dorien), tu ne fais au font que suggérer la tonalité de SolM/Mim. (La dorien étant le Second degré de Sol Ionien)
Kreeg
Non, Satriani a fait là ce qu'il aurait du faire toute sa vie : être un excellent prof

J'espère que Satch24 passera pas par là, ça va péter

Citation:
Ok, je te ferai ça, mais demain, parce que j'ai du taff à finir avant :ceci dit, pour comprendre le superlocrien, diminué ou augmenté il faut déjà avoir assimilé relativement bien les degrés de la gamme majeure, et surtout leur fonction .

Ceci dit ce que tu appelles jouer modal dans un contexte tonal, revient à jouer ..tonal, simplement tu changes/déplaces la tonalité. Ex : sur un Lam, si tu joues Lam Aéolien, tu joues en Lam/DoM, mais si tu le joue en dorien (donc La Dorien), tu ne fais au font que suggérer la tonalité de SolM/Mim. (La dorien étant le Second degré de Sol Ionien)

Merci, je vais relire les trucs que j'avais lu sur les degrés de la gamme majeure tiens en attendant. Pouah, donc j'ai compris n'importe quoi sur le jeu modal alors.

Je sens que les réponses à certaines questions m'ouvriront la porte de compréhension du jeu à la fois si caractéristique et si hermétique des jazzmen que j'apprécie

Fan de jazz, j'imagine ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...